arrêt immédiat de l'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
Vous devez faire un courrier de démission (si vous êtes l'AM).
Et devrez payer aux PE le préavis que vous ne voulez pas effectuer
 
Bonjour,
Cela dépend un peu du contrat qui vous uni aux parents ? Etes-vous en période d'essai ? Avez-vous prévu une clause supérieure à la CCN en ce qui concerne la durée du préavis selon l'ancienneté ?
 
C'est tout à fait possible en cas de démission.
Le salarié peut à sa demande être dispensé d'effectuer son préavis, mais il faut que l'employeur l'accepte.
Dans ce cas pas d'indemnité compensatrice de préavis .
Par contre si l'employeur refuse, le salarié doit effectuer son préavis sous peine d'être condamné à verser une indemnité à son employeur.
 
Ca dépend de la raison et de l'ancienneté du contrat.

LE cas où un salarié n'est pas tenu de faire un préavis c'est dans le cas de defaut de salaire de son Employeur MAIS il faut tout d emême respecter la procédure de rupture aux torts de l'employeur.
En cas de defaut d'Agrément ou de décés de l'AM ou de l'enfant accueilli la rupture s'impose aux 2 parties, il n'y a donc aucun préavis.

Pourquoi cette question?
 
merci pour les réponses , alors je suis en contrat depuis 2 ans mais le petit est ingérable , il passe sa journée à courir dans la maison et dés que les petits copains touchent un jouet il se précipite pour les pousser et leur prendre car pour lui tout lui appartient . il devrait aller à l'école en septembre mais comme c'est un contrat prof le mieux serait que je patiente mais comment le gérer ? le papa me dit de le punir mais je ne pense pas que ça serve à le calmer car en plus il se jette au sol dés que je le reprends.
 
Réfléchissez bien car une démission vous fait perdre vos droits au chômage
Avez vous essayé de l'écarter du groupe lorsqu'il a ce genre de comportement ? Bien sûr tout en ayant un oeil sur lui mais qu'il comprenne que son comportement n'est pas bon
A cet âge là, ils sont tous un peu comme ça. J'ai 2 petits de 2 ans et 2 ans 1/2 et ils se disputent souvent le même jouet et se l'arrache des mains. Je leur explique qu'il faut se prêter les jouets et que c'est chacun son tour. J'arrive à gêrer les petites crises car ils sont sympas et obéissants mais je comprends que ce soit difficile s'il ne vous écoute pas
Bon courage
 
Si aujourd'hui tu es à bout au point de vouloir demissionner et même sans préavis je pense qu'il serait surtout important d'alerter les PE pour de vrai en leur disant précisément ce que tu recents et qu'il n'est donc pas exclus que tu stoppe ce contrat qui devient ingérable pour toi.

Ensuite ce que tu décris là ressemble à bon nombre d'enfant de 2 ans et depuis le temps qu'il est chez toi il devrait pourtant connaitre les règles.
Pas les appliquer à chaque instant car ce n'est qu'un enfant mais la plupart du temps au moins.
La question est comment se comporte il chez lui? Et quand il fait pareil chez lui quelle réponse obtient il de chacun de ses Parents?
Le punir, non. Mais l'isoler, le mettre à l'écart pour qu'il se calme ça oui.
Quand il est calmé, et pas avant, le laisser encore un peu à l'écart avec un seul jouet.
Quand il est calme aussi avec ce seul jouet l'autoriser à revenir dans le groupe quand il le souhaitera et en respectant la consigne.
Puis au moment du retour au calme reprendre la règle du chacun son tour avec des jeux de tu me pretes, je te prete...
Et si quand il se jette au sol quand tu le reprends ça t'embette plus toi que lui, crois moi qu'il va bien continuer son manège.

Légalement en tout cas tu n'es pas dans un cas où tu peux demissionner sans préavis si les PE ne sont pas d'accord car non seulement tu ne serais evidement pas payée durant ce préavis non executé mais les PE seraient en droit de te réclamer une indemnité pour le prejudice équivalent à ton salaire du préavis non effectué et après un an d'ancienneté c'est 1 mois de préavis minimum donc oui je te deconseille de demissionner et encore moins sans préavis.

S'il te semble que cet enfant est vraiment hors norme tu peux solliciter l'aide de ta Puer'.
 
si son papa est prof, et que tu n'as pas cet enfant pendant les vacances sco tu peux toujours démissionner juste avant les vacances scolaires? le préavis coure sur les semaines d'absences..
 
il faut bien réfléchir avant de démissionner.
Nous sommes fin janvier il reste 5 mos 1/2 avant la fin de contrat entre il y a les vacances scolaire et les beau jour vont revenir, donc plus souvent à l'extérieur,
De nombreux enfants de son âge ont un comportement similaire, combien avez-vous d'accueil ?
Je sais que cela est parfois épuisant pour nous un tel comportement, mais nous ne pouvons pas démissionner à chaque fois surtout que la fin est proche.
 
Bonjour,
Je te conseillerai de tenir bon.
Le contrat s arête prochainement et il y a 1 mois de vacances dedans plus les fériés...
Je te comprends car j avais aussi une pile chez moi à s arracher les cheveux.
Mon astuce était SORTIR DEHORS afin de minimiser les accidents, les disputes et cris à la maison (mes oreilles et ceux de ma famille n en pouvaient plus).
Tu as fais le pire du chemin et dommage de démissionner.
Sauf si tu as déjà un autre contrat en vue ;)
 
bonjour et merci pour tous vos retour surtout d'encouragement , j'en ai parlé aux parents et il disent que chez eux pas de problème mais il est seul avec une petite soeur de 5 mois qui ne le gène pas encore , alors oui le papa me dit de le mettre assis en punition dés qu'il a un mauvais comportement , je vais en prendre mon parti et attendre la fin de l'année scolaire en attendant aussi les beaux jours pour qu'ils fassent profiter aux voisins de ses cris car il ne parle pas encore . et non je ne cherche pas d'autres contrats je pense plutôt à arrêter et prendre ma retraite .
Merci encore pour toutes vos réponses , je vais suivre vos conseils.
bonne journée
 
Hum donc un petit qui n'a pas encore de mot dans sa bouche pour dire tout ce qui le frustre, l'inquiète, le mets en colère ou l'attriste.
Plus l'arrivée d'une petite soeur qui certes a l'avantage de ne pas encore lui piquer ses jouets mais constitue un gros changement pour lui car tout d emême il n'est plus le seul centre d'interêt de ses Parents.

Rassure ce bonhomme dans les moments où il est calme en lui proposant de jouer avec lui ainsi qu'avec les copains, tous ensemble, pour qu'il soit assuré de sa place dans tes yeux.
Explique à chaque fois que c'est necessaire la règle: "hum Roger, je vois que tu aimerais beaucoup la voiture rouge avec laquelle Cunegonde joue. Ne t'inquiètes pas, dès que Cunegonde aura fini de jouer avec elle te la prêtera, n'est ce pas Cunegonde? En attendant, tiens, regarde, je te prête cette voiture bleue super chouette ainsi tu peux toi aussi jouer avec Cunegonde."
Cette approche que j'ai découvert fonctionne très très bien car les 2 antagonistes sont rassurés:
- celui qui a le jouet dans la main sait qu'il a tout son temps pour le decourvrir
- il sait aussi que c'est lui qui va décider du moment où il ne joue plus avec (on ne va pas le lui arracher des mains)
- celui qui attends ce jouet sait qu'il va l'avoir aussi à un moment donné
- de plus il comprends que quand il l'aura personne ne va l'obliger non plus à s'en defaire tant qu'il ne l'aura pas décidé lui même
Et le simple fait d'être rassurés ainsi Cunegonde bien souvent n'attends pas plus de 30 secondes pour décider de le preter, surtout qu'elle est vivement encouragée par ce grand "merci" qu'elle reçoit en échange et Roger lui aussi est rassuré car si Cunegonde joue avec la voiture rouge ça ne veut pas dire que lui même l'a perdu à jamais.

Il va être interressant d'ailleurs à ce que les adultes autour de lui, comme ses Parents par exemple, fassent régulièrement exprés de feindre de s'interresser eux mêmes à tel ou tel objet pour ne pas le lui donner immédiatement. Ils lui diront "attends un instant, je te le prête dès que j'ai fini avec", mais aussi à prendre garde à éviter de lui prendre un objet d'autorité (sauf si ça engage sa sécurité) mais dès le plus jeune âge lui tendre la main en lui disant "peux tu me le donner s'il te plait", bien souvent l'enfant le fait sans soucis.

Ensuite mettre des mots sur ce qu'il semble ressentir va l'apaiser car s'il se sent compris, il sera plus rassuré. Et se souvenir que 80% de ce qu'on prends pour des colères sont plutôt de la peur ou de la tristesse: la peur de n'être pas considéré, qu'on nous prends quelque chose ou quelqu'un, qu'on ne retrouve pas ce quelque chose ensuite etc...

Bref...
C'est très difficile quand on le vit toute la journée mais ce n'est normalement pas insoluble.
Et oui l'arrivée du printemps et la possibilité pour les enfants de decharger leur pression dehors aide grandement notre metier, c'est certain.

Bien sur la démission reste libre pour tout salarié, y compris pour les AMs et si tu te sens à bout oui ça vaut mieux que de finir par craquer, tant pour toi que pour les accuellis, y compris pour ce bonhomme.
Mais elle n'est pas sans conséquence financière donc il est bon de peser les pour et les contre.
 
Merci pour tout ces remarques Griselda , je joue déjà beaucoup avec eux mais je leur laisse un temps libre souvent avant le repas pour mettre ne place et aprés le repas et avant la sieste mais le faite est que Cunégonde est son souffre douleur et même quoique du même age Roger fait le double en force . mais je vais m'armer de patiente
 
Mon conseil est que tant que Roger n'a pas integrer qu'il doit respecter l'autre (et ça peut prendre du temps!) est de le responsabiliser en lui donnant comme consigne de venir avec toi quand tu finis de préparrer la table. Soit tu le fais participer, soit tu lui impose que son "jeu libre" à lui c'est à l'écart de Cunegonde avec son propre jeu qu'à lui ainsi tu peux stopper immédiatement toute velléité.
 
Si rien ne fonctionne..... Propose aux pe une enoooooorme augmentation de ton tarif horaire....... Ils chercheront peut-être ailleurs ou une autre solution
 
J'ai donné ma lettre de démission avec préavis d'un mois donc le 1er mars se sera fini.
Merci à toutes
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut