Fin d'accueil de ma volonté

Inscrit
21 Février 2024
Bonjour à tous,

Un enfant que j'accueille fait sa rentrée en septembre prochain.
Il était convenu avec les parents que le contrat serait rompu au premier jour de mes vacances soit une fin d'accueil le 8 août prochain.

Hors j'ai eu des demandes de gardes.

L'une pour la rentrée et l'autre dès juillet, malgré l'annonce de mes 3 semaines de congés fin août.

L'une des familles ne m'a pas retenu mais celle pour juillet oui.

J'ai informé la maman (car parents séparés) que j'ai l'opportunité de l'arrivée d'un nouvel enfant en remplacement du départ du sien. Plus tôt de 5 semaines.

Je précise que sa maman (grand mère de l'enfant) ne travaille pas. Donc je sais très bien que je ne l'a met pas dans l'embarras car celle ci pourra garder son petit fils.

Avez vous déjà été dans ce cas ? Écourter un contrat pour en accueillir un autre ?

C'est une opportunitée que je ne peux pas ignorer.

Vous savez tout aussi bien que moi que les demandes sont très aléatoires et que notre salaire est comme le cours de la bourse si nous n'anticipons pas les mouvements d'enfants.

J'attends vos retours.

Je ne l'ai pas déjà fait.

Je tiens juste à te dire que même si la grand mère ne travaille pas aujourd'hui rien ne prouve qu'elle pourra garder l'enfant dans 5 mois.
Même si elle est retraitée on ne connait pas son état de santé. Il y a 1 mois ma mère allait bien. Depuis elle a un cancer est passée au bloc et va commencer de la radiothérapie tous les jours. La garde des enfants est impossible malgré son bon état de santé apparent.

Sur un ton plus joyeux, elle peut très bien avoir prévu des vacances à la Réunion pendant 3 semaines en juillet.

Bonjour
Je n'ai jamais stoppé un contrat pour un autre dans un tel cas.
C'est à vous de voir avec la famille si c'est possible pour eux.
Sinon il vous faudra démissionner.
Attention aussi à la réputation que vous vous faites dans votre commune. Car si vous dégagez une famille à un mois de la fin pour un autre contrat, ça peut se savoir et dans notre profession, le bouche à oreille peut être dévastateur

Bonjour ,pas le choix c'est le problème de ce métier , vous les avait informé de la situation ils ne sont pas pris au dépourvu donc pensez a vous si après vous trouvez pas d'autres contrats de suite .

Non , je n'ai jamais rompu un contrat avant la fin pour accueillir un autre enfant.
J'ai toujours réussi à faire suivre les contrats sans chevauchement.
Je donne mes disponibilités, les parents demandeurs s'adaptent et trouvent une solution jusqu'au jours où je suis disponible pour démarrer le contrat :)

Perso j'aurais plutôt commencé par demander à ma PMI si une dérogation pour ces 5 semaines serait possible et ce pour plusieurs raisons:
- ce n'est pas parce que la grand-mère de l'accueilli pourrait s'en charger qu'elle souhaite le faire ou bien que ses Parents souhaite le lui confier, sinon pourquoi pas dès aujourd'hui?
- parce que sinon cela m'oblige à démissionner dans le respect du préavis ce qui me suspends de tous mes droits ARE durant minimum 4 mois et rien ne pourra me garantir que je ne perdrais pas un autre contrat en cours de route (les déménagement sont fréquents), ni que le contrat promis commence véritablement et ce n'est pas avec le pauvre demi mois de salaire d'IR que ça va changer la donne financière si je reste plusieurs mois sans remplaçant
- parce que si je démissionne, et c'est normal, je perds mon indemnité de rupture de celui que j'écourte.

Perso voilà pourquoi j'ai fini par accepter la 4eme place, pour pouvoir devancer le depart d'un Loulou.
Et sinon demander une déro peut facilement être obtenue dès lors qu'avec cet enfant en plus tu ne depasse pas quand même 6 enfants sous ta responsabilité (y compris les tiens) dont 4 de moins de 3 ans. Si tu as des enfants à toi en vacances scolaires, l'inscription au centre aéré et zou.

Après bien sur il n'y a rien d'immoral à vouloir démissionner mais c'est un risque pour toi.

Bonjour,

Je comprends bien ta situation, seulement, pour ma part, les contrats en cours sont toujours prioritaires.

Qu'il s'agisse de la fin du contrat,

ou même des horaires :
par exemple je suis en planning 8h-18h famille X, une nouvelle famille Y arrive, le planning ne pourra pas être 8h-18h, j'accueille et fais les départ sur des créneaux différents pour chaque enfant, donc 7h50-17h45, ou 8h10-18h15, par exemple. Je ne demande pas à la famille X si on peut modifier les horaires parce que cela arrange la famille Y.

On peut certes poser la question à la famille, mais partir de l'idée que cela serait facile pour elle parce que mamie est dispo sur le papier, c'est de l'ingérence.
Et personnellement j'adore mes parents et ils me rendent bien des services de garde, mais ça reste pour des moments sympa et exceptionnels, vacances, week-end, je ne les vois pas comme des Baby-sitter potentiels pour mon enfant au quotidien. Tout le monde ne souhaite pas cette relation avec ses parents.

Mon point de vue serait : on peut poser la question mais si la réponse est non c'est soit on démissionne, soit on attend la date de licenciement prévue...

Voilà et sinon comme dit plus haut, nous avons autorisation de dépassement, mais pour cela il faut en parler avec la PMI, respecter un certain nombre de jours annuels, et surtout avoir envie de s'occuper de plus de 4 enfants en simultanément dont 1 enfant en période d'adaptation (intense à mes yeux)

Pour 5 semaines il faut demander une dérogation qui est quasi sûre d'être acceptée pour le peu de temps...après tout dépend le nombre d'agréments auxquels tu as droit?! 4 enfants en même tps n'a rien difficile surtout pour si peu de jours!! Et après c'est vacances donc 👌😎🏖

Ce n est pas correct vis à vis des parents. Vous dites que la grand mère est présente mais êtes vous sûre que les parents sont ok pour que la grand mère garde l enfant et la grand mère veut ou peu elle le garder tout ce temps aussi Comme certaines l ont dit le mieux est de demander une dérogation....

Peux-tu avoir une dérogation?
Si oui, renseigne-toi sur le délai pour pouvoir commencer rapidement les démarches. Cela pourrait t’aider à résoudre le problème sans avoir à abandonner un contrat.

Mais personnellement, je ne stopperais pas un contrat au détriment d’un nouveau
Bon courage!

Bien sûr le droit à la démission existe mais je n'arrive pas à comprendre qu'on plante une famille pour en reprendre une autre comme ça sans qu'il y ait de motif valable
Je peux comprendre une démission lorsqu'il y a mésentente mais là ???
Franchement nous sommes toutes à dénoncer les mauvais plans où on nous plante pour la crèche et là vous en faites autant sans état d'âme !
Après on s'étonne que nous ne soyons pas reconnues, qu'on ne nous fasse pas confiance...
Comme le dit @Zabou68 une réputation qu'elle soit bonne ou mauvaise se fait très rapidement surtout si vous êtes dans une petite commune
Voyez plutôt avec votre puer pour avoir une dérogation pour 5 semaines pour prendre ce nouveau contrat
Si elle refuse voyez avec les parents du futur contrat si la maman ou le papa ne peut pas prendre 1 mois de congé parental ou s'ils n'ont pas une autre solution pour pallier à ce problème

Merci pour vos réponses,

Je suis agréer pour 3 enfants et je n'en souhaite pas plus.

D'une façon ou d'une autre c'est la mamie de l'enfant qui va le garder, puisqu'il était convenu que le contrat s'arrêtait à la date de mes vacances.

Cette mamie est toujours en activité, elle est AESH dans l'école où son petit va aller. C'est pour cela que c'est elle qui va prendre le relais après moi.

Sauf que là ce serait plus tôt que prévu, je pense avoir prévenue suffisamment en avance afin qu'elle puisse prendre ses dispositions.

J'estime ne pas faire un plan à l'envers.

J'ai toujours été arrangeante, j'en attends également en retour.

Si je dois démissionner, ce n'est pas un problème.

C'est la première fois que je suis dans ce cas de figure.

Merci pour vos retours.

Honnêtement même prévenue bien en avance, je pense que je serais furieuse après vous si j'étais la maman et je ne vous ferais certainement pas un licenciement
En plus, vous n'avez qu'un agrément pour 3 il est donc très facile de demander une 4e place. Vous n'avez aucune obligation de vous en servir par la suite mais elle vous depannerait bien pour ces 5 semaines et si un jour le cas de reproduit
Perso j'ai 4 places et je 'e me sert jamais de cette 4e place qui m'a été attribuée d'office

Bon tu nous demande notre avis, et ce n'est qu'un avis qu'on te donne, dont tu feras ce que tu veux bien entendu.
La démission est toujours libre, même pour l'AM.

ici la difficulté c'est qu'à priori les PE auraient dit être disposés à rompre ton contrat avant tes vacances, mais avant tes vacances ce n'est pas début juillet mais début août, non?!

Tu es agréée pour 3, donc à priori obtenir une extension à 4 pour justement assurer tous tes engagements serait donc très possible et ne serait que pour un mois.
Moi je n'aime PAS DU TOUT être à quatre mais pour seulement un mois oui je le ferais.

Perso', je ne suis peut être pas la bonne AM pour aller dans ton sens étant donné que même avertie à l'avance de la possibilité d'un départ pour mutation d'un parent et même quand ça m'aura pourtant desservi ensuite je n'ai jamais demissionné, j'ai toujours été au bout de mon engagement.

Alors je serais plutôt à demander la 4eme place pour assurer, même si aujourd'hui, avec mon expérience, oui je me permettrais surement de tendre la perche aux PE pour qu'ils se sentent à l'aise de me congédier dès debut juillet, parce que je partirais du principe que de toute façon je préfère rester à 3. Alors qu'il y a quelques années je n'aurais même pas tendu cette perche de peur que les Parents se sentent pousser vers la sortie. Je ferais donc en sorte de m'éviter si possible d'être à quatre mais si c'était necessaire oui je le ferais tout de même.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
122

Statistiques du forum

Discussions
9 204
Membres