Arrêter une adaptation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NathLou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NathLou

Inscrit
31 Juillet 2023
Messages
28
Bonjour tout le monde,

J'aurais une question pour vous: pour quelles raisons (du côté de l'enfant et pas des parents) vous stoppez une adaptation ?

J'ai récemment eu une petite fille de 6 mois en adaptation dont j'ai dû stopper l'adaptation et le contrat car il était impossible pour elle de dormir hors cododo avec maman (hurlements non stop toute la journée). J'ai tout essayé : transat, bras, portage en écharpe, sur tapis, en poussette. Elle ne dormait pas et comme elle cumulait de la fatigue, elle ne mangeait pas non plus.
Cela me m'étais en difficulté avec les 3 autres enfants gardés.

L'adaptation a duré 15 jours et rien à faire.... j'ai dû rompre le contrat ce qui n'a pas plu aux parents.
Aurais je dû persister selon vous?
 

Je n'ai jamais rompu de contrat .
Pour que l'enfant s'adapte, il faut bien plus que 15 jours parfois.
Il y a des enfants plus difficiles que d'autres.
Chacun son ressenti ; mais oui moi j'aurais persisté ;
Après c'est un tout ; il y a aussi la communication avec les parents qui est importante.
S'ils ne me paraissent pas assez à l'écoiute, peut etre que je ne continue pas .
Mais je n'ai jamais eu le cas encore (en plus de 15 ans :) ).
 
Je persiste aussi bien plus de 15 jours. du moins si le soucis ne vient que de l'enfant. Et pas un cumule avec d'autres points difficiles.
 
Je n'ai jamais stoppé un contrat, ces dernières années j'ai eu des bébés très difficiles niveau sommeil et repas, j'ai serré les dents plusieurs mois, ça finit par s'arranger ...
 
Le temps d'adaptation pour un enfant à un nouvel environnement est variable d'un enfant à l'autre.
On dit communément qu'une durée de 3 semaines est la moyenne. Et une moyenne tient compte d'adaptations très rapides cela existe, et d'autres beaucoup, beaucoup plus longues.
Pour le reste, chaque enfant est différent et ... chaque assistante maternelle est différente face au stress, à la fatigue ...
Je n'ai jamais stoppé un accueil sauf une fois mais ce n'était pas pour une problématique de ce type.
Je ne vous jetterai pas la pierre et je pense que vous avez mûrement réfléchi avant de prendre cette décision.
Parfois il faut faire des choix et souvent choisir c'est renoncer.
Mais pourquoi cette question ? Avez vous au final un petit regret d'avoir fait ce choix ?
 
J ai stopper une fois mais pas a l’adaptation ( j ai poursuivi l’accueil de l’enfant de ses 3 mois a c’est 8 mois ) voyant que ce que je m’était en place a mon domicile n’était pas poursuivi chez les parents et il me le disais clairement chez eux c’était dodo dans le même lit ect et du coup moi de c’es 3 mois a ces 8 mois l’enfant ne voulais que mes bras … a bout j’ai dit stop et mes oreille me dise merci 😂😂😂 je précise que c’était vraiment pleur non stop !!! Vraiment aucun stop de 8 h jusque 17h
 
Bonjour
Je n'ai jamais arrêté un contrat pourtant j'ai eu quelques enfants qui étaient très durs. Je ne vous juge pas bien au contraire j'admure le fait de savoir dire stop et de snecouter. Chose que j'ai du mal à faire ! Si vous sentiez que vous n'y arriveriez pas vous avez bien fait. Il ne faut pas aller au-delà de nos limites. Il faut savoir se préserver
 
Bon depuis que je sais qu'il faut MINIMUM 21 jours au cerveau humain pour accepter un changement comme routinier je me dis que j'avais bien préssentis qu'il fallait plusieurs semaines avant d'affirmer que ça ne va pas être possible.
Je n'ai jamais arreté un contrat.
Mais je ne dis pas que ça ne se produirait jamais.
Je comprends dans ta question que tu demandes si tu as eut raison ou bien si les PE avaient raison d'être fachés de cette décision?

Celui qui est quitté est toujours en colère parce que vexé de l'être et ça vaut aussi dans notre metier.
ici les PE ont pu se sentir eux mêmes attaqués par cette décision: notre bébé n'est pas assez bien, nous n'avons pas fait un bébé aimable et plutôt que de se demander si au fond ce n'était pas une meilleure chose même pour leur bébé ils sont rester sur leur amertume et l'embettement que ça représente dans la pratique: chercher au pied levé quelqu'un d'autre alors qu'à présent ils ont besoin d'un mode d'accueil pour aller travailler.
Leur sentiment à eux et tout à fait compréhensible.

Ca ne veut pas dire que tu as eut tort.

A mon sens ce qui pourrait m'ammener à cette décision c'est de constater dans mes échanges avec les PE qu'ils n'ont pas l'intention de nous aider (le bébé et moi) à améliorer cette situation. S'ils restent verrouillés dans leur principes sans prendre en compte que ça pose grande difficulté à leur enfant en leur absence et que je ne peux pas le résoudre moi même alors oui sans doute vais je ecourter cette vilaine experience. De plus si j'accueille aussi 3 autres Loulous il me semble assez evident que je ne pourrais pas avoir la disponibilité intense qu'a besoin ce bébé. Que ce besoin soit innhérent à sa personnalité ou bien a des habitudes de vie chez lui, au fond peu importe. la vraie question est: puis je voir la lumière au bout du tunnel?

Avec la mode grandissante de l'éducation très très proxi alors que dans un même temps on a jugé bon qu'une AM puisse prendre en charge jusqu'à 4 Loulous ce genre de problème risque à se reproduire de plus en plus.
Une meilleure qualité de casting d'un bord comme de l'autre va être necessaire:
- l'AM de bien expliquer aux PE avant qu'en ayant 3 ou 4 loulous en même temps il faudra que leur bébé soit habitué à n'être pas dans les bras en permanence, aura appri à être secure autrement
- Les PE qui tiennent à cette education a chercher une AM OK avec ces principes, qui sans doute n'accueillera qu'un ou 2 Loulous maxi et donc de la payer en conséquence aussi (pour que ce soit un projet viable economiquement pour elle).
 
Catie6432, je ne regrette pas cette décision mais j'ai beaucoup d'empathie pour les parents, car ce n'est pas facile d'entendre dire que ce n'est pas possible.

C'est vrai que chaque assistante maternelle est différente, a sa propre tolérance aux pleurs, au stress.
Cette situation était difficile à vivre pour les 3 loulous d'entendre une petite pleurer non stop de 8h à 17h30...

Je sentais la petite plus en souffrance qu'autre choses...
 
les parents auraient dû prévoir et préparer l'accueil chez l'assistante maternelle (elle a plusieurs enfants à s'occuper toute la journée) :
habituer l'enfant à s'endormir dans un lit,
habituer l'enfant à boire au biberon.
Pour moi ce sont les bases de l'accueil
Vous avez eu raison de démissionner,
les parents n'ont pas préparé leur bébé à l'accueil, c'est bien triste pour le bébé
 
Je pense qu'il aurait fallu un peu plus de patience car 15 jours c'est très peu pour un bébé de cet âge, moi j'ai eu un babi et ce fut très compliqué pendant l'adaptation et le passage à la garde normale fut très compliqué aussi , en commun accord avec la maman on devait passé à la demi journée pour
Aider son enfant à s'adapter.
Du coup j'ai fait des recherches sur les babi et je lis qu'ils conseillent d'être 2 pour assurer la garde d'un babi car ce sont des bébés qui demandent beaucoup trop d'attention et que ça ne peut conduire qu'à l'épuisement.
J'en ai parlé à la maman du coup elle a décidé d'arrêter de travailler et de s'occuper de son bébé, je lui ai expliqué que malheureusement je n'avais pas que son bébé, et qu'il fallait aussi que j'accorde du temps aux autres enfants donc le mieux ça serait de revoir le temps de garde quitte à faire que les matinées pour aider au mieux son bébé à s'adapter, autour d'un café on discutait tranquillement et la elle me dit qu'elle comprenait mais qu'elle avait décidé finalement de ne pas reprendre le travail, je lui ai dit que son bébé n'aura pas mieux qu'elle et que c'est très bien comme ça, ceci dit elle était épuisée aussi. Et ça c'est terminé par un licenciement au bout d'un mois et demi.
Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de soucis mais au moins je saurai ce que c'est un babi.
Avec les grands prématurés
C'est compliqué aussi,
Mais je n'ai pas laissé tomber
Mes 2 grands prématurés, car ils font du peau à peau pendant longtemps pour les aider à s'accrocher à la vie, c'était très dur mais une fois que tout est rentré dans l'ordre bien des mois après ils étaient adorables, et les parents d'une reconnaissance incroyable, j'avais fait mon travail et c'était ça le principal.
C'est pour çà quand y'en qui pense qu'on s'amuse toute la journées on devrait leur mettre un babi dans les bras pour voir s'ils tiendraient 5mn. J'ai quand même vécu cette épisode comme un échec, même si ce n'est pas moi qui ait démissionné.
 
Catie6432, je ne regrette pas cette décision mais j'ai beaucoup d'empathie pour les parents, car ce n'est pas facile d'entendre dire que ce n'est pas possible.

C'est vrai que chaque assistante maternelle est différente, a sa propre tolérance aux pleurs, au stress.
Cette situation était difficile à vivre pour les 3 loulous d'entendre une petite pleurer non stop de 8h à 17h30...

Je sentais la petite plus en souffrance qu'autre choses...
voilà.....vous avez pris la bonne décision
 
Avec un babi, suite à un échec, je pense que j'attendrai un ou deux mois mais pas plus.
Là en l'occurrence votre petite hurlait H24, ne dormait pas et ne mangeait pas. Elle hurlait aussi dans vos bras ? Ce devait être très difficile, et pour vous et pour vos accueillis effectivement. Je comprends que vous ayez démissionné. Je ne sais pas si j'aurai tenu non plus, il faut une pause dans les hurlements tout de même. Même pour cette pauvre petite, ça n'a pas du tout être évident cette adaptation. L'avantage aussi d'une démission précoce, c'est que la petite n'a pas eu le temps de s'attacher à vous, la rupture est moins douloureuse pour elle, au contraire elle va être contente de retrouver sa maman un temps ^^
Je suis d'accord que pour garder un Babi il faut être deux, et d'ailleurs c'est ce qui est conseillé en crèche, quand il y a un BABI d'être deux référentes pour le petit, et non une seule, afin de ne pas épuiser un personnel.
Bon courage à vous.
 
Catie6432, je ne regrette pas cette décision mais j'ai beaucoup d'empathie pour les parents, car ce n'est pas facile d'entendre dire que ce n'est pas possible.

C'est vrai que chaque assistante maternelle est différente, a sa propre tolérance aux pleurs, au stress.
Cette situation était difficile à vivre pour les 3 loulous d'entendre une petite pleurer non stop de 8h à 17h30...

Je sentais la petite plus en souffrance qu'autre choses...
Oui vous seule pouvez juger s’il était nécessaire d’arrêter vis à vis de vos propres limites Pour l’équilibre de tous . Il vaut mieux arrêter à temps que de persévérer et d’être à bout .
Je n’ai pas eu de gros soucis avec des touts petits en adaptation . Même si c’est lourd parfois ou difficile . 😏
Par contre avec des plus grands oui et les raisons pour lesquelles j’ai déjà arrêté c’était un souci de comportement de la violence de l’enfant qui perturbait mon groupe . L’hygiène et les odeurs pourraient aussi me faire y renoncer .
Il faut savoir s’écouter et vous avez bien fait être pro c’est aussi savoir dire stop à temps😊
 
Bonjour.
Perso, avec 3 enfants déjà en accueil, je n'accepterais pas d'accueillir un bébé....trop risqué, surtout de nos jours où beaucoup de bébés ont besoin de notre disponibilité, de nos bras, cela prend du temps....
J'anticipe toute situation qui pourrait me mettre en difficulté, j'ai accueilli des bébés "difficiles" mais je n'ai jamais du démissionner car j'avais assez de disponibilité pour répondre a leurs besoins.
Il faut vraiment réfléchir avant d'accueillir un bébé.
 
c'est le coeur de notre métier quand même :)
A chaque rentrée (ou presque), j'ai au moins un bébé qui arrive suite à un départ à l'école.
Je préfère les accueillir tout petit et les suivre jusqu'à leur entrée à l'école :)
 
Bonjour
Je pense que vos raisons vous appartiennent, et nous, derrière notre clavier nous n'avons pas de ressenti.
Il est sûr qu'avec 4 enfants en accueil dont cette petite qui avait des besoins importants, votre fatigue devait être immense, tant physqiue qu'émotionnelle, et il vaut mieux savoir s'arrêter que de continuer quand on sait qu'on est allé jusqu'au bout de ses limites.
Je trouve que c'est bien de votre part d'avoir su reconnaître que vous les aviez atteintes.
Bravo, et bonne continuation.
 
J'ai eu une fois un échec d'adaptation, j'ai démissionné au bout de 2 mois.
Si je devais être confrontée à un accueil difficile, je refuserai les journées entières tant que l'enfant n'accepte pas des temps courts.
les PE connaissent leurs enfants et savent si celui ci est facilement adaptable ou pas, c'est donc à eux de prévoir une période d'adptation plus longue.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut