Ass mat enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

virmina

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
49
Bonsoir,
J'aimerais des avis sur la situation d'un couple d'amis.
Ils ont embauché une assistante maternelle pour garder leur enfant.
Début de contrat début août, pour une semaine d'adaptation puis 3 semaines de congés sans soldes et après adaptation de nouveau jusqu'à début septembre (c'est l'assistante mat qui a demandé a faire comme ça).
Fin de période d'essai le 5 octobre (un samedi). Lundi soir, l'assistante maternelle annonce donc aux parents être enceinte... De 4 mois !
Mes amis sont tombés de haut en apprenant la nouvelle.

Alors, je sais que je vais me faire huer, mais je me lance quand même...
Existe t-il un moyen de rompre le contrat sachant qu'elle est protégée ?
Car au delà de la grossesse, c'est vraiment le sentiment de trahison qui prédomine pour mes amis.
Elle aurait pu en parler à l'entretien, ou au début du contrat, ou même une fois les 3 mois officiel passés (d'ailleurs y a t-il obligation de prévenir ses employeurs une fois le 1er trimestre passé ?).
Mais dans cette situation elle a bien attendu la fin de la période d'essai pour leur dire... N'y a t-il pas préjudice "organisé" ?
Car franchement, son congé commence début février, ils sont dans une zone où il y a peu d'assistante maternelle, donc pour trouver une remplaçante ça va être très compliqué en si peu de temps. En admettant qu'elle aille jusqu'au bout (on sait combien c'est aléatoire).

Je me mets aussi a la place de l'assistante maternelle, qui a sans doute eu peur de se faire licencier pour de mauvaises raisons et je le comprends. Mais la façon de faire est quand même très moyenne.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée (humide par chez moi !)
 

Bonjour,

Il est vrai que c'est un peu cavalier de la part de l'assmat, car elle était enceinte avant de commencer le contrat.

Mais elle est dans son droit et pour les pe, il n'y a pas grand chose à faire, à part trouver une remplaçante.

Désolée pour eux mais c'est la loi.
 
Et bien non, l'assmat n'a aucune obligation de prévenir avant.
Si elle avait dit en aout (tout début de grossesse ), elle n'aurait pas été embauchée, ce qui n'est pas normal, une femme enceinte a le droit de travailler.
Et non, elle n'est pas obligée de le dire le 1er trimestre.
Cette assmat respecte la loi, c'est tout, elle a bien raison de se protéger car il est clair qu'en l'ayant su avant, les parents ne l'auraient pas embauchée ou auraient mis fin à la période d'essai. Ils devront faire comme tout employeur, trouver quelqu'un pour la remplacer. L'assmat les a prévenu assez tôt.
dans un monde idéal, elle aurait pu leur dire dès le début, les parents lui auraient dit félicitations et comencés le contrat quand même, mais on sait tous que ça ne se passe pas comme ça
 
"le sentiment de trahison"
alors là ça me fait bien rire !! dites moi si votre copine était dans le même cas de postuler pour un nouveau job sachant qu'elle était enceinte de quoi... 2 mois ?? (en aout) elle l'aurait dit à l'entretien ?? j'en doute...
 
Non il n'y a rien à faire.

Que savez vous de cette ass mat si ce n'est qu'elle est enceinte ?

Avez vous imaginé qu'elle a fait un déni de grossesse et l'a appris très récemment ?

Avez vous imaginé qu'elle a fait des fausses couches à répétitions et que par conséquent elle savait qu'il y avait de grandes (mal)chances que cette grossesse n'aboutisse pas et que ses employeurs ne soient pas embêtés ?

Avez-vous imaginé que dans la famille de cette ass mat il y a une maladie grave génétique qui se promène et ils ont du attendre les résultats d'une amniosynthèse pour être sûrs que ce bébé était sain, sinon c'était une IMG ?

Dans tout ces cas lui jetteriez vous la pierre ?
 
Une femme enceinte n'a pas obligation de révéler sa grossesse à l'embauche ou pendant la période d'essai. Elle informe son employeur au moment où elle le souhaite ( par écrit ou verbalement).
En pratique, dès qu'elle avertit ses employeurs, elle se retrouve sous le statut de salariée protégée.
Donc vos amis vont devoir faire avec et s'organiser pour lui trouver une remplaçante.
Dans tous les cas, cette ass mat est dans son droit.
 
Je comprends que vos amis soient embêtés et stressés par cette situation, surtout s'ils sont dans un coin où trouver une ass mat est difficile.
Néanmoins, l'assistante maternelle n'a pas commis de faute et il n'y a pas matière à la licencier. Il n'y a aucune obligation à prévenir son employeur de sa grossesse après le 1er trimestre (mais c'est nécessaire si on veut pouvoir s'absenter sans perdre de salaire pour se rendre aux rdv obligatoires, par exemple), et encore moins avant. De plus cette AM a peut-être un parcours personnel (fausses couches à répétition...) qui l'a incité à la prudence.
Il y a des situations où les intérêts des PE et ceux de l'AM ne coïncident pas : ici l'AM a privilégié ses propres intérêts, ce qui est compréhensible. Elle a sans doute repoussé l'annonce pour éviter de se faire licencier pour un tout autre motif alors que c'est sa grossesse qui "pose problème" aux PE. Vos amis l'auraient-ils embauché s'ils avaient su qu'elle était enceinte ? Si non, cela revient à reprocher à l'AM de ne pas leur avoir donné les moyens de la discriminer à l'embauche.
 
J'ai omis de mentionner ma grossesse jusqu'à 7 mois de grossesse à mon employeur, parce que c'est personnel, que mes peurs intimes ou que ma joie intimes, je n'arrivais pas à en parler à voix haute avec de vagues connaissances professionnelles....
C'est exactement pareil en ce moment pour mon mariage, j'en ai parlé uniquement pour justifier ma journée d'absence.
 
Bien sûr il faut parler dès l'entretien qu'on est susceptible d'être enceinte ! Ou atteinte de maladie évolutive !
Ou qu'on prend le contrat mais qu'on va démissionner dans 2 mois.
Ou Ou Ou..
Être femme et salariée ne doit en.aucun cas nous priver de nos petits droits.
Je suis sûre que cette maman à été voir son patron pour lui parler se son intention de procréer !
Non mais sérieux ?
Qui.vous dit que cette am n'avait pas auparavant fait des fausses couches ?
Et donc s'assure de la viabilité de sa grossesse ?
J'ai envie de dire c'est le jeu ma pauvre Lucette !

En plus si la période d'essai était terminée c'est bien que les parents étaient satisfait de l'am !
Et maintenant enceinte elle n'est plus apte ?
Oui il faudra s'organiser mais rien d'horrible. !
 
Cette salariée n'a rien fait d'illégal.
Même moralement, il n'y a rien à en dire.
J'ai un utérus rétroversé donc je suis plus à même de faire des fausses couches selon mon gynécologue.
Je n'ai annoncé mes grossesses (même à mes proches !) qu'à partir de mon 5 ou 6eme mois de grossesse à chaque fois.
Et ce qui est fou c'est que cela ne se voyait pas.
Par contre, dès que je l'avais annoncé, hop ! un petit ventre de grossesse apparaissait !
Bref ... Je digresse ...

Donc non : aucun moyen.
 
Bonjour, vous dites que le contrat a commencé début août, cette femme ne savait peut-être pas encore qu’elle était enceinte. Et même si elle le savait, elle n’avait aucune obligation de le dire au 1er trimestre. Une assistante maternelle enceinte a le droit de travailler, comme toute salariée qui attend un enfant. Croyez-moi qu’inversement, certains PE ne se préoccupent pas si on se retrouve dans la mouise ou pas, quand ils décident de nous retirer l’accueil de leur enfant.
 
Bonjour,

Prévenir de sa grossesse à l’entretien …avant la fin de la période d’essai… pour ? Dans quel but ? Se faire dégager plus facilement ? Quand les parents ont des dossiers en attente en crèche et qu’ils licencient dès qu’ils l’obtiennent c’est aussi par surprise. Être enceinte c’est un droit, vous ne connaissez pas la situation de l’assistante maternelle, si elle avait prévenue vos amis mais aurez perdu le bébé, l’auraient ils gardés ? Je ne pense pas.
Dans ce cas il aurait fallu choisir une assistante maternelle qui ne soit plus en âge d’avoir des enfants 🤷🏻‍♀️
 
C'est quand même fou devoir encore ce genre de post.
Effectivement, demandez à votre amie si elle a prévenu son employeur qu'elle avait l'intention de tomber enceinte !!
Non, il n'y a aucune mauvaise intention de la part de l'assmat, elle a juste été prudente, a préservé ses intérêts et respecté la loi. Rien de plus normal en fait.
 
J'ai eu un parcours très difficile avant d'être enfin maman : si j'avais du annoncer mes grossesses dès le début, j'aurais de très nombreuses fois du annoncer quelques semaines/mois plus tard une fausse couche. Ça aurait été double peine : pas de bébé et une carrière impactée.
Donc non, seuls quelques très proches étaient au courant de mes traitements et de mes "débuts" de grossesse... pour le reste je l'ai dit quand ça se voyait.

J'ai eu une connaissance qui a fait un déni de grossesse sous pilule pour bb4, résultat quand elle l'a appris (visite annuelle chez son gynéco) elle s'est retrouvée aussitôt en congé maternité!

Donc non, cette AM n'a rien fait de "mal" et elle est bien une salariée protégée.

J'ai toujours du mal quand une femme (peut-être mère elle-même) cherche un moyen de contourner la protection d'une femme enceinte.
 
Bonjour,

Vous parlez de trahison, c'est un peu fort.
Je ne pense pas que cette assmat ai voulu duper qui que ce soit, elle a voulu se protéger ne connaissant pas ces nouveaux employeurs et tout le monde ferait de même.
Si ce sont des amis, rassurez les, dites leur qu si jusqu'à présent ils étaient satisfait de leur assmat, il faut passer sur l'effet de surprise, se réjouir pour elle et aller de l'avant. Expliquez leur que les choses seront somme toutes assez simple et identique que pour eux. Ils vont devoir trouver une remplaçante durant les périodes d'absence de leur assmat et la retrouveront après, vous pourrez même les aider dans les démarches plutôt que de chercher des idées pour la licencier.
 
Merci a tout le monde pour ces avis.

Effectivement, je comprends les deux parties, je le dis d'ailleurs dans mon premier post, je comprends pourquoi l'assistante maternelle a procédé comme ça.

Je pense connaître et amis, et je pense que oui, ils l'auraient embauché même en sachant qu'elle est enceinte. Après, est ce que je suis dans le vrai, seuls eux pourraient répondre.
J'ai aussi pensé au deni de grossesse et aux fausses couches, ayant moi même eu des soucis. Encore une fois, je ne juge pas cette assistante maternelle, car comme vous le dites, je ne connais rien de son histoire ou de son parcours. Je vous faisais part des émotions et ressentis de mes amis.

Je vais donc effectivement leur dire que peut être ce n'était pas prévu, et que quand bien même elle n'a fait que de se protéger d'éventuels licenciements abusifs.

Merci encore a toutes
 
1) qu'est ce qui peut affirmer qu'elle le savait dès le départ?
Ma Mère à decouvert sa grossesse pour moi au 5eme mois!
Donc on ne peut certainement pas préjuger qu'elle a forcément organisé sa protection

2) aucune loi n'oblige une femme enceinte à avertir son employeur avant qu'elle ne soit en congés maternité, c'est dire que si elle voulait elle pouvait attendre encore plus longtemps pour les informer, rendant encore plus compliqué de trouver une remplaçante.
Là ils ont du temps.
Elle a pu vouloir attendre d'être plus certaine que sa grossesse se poursuivait bien pour ne pas se faire licencier alors même qu'en prime la grossesse n'aurait pas tenue et nous savons toutes que même après les 3 premiers mois le risque exsiste encore.

3) une femme enceinte ne devrait jamais avoir à cacher sa grossesse, pas même l'AM (qui n'est pas une sous-salariée), malheureusement nous vivons dans un monde où on a beau faire des lois pour les proteger (c'est dire que c'est necessaire), elle se retrouve quand même à se savoir sur un siège ejectable dès qu'elle annonce sa grossesse

Moralité ce qui est moche ce n'est pas d'avoir donné cette information 2 jours après sa fin de periode d'essai, ce qui est moche c'est d'avoir du le faire et que leur réaction tend à démontrer qu'elle a eut raison.

Je leur conseillerai que puisqu'ils sont si certains qu'ils auraient respecté la loi qui protège les femmes enceintes et que même ils l'auraient volontiers embauchée même en sachant avant qu'elle était enceinte de simplement féliciter leur AM, éventuellement lui dire qu'ils sont simplement tristes de penser que peut être elle aura supposé que son emploi aurait été menacé par cette annonce car ce n'est pas du tout le cas, mais qu'ils comprennent aussi qu'elle ne les connaît pas encore assez pour savoir jusqu'où elle pouvait leur faire confiance. Ainsi ils démontreront qu'il existe des gens biens sur cette planète, qui ne pensent pas qu'à leur petit confort. Pour sur qu'après ce joli témoignage d'humanité elle serait sûrement ravie d'appuyer leur demande de remplacement auprès de collègues.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut