Année complète

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Décembre 2023
Messages
5
Bonjour,
Je souhaiterais avoir de l’aide je suis perdue ,
J’ai un contrat avec lequel je suis en année complète , j’ai débuté le 12 juin , et depuis j’ai pris 3 semaines au mois d’août , une à noël , puis j’aurais a venir 1 semaine février , mais les parents ne se sont pas trop renseigner et m’ont payé sans me parler de congés anticipé et ce cas de figure ne m’est jamais arrivé , comment rattraper tous ces congés pris , car j’aurais toujours 30 jours de cp à rattraper ..
j’ai déjà eu un contrat en année complète ou les parents m’ont toujours payé sans me parler non plus de cp anticipé et à la fin du contrat la maman a fait appel au ram pour l’aider a calculer mes indemnités de fin de contrat et c’est peut être à ce moment là que les cp anticipé sont déduits ?
Merci de m’éclairer à ce sujet 🙂
 

On peut se faire rémunérer les congés par anticipation mais uniquement à hauteur des jours en cours d'acquisition au moment de la pose des congés.
Les jours au delà doivent être défalqués par le calcul de la cour de cassation.
Pour la rémunération des congés payés par anticipation il faut que cela soit prévu au contrat de travail.
Si ce n'est pas le cas, les congés posés avant la fin de la période de référence doivent être défalqués par le calcul cour de cassation.
Je ne travaille qu'en années incomplètes.
Merci aux collègues plus aguerris sur la pose de cp en années complètes de confirmer ou pas et d'affiner la réponse.
Vous pouvez vous reporter aux précisions sur le site Pajemploi concernant les congés payés.
 
La raison principale pour laquelle il est mieux de ne payer par anticipation qu'à hauteur des "en cours d'acquisition" c'est pour éviter que si un contrat s’arrête avant ce qu'on pense le salarié ne doive rembourser son employeur d'un trop perçu.

Ici en commençant le contrat en juin, si vous vous etiez mis d'accord pour payer tes congés par anticipation (possible de le faire par un ecrit par mail ça marche aussi même si ce n'était pas précisé au contrat) on ne l'aurait fait qu'à hauteur des jours acquis de mi juin à fin juillet et le reste sans solde.
Imaginons que ton contrat ne serait pas allé au delà de fin septembre: tu aurais alors du rembourser les PE.
Puis à Noël, là c'était possible de tout payer par anticipation car depuis août jusqu'à fin novembre tu aurais en cours d'acquisition suffisament de jours.
Etc...

Notons que le paiement des congés par anticipation est une tolerance admise uniquement en accord avec l'employeur et seulement sur demande du salarié. Un employeur n'a pas le droit d'imposer que ce soit payé par anticipation.

Je propose toujours par anticipation, à hauteur des en cours d'acquisition, 99% des PE préfèrent cette option qui leur évite d'avoir beaucoup de CPs à regler à la fin du contrat. Moi je préfère aussi car ce qui est pris, n'est plus à prendre. Mais pas au delà de ce pourquoi j'ai déjà travaillé, déjà crédité.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut