Arrêter ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis d'accord que dormir autant en journée semble être une façon de se refugier.
Mais pourtant il dort très bien la nuit aussi, pourtant chez lui il n'a pas besoin de se refugier normalement.
Du coup ça soulève question: aurait il besoin de dormir autant et à ce point?
Avant son arrivée chez toi dormait il à ce point là lors des siestes chez lui?

Bien sur on imagine bien qu'autant de bras à sa disposition ont été largement utilisé, ne serait ce que pour ne pas l'entendre crier, c'est bien normal; D'ailleirs les Parents ne s'en cachent pas. Alors c'est certain qu'il va falloir demander aux Parents de faire l'effort certes de continuer de caliner ce bébé (les calins c'est la vie!) mais AUSSI d'apprendre à ce bébé que le lien peut se faire par le regard, la voix etc...
Le point positif c'est qu'il accepte d'être rassuré par tes bras, ça pourrait ne pas être le cas et là ce serait vraiment une catastrophe pour toi car aucun moyen de repis du tout.

On voit que pour lui l'adaptation n'est pas encore une evidence puisque que tout à coup les repas c'est pas fou mais il doit bien arriver à compenser chez lui car 10kg à 7 mois, ce n'est pas ce qu'on pourrait apeler un tout petit poids non plus.

Les hurlements sauf dans les bras peuvent quelques fois être le signe d'un RGO (et il n'y a pas toujours vomissement) mais j'en doute car alors il aurait aussi du mal à dormir (position allongée) ce qui n'est pas le cas.

Sur la question d'interaction avec les autres, OK on comprends que pour l'instant il emploie toute son énergie à resister à accepter cette nouvelle situation et donc n'est pas encore assez sécure pour se laisser aller au jeu. Quand tu l'as dans tes bras, si tu t'assieds au sol avec lui dans tes bras, te regarde t il quand tu lui parles ou tu chante? Accepte il de prendre un jouet, un hochet ou ta main pour jouer avec? Regarde t il les autres enfants et comment réagit il s'ils s'adressent à lui? Demander aux Parents aussi comment ça se passe chez lui, Joue t il? A t il des interactions avec son grand frère?

Oui je pense que je demanderais aussi à ma puer' si elle peut venir voir ce petit mais n'oublions pas que s'il faut minimum 21 jours pour s'adapter à une nouvelle habitude, c'est le temps MINIMUM. Il y en a pour qui ça prends plus de temps.
Reconnaissons que pour ce petit bout il y a eut beaucoup de changements dans sa vie et oui ce serait chouette que Papa fasse l'effort de bien vouloir raccourcir un peu ces longues journées de 10h au vu des énormes pleures de son bébé.

Combien de temps peut on patienter?
Ca il n'y a que toi qui peut le dire.
Je suis d'un naturel très très patient, j'ai donc eut des enfants avec qui j'ai connu des adaptations qui ont duré longtemps avec forte manifestations. Quand on est dedans c'est très dure car on ne peut pas savoir combien de temps ça va durer (avec ce sentiment qu'en fait il ne va jamais s'y faire), c'est donc très demoralisant et même culpabilisant (à plus d'un titre) mais oui ils ont tous fini par s'adapter et être en capacité de vivre de belles journées chez moi et un joli lien. j'ai remarqué que les enfants avec lesquels c'est le plus difficile c'est souvent un beau jour un déclic et on ne sait pas toujours pourquoi ils capitulent mais souvent alors le lien avec moi devient très fort aussi. Je les appelle les "enfants beaucoup": ils resistent beaucoup puis ils aiment beaucoup.

Je ne sais pas si tous ce que j'écris là t'aident mais sache que tu as toute ma compassion parce que je sais combien c'est difficile.
Saches aussi que stopper le contrat ou le poursuivre ne fera pas de toi une bonne ou moins bonne pro.
Si tu stoppes, tes autres accueillis seront plus au calme et bénéficieront d'une AM moins en difficulté, dont le phare sera mieux allumé pour eux et en prime ces Parents ne seraient pas veritablement en galère puisque Papa a la possibilité de s'en charger (même si c'est pas son projet de vie initial).
Si tu poursuis, tu offres la possibilité à ce petit bonhomme à apprendre la résilience, à accepter de s'adapter ce qui sera une force pour lui en grandissant.
Mais peut être qu'une AM qui n'a que lui comme bébé ou bien qui n'a qu'un ou 2 autres accueillis seraient un peu moins éprouvée par ce profil de bébé un peu "vampirique"?
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
 

L'important c'est de ne pas aller trop loin pour toi et les autres accueillis et de ne pas te sentir obligée de continuer pour de mauvaises raisons (parce que la puer pense qu'il ne faut pas laisser tomber cette famille, parce que la maman n'a pas d'autre solution d'accueil...).

Souvent quand on se pose la question c'est que l'on a déjà la réponse.

Cela fait grosso modo 4 semaines que ce petit est accueilli dont 2 semaines à temps "plein", ce n'est pas énorme mais sans doute suffisant pour voir si la situation évolue même juste un tout petit peu.
Parfois au début on se dit que c'est compliqué (pleurs, repas...) mais qu'aujourd'hui il y a eu déjà ceci qui va un peu mieux, qu'on va essayer cela demain et si en plus les parents coopèrent on arrive à s'y raccrocher et se donner un délai : on fait le point dans 15 jours/1 mois et si ça n'a pas évolué on envisagera d'arrêter le contrat.
Là j'ai l'impression que ce qui manque c'est justement ce petit truc qui permettrait d'avoir l'espoir que ça va s'améliorer.
 
Bonjour Assmatzam,

À mon avis, ce bébé fait de la résistance et te teste pour avoir tes bras en permanence comme chez lui. Mais c’est mission impossible avec nous qui sommes seules avec 2/3/4 enfants à la fois.
Je pense qu’il finira par comprendre qu’il peut être également rassuré sans les bras. Laisse-lui encore un peu de temps si tu peux et parle-lui (tout va bien, je suis là, les copains sont là, papa et maman reviendront te chercher…)
Ne change absolument pas tes habitudes, peut-être qu’il lui faut un peu plus de temps que d’autres si toi tu peux supporter tous ces pleurs. J’avoue que ce n’est pas facile comme situation à vivre.


À ta place, dans un premier temps, je ferai appel à la puer pour une observation continue avant de stopper le contrat ou pas.
Je ne peux que te souhaiter patience et courage et surtout écoute tes ressentis pour ne pas y laisser ta peau.
 
Le comportement de ce petit bonhomme me fait penser à un BABI

Pour le goûter le biberon me paraît inutile.
Pourquoi ne pas donner yaourt et compote ?

Cet enfant doit être aussi perdu avec tous les changements et à l'âge de 7 mois c'est aussi compliqué pour acceuilir un bébé.
 
@assmatzam
Patience eg longueur de temps sont les maîtres mots ..il lui faut du temps.
Il y en a des comme ça. Qui sont longs à s'adapter
Mon dernier arrivé a mis 8 mois pour arrêter de pleurer et sourire aux autres accueillis.
Maintenant c'est lui le plus sage et celui qui évolue le plus vite. Je me régale avec lui 👍
Et pourtant c'était très mal parti et j'envisageais moi aussi de rompre le contrat pensant ne jamais y arriver
 
Et oui si on avait une boule de cristal pour connaître la fin de l'histoire avant de la vivre ce serait plus facile de savoir si on accepte de prendre le mord aux dents ou pas.
 
Vous m'avez redonné espoir les filles
J'espère sincèrement que ce petit chat va avoir ce déclique
Car je n'ai absolument pas envie de le lâcher

Lorsqu'il est dans mes bras c'est un autre enfant, très câlins très doux
Nous avons des échanges très affectifs

Personnellement je suis capable de supporter les pleurs
C'est pour les autres accueillis que je m'inquiète
Et pour ma famille aussi
Ma fille est en télétravail
Mon mari travaille en horaire décalé donc à besoin de dormir l'après midi
Mon fils aussi a des horaires compliqués

Et je m'en veut terriblement de leur imposer cela
 
Tu fais une grosse commande de casques anti bruit pour toute ta famille et tu profites de l'été indien actuel pour faire un max de balades.

J'ai connu cela après le premier confinement avec un bébé allaité et en écharpe, mon mari et mes trois enfants en distanciel...et comme je ne pouvais pas lui donner le sein même mes bras au début ne fonctionnaient pas...ma poussette a bien servi 😉
 
Je comprends mieux.
Cela me rappelle le "bon vieux temps" des confinements. Avec 4 ou loulous, 1 étudiant en distanciel, un de mes enfants en télétravail etc ...
 
Donc si je récapitule:
- tu as TRES envie de continuer, de perseverer
mais tu culpabilise de cette situation complexe surtout pour:
- les autres accueillis
- ton mari en horaire décalé
- tes propres enfants devenus grands avec teletravail et horaires compliqués

voilà exactement pourquoi je deteste le teletravail: comment l'AM peut elle faire son travail correctement quand elle devrait repondre tout à la fois aux besoins de calmes des enfants quand un adulte fait du bruit au téléphone ou en reunion et aux besoins de calme de l'adulte quand il travaille alors que nos accueillis ont besoin de faire du bruit??? C'est une enorme pression qui curieusement ne semble peser que sur les épaules de l'AM et non de sa famille comme si nous devions nous excuser de travailler chez nous quand pourtant nos maris ont trouvé bien pratique que nous fassions ce choix de metier justement parce qu'alors on a géré nos enfants en même temps.

Pour me sentir mieux je discuterais avec ma famille en leur disant que je vis en ce moment une situation difficile car de toute evidence ce bébé a grand besoin d'être rassuré et quand il ne peut être dans mes bras il manifeste très fort et beaucoup ce qui en plus de me culpabiliser dans mon coeur d'AM (laquelle aime entendre un bébé pleurer? Aucune!) mais en prime dans mon coeur d'épouse et de maman. Que j'espère pour tout le monde que bientôt ça ira mieux et que j'espère bien qu'eux trois sauront faire preuve de patience aussi pour me soutenir dans mon projet pro qu'est ce beau metier pas toujours facile.

Si ta famille est à ton image elle sera la 1ere à te soutenir et ne pas te culpabiliser, ne pas te demander de jeter l'éponge alors que tu n'as pas encore le sentiment qu'on en est là. Ce petit a une belle relation qu'il tisse avec toi et ça me semble là la plus belle promesse que l'espoir est permis.

Si par contre toi tu n'en peux plus là c'est differend mais je crois que tu dois surtout te liberer d'une pression de resultat immédiat par rapport aux autres. Pense à toi ;-)
 
@Griselda
Je te rejoins.
C'est un beau gloubiboulga mélange de volonté de bien faire, de stress, de culpabilité, de fatigue un peu aussi.
Cela résume bien la pression, le poids qui pèse sur nos épaules d'assistants maternels.
En parler c'est le meilleur conseil en effet.
Ce moment est transitoire et il passera beaucoup plus sereinement si chacun en est conscient et épaule @assmatzam.
Sentant plus de sérénité, ce petit loup y trouvera lui aussi son compte.
 
Et bien sur on n'oublie pas de parler à ce petit bout: on voit bien que pour lui c'est difficile d'être rassuré en dehors de nos bras, qu'on sait qu'il a vecu dernièrement beaucoup de changements ce qui peut être inquiétant pour lui mais qu'on a CONFIANCE en lui pour que très bientôt il sache comme les copains être rassuré même sans nos bras parce qu'il saura qu'on est TOUJOURS là pour lui comme pour les copains.
Et bien sur on peut parler aux copains, y compris le bébé en leur disant que surement c'est un peu difficile quand ils entendent Roger crier fort mais que tu as CONFIANCE en eux et en lui pour que très bientôt on puisse tous jouer ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Tu peux aussi insister auprès de ces Parents pour leur demander de reduire les journées en attendant que ça aille mieux et ce tout d'abord dans l'interet de leur enfant mais aussi le tien. Si tu expliques que c'est la condition pour esperer que ça aille vite mieux et qu'en entendant tu puisses tenir le coup, ne pas jeter l'éponge, Papa pourrait surement jouer une carte importante.
 
Je suis d'accord avec @Bayah c'est toi qui va y laisser ta santé. Pour certains enfants c'est tres compliqué le changement et ce petit en a subit beaucoup d'apres ce que je vois. T'es une pro est tu voudrais y arriver, aller jusqu'au bout, mais fais attention, tu as une famille et d'autres accueillis, et tout ce petit monde risque d'en pâtir. Et pour moi vu les questions que tu te poses ta décision d'arrêter est bien ''murie'' dans ta tête. Et reste en forme pour tes autres accueuillis.
 
Bonjour, moi je vous dirai d’essayer de trouver un équilibre pour tout le monde car même si avec le temps vous allez y arriver certainement voir les dommages collatéraux au sein de votre famille. Je l’ai vécu et ce n’est pas évident. Justement, Maman femme gestionnaire de la maison Assmat en même temps écouter votre petite voix et votre ressenti. Bon courage.
 
Sais-tu pourquoi papa ne l'amène pas plus tard ou ne vient pas chercher son petit bout plus tôt sachant qu'il ne travaille pas.
J'ai régulièrement des papas qui parce qu'ils sont en RTT, au chômage, en intempéries... choisissent d'alléger la journée de leur petit bout et de profiter un peu de leur enfant.
 
C'est un papa qui n'est absolument pas investi dans son rôle de père
Mais ça je le savais avant même d'avoir débuté l'accueil
Maman a était transparente la dessus

Elle gère tous toute seule
Mais je ne vais pas lui laisser le choix

C'est soit il y met du sien soit j'arrête le contrat et la il devra s'en occuper toute la journée
Donc il va accéder à ma requête
Maman est de mon côté pour lui mettre un petit coup de pression 😂
 
girl power!
Monsieur ne travaille pas mais trouve normal de ne pas s'occuper un peu de son bébé, c'est un peu facile, il est en effet temps de lui mettre un coup de pression car ce bébé ne s'est pas fait tout seul... même si on est d'accord que la contribution masculine est bien moindre que celle de la femme et bien justement il est temps d'équilibrer tout ça... surtout si c'est pour le bien de son bébé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut