Arrêt de contrat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AmySun
  • Date de début Date de début
Inscrit
4 Mars 2025
Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 2022, et je fais face à une situation pour la première fois, et j'aurai besoin d'aide ou plutôt d'informations de votre part.
Une maman vient de me remettre son préavis (de 15jrs, je garde la petite depuis 6 mois), et du coup ça me fait un belle perte de revenu. Je cherche des annonces pour remplacer ce contrat, mais vous imaginez bien qu'en plein mois de Mars, la demande n'est pas au rdv.
Si d'ici la fin du mois je ne trouve rien, je vais passer aux demandes pour septembre, et donc finir l'année avec un salaire qui me payera le loyer et les factures uniquement, sans plus, mais pas de quoi remplir le frigo. Sans parler de mon mariage en avril que je prépare en ce moment ... C'est la grosse galère
Je voulais donc savoir si je peux avoir une aide quelconque ou un complément de salaire, car je perds le tiers de mon salaire.
Toutes aides est la bienvenue !
Si vous avez besoin d'information supp. pour mieux me renseigner, n'hésitez pas à me le demander. Je compte sur vous !!

Je vous remercie infiniment 🙏

oups

A part vous inscrire à France Travail et mettre des annonces sur les sites dédiés aux assmats, je ne vois pas :rolleyes: :rolleyes:

Inscrivez vous à France Travail.

Cherchez activement un nouvel accueil.

Félicitations pour votre mariage !

Vous vous inscrivez à Francce travail et ils examineronts vos droits
Vous pouvez aussi vous tourner vers l'assistante sociale de votre commune si vous êtes vraiment en galère financière
Dans notre mértier, nos salaires sont toujours aléatoires

Bienvenue dans notre beau metier qui nous apprends que plus qu'aucun autre salarié nous avons tout intêret à être le plus prevoyants possible car nous sommes la seule profession où nos Employeurs ont la possibilité de rompre notre contrat sans avoir à invoquer un motif et dans le seul respect du maigre préavis.
La "nouvelle" CCN qui indique tout de même à présent qu'un licenciement ne peut pas être ni illicite ni discréminatoire pourrait faire avancer la reflexion mais enfin encore faudrait il définir ce qu'est un licenciement illicite ou discréminatoire et que suffisament d'AMs fassent valloir leur droit au tribunal quand c'est défendable.

En attendant que faire?
- dès aujourd'hui tu te mets en recherche active, informe ton RPE de cette dispo, le site mon enfant.fr, le celebre site de mise en relation, ton réseau social et pro...
- dès le tout premier jour de la fin de ce contrat tu vas t'inscrire à FT et avec un peu de chance tu vas avoir droit à une ARE pour compenser au moins une partie de la perte, en attendant de trouver un contrat
- quand tu auras trouvé ce nouveau contrat tu continue chaque mois de t'actualiser et de déclarer que tu es toujours en recherche d'emploi, en fournissant chaque mois tous tes BS FT calculera s'ils te donne une ARE ou pas mais l'interet principal est que la prochaine fois que tu perdras un contrat la prise en compte de tes droits ira plus vite.

Par ailleurs depuis mes débuts je:
- mets des sous de côté dès que j'ai un meilleur revenu que d'habitude et ce autant pour assurer mes arrières en cas de mauvaises blagues que pour éviter de m'habituer à un niveau de vie trop haut que personne ne pourra jamais me garantir
- les grosses dépenses attendent que l'argent ait été mis de côté avant de demarrer le projet
- à chaque demande de contrat quand je suis à plein je conserve les coordonnées en disant qu'à la faveur d'un déménagement des fois...

et aussi tous mes contrats sont négociés:
- sans periode d'essaie
- avec un préavis d'un mois le premier mois de contrat et de 2 mois dès le deuxième mois de contrat ainsi la partie qui n'a pas choisie cette décision a du temps pour se retourner. C'est une vraie reflexion bien sur car alors cela implique que moi aussi j'accorderais ce temps de préavis rallongé... ceci étant dit je n'ai jamais démissionné donc...
- une indemnité de rupture sans condition d'ancienneté

Bon courage et félicitations pour ton mariage.

Autre conseil concernant les ARE de FT:

- si FT te verse une ARE qui te semble plus importante que le salaire que tu as perdu, mefies toi, mets l'argent de côté car en cas d'erreur de leur part ils ont toujours le droits de te reclamer le remboursement... quitte à ponctionner sur tes nouvelles ARE alors même que c'est un moment où tu as besoin d'argent
- il te seras toujours plus profitable au bout du compte que ton revenu soit issue de l'accueil reel d'un enfant plutôt que l'ARE car par exemple pas d'abattement fiscal sur l'ARE
- si un jour tu souhaites démissionner, alors tu perdrais ton filet de sécurité des ARE durant minimum 4 mois et ce pour TOUS tes droits, y compris pour un contrat perdu involontairement ensuite

Donc oui s'inscrire à FT est ton droit et une bonne idée car c'est un filet de sécurité qui te permettra de remplir ton friggo mais il est absoluement certain qu'il vaut mieux trouver un accueil même quand à priori on croit gagner plus d'argent avec l'ARE qu'avec un contrat.

"pas de demandes" tout dépend !

On est mardi et j'ai déjà reçu 6 demandes "pour hier" comme on dit.
Parents qui se séparent
Collègue qui déménage
Collègue suspendue
Alors que depuis 6 mois, rien

Courage et patience 🤞🏻

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
46
Visiteurs en ligne
138
Total de visiteurs
184

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres