Arrive en Retard, pas habillée, couche pas changée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Et bien Griselda cette maman a constaté ce problème tous les soirs où la petite sort de crèche, donc le problème est récurrent. Puisque elle a fini par faire la comparaison avec moi en me disant "avec vous ça n'arrive jamais, C. à tous les soirs sa couche récemment changée ça se voit". Maintenant ne soyons pas naïfs et oui ces structures se valorisent de tout fournir contrairement à nous, mais les parents sont-ils conscients que la crèche reste un commerce et que oui si il y a des économies à faire et bien c'est justement sur ce pôle qui le feront. Le même problème existe dans les EHPAD, c'est notoire et pourtant malgré toutes les remontées et plaintes qu'il y a eu je suis sure que dans ces structures, il y a toujours des personnes âgées qui macères dans leur couche . Cette maman leur a fait plusieurs fois la réfléxion mais ça n'a pas l'air de changer grand chose, elle m'a même dit si ça continu, je vais finir par leur acheter un paquet de couches.
Zabou68 je ne vois pas le rapport désolée avec le fait de notre reconnaissance, nous serons reconnue le jour où notre minima horaire brut sera décent. Là nous pourrons parler de reconnaissance.
 

@caninou
Plusieurs salariées de crèche ont témoigné que pour éviter de devoir changer les couches trop souvent, ils ne donnent pas à boire aux enfants... pas d'eau... pas de pipi....
Et je suis très tentée de croire que c'est vrai.... Car il y a 2 ans et demi j'ai récupéré une petite qui sortait de crèche (maman mutée et pas de place en crèche quand elle est arrivée par ici). Le premier jour elle m'a dit : j'ai mis un biberon d'eau dans son sac car elle boit beaucoup. Comme ça j'en aurai pour dans la voiture ce soir... Car quand je la récupérais le soir à la crèche, elle buvait un biberon d'eau entier".
OK..... pourquoi pas....
L'accueil commence... Et quelques jours après la maman me dit : "c'est bizarre, depuis qu'elle est chez vous elle ne veut plus de son biberon d'eau dans la voiture..."
Et pour plaisanter, je dis à M : "Eh bah alors, ils ne te donnaient pas à boire à la crèche ?????"
La maman me répond : "ben je me demande....."
 
Bonsoir,

@Nanou91, les crèches et les écoles… je récupère mon fils assoiffé à chaque fois le midi ! C’est une classe TPS/PS, il y a des enfants pas encore tout à fait propre si j’ai bien compris. Apparement ils emmènent les enfants 3 fois au toilette la matinée mais en tout cas, les gourdes qu’ils demandent d’apporter ne se vide jamais 🙄
ça évite d’avoir trop d’accident « pipi »
 
Vos histoires sont bien tristes...
Pauvres enfants ! Mais à quoi pensent ces parents.
Alors moi je pense à certains de mes parents : petit sms pour m'avertir d'un retard je change intel, c’est un carnage ...
Un enfant ne m'a jamais été confié avec une couche pas changé depuis je ne sais combien de temps.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'accident pendant le trajet, mais on fait bien vite la différence.
Je trouve cela consternant...
 
On a coutume de dire qu'une société se juge à la manière dont elle traite ses anciens.Je crois qu'on peut aussi transposer la phrase aux enfants.
C'est pas "jojo" quand même...
 
C'est tellement triste pour votre petite accueillie @kitykat ! Là visiblement ce n'est pas qu'une histoire de couche non changée et de retards, il y a des insultes devant la fille et une négligence avérée, vêtements non changés depuis deux semaines, visiblement elle n'est pas lavée non plus car vous dites pieds (ou ongles je sais plus) noirs, odeurs nauséabondes etc. Perso je recadrerai les parents en disant qu'il faut un minimum de considération et d'hygiène pour leur petite et que si vous voyez que cela ne change pas, vous devrez en avertir votre puéricultrice. Je pense comme Griselda, une couche de la nuit non changée et après les parents assoient leur enfant dans le cosy pour la route, je trouve cela vraiment irrespectueux pour l'enfant, sans parler des irritations que ça peut provoquer...

Pour les crèches cela ne m'étonne même pas qu'ils fassent des économies avec les couches, ils le font aussi avec les repas. Il y a un livre qui est sorti récemment "le prix du berceau" et bien le constat de l'accueil en crèche (surtout dans les grands groupes privés) y est catastrophique !
 
Si on doit aborder le sujet on peut aussi finir par une petite blague, qui n'en pas tant une que ça: et puis n'est il pas plus simple-pratique de changer une couche plutôt que de devoir demonter-dehousser et laver la housse du siège auto en plus des vêtements integral de l'enfant?!
Je le dis en plaisantant mais si un PE a la fausse idée qu'il s'économise de l'energie en ne changeant pas une couche alors il comprends au moins pour lui même qu'il n'en ressort pas gagnant.

Il peut aussi arriver que bébé fasse des selles 2 minutes avant son départ de chez moi. Je m'en rends compte donc je change la couche avant qu'il ne parte avec son Parent. Souvent, pensant être sympa avec moi, ils me proposent de laisser qu'ils s'en chargeront chez eux, dans 5 minutes, c'est alors que je reponds que non, jamais laisser, d'autant que ce n'est ni confortable pour leur enfant (le plus important) mais ne serait pas malin pour leur siège ;-)

Et un pro petite enfance qui ne donne pas a boire pour qu'il y ait moins de pipi? Serieusement? Je suis atterrée...
 
Ce n'est pas le pire Griselda, dans les crèches, certaines bouchent le nez des enfants pendant le repas pour qu'automatiquement ils ouvrent la bouche (pour respirer) et elles enfoncent la cuillère dans la bouche pour que les enfants mangent plus vite ! Je ne connaissais même pas cette technique maltraitante ! De travailler à la chaîne dans les usines à bébés, voilà ce que ça peut donner. Et en même temps, même nous, nous ne prenons jamais 4 bébés en même temps, comment peut-on croire que le personnel de crèche est surhumain et que lui par contre peut avoir 5 bébés par personnel ou 8 marcheurs (et encore quand elles sont au complet, sinon c'est pire), c'est un non-sens humain, personne ne peut réussir à tenir un tel rythme, peu importe le diplôme !
 
Oui je me souviens d'avoir rencontré une collègue de creche parisienne, elle me confiait qu'il n'était pas rare qu'elle se retrouve seule avec non pas 8 mais 16 enfants car absence non remplacée. Elle a opté pour les bouchons d'oreilles quand elle s'est rendue compte que le soir dans le metro, le moindre bruit lui donnait le goût de faire du mal à quelqu'un.
Combien de temps à une personne maltraitée pour qu'elle devienne maltraitente pas pour se venger mais juste parce que humainement quand on a mal on peut avoir besoin de se proteger en randant coup pour coup mais toujours à la bonne personne ni de la bonne façon.

Ce n'est pas dans toutes les creches comme ça, aussi grave que ce que je lis ici mais c'est assez fréquent pour tirer la sonnette d'alarme que non personne ne doit se rendre complice de tels agissements et que oui le risque c'est de finir par penser qu'il serait normal de ne pas changer une couche, de ne pas donner à boire pour ne pas avoir à changer une couche et que de supposer qu'il faut accepter sans broncher parce que soit disant même la PMI ne s'en soucierait pas, ne le jugerait pas comme alarmant. Nous sommes chacun acteur et quand un Parent qui remarque, s'en plaint auprès du personnel sans changement, baisse les bras au lieu d'aller plus haut ET de retirer son enfant qui n'a pas à vivre ça c'est alors donner raison à ces mefaits. Une seule personne ne peut pas changer un système mais si chaque personne prends conscience qu'il a le pouvoir de le refuser on aurait un systeme de protection efficace.
je continuerais de mettre la pression à cette maman pour qu'elle ne se contente pas de raler dans son chignon au sujet de ce problème de couche.
 
Petite anecdote
Une de mes anciennes Poupettes vers 2 ans et demi était en pleine acquisition de la propreté

Un matin sa nounou me la dépose
Je sors la petite de la poussette car elle ne voulait pas en descendre et la je me rend compte qu'elle s'était fait pipi sur elle
Je lui explique que ce n'est pas grave et que les accidents ça arrive
Je la douche et la change de vêtements
Elle était très gênée 😳 et je l'ai sentie différente toute la matinée

Le soir venu la nounou viens la récupérer
Et la stupeur la poussette est toujours mouillée avec une grosse oréole et le panier du dessous est rempli de pipi
Elle s'apprêtait à mettre la petite dedans

Mon sang n'a fait qu'un tour
J'ai exigé que la petite reparte à pied
J'ai aussitôt prit mon téléphone pour avertir la maman
Elle était dans une rage folle

La nounou c'est fait enguirlander comme jamais
Elle ne voyait pas le mal 😡😡😡😡
 
La surprise de voir une couche sèche le soir c'est une remarque récurrente des parents pour mes collègues et moi-même quand nous accueillons un petit qui était précédemment en crèche.
Entre le fait que le nombre de couches soit limité en crèche (puisque la crèche les fournit) et le fait que comme nous ces dames n'ont que deux bras et donc ne peuvent pas être au four et au moulin, je ne vois pas comment la PMI pourrait y changer grand chose puisque une des solutions serait un meilleur encadrement ce qui vu la pénurie de professionnels n'est pas à l'ordre du jour.
Je change souvent les loulous en fin d'après-midi car la couche va être mouillée voire souillée quelques temps après le goûter, mais ça c'est possible parce que j'accueille 2, 3 ou 4 enfants. Si j'avais les goûters de 8 enfants (voire plus en cas d'absence) à gérer, débarbouiller tout mon petit monde, tout ranger tout en m'occupant des transmissions, des premiers départs, des chagrins, voire commencer à ranger, nettoyer pour que tout soit prêt pour le lendemain matin... pas sûr que je trouverai le temps de changer les couches de tout mon petit monde.
 
Le role de la PMI n'est pas de résoudre le problème financier de l'achat de couche ou de faire en sorte d'avoir le personnel suffisant.
Le role de la PMI est de veiller sur le respect des besoins de l'enfant et donc oui une creche pourrait toujours tenter de se défendre en expliquant l'envers du décors qui est avant tout financier, que pour autant la PMI doit jouer son role quand même d'exiger le respect des normes établies (déjà bien limite!) et au besoin de faire fermer une structure.
Encore une fois si une puer' de la PMI se contente de penser "pff, fermer la structure serait trop compliqué pour les Familles donc tant pis on ferme les yeux" parce que tout le système est corrompu alors elle commet un manquemant grave à sa fonction de protection et devient complice de ces maltraitances.
C'est trop facile de se cacher derrière des "on y peut rien, c'est la faute au manque de sous".

Une Amie mets sa fille en creche, quand le taux d'encadrement n'est pas assuré parce qu'absence non remplaçable (par manque de candidat) ils contactent les Parents et leur demande de venir chercher leur enfant.
La creche ce faisant n'est peut être pas très "pratique" pour les Parents qui ont besoin d'un mode de garde fiable (et c'est sur qu'il va falloir trouver une solution, qui sera surement d'offrir un meilleur salaire au personnel pour qu'il ait envie de rester) mais cette creche a fait le choix de toujours respecter les enfants en ne leur imposant pas à eux des conditions d'accueils indignent.
C'est courageux de leur part car ils risquent d'entamer la patience des Parents mais ces mêmes Parents sont au moins rassurés sur le fait que leur enfant n'est pas pris en otage.
 
@Griselda et pourtant je peux te jurer que c’est vrai…. De la même manière qu’ils demandent des changes en cas d’accident et pourtant les enfants ne sont pas systématiquement changés ! Une maman une fois à récupérer sa fille trempée, réponse: pourtant on les emmène 3 fois aux wc…
 
Je comprends pas comment les pmi peuvent être aussi coulantes avec ces structures, et nous on est passé au rayon laser.cest vraiment deux poids deux mesures
 
Si on fermait toutes les structures où des loulous repartent le soir avec la couche bien pleine, je crains qu'il n'en reste pas beaucoup d'ouvertes.

On fait mine de découvrir le problème notamment dans les EHPAD mais les couches qu'on ne devait changer qui si elles étaient ultra pleines ça ne date pas d'hier, ma petite soeur élève infirmière m'en parlait déjà il y a 25 ans.
 
Ce qui m'étonne c'est que tout le fait comme si ce sont des faits nouveaux.
Dans les années 99 et 2000, je récupérais des enfants à la fin de la journée avec morve et couche pleine.
 
Il y a quelques années, il y avait une institutrice qui s’occupait des PS/MS, elle était très spécial, criait sur les enfants, beaucoup de parent se sont plaint d’elle, apparement rien a été fait. En décembre dernier la puéricultrice est passé pour un rdv afin que je reprenne le travail. Nous avons parlé de l’école car elle avait fait la visite à l’école et avait vu un autre de mes enfants. Nous sommes venus à parler d’elle qui était (ENFIN) partie ! Elle même a reconnu qu’elle était très spécial et la même dit que plusieurs fois quand elle était là bas elle l’entendait mal parler aux enfants et avait (failli) intervenir j’étais un peu sans voix, si ce n’est pas son rôle, prévenir au moins la directrice afin qu’ils fassent quelque chose ! Si nos enfants ne sont pas bien ou en danger avec elle il faudrait peut être qu’elle en parle si elle constate quelque chose qui cloche 🤷🏻‍♀️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut