Amplitude horaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
Il est vrai qu'en région parisienne, il y a beaucoup de demande pour 10h / jour avec des PE qui ont plus d'une heure de transport, travaillant sur Paris.
Pour respecter la loi, il suffit d'avoir un vendredi off toutes les 4 semaines, s'il n'y a pas de fériés.
Par exemple pour la période "mai juin juillet août" avec tous les ponts pas de souci.
J'ai 2 contrats de 50 H / semaine en AC. Tout est expliqué dans mes contrats. Je note que j'accepte ces contrats à la condition de pouvoir poser un jour off s'il y a une période où cela bloque.
Il y a donc toujours possibilité de prendre ces contrats tout en restant dans les clous

l'amplitude quotidienne max est restée à 13h/jour parce que l'AM qui ferait le choix de travailler en AI AVEC TOUTES LES SEMAINES OFF COMMUNES à tous ses contrats pourrait ne pas depasser les 2250h/an quand même.

Là encore, moi aussi je fais partie des anciennes donc j'ai connu ce moment où on nous a expliqué qu'il n'y avait pas que les enseignants qui pouvaient être en AI et que c'était d'ailleurs la bonne solution pour en finir avec les querelles (soit disant!) des pauvres PE fachés de devoir être en congés en même temps que leur AM, qu'en leur expliquant que sinon ils peuvent demander une AI qui retire leur propre semaines et donc qu'ils pourront ainsi payer une AM remplaçante durant nos congés à nous. Combien de temps encore pour accepter l'idée que les semaines off peuvent elles aussi être au choix de l'AM et pas forcément que du PE?
Avec l'obligation de respecter l'amplitude générale d e2250h/an max les 2 parties deviennent obligés de s'accorder aussi sur ces semaines off, ce qui est une bonne chose de mon point de vue.

Encore une fois si les AMs n'osent pas poser ce cadre là c'est surtout quand elles craignent de ne pas remporter assez de contrats pour en vivre or si toutes les AMs respectent la loi, les PE n'auront simplement pas le choix que de comprendre qu'ils ont des obligations à respecter eux aussi.
Je ne juge pas mal mes collègues qui n'osent pas, qui sans s'en rendre compte font de la concurence deloyale car je comprends leur mécanisme. Je pense qu'il est plus pertinent d'expliquer.

Le problème de tous ses soucis d'amplitude horaire/semiane c'est que si on ne va pas chercher l'info on ne l'a pas. J'ai beaucoup appris sur le net et je mets en pratique au fur et à mesure mais encore beaucoup d'assmat ne le font pas.

@Griselda
je peux te dire que quand je me suis retrouvée seule à 41 ans avec mes 2 garçons, le crédit de la maison pas fini de payé, leurs futures études en ligne de mire, des vacances une fois par an que je tenais à pouvoir leur offrir.... aucune aide de l'état (à part une misérable bourse de 400 euros/an) et l'ASF (allocation de soutien familial) de 48 euros/mois et par enfant, et bien la solidarité avec les collègues, la concurrence déloyale, j'en avais strictement rien à faire. J'avais besoin d'un salaire avec un montant minimum à faire rentrer pour payer mes factures donc j'étais prête à pas mal de concessions : grosse amplitude, accepter les enfants malades (pour pas qu'on me déduise des jours), HC, HS, et si je devais baisser mon tarif de 5 centimes/heure pour récupérer un gros contrat qui m'intéressait je n'avais aucun cas de conscience.....

Bonjour, perso je bosse 53h50/semaine 1 jr 7h30/17h30 et 3 jrs 7h30/18h30 et 1 jr 8h/18H30. Je bosse 45 semaines et en comptant les jours fériés et 6 vendredi off je suis à 2246H/an.

Pas.forcément d'accord.
Mon max est 17h30, pour le moment je commence à 8h45 mais j'ai souvent débuté à 7h15/30 mais max 17h30.
J'ai toujours imposé cette page horaire et j'ai toujours eu des contrats sans soucis.
Quand je commence tôt à 17h je considère que j'ai fait ma journée largement.

Quand je travaillais à l'extérieur, s'est posé la question des horaires des femmes de ménages qui intervenaient dans l'établissement.
C'était il y a 25 ou 30 ans et en réunion de délégués du personnel s'est posé le problème de leur amplitude quotidienne car travailler le matin avant l'arrivée des salariés et le soir après leur départ ça ne collait plus avec la législation. Certes cette organisation pouvait paraître pratique mais elle ne respectait pas la loi, donc bon gré mal gré il a fallu s'adapter.
Quand on n'a pas le choix on trouve des solutions.

Il n'y a pas qu'une seule solution.
J'ai fait le choix d'accepter de grosses amplitudes horaires mais je ne travaille pas le mercredi, j'ai une autre collègue qui accepte les horaires très tôt le matin mais ne finit jamais après 17h, d'autres qui ont de plus petites amplitudes journalières mais ne travaillent que le mercredi matin... il y a mille et une façon de respecter la législation et les parents peuvent trouver leur bonheur parmi tout ça moyennant parfois un second mode de garde (famille, baby-sitter, garde à domicile, crèche, seconde AM) ou un aménagement de leurs propres horaires.

Et oui je suis bien d'accord avec Nanou91, moi aussi en région parisienne donc très différent de la province,
j'ai depuis le début de l'année refusée beaucoup de contrats car 10h d'accueil par jour sur 5 jours semaine.
Alors oui bien sur nous pouvons toujours dire aux parents de prendre un jour of, mais pas possible pour eux.
Donc nous faisons comment !

J'ai rarement des contrats de moins de 10 heures par jour (à cause des trajets des parents), j'ai eu certains enfants jusqu'à 11h15 par jour donc sans jour OFF je ne tiendrais pas.
Les parents ne sont pas obligés de travailler eux-mêmes sur 4 jours (quoique cela semble une tendance qui prend de l'ampleur), ils ont juste à trouver un second mode de garde le 5ème jour et ça c'est leur problème, pas le mien.
Les parents veulent une AM formée, bienveillante, qui propose des activités, avec un intérieur toujours clean le matin... pour moi ça n'est pas compatible avec le fait de travailler 55 heures par semaine 47 semaines par an.

Pourquoi se serait à nous de trouver la solution ?
On fait comment ? on respecte la législation, et si on ne le souhaite pas, on doit assumer les conséquences et ne JAMAIS venir se plaindre : d'avoir des salaires bas, de travailler trop, de ne pas avoir de parents respectueux, etc...
Tout ce système est bien fait pour maintenir les salaires des ams au ras des paquerettes.
Si, les salaires étaient plus réalistes, on pourrait travailler moins, et j'en suis sûre, de là, travailler mieux.
On souhaite nous former, pour mieux nous professionnaliser, pas de souci, je suis bien d'accord, mais bon nombre de formations ne trouve pas de public pourquoi ? pas mal sont proposées en dehors des temps d'accueil, ce qui rajoute du temps de travail et non, s'il faut faire le sacrifice du temps libre pour peu (car si formation hors du temps de travail, on est bien d'accord que la rémunération proposée est minime).
Donc, on est formée top plus plus, mais sans les salaires qui vont avec.
Si, sur les 45H d'amplitude pour un contrat , j'avais au minimum 1000€ net, oui, selon les situations, celà pourrait s'avérer suffisant pour ne pas être submergée de travail, donc d'épuisement et rester dans la loi.

"Alors oui bien sur nous pouvons toujours dire aux parents de prendre un jour of, mais pas possible pour eux.
Donc nous faisons comment !"

Alors prendre 1 jour off par parent tous les 2 mois, il ne faut pas dire que c'est impossible.
Entre prendre 1 jour off par parent tous les 2 mois ou ne pas trouver d'AM croyez moi que leur choix est vite fait !
De toute façon pour moi c'est ça ou je ne signe pas le contrat.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de souci. Chaque parent a pû me libérer quand c'était nécessaire.
Surtout que ça n'arrive pas souvent, avec environ 10 jours fériés dans l'année, même si un ou 2 tombent un week-end...
Et mes PE sont prévenus bien à l'avance de ces jours off.
Par exemple en janvier février mars avril j'ai travaillé 16 semaines. Mais 2 jours fériés (1er janvier et 1er avril) donc
16 x 50 h = 800
800 - 20 = 780 h.
780 - 768 (16 x 48) = 12 heures en trop pour cette période.
Donc besoin d'un seul jour off pour cette période et de 2 vendredis où les PE sont venus plus tôt.
Pour la période suivante pas besoin avec tous les fériés de mai.

Il ne faut donc pas me dire que les PE ne peuvent pas prendre 1 jour off sur toute la période de janvier à fin août.

J'ai une collègue qui fait 8h-18h du lundi au vendredi sur 45 semaines par an et au moins 1 semaine off tous les 4 mois.
Elle voulait vérifier si elle était dans les clous. Bien sûr elle a accepter de dépasser les fameuses 48h...

Donc avec 50h par semaine.
4 mois equivaut à 17 sem env.
Total de 850 heures sur 4 mois moins sa semaine de congés soit 800.
800 ÷ 17 = 47 de moyenne....

Les calculs sont bons Kevin ? 🤣
Parce que bon, avant de lui répondre, je préfère demander aux experts du forum 🙏🏻

Bon, mon amplitude horaire depuis 1 mois, c'est 7h-18h15, sur 3 jours, et 2 jours 7h-16h30 ou 9h-17h30/18h

Planning tournant pour mes 3 contrats donc jamais les mêmes jours d'absence etc.

Et sur 45 semaine... avec pont de l'ascension.

Selon les semaines, je fais soit 48, soit 50 soit 52 heures...

Le peu de demande dans mon secteur fait que j'ai dû revoir mes horaires.
Mais j'impose mes 7 semaines de congés. C'est déjà ça.

Bonne journée tout le monde

Actuellement depuis septembre dernier :
Sur 4 jours (mercredis non travaillés) amplitude horaire maximum tous contrats confondus de 6h30 à 16h30.

Année incomplète sur 44 semaines travaillées et ponts inscrits au contrat de travail.

A partir de mi février sur 4 jours (mercredis non travaillés) année incomplète sur 44 semaines travaillées et ponts inscrits au contrat, amplitude horaire maximum tous contrats confondus de 6h30 à 18h30.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
264
Total de visiteurs
294

Statistiques du forum

Discussions
9 028
Membres