Arrive en Retard, pas habillée, couche pas changée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Et oui voilà pourquoi et comment on en arrive à avoir encore tant - trop de verrous pour oser agir.
Alors on fait ce qui semble le plus facile: on mets la pression sur les AMs, personnel isolé qui a peur de perdre son droit d'exercer, pour remonter la barre, esperer qu'eux au moins vont faire tout ce travail de pedagogie que d'enseigner aux Parents ce qui est normal ou ne l'est pas (alors que l'AM a aussi peur de perdre son contrat si elle peut être perçue comme "critique"). Sauf qu'à force d'avoir le sentiment que de toute façon aucune instance ne protège l'enfant l'AM fini elle aussi par se cacher derrière des "de toutes façons" car après tout, pense-t-elle (et c'est humain), pourquoi devrait elle être plus courageuse que le reste de la société.
Goldman ne dit il pas dans une chanson "combien de "les autres le font" pour le faire à son tour?"

Exemple: le trotteur (ou youpala) formellement interdit chez les AMs mais toujours dans le commerce parce qu'on n'ose pas facher l'industriel et le commerçant qui le vends mais on compte sur les AMs pour expliquer aux PE qu'il ne faut pas l'utiliser.
Perso ça ne me derange pas de faire le job mais c'est une belle hypocrisie!
Donc prétendre qu'il est inutile d'alerter la PMI parce qu'elle ne ferait rien, que la PMI pretende que ça ne sert à rien de facher les creches dont on a trop besoin par ailleurs ne fait que couvrir la lacheté des uns et des autres pour se trouver des excuses pour ne rien faire, pire, pour continuer de rentrer dans la danse et pendant ce temps là nos gouvernants peuvent continuer de baisser les enveloppes budjetaires partout puisque officiellement tout le monde est content d'avoir une creche.

Je continue de penser moi qu'il ne faut pas laisser tranquille nos PMI, nos CD, nos juges, nos gouvernants quand il s'agit de proteger nos mini humains car en les laissant tranquille on ne risque pas d'en trouver un courageux pour faire son job.
 

comme les copines Griselda et assmatzam, le papa repart chez lui avec la petite mais je préviens en amont et si je ne suis toujours pas entendu je préviens que je vais contacter la pmi car pour moi cela porte un nom ; maltraitance.
 
Bonjour Griselda,
"le trotteur (ou youpala) formellement interdit chez les AMs mais toujours dans le commerce parce qu'on n'ose pas fâcher l'industriel" voilà Griselda vous avez mis le doigt dessus. Quel poids avons nous face à des lobbying des gros actionnaires etc...? Ce que vous dites je le valide à 100% car propos très humains, mais malheureusement dans notre société ce n'est pas l'humain qui prime, c'est la finance. Donc il vaut mieux enquiquiner quelques assistantes maternelles éparses, seules et sans défense et qui n'ont aucun poids financier quelconque et en plus cela prouve que les PMI font le job, que de grosses structures gérées par des actionnaires avec une masse salariale conséquente et bardées d'avocats qui au bout du compte trouveront toujours une faille pour se sortir de toutes accusations. Moi non plus ces procédés ne me conviennent pas et me révoltent, car cela fait plus de 40 ans que je constate que les victilmes de tout ça ce sont nos anciens et nos enfants. Ma mère a fini ses vieux jours chez elle, j'ai refusé totalement qu'elle aille en EPADH, je me suis même battu comme une lionne contre mon frère et mon beau frère, car je savais pertinemment ce qui l'attendait. J'ai préféré organiser un défilé d'infirmières et d'aides soignantes qui venaient tout les jours pour s'occuper d'elle ( les couches étaient changeaient, propres !) c'est sûre ce n'était pas évident tous les jours mais je devais bien ça à ma mère. J'ai d'ailleurs fait pareil pour mon mari (cancer phase terminal) j'ai mis en place une HAD et croyez moi de ça, vous n'en ressortez pas totalement indemmne, par contre après vous relativisez beaucoup. Mais je ne regrette rien, aujourd'hui encore je me dis qu'à ma petite échelle je les ai préservé de maltraitances éventuelles.
 
Et du coup @caninou tu as pris ton courage à 2 mains pour refuser de faire rentrer dans la danse ta Maman. Tu as su la proteger.
Je suis absoluement convaincue, naïve diront certains, que oui il exsiste beaucoup de personnes dans les PMI, CD, Juges et autres pour continuer de se débattre pour faire leur travail de protection du mieux qu'ils peuvent mais cette energie dont ils ont besoin pour le faire ne pourra se nourrir qu'avec l'appui du plus grand nombre et je pense que si je me bagarre toute la journée avec ces difficultés là et que par ailleurs je ne fais qu'entendre autour de moi des "de toutes façons..." ou pire, des "silences assourdissants" alors oui peut être que je vais moi aussi baisser les bras... et c'est alors la loi des finances qui gagnent au detriment des vulnérables.

Et très franchement je comprends encore moins un PE qui a une AM pourtant (il a donc le choix!) mais qui continue d'emmener son enfant dans une creche qui le lui rends la couche pleine, c'est donc qu'il a fini lui aussi par hausser les épaules et penser que ce n'est pas si grave?!
Comment la PMI peut trouver l'energie de se battre quand les Parents eux mêmes ont baissé les bras?
 
Bonjour,
C'est clairement de la négligence envers son enfant et non-respect vis-à-vis de vous. Pour moi ce serait clair, vous n'arrivez pas à l'heure prévue au contrat et amenez votre fille encore avec sa couche de la nuit et en pyjama sans p'tit déj ? Hé bien demain je refuse de l'accueillir. Non seulement vous en subissez les conséquences, mais la petite aussi, avec la faim et une couche sale. Après, la PMI, puèr et tout ce qui s'en suit vont nous rappeler de faire attention au bien être de l'enfant...Certains parents auraient besoin d'une formation également avec leur cas, car la maman est aussi responsable. Ce n'est pas parce qu'ils sont vos employeurs qu'ils doivent tout se permettre ! Et votre logement n'est pas un lieu où on arrive à n'importe quelle heure ! Comme tout contrat le papa doit respecter les horaires d'arrivée et de départ. Il a bien des horaires à respecter à son entreprise ? Chez vous c'est pareil. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ces retards fréquents soi-disant avant son travail ? Vous ne trouvez pas ça bidon cette excuse à force ? Imposez-vous et tout ira mieux. Courage !
 
La couche de la nuit, je n'ai jamais eu peut-être parce que j'en parle aux parents lors de nos entretiens et je dois paraître suffisamment "à cheval" sur la question pour que les parents qui me choisissent aient la même vision des choses.
Le pyjama j'en parle aussi durant l'entretien et je n'ai jamais eu de problème de ce côté là non plus (pourtant j'ai déjà accueilli tôt des enfants de fratries d'âge rapproché où parfois le papa était seul à gérer la maman étant en "déplacement" ou l'inverse). J'ai eu des nourrissons qui arrivaient en pyjama, mais là c'était à ma demande car un tout petit bout de 3 mois qui passe encore une bonne partie de la journée à dormir est bien plus confortable dans un pyjama que dans certaines tenues qui ont du être juste testées sur des mannequins.
Pour le biberon, il doit être bu avant de venir. Pour avoir eu un loulou qui était arrivé avec un bib non fini un matin (je n'avais pas anticipé cette possibilité), c'est maintenant clair avec les parents, si cela arrivait le bib serait jeté à l'arrivée, mais ils peuvent être rassurés si leur loulou n'a pas voulu de son bib à la maison ou ne l'a pas fini, je peux exceptionnellement (ce qui veut dire pas tous les jours, ni même une fois par semaine) proposer un complément.

@Griselda la question à mon sens est : les parents peuvent-ils se permettre de râler? Pour beaucoup c'est non car ils ont déjà eu pour certains bien du mal à trouver un mode de garde, alors ils n'ont aucune envie qu'on leur montre la porte, car il ne faut pas se leurrer dans certains endroits la liste d'attente est longue comme le bras alors ils seraient vite remplacés par des parents bien plus "dociles". C'est la loi de l'offre et de la demande et comme pour aller travailler et faire bouillir la marmite il faut bien avoir un mode de garde pour les enfants...
 
Quand un PE dit à son AM actuelle qu'il voit la difference sur les 2 jours dans la semaine où il a choisi de mettre son enfant à la creche, il a donc bien une AM et il continue de choisir de mettre son enfant 2 jrs/sem à la creche.
On lui a tellement repeté que la creche c'est des pro, qu'il a fini par croire que c'est OK de laisser partir avec une couche pleine peut être mais non ce n'est pas qu'il a peur de ne pas avoir de mode d'accueil puisqu'il en a dejà un autre
 
Griselda cette maman je ne lui jette pas la pierre, car elle a subit l'influence de son entourage qui lui a dit de mettre C. en crèche pour qu'elle se sociabilise. Beaucoup pense que la crèche favorise la sociabilisation car grosse structure, idée complétement c...je l'avoue, car mes filles n'ont jamais mis les pieds en crèche en centres aéréés en colonies etc.....et pourtant elles sont hyper sociables, empathiques et tolérantes. Elle n'a pas complétement suivi le conseil, puisque son entourage lui disait de mettre C. tous les jours en crèche. Elle a donc coupé la poire en deux, car pour elle hors de question de ne pas laisser C. chez moi une partie de la semaine, car triste à dire mais cette maman est plus rassurée quand sa petite est chez moi que lorsqu' elle est en crèche.
 
On le voit bien chaque année quand les petits bouts font leur rentrée à l'école, on a toutes entendu le premier soir la maîtresse dire aux mamans "A est super sociable on voit bien qu'il était en crèche l'an dernier, par contre B n'est pas sociable du tout pas étonnant il était chez une nounou.." 🤣 C'est d'un ridicule ce genre de truc. D'ailleurs il est à remarquer que des mamans qui travaillent en crèche confient leurs propres enfants à des AM, visiblement elles savent que cette histoire de sociabilisation c'est juste une légende urbaine ou un slogan publicitaire ;)
 
Il est quand même plus facile d'appréhender les interactions sociales et leurs règles, les réactions des autres quand on est deux ou trois ou quatre et toujours les mêmes plutôt que gérer 15 personnalités autres et avec un turn over important.
 
"des mamans qui travaillent en crèche confient leurs propres enfants à des AM"

exact, j'ai eu deux accueillis dont les mamans bossaient en crèche :
une m'a dit : "je ne veux pas ça pour mon enfant" :oops:
l'autre avait mis son aînée en crèche... elle a préféré une assmat pour son 2ème.
 
@kitykat
Alors cette conversation avec le papa hier soir, ça a donné quoi ?
Désolé d'avoir mis tout ce temps à répondre. Ça a fini que j'ai expliqué calmement au papa que je n'avais pas que son enfants en accueil et je lui ai demandé de se mettre à la place 2 minutes et comment il ferait si tous les parents faisaient ça.
J'ai renchéri en expliquant qu'en plus de ça, le temps de petit déjeuner, le temps de la couche, le temps d'habillement...c'était du temps avec son enfant qui était nécessaire à son bien-être affectif.
J'ai un peu joué aussi sur la corde sensible en lui rappelant que sa petite puce va très très très vite grandir et que se sont des moments de partage importants.
Il s'est excusé..
Depuis je n'ai plus de problèmes de propreté ou de couches non changées.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut