Je rejoins
@MeliMelo , il faut parler de ce que vous faites car on n'est jamais aussi bon qu'en partageant ce qu'on l'on aime.
Mettez en avant ce que vous faites.
Une collègue nous parlait il y a quelques temps de ses "ateliers du lundi" où elle fait une petite préparation culinaire avec les enfants. Je trouve cela top mais pour autant je ne me vois pas le faire car il me semble que je serais vite à cours d'idées et l'agencement de mon espace d'accueil ne favorise pas ce genre d'activité, je ne le propose donc en général qu'une fois par mois pour des événements particuliers.
Pour les activités manuelles c'est vraiment une question d'organisation, de matériel adéquat et de goût pour ce genre de choses.
La peinture je peux en faire à certaines périodes tous les jours car les loulous adorent puis plus du tout à d'autres où ils préfèrent comme en ce moment profiter du beau temps dans le jardin.
C'est vraiment l'expérience qui fait que l'on peut au final se sentir à l'aise dans certaines propositions d'activités.
La peinture j'ai eu une période où je ne la faisais que dans la salle de bain pour avoir le lavabo juste à côté et ne pas m'inquiéter de traces de peinture à droite à gauche.
J'ai appris à gérer dans ce cadre sécurisé et aujourd'hui je mets juste une protection sur la petite table, un tablier à chaque enfant (j'en mets un aussi) et on fait ça en salle de jeux avec juste un gant humide à portée de main, les enfants étant tous capables d'aller ensuite jusqu'à la salle de bains les mains pleines de peinture sans toucher à quoique ce soit.
Je suis de la team ruban de masquage, peinture en réserve... et le rendu d'un truc très simple que l'on colle juste sur une feuille cartonnée de couleur peut être très sympa.
Cela peut permettre de temps en temps de laisser une trace de nos ateliers peinture que les enfants aiment souvent partager avec leur parent, mais le plus clair du temps l'enfant découvre la texture sur ses mains, explore les traces avec un tampon, un rouleau... chacun découvre comme il le souhaite mais en restant sur le support prévu à cet effet (je récupère tous les vieux restes de rouleau de papier peint que je coupe à la dimension de ma petite table et le dos fait un très bon support pour les explorations de peinture).
Pour le gommettes si on ne donne pas toute la planche à l'enfant mais juste une partie et qu'il n'y a rien autour ils arrivent à les décoller en pliant un peu le papier par exemple.
Et surtout la qualité des gommettes joue car il m'est arrivé de penser faire une bonne affaire avec des lots de jolies gommettes pas chères mais au final même moi j'ai du mal à les décoller sans oublier qu'elles sont parfois bien petites pour les petites mains
Il me semble pas qu'il soit judicieux de dire au parent qu'on ne fait pas de pâte à modeler par exemple car on a aussi en accueil des petits, cela laisse à penser au parent que la présence des autres prive son enfant de certaines choses.
Là encore tout est question d'organisation.
Plutôt que de la pâte à modeler du commerce on peut préparer une pâte à modeler "comestible" et installer les plus petits dans une chaise haute pour qu'ils découvrent aussi la texture (en surveillant bien sûr que personne ne mette un gros bout à la bouche par exemple) et avoir en secours un jouet à leur donner pour qu'ils patientent un peu si nécessaire car évidemment surveiller Cunégonde qui fait ses premiers pas tandis que Roger est en pleine création avec de la peinture sans oublier un ou deux autres petits coquins ça risque d'être plus que sportif et surtout très compliqué.