arret maladie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Juin 2023
Messages
11
bonjour, je dois me faire opérer prochainement et j'aurai 15j d'arrêt. Un des parents veut me maintenir le salaire, en a t-il le droit. Mais on me dit que la subrogation est interdite pour notre métier, est-ce vrai et comment procéder du coup, merci d'avance
 

D'après ce que je sais l'employeur peut compléter vos indemnités et pallier aux jours de carence mais pas vous rémunérer en totalité.
Après s'il veut faire un geste, il peut toujours vous donner une prime en dehors du salaire...
 
c'est faux, il est tout à fait possible de cumuler salaire + IJ

Les IJ peuvent être cumulées avec certains revenus :
la pension d’invalidité, mais à condition que le salarié ait un taux d’invalidité qui lui permet de reprendre une activité ;
les cp
le salaire, dans le cas où l’employeur continue de verser au salarié toute ou partie de sa rémunération
En revanche, il n’est pas possible de percevoir des IJ en même temps que pôle emploi ou en congés mater
 
Si j'ai bien compris oui la subro est possible pour les AMs mais elle pose plusieurs difficultés:
- le temps de remboursement du PE par la secu est beaucoup plus long que pour donner les IJ directement au salarié (ce qui peut faire quelques crispations à la fin)
- l'IRCEM qui fait le complément après 7 jrs de carence ne sait pas forcément tenir compte de la subro et surtout en multi employeurs (je me souviens de nombre de collègues en difficulté avec ça)
- le PE va alors déclarer ton salaire plein (puis percevoir le remboursement par la secu des 50%, moins les 3 jours de carence) mais va obtenir alors une CMG sur un salaire qu'il ne paie pourtant pas de sa poche, du moins pas en integralité.

L'avantage pour toi c'est de ne pas attendre après la sécu puis l'IRCEM.
Mais c'est souvent au prix de litige.

Attention certains PE se permettent alors de minorer le salaire d el'AM et de ne la rembourser que quand ils ont eux mêmes perçu les IJ de la secu et l'IRCEM: ça ne marche pas comme ça! S'ils optent pour la subro', ils règlent le salaire sans delais.

Je déconseillerais pour eviter les querelles.
 
Oui bien dit Griselda, j’ai été dans ce cas j’ai déduit les jours aux parents et ensuite quand ils ont perçu les IJ, ils ne me les ont pas données. J’avais doublement perdu 😡
 
Carrément pas donné, même pas plus tard???
Quel culot!!! Ca s'appelle du vol!
Déjà qu'ils empochent alors une CMG indue puisque ce n'est pas eux qui paient le salaire mais si en prime ils se gardent les IJ c'est un comble!
J'espère que tu as réclamé!
 
Oui Griselda, ne t’en fais pas, j’en ai poursuivi deux sur trois ( le troisième étant parti sans adresse😡
Bandes d’escrocs…😡
 
Autre chose qui m'interroge pour nous avec la subro: les IJ sont calculés sur l'ensemble des revenus moyens des 12 derniers mois, y compris des contrats terminés entre temps, du coup le montant des IJ que la secu va rembourser aux PE ne correspondrait pas forcément au montant qu'ils auraient du ne pas payer à la place de la sécu? Je ne sais pas si ma question est claire?
 
Très claire pour moi, faudrait-il savoir comment le calcul est fait!
Si vraiment différence il y a, c’est une vraie embrouille. Je ne sais pas comment on peut le savoir.
De toutes manières, tout est fait pour décourager les arrêts maladie; mais quand le corps et/ou l’esprit ne répondent plus, on a pas le choix que de s’arrêter pour mieux se soigner.
Hum 🧐 pas simple…
 
Très claire pour moi, faudrait-il savoir comment le calcul est fait!
Si vraiment différence il y a, c’est une vraie embrouille. Je ne sais pas comment on peut le savoir.
De toutes manières, tout est fait pour décourager les arrêts maladie; mais quand le corps et/ou l’esprit ne répondent plus, on a pas le choix que de s’arrêter pour mieux se soigner.
Hum 🧐 pas simple…
Comment ça tout est fait pour décourager les arrêts maladie ?
Il n'y a pas à encourager ou decourager les arrets maladie .
encore un truc de culpabilité ..
 
Je comprends ce que veut dire @Jeanine1 : nombre d'AM renoncent à faire valloir leur droit, leur IJ car trop de complications pour les obtenir, souvent plusieurs mois après l'arrêt et souvent "peanut". Quand encore on se mets tout d emême en arret maladie car c'est necessaire c'est presque un moindre mal mais quand du coup financièrement ce n'est pas tenable et bien l'AM renonce carrément à voir un medecin ou a accepter d'être mise en arrêt maladie, elle continue de travailler jusqu'à ce que la corde casse.
Mais depuis la crise COVID j'ai le sentiment que l'état d'esprit a changé: je n'ai jamais en 20 ans vu autant d'arrêt maladie des AMs.
 
Ingride la bricoleuse, tu as la réponse dans le message de Griselda, tout est dit, je n’ai plus rien à rajouter
 
Merci pour vos réponses
Donc si j ai bien compris avec la subrogation je ne change rien sur mon salaire mais je refais un calcul cœur de cassation pour pajemploi
Par contre si tous les parents ne font pas la dubrogationvcomment on procédé
Et pour 2 employeurs j ai cumulé des RTT que je devrais pouvoir récupérer à ce moment là donc du coup comment je dois faire
Vraiment merci pour tout
 
Merci pour vos réponses
Donc si j ai bien compris avec la subrogation je ne change rien sur mon salaire mais je refais un calcul cœur de cassation pour pajemploi
Par contre si tous les parents ne font pas la dubrogationvcomment on procédé
Et pour 2 employeurs j ai cumulé des RTT que je devrais pouvoir récupérer à ce moment là donc du coup comment je dois faire
Vraiment merci pour tout
Vous cumulez des RTT ? Comment faites vous ?
 
Sabine3212,
Êtes vous assistante maternelle ou garde d'enfants ?
Parce que les gardes d'enfants ont des rtt...
 
Je rectifie peuvent avoir des rtt.
Ça dépend de la rémunération des heures supplémentaires...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut