Aménagement du coin jeu

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi, j’avais construit ma maison de façon à créer une MEJE ou une MAM:
Au Rez de chaussée 127 mètres carrés avec une grande salle de jeux de 30 mètres carrés ouverte sur une cuisine de 20 mètres carrés avec 4 chambres et un grand bureau avec coin cuisine, douche et wc. Aucun couloir que des Sas.
À l’étage accessible de l’extérieur et de l’intérieur, 3 studios indépendants pour mes 3 enfants et un grand studio indépendant pour la chambre parentale.

Mon projet accepté par la PMI et la Caf, je n’ai pas pu trouver de collègues avec qui je partage les mêmes valeurs professionnelles malgré ma générosité pour ne faire payer que le loyer divisé par 3 ( je recherchais que 2 collègues pour travailler à 3).
J’ai été très déçue mais aujourd’hui, je suis contente de faire profiter de tout cela qu’à 4 enfants.

L’aménagement du grand salon est donc facile pour une seule professionnelle:
Je dispose de plusieurs coins de jeux à thème: Construction / Garage / Lecture / Cuisine / Poupées / bricolage / Grosse colère / repos / Dessin / Coin bébé jusqu’à la position « assise » etc. etc.
Il reste ainsi assez de place pour circuler entre le salon et la cuisine (lieu de prise des repas).
Il arrive qu’ils emmènent des jouets dans la cuisine mais je leur apprend à les ranger en chanson comme j’ai appris au Québec ( c’est drôle).
Et il y a une règle (pas facile à respecter par les petits) qui accompagne cet aménagement: il faut toujours ranger un coin de jeux où il n’y a plus d’enfant pour éviter que chaque soir j’ai à chercher des pièces pendant la désinfection et le grand ménage. J’avoue que c’est fastidieux mais, je suis contente de les vous jouer avec autant de plaisir. J’ai très rarement de cris, de pleurs chez moi donc mes tympans ont de longue vie devant eux.

En observant les enfants jouer, lorsque que je vois un coin de jeux moins ou plus du tout fréquenté, je le fais disparaître ou je pense autrement…
J’ai une grande réserve de jeux dans le garage et la cabane extérieure. J’ai horreur des jouets sonores.

Comme les enfants cassent beaucoup, je ne renouvelle mon stock qu’après chaque départ à l’école.
Malheureusement pour moi avec ma cuisine qui s’ouvre sur le salon, je ne peux plus utiliser ni mon lave-vaisselle ni la cuisson à basse température de mon four. Il pianote tout le temps dessus malgré la présence d’un vrai piano dans le salon.
Mais bon, on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs n’est-ce pas?
Malgré ma façon d’aménagement de l’espace, je préfère, les placards comme procède Caties.😂

J’ai hâte d’être à la retraite pour transformer ma maison en musée🤣
 

Je partage l'avis de Karinne42, je pense que c'est quelque chose qui satisfait les parents quand même! En tout cas j'ai eu des remarques en ce sens.
Toutefois je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas essentiel, et qu'on peut s'en passer si on en a pas .Tout est question d'organisation...
D'ailleurs je n'ai pas toujours eu cette possibilité et je m'organisait différemment! Un peu plus de rangement le soir!
 
Mesprécieux, pour que votre mari et vos enfants puissent regarder la télé et faire leurs jeux vidéos vous pouvez aussi faire l'inverse, les installer eux dans la petite pièce avec vue sur le jardin, comme ça pas de tentation. Après que les petits soient attirés par les plus grands enfants, c'est tout à fait normal, ils sont même souvent plus attirés par eux que par leurs congénères du même âge.

Il n'y a pas vraiment d'aménagement idéal, il faut surtout que tout le monde puisse s'y sentir bien.
 
Jeanine, pour le lave vaisselle, il suffit de mettre la sécurité enfant (petite clé). Idem pour le four, il y a des sécurités qui peuvent être installées.
 
Bonjour MeliMelo,
Merci pour le conseil; s’il s’agit de sécurité pour protéger mes appareils, je suis preneuse ; mais si c’est pour protéger les enfants, tout est déjà sécurisé dans ce sens.
 
Ici ma cuisine est ouverte sur la pièce de vie, dès que les enfants savent se déplacer ils apprennent qu'il est interdit d'ouvrir les placards ou de toucher les boutons du lave vaisselle. Depuis 20 ans je n'ai jamais eut de blague.
La seule protection active est le bloc tiroir des couverts (et encore qu'aucun enfant n'a jamais l'idée d'ouvrir ni ce tiroir ni un autre car habitué que c'est interdit).
 
Pareil ici ; cuisine ouverte mais interdiction de toucher à tout, d'ouvrir les placards etc.... pas de bloque tiroir ou autre (les ustensiles dangereux, les produits ménagers, etc.. sont hors de portée).
Ils n'y vont pas seul et on n'y joue pas : on prend juste les repas.
Jamais eu de souci.
 
Moi, j'ai beau interdire aux enfants de ne pas toucher aux boutons du four, ça les attire 😳😳😳 Mes placards sont bloqués mais j'ai un petit (2,5 ans) qui les enlèvent. La plupart du temps, tout se passe bien, ils savent que c'est interdit mais des fois, lors de période de fatigue ou de frustration, ils tentent et se font prendre. Mais bon, ce sont des enfants qui explorent les choses 🤗
 
Bonjour, chez moi la salle de jeux jouxte le salon, donc les enfants font la navette entre les deux.
Mais je garde la salle de jeux car bien pratique pour tout ranger le soir. Hors de notre vie privée.
presque pareil ici... sauf que ma salle de jeux étant à l'étage sert aussi de couchage pour les enfants en fait elle me sert a stocker les jouet tous les matins on monte choisir les jouets pour la matinée et on descend tous au salon, avant la sieste on remonte tout et après la sieste les enfants choisissent les jouets qu'ils veulent
comme ça mon salon n'est pas envahi de jouets
 
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais, il arrive que par manque de chance, vous tombez sur un enfant qui ne fait qu’à sa tête et qui défie « l’autorité » et tous les interdits, et qui va même vous répéter inlassablement, qu’il a le droit (cet enfant est roi chez lui). Si vous n’en avez jamais connu, tant mieux pour vous, vous avez beaucoup de chance!
En 20 ans, j’en ai connu 2 et j’en ai viré un ( parce qu’il est allé jusqu’à me gifler.
Bonne journée à toutes
 
cet enfant est roi chez lui
voilà la phrase importante : chez lui :)
Sauf que chez moi, il n'est pas chez lui.
J'en ai eu des enfants tornades, irrespectueux envers leurs parents, les menant par le bout du nez, qui ont "essayé" de me taper, mais les règles étaient les mêmes, et je suis plus que convaincue quand je leur explique et ne reviens jamais dessus ;)
Alors, oui je dois avoir de la chance certainement ; mais pour la sécurité de tous, il y a des choses qui ne sont pas acceptables, jamais.
(Sans parler que je n'ai pas les moyens de racheter sans arrêt du matériel, de refaire des trous dans les murs ou je ne sais quoi d'autre).
Les parents de ces enfants les plus ''agités'' me demandent souvent ''mais comment vous faites'' pour pas qu'il saute sur le canapé, pour qu'il tienne la poussette ou vous donne la main pendant les sorties etc ..... et bien tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix, et que je ne peux pas me permettre d'être plus coulante sur ces points là.
Bonne journée également :)
 
Oui Booboo, chez lui!
Je fais exactement comme vous,
« Pas coulante » et je maintiens aussi les règles chez moi, pas de dérogation…

L’autre étant viré, avec les mêmes règles, j’ai réussi à détrôner le second malgré les conséquences: tous les matins en arrivant chez moi, il me disait, « tu es méchante » et je répondais:
« non, je ne suis pas méchante mais pas question de te laisser faire tes caprices, je ne veux pas que tu grandisse ainsi, c’est très important de respecter les interdits et les autres pour que les autres te respectent aussi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut