Année incomplète avec 9 semaines d’absence

Inscrit
20 Mai 2025
Bonjour mesdames,

Pour la première fois, je reçois un futur PE avec 9 semaines d’absence au contrat ( professeur) il ne prend pas les 16 semaines pour pouvoir travailler, jusque là rien à redire.
Au moment de connaître ses semaines d’absence, je me rends compte que:
- 2 semaines à Noël ( 2 j fériés)
- 1 semaine à Pâques ( 1 j férié)
- 5 semaines en été ( 2 j fériés)
Et la dernière ils ne savent pas trop encore si toussant ou février

Loin dernière moi de vouloir être suspicieuse mais ce qui me saute aux yeux c’est que … bah les jours fériés : 5 jours fériés…

S ils avaient choisi d’autres semaines, ces jours fériés seraient quand même chômés pour moi mais là, il se passe quoi?

Dois je compter en jours ouvrables les 9 semaines soit 54 j ouvrables à poser? Ainsi les jours fériés étant assimilés à des jours ouvrés, ils auront à poser des jours supplémentaires ?

Mes 5 semaines de congés seront inclus dans les 9 semaines :
- 1 semaines à noel
- 1 semaine à Pâques
-3 semaines en été englobant le 15 août.

Je me sens perdante au niveau de mon temps de repos.

J’entends de tout:
Certaines de mes collègues les récupèrent, d’autres se les font payer en plus… et moi je ne sais pas quels sont mes droits.

Merci de prendre le temps de me lire,

Passez une agréable journée.

ces semaines avec les fériés seront déduites , donc rien à faire de plus :)
je me corrige : elles ne rentrent pas dans la mensualisation puisque se sont des semaines non travaillées ; donc rien à faire de plus (ni payer, nin rattrapper, etc :) )

Est ce valable seulement la 1 ère Anne jusqu’au 31 mai de l’année suivante?

Car j’ai lu sur un site que si ce jour férié tombait une semaine de CP ACQUIS prévu au contrat, ce jour férié etait récupérable car cette semaine là ne compte plus que 5 jours ouvrables au lieu de 6.

en année complète :)

en année incomplète on parle de semaines off.
Les congés acquis sont calculés au 31 mai pour les faire payer en juin.

Bonjour
Et vous est-ce vous auriez pris vos semaines avec des fériés ou justement vous auriez fait le contraire ?
J'ai des fériés dans mes semaines de congés.
Et c'est comme ça.
Ils sont chômés et payés en amont lorsque j'ai mes congés acquis.
Ce n'est pas un problème.

Bonjour,

En année incomplète, jusque là il n’y avait que 1 à 2 semaines d’absence en plus de mes congés , je ne me posais pas vraiment la question.
Ainsi , en avril cette année, j’ai posé la semaine où il n’y avait pas de férié ; du coup, la semaine suivante, j’ai eu un jours de repos en plus.
C’est ce point qui m’interpelle et vu que je lis/entends tout et son contraire, je me questionne.

Sur le site dont je parlais, il était bien spécifié en année incomplète, c’est récupérable/payable si ce jour férié tombe une semaine d’absence planifiée inscrite au contrat comme une semaine de CP ACQUIS.

Dans vos contrat en AI, vous mettez seulement semaines d’absence ? Vous n’indiquez pas celles qui le sont en congés de l’assmat?

@Cherios
J'indique toujours et en premier mes semaines dites de congés donc les 5, plus celles supplémentaires (je ne travaille plus.que max sur 44 semaines par choix).
Je ne vois rien qui justifie la rémunération ou la pose d'un jour en plus lors d'un férié sur une semaine de cp acquis.
C'est une subtilité.
Dans tous les cas si les employeurs prennent des congés avec des fériés inclus ce n'est pas un problème.
Le férié est chômé quoiqu'il en soit.

Là sur les 5 semaines des PE où il y a un férié, il y a déjà 3 semaines que vous auriez posées vous de toutes façons, avec un férié.
Donc la différence ne se joue à la finale et pour le moment que sur autres 2 semaines avec fériés, donc 2 fériés.
Et en acceptant un contrat de type "enseignant", on sait bien qu'on risque de ne pas travailler des semaines de vacances scolaires donc avec jours fériés très souvent.

Sur 33 ans de carrière, je n'ai eu qu'une fois un contrat en AC. Tous les autres en AI.
On enlevait donc un certain nombre de semaines.. et si des fériés tombent dedans, tant pis... C'est le jeu des semaines non comprises dans la mensualisation.

merci à toutes pour vos reponses.
Je voulais m’assurer de les droits et ne pas faire de bêtises.
Car on le sait bien , entre ce que certaines disent/font et la réalité, il y a parfois litige.
Je vais donc rester sur 9 semaines d’absence avec avenant chaque année pour y inclure mes semaines de congés ( acquis ou non acquis) . Et tant pis pour tous ces jours fériés….

Bonne après midi à toutes

@Cherios
C'est quoi cette histoire d'avenant pour inclure vos semaines ?
L'année incomplète c'est :
D'abord vos 5 semaines de congés et ensuite les semaines parents.
On ne rajoute pas les semaines de cp. Acquises L'année suivante !
Les congés sont rémunérés en plus de la mensualisation.
Les cp acquis sont les mêmes que les 5 semaines "en temps " obligatoires...

oulala, on ne s’est pas compris, je n’ajouterai rien.
Chaque année, je donne à tous mes employeurs avant le 1er mars mes dates de congés en pdf sous forme d’avenant au contrat pas vous?

Le contrat en lui même ne changera pas:
- il y aura toujours 9 semaines d’absence
- dans ces 9 semaines, il y aura mes 5 semaines ( je préciserai ce qui est acquis ou pas)
Et la paie des CP se fera bien avec le salaire de juin, c’est ce que je précise dans mes contrats.

Je ne rajouterai pas des CP ACQUIS aux 9 semaines d’absence !!

Encore que 🤔 … nin

@Cherios
Non, pas besoin d'avenant. On communique simplement par courrier les dates de nos 5 semaines et plus de semaines de non accueil avant le 1er Mars.
En revanche, si sur ton contrat il est indiqué que l'employeur pose les semaines XX ou YY , ce sont les siennes, et pas les tiennes.

@GénéralMétal1988 écoutez moi j’applique bêtement comme ça c’est clair net et limpide . Chaque année, au 1er mars, les employeurs ont mes dates de congés et ce sous forme d’avenant qu’ils signent tous les deux.
Je leur demande aussi leurs datent de semaines d’absence à la date anniversaire du contrat, car certains ont du mal avec le délai de prévenance de deux mois, ils oublient… en général, la première année tout roule car c’est carré mais si on ne leur pose pas la question pour les années suivantes, ils oublient et vous avertissent au moment où ils les posent et généralement c’est dans 2 semaines vous n’aurez pas machin…
Leur rôle d’employeur n’est pas facile, ce n’est pas évident de tout anticiper.
Et je ne me vois pas leur dire : vous ne respectez pas le délai de prévenance, je suis en droit de ne pas tenir compte de cette semaine d’absence. Alors, j’anticipe !

Et oui bien sûr je fais la différence entre mes semaines de congés ( que je propose à tous mes employeurs) et ensuite viennent les leurs sinon je ne m’en sortirai pas, cela va de soit.

@Cherios
C'est très bien, mais il n'est nul besoin d'avenant.
Un avenant sert à changer les termes du contrat, là ce n'est pas le cas, c'est juste la notification des dates de congés.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
19
Total de visiteurs
21

Statistiques du forum

Discussions
9 992
Membres
11 574