Annoncer une grossesse aux PE

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Camomille
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Camomille

Visiteur
Bonjour,

je viens d'apprendre que je suis enceinte. Après plus de deux ans d'essais, j'en suis très heureuse.
Néanmoins j'appréhende car je suis nouvellement agréée et que mes contrats ont commencé en septembre. Je crains la réaction des parents. Ça me gâche un peu mon début de grossesse. Même si je sais qu'il n'y aura jamais de bon moment pour des PE et qu'eux-mêmes n'ont sans doute pas demandé l’autorisation de leur employeur avant de faire des enfants.
Je compte de toute façon attendre l'échographie du 1er trimestre pour leur annoncer.
Je pensais leur annoncer la nouvelle par sms pour qu'ils puissent "digérer" l'annonce avant qu'on en discute. Comment avez-vous fait de votre côté ?

Je me demande aussi si certaines ont pu travailler sans risques pour elle/le futur bébé/les accueillis jusqu'à la fin de la grossesse ? Pour ma première grossesse, j'ai travaillé jusqu'au congé prénatal de six semaines sans aucun autre arrêt, mais c'était un travail de bureau et je ne sais pas comment se passera cette grossesse-là.
Merci pour vos retours.
 

Bonjour, attendez la fin du 1er trimestre pour l’annoncer aux p-e et de vive voix, pas par sms. Chaque grossesse est différente et vous verrez jusqu’à quand vous pourrez travailler. Pensez à vous ! Félicitations !
 
Bonjour, attendez la fin du 1er trimestre pour l’annoncer aux p-e et de vive voix, pas par sms. Chaque grossesse est différente et vous verrez jusqu’à quand vous pourrez travailler. Pensez à vous ! Félicitations !
félicitations idem perso je l'ai annoncé de vive voix après le premier trimestre
 
je n'ai pas eu de seconde grossesse mais ce qui me faisait peur c'était d'attraper le CMV qui a différentes répercussions sur le bébé en fonction du stade de développement de la grossesse.

Renseignez vous auprès de votre sage femme ou gynéco. Il me semble en plus qu'il existe un test de dépistage pour savoir si on est immunisé ou pas.
 
Bonjour
Tout d'abord, toutes mes félicitations et prenez soin de vous !
Personnellement je n'ai jamais eu à annoncer aux parents une grossesse car je suis devenue AM après avoir eu mes 3 enfants. Cependant, je trouve qu'il vaut mieux l'annoncer de vive voix car suivant les réactions des parents vous pouvez être amenée à les rassurer et cela peut aussi vous permettre d'échanger et de voir leurs réactions. Un SMS peut être interprété de plusieurs façons il ne faut pas l'oublier
 
J'étais ass mat quand je suis tombée enceinte de mon troisième enfant.
Avec mon passif, j'ai attendu le 4 ème mois pour le dire à mes parents employeurs, de vive voix (pas par message).
Une des mamans s'en doutait (j'avais énormément de nausées le matin au réveil et elle avait bien vu que je n'étais pas comme d'habitude).
Je venais aussi de commencer plusieurs contrats, mais je n'ai pas eu de mauvaises réactions des parents.
J'ai pu travailler jusqu'à la fin du second trimestre, après mon médecin m'a mis en arrêt de travail (très mal au dos, et très fatiguée).

Donc, félicitations, c'est une très bonne nouvelle ; vous n'avez rien à vous "reprocher''.
Ne vous gâchez pas ce beau moment :)
 
Félicitations!

1) Les PE en choisissant une AM jeune, dynamique et pas en âge d'être ménoposée savent très bien qu'il est possible qu'elle tombe enceinte. Oui, comme toujours et dans tous les metiers l'annonce est toujours délicate car elle rime avec "indisponibilité" de son salarié qu'il va falloir remplacer. Mais il va être important de ne pas s'excuser de donner la vie car eux mêmes s'ils ont fait appel à toi c'est bien qu'ils auront "fait la même blague" à leur employeur, n'est ce pas?!
Par contre tu peux aussi les rassurer en leur exposant leurs options (même si en tant que salariée ce n'est pas à toi de t'en soucier), leur dire qu'ils pourront demander l'aide du RPE pour te trouver une remplaçante à qui ils feront un CDD de remplacement (tout simplement!) et donc que leur enfant retrouvera Nounou après son congé maternité et que si on explique à l'enfant pourquoi ce petit changement durant quelques semaines ça ne sera pas un problème du tout.
On ne va pas se mentir, si tu as toi-même, un ou 2 noms à leur conseiller de collègues que tu connais déjà cela pourrait aider les PE à être rassurés.

2) Les grossesses se suivent et ne se ressemblent pas donc personne ici ne pourra te garantir ni que tu ne serais pas arretée plus tôt ni que tu en auras forcément besoin. Tu pourras toujours tenter de rassurer les PE en leur disant que tu as bon espoir car ta 1ere grossesse s'était très bien passée mais ça ne pourrait rien garantir.
Pour mon cas: 1ere grossesse en étant coiffeuse et estheticienne, avec travail dans un local à double niveau donc en prime escaliers toute la journée à monter et descendre. Qd j'ai dit ma profession à mon medecin il m'a affirmé que je ne tiendrais pas jusqu'aux 7 mois et demi. Ca s'est très bien passé jusqu'à 7 mois, après le dos a fait des siennes, donc arretée 2 semaines plus tot. 2eme grossesse en etant au chômage à juste m'occuper de ma fille d'un peu moins de 2 ans, dès le début des saignements, des contractions et un mal de dos m'envoyant chez le kiné tout du long, pourtant mes journées n'étaient pas compliquées physiquement, loin de là, je me reposais autant que possible, je n'aurais pas pu travailler tel que je l'avais fait pour la 1ere. Va comprendre...

3) Oui j'attendrais aussi au moins l'écho et les 3 premiers mois passés pour en parler.
Puis j'informerais par écrit (pour garder une preuve) par mail ou dans le cahier de liaison mais aussi orallement en disant quelque chose du style: "J'ai une merveilleuse nouvelle: ma famille s'agrandit! Vous l'avez compris, je suis enceinte, le terme est prévue pour... Rassurez vous j'ai bon espoir qu'on ait du temps pour me trouver ma remplaçante blablabla..."
 
Bonjour,
Félicitations à vous, par contre
Je vous conseillerai de le leur dire en face au moment que vous jugerez le plus oportum pour vous. Car perso je n'aime pas apprendre les choses importantes ni par téléphone encore moins par message surtout que vous le vouliez ou non votre travail sera impacté. Ça vous permettra de voir en direct les réactions. Sur ce prenez soin de vous c'est le plus important et passez une bonne journée.
 
Personnellement je l'ai annoncé plus tôt car j'ai du m'absenter pour l'échographie de datation.
2 employeurs sur 3 ont trouvé un prétexte pour me licencier ... Je n'ai pas eu la gniak de me défendre...
Je n'ai pas tenu jusqu'au congé maternité mais me suis arrêtée un mois plus tôt.
Par contre une amie et collègue a tenu jusqu'au dernier jour malgré ses 3 contrats (dont 1 en péri)
 
Merci à toutes pour vos réponses et pour vos félicitations 😊
Je note que tout le monde est d'accord pour l'annonce de vive voix, c'est donc ce que je ferai. Personnellement j'aime bien les sms car ça permet de ne pas devoir se composer un visage sur le moment et de pouvoir réagir à froid, mais je vois que c'est un ressenti minoritaire.

@No49 : mon médecin a prescrit directement la sérologie pour le CMV, j'espère être déjà immunisée en effet !
@Griselda : comme quoi, tout dépend vraiment de la grossesse ! Merci pour votre message.
 
Félicitations pour cette bonne nouvelle.
Je suis d'accord avec les collègues ils faut annoncer aux PE de vive voix.

Quand j'ai commencé le travail d'assmat j'avais 2 enfants et on avait dis pas de 3ème. Et puis un jour surprise enceinte, je t'avoue qu'au début je l'ai pas bien pris, car je venais en plus de commencer 2 contrats. J'ai appris tardivement ma grossesse, à 2 mois seulement. J'ai fait aussitôt une prise de sang et dès que ça à été confirmer je l'ai annoncé aux parents mais style je suis désolée, c'était pas prévu, en fait pour moi j'annonçais une mauvaise nouvelle (j'ai accepté ma grossesse qu'a la 1ere echo). Mais là tous les PE m'ont rassurer que non c'était une très bonne nouvelle, qu'ils étaient tous heureux pour nous, et qu'ils allaient trouver une solution.
Mes 2 1ère grossesses étaient compliqué arrêtée dès le début, pour cette 3ème j'ai reussi à travailler jusqu'au 5éme mois quasiment.
J'ai eu des PE super car ils ont tous accepter de me licencier car je voulais prendre un congé parental après la naissance donc je n'ai jamais repris les enfants après, et du coup qui dis licenciement dis droit au chômage. Et je vois tjs un des PE car ils habitent dans le lotissement en dessous de chez moi, on est amis maintenant et pourtant ça fait plus de 15 ans😅

Maintenant je te rassure avec ma fille on est inséparable à 15ans elle est tjs aussi pot de colle avec sa maman:love::ROFLMAO:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut