Arret maladie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Elfy01

⭐⭐
Inscrit
6 Août 2022
Messages
69
Coucou comment ça se passe quand votre pe vous envoi par SMS un arrêt maladie pour enfant malade alors que l'enfant va quand même à l'école et la mère au boulot?
J'ai juste à fermer ma bouche et déduire la semaine?
Je precise que Nous sommes en litige depuis 1 mois.
Merci de vos retours
 

Si c'est la maman qui est en soit disant en arrêt maladie si elle ne met pas l'enfant c'est de la convenance personnelle vous êtes payée sans les IE ! et si c'est pour l'enfant il y a juste 5 jours à déduire ... elle vous prend pour un jambon mais c'est dommage d'en arriver là !!!
 
Effectivement si tu n'as pas repondu à ce SMS rien ne prouve que tu as eut l'info.
Ceci dit pour être recevable elle pourra te le donner au plus tard au retour de l'enfant.
Je crains que la seule chose que tu puisses faire c'est verifier que ça ne depasse pas les 5jrs/an.
J'imagine qu'il s'agit de cette fratrie où tu as refusé l'Avenant à la baisse mais dont les PE n'ont pas encore décidé de rompre ton contrat alors qu'ils n'ont déjà plus besoin de toi pour l'ainée et beaucoup moins pour la cadette, c'est bien ça?
Si c'est ça, je dirais que oui c'est pas très classe.
Mais qu'en même temps si tu continue d'être payée depuis un mois pour 2 enfants alors qu'il n'y en a qu'une qui vient et moins d'h que prévue, même en retirant cette fois ci ces 5 jrs tu n'es pas perdante. C'est juste enervant de voir comme il semble facile d'avoir un Certificat Medical pour une enfant qui ne va pas si mal que ça... à moins qu'elle n'aille vraiment pas bien mais que le PE décide de l'envoyer quand même à l'école pour ne pas rater le travail?
 
Griselda oui c'est bien moi 😂
Et sur la photo joint c'est marqué journée enfant malade le nom de la maman et les date d'arrêt.
Je pense que je vais démissionner car je commence à péter un plomb ça fait un an qu'elle me prend pour un jambon et là depuis le refus d'avenant c'est open bar ils font ce qu'ils veulent. Ils sont en train de me dégoûter du métier. J'ai un entretien pour des jumeaux samedi, je ne suis même pas motivé car j'ai encore peur de tomber sur des c...s.
 
Elle ne doit pas être si malade que ça elle va à l'école que le matin et là c'est la mamie qui gère
 
Sandrine2572 c'est une ordonnance avec écrit journée enfant malade le nom de la maman et les dates. Signature du medecin
 
Ben ça c'est un truc destiné aux employeurs de la maman, pour qu'elle puisse prendre une journée enfant malade et ne pas perdre de salaire (dans la limite d'un certain nombre de jours pas an...)
Ce n'est absolument pas un papier qui vous est destiné.
 
on déduit max 5 j par an sur présentation d'un CERTIFICAT MÉDICAL.....
Là ce n'est pas un certificat médical.
Il doit généralement y avoir écrit : 'CERTIFICAT MÉDICAL : Je soussigné Docteur Machin, atteste que l'état de santé de l'enfant TRUC nécessite qu'il reste à son domicile et ne permet pas qu'il soit confié à l'assistante maternelle pour une durée de .... jours, soit du tant au tant...."
Si ça dit que Madame TRUC a un arrêt pour garder son enfant malade, ça pourrait A LA LIMITE suffire si y'a au moins le nom et prénom de l'enfant (et encore ce n'est pas un certificat médical)... C'est le cas ?
 
Mon conseil pour ton entretient pour les jumeaux est de coucher par écrit tout ce que tu souhaite précisément comme condition de travail sous la forme "J'ai besoin de...".
Il te faudra surtout bien faire entendre que c'est bien un enfant = un contrat donc si l'un est malade ça n'autorise pas à minorer le salaire pour les 2. Que le taux horaire est defini pour chaque contrat donc si ce sont 2 temps partiels, ça ne vaut pas pour un temps plein.

Perso je ne démissionnerais des autres que si mon Agrément ne me permettrait pas d'accueillir tout le monde... ou bien si vraiment ces gens m'insuporte, dans ce cas 2 possibilités:
- ils en sont avertit uniquement dans le respect du préavis et tant pis si ça ne leur laisse pas assez de temps pour me remplacer
- je les informe dès aujourd'hui "par courtoisie" que je cherche d'autres contrats que les leur qui ne me conviennent pas pour vivre et donc je les encourage vivement à me trouver une remplaçante très vite car si c'est eux qui rompent le contrat ils auront la possibilité d'en déterminer la date

Tu dois garder à l'esprit que démissionner c'est minimum 4 mois de suspenssion d'ARE (ensuite il faut demander à passer en commission et il n'est pas dit combien de temps pour récuperer ses droits) et que demissionner c'est pas de prime de rupture. Mais des fois ça vaut mieux pour être enfin debarrassée...
 
Griselda elle sait que je cherche d'autre contrat et qu'elle me bloque mais elle s'en fout. Et pour le chômage je sais aussi que c'est 4 mois c'est pour ça que ça sera vraiment mon dernier recours si elle ne fait rien avant la fin du mois.
 

@Elfy01

Comment rémunérer l’assistante maternelle si l'enfant est malade ?

- Pendant la maladie de l'enfant attestée par un certificat médical, l'ass mat n’est pas rémunérée, tant que le total de ces absences ne dépasse pas 5 jours dans l’année (de la date anniversaire du contrat à la date anniversaire suivante).

- Au-delà de 5 jours d’absence annuels, vous devez rémunérer l'ass mat SAUF si c’est elle qui a refusé d’accueillir votre enfant, alors même que le médecin n’y voyait pas de contre-indication.

- Dans le cas d’une maladie de plus de 14 jours consécutifs ou d’une hospitalisation de plus de 14 jours consécutifs l'assistante maternelle n’est pas rémunérée.

Au delà de ces 14 jours vous devrez soit rompre le contrat soit reprendre la rémunération habituelle.

ATTENTION : dans les deux cas vous devez fournir dans les 48h un certificat médical à l'ass mat pour justifier la non- rémunération de ces journées. Ce certificat devra préciser le nom de l’enfant, la nécessité qu’il soit gardé à la maison, la date du 1er jour d’absence et la durée de son absence.

 
Attention ! Un certificat médical doit faire figurer le nom du malade OU du demandeur. Ici, l'enfant étant mineur, le fait que le nom apparaissant sur le document soit celui du demandeur peut se justifier.
Par contre le document doit bien être un certificat médical terme qui doit bien y être spécifié.
 
@Catie6432
Pas dans le cas des certificats médicaux ASS MAT. Car si l'ass mat gardent plusieurs enfants d'une même famille, elle doit avoir le nom de celui qui est malade.
Il est écrit noir sur blanc que le médecin doit faire figurer le nom de l'enfant concerné par le certificat.
De toute façon cette famille cherche la petite bête, il faut qu' @Elfy01 fasse pareil.
 
Effectivement en aucun cas un Certificat ne pourrait être recevable s'il ne mentionne pas le nom de l'enfant.

Si tu sais qu'elle sait que tu cherche déjà et ne se bouge pas quand même c'est qu'elle espere bien que tu demissionne ne serait ce que pour economiser la prime de rupture. Dans ce cas elle ne serait mise au courant qu'à la dernière minute dans le respect du preavis. Je lui laisserais même penser que ça peut durer longtemps, en aucun cas je ne lui dirais si j'ai des entretiens ou pas.
Si mes nerfs étaient suffisant je pousserais le bouchon à demander une derogation à ma PMI pour prendre d'autre contrat sans avoir à rompre les siens.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut