Ass mat’ spécialisé dans les 3-6 ans

Inscrit
17 Février 2025
Messages
6
Bonjour à toutes !

Je recherche des témoignages de collègues qui travaillent de manière un peu atypique.
En effet je souhaiterais travailler en priorité avec les 3-6 ans, donc les enfants scolarisés dès la toute petite section, avec une amplitude horaire de 11h30-19h30 du lundi au vendredi.
Je serai situé sur Bordeaux en plein centre près du jardin public.
Idéalement j’aimerais trouver des enfants qui ne vont à l’école que le matin pour les récupérer le midi à l’école, mais aussi des plus grands à aller récupérer à 16h30, ainsi que le mercredi et les petites vacances scolaires.

Mais je ne sais pas si cette façon de fonctionner est viable.
Peut-on également en vivre de façon confortable ? Car forcément je ne peux pas être à 5 euros de l’heure, je serai forcément au plafond CAF (sachant que j’ai un agrément avec 4 places).
Je me demande aussi comment trouver des familles facilement car sur les sites de recherche, il y a en priorité beaucoup de parents qui recherchent pour des 0-3 ans.
Mon autre questionnement est aussi concernant les enfants au delà de 6 ans, j’ai vu que les parents n’avaient plus d’aide, du coup impossible pour nous de les prendre en tant qu’assistante maternelle ?
Mercis d’avance pour vos retours et expériences 😊
 

On peut les prendre au delà de 6 ans, c'est juste plus cher.
Si on accueille un frère ou une soeur plus jeune les cotisations sont toujours prises en charge.
Maintenant on attend un décret qui va changer le CMG.

J'ai vu plusieurs comptes sur les reseaux de collègues qui travaillent ainsi donc c'est possible.

Je pense que l'idéal est de commencer avec nos derniers petits et après ce sera le bouche à oreille.

Bon courage !
Je pense qu'il en faut des comme vous 🙂
 
Bonsoir,
Avec aussi peu d'heures et à 5€ de l'heure vous ne serez au plafond CAF, le plafond s'évalue par enfant et non pas sur l'ensemble des enfants.
 
On peut les prendre au delà de 6 ans, c'est juste plus cher.
Si on accueille un frère ou une soeur plus jeune les cotisations sont toujours prises en charge.
Maintenant on attend un décret qui va changer le CMG.
Ah merci pour l’info je ne savais pas que les fratries permettaient ça :)
J’ai vu en effet que le décret devait passer mais j’ai peur qu’avec tout ce qu’il se passe, ça passe à la trappe 😣 car dans mon cas ce serait vraiment génial et ça inciterait les parents à mettre leurs enfant chez moi en périscolaire.
Merci en tout cas, je suis motivée j’espère juste qu’il y aura du répondant.
 
De ce que j'observe, depuis que l'école est devenue obligatoire à partir de 3 ans et non plus à partir d e6 ans, il semble que les écoles maternelles insistent, sauf cas particulier, pour que l'enfant, même en petite section, assiste à l'après-midi à l'école alors qu'avant c'était plutôt le contraire. Ca reste à verifier si c'est le cas des écoles maternelles autour de chez toi car si j'ai raison voilà qui risquerait de limiter le nombre de demandes pour autant d'heures par jours.

Ce qui va en particulier interresser les PE c'est s'ils ont des besoins tôt le matin avant l'ouverture de la garderie ou tard le soir, après la fermeture de la garderie. Tu aurais sans doute plus de chance de pouvoir trouver assez de contrat et assez d'heure/sem pour que tu puisses vivre avec ces contrats à temps partiel.

Il serait certainement aussi plus "vendeur" de pouvoir proposer tes services aussi durant les grandes vacances, pas seulement les petites (sauf durant tes 5 semaines de congés obligatoires bien sur) car si les PE ont une AM pour leur enfant scolarisé ils n'auront pas envie d'avoir à s'embeter avec l'inscription au centre aéré juste pour un mois en été.
 
Idéalement j’aimerais trouver des enfants qui ne vont à l’école que le matin pour les récupérer le midi à l’école
L'école étant obligatoire à partir de 3 ans, vous ne trouverez pas beaucoup d'enfants à aller récupérer à l'école le midi et à garder l'après midi. Pour qu'un enfant n'aille pas à l'école l'après midi à 3 ans, il faut que les parents demandent une dérogation. Cette dérogation doit être soumise à l'acceptation du directeur ou directrice de l'école ainsi qu'à l'inspection d'accadémie.
Pour l'instant la loi sur le CMG n'étant pas passée, ça risque d'être compliqué pour vous. Cependant, il y a de plus en plus de familles par chez nous qui ne veulent pas mettre leurs enfants à la garderie péri-scolaire et au centre de loisirs donc il y a sûrement des créneaux à prendre
Il y a aussi de plus en plus de demandes pour des enfants qui ont environ 2 ans 1/2 qui ont été en crèche ou MAM jusque là et dont les parents cherchent une ass mat pour pouvoir les accompagner à l'école les 1er temps
 
Bonjour
Les collègues ont tout dit.
Pas sûr de trouver des enfants à ne garder que l'après-midi, l'école étant gratuite...
Quant à ne travailler qu'en périscolaire, 1 à 2 heures le matin et pareil le soir, à vous de voir si cela vous suffit, niveau salaire.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne voulez-vous pas travailler avec des enfants en journée ?
 
Bonjour,
Une collègue en deuxième partie de formation nous avait dit prendre que des périscolaires et elle se faisait un salaire 1400 /1500 € net à l’époque. Par contre elle travaillait les mercredis et les vacances scolaires.
Donc elle avait toutes ses matinées et cet après-midi, mais elle travaillait matin midi et soir mercredi et les vacances.
Pour votre montage vous, il faut être sûre qu’il y a suffisamment de demande mais pourquoi pas. Bonne chance.
 
Bonjour
Les collègues ont tout dit.
Pas sûr de trouver des enfants à ne garder que l'après-midi, l'école étant gratuite...
Quant à ne travailler qu'en périscolaire, 1 à 2 heures le matin et pareil le soir, à vous de voir si cela vous suffit, niveau salaire.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne voulez-vous pas travailler avec des enfants en journée ?
Peut être pour avoir du temps libre les matin ou un autre travail .
Ou parce qu’elle préfère les plus grands .
Je mise sur la 3eme supposition et je parie des kinder Bueno .
 
En effet, verifier que la demande de ce type est suffisante
que les PE auront des revenus suffisants pour qu'ils acceptent de payer un taux horaire assez haut
et comprendre que fiscalement, à salaire égal, il est toujours plus pertinent d'avoir des journées de 8h/enft
 
dans beaucoup d'école les tps ne sont admis à l'école que le matin, donc votre projet est tout à fait possible.
 
@bidulle
Plus à partir de 3 ans ! A partir de 3 ans il faut une dérogation pour ne pas envoyer son enfant l'après midi car l'école est devenue obligatoire à cet âge là ! Même l'instruction à la maison se fait plus rare maintenant car il faut un dossier béton pour pouvoir le faire et ce n'est pas toujours accordé
 
Es tu sûre @Man ?
Car ici bcp de petits vont chez la nounou pour la sieste ce qui arrange l’école … ils ont un tout petit recoin pour la sieste .
 
Bonjour,
Il n'y a que l'année de TPS où les petits peuvent encore ne pas venir l'après-midi. Par exemple pour cette année, ce sont les enfants nés en 2022, donc tous 2ans fin décembre 2024 et là certains ont 3ans mais toujours considérés comme des 2ans. L'école deviendra obligatoire pour eux en septembre 2025 et là sieste obligatoire, sauf situation particulière entraînant une dérogation.
 
La petite avec qui j'ai fini en décembre est allée à l'école en septembre. Elle a eu 3 ans en octobre. Les parents ont été obligés de demander une dérogation afin qu'elle vienne faire la sieste chez moi. Et j'ai eu un autre petit dont les parents s'arrangeaient pour être dispo les après midi pour pouvoir garder leur enfant à la siete. Lui est pompier il s'arrangeait pour travailler les week-end comme ça il était dispo en semaine pour son petit et s'il travaillait, la maman se mettait en télétravail. Ils se sont fait rappeler à l'ordre par la maîtresse. Ce n'était pas dans la même école ni dans la même commune
 
Et pour les enfants de fin d'année, obligation scolaire avant même les 3ans, avec chez moi un poil plus de souplesse sur les dérogations pour la sieste.
 
on parle des tps !
vous confondez avec les ps !

donc je confirme bien ce que j'ai dit : en tps aucune obligation d'aller à l'école l'après-midi d'ailleurs souvent c'est les écoles elles mêmes qui les refusent.
 
Chez nous c'est vraiment très compliqué d'avoir une dérogation pour que l'enfant n'aille pas à l'école l'après-midi, il faut faire un dossier et que ce soit aussi validé par l'inspection académique et ce n'est valable que quelques mois (par exemple jusqu'aux 3 ans de l'enfant pour un enfant né en fin d'année) pas toute l'année scolaire.
J'ai des PE qui y avaient pensé mais ils ont tous renoncé, pourtant ils étaient convaincus que c'était le mieux pour leur enfant... et j'étais du même avis... c'est un des effets pervers de l'obligation de scolarisation à 3 ans.

La scolarisation en TPS chez nous est très aléatoire (cela dépend du nombre d'enfants inscrits en PS) donc pas facile de se projeter sur ce genre d'accueil et ça ne dure qu'un an.
Il faudrait aussi que les parents aient connaissance de votre proposition d'accueil et que l'AM qui accueille déjà l'enfant depuis bébé refuse ce genre de contrat... et quitte à être au plafond CAF les parents préfèreront sans doute que l'enfant soit accueilli toute la journée ce qui est moins problématique en cas de "petite" maladie que refuserait l'école.

J'ai eu une collègue qui ne faisait que du péri (avant l'école, le midi, après l'école, le mercredi et les vacances scolaire) mais c'était pour compléter sa retraite.
 
@bidulle La petite que j'accueillais était bien en TPS et il lui a fallu la dérogation. Elle a eu 3 ans en octobre que je l'ai expliqué plus haut
 
@bidulle La petite que j'accueillais était bien en TPS et il lui a fallu la dérogation. Elle a eu 3 ans en octobre que je l'ai expliqué plus haut

Chez nous les enfants qui ont 3 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre vont en PS, les TPS ce sont ceux qui n'ont que 2 ans à la fin de l'année civile.
Et effectivement mes accueillis qui sont rentrés à l'école en septembre n'ont eu 3 ans qu'après la rentrée et même en toute fin d'année pour l'un d'entre eux et sans dérogation impossible de ne les mettre à l'école que le matin...pourtant ça aurait été bien mieux.
 
Bah il y a un bug dans son école
déjà si 3 ans en octobre alors école toute la journée dès septembre

donc elle va faire 4 ans de maternelle ?
après si chaque école fait à sa sauce c'est une autre histoire
 
Non pourquoi école toute la journée ? Je trouve que c'est petit et comme je pouvais l'accompagner les 1er mois de sa scolarité les parents ont choisi cette option. Je le fais avec chaque enfant que je garde. Je les accompagne le 1er trimestre de leur scolarité afin d'y aller progressivement. Avant elle, le petit que j'avais allait à l'école 2 jours par semaine de 9h à 10h30. Ce n'était pas la même école. j'allais le chercher à 10h30 lors de ma promenade avec les autres petits. Puis progressivement, il y est allé tous les matins jusqu'à 10h30 puis ensuite jusqu'à 12h puis on a testé la sieste 2 fois par semaine puis la cantine jusqu'à qu'il soit prêt pour y aller tous les jours
 
@Man chez nous tout cela était possible avant que l'école devienne obligatoire à 3 ans et j'ai d'ailleurs accueilli tous mes petits bouts l'après-midi la première année d'école (pour la plus grande joie des enseignants qui avaient ainsi moins d'enfants dans le dortoir), mais maintenant impossible du coup je ne fais plus de péri.
 
Chez nous c'est toujours possible quand l'enfant fait une rentrée avant ses 3 ans ce qui a été le cas. Pour le petit que j'allais chercher en milieu de matinée, il n'avait pas encore 3 ans et comme c'était une école privée, c'était un peu à la sauce de l'école voire même de la maîtresse qui trouvait confortable de ne l'accueillir que des 1/2 matinées car c'est elle qui repoussait à chaque fois l'échéance pour l'accueillir la matinée entière puis la journée entière. Je devais finir en avril l'année dernière avec lui et finalement j'ai fini en juin. Cet enfant a eu 3 ans en mai et là il n'y a pas eu à demander une dérogation
Par contre, pour la petite qui est partie en décembre, la dérogation n'était valable que jusqu'à la fin décembre car elle avait eu 3 ans en octobre. Donc pour janvier, il n'y aurait pas eu de dérogation
 
Chez moi, les TPS n’y vont que le matin et les PS sont autorisés avec derogation à faire leur siestes l’après midi à la maison , c’est le cas de mon fils et d’un accueilli qui est en PS et que je récupère le midi.
Apres moi c’est une petite école de village donc il n’y a qu’une classe pour la maternelle donc les TPS,PS et MS sont dans la même classe.
 

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
117
Total de visiteurs
134

Statistiques du forum

Discussions
9 205
Messages
184 507
Membres
9 201
Dernier membre
Arkanciel

Contenu Populaire

Retour
Haut