Allez on recommence

Ouais, c'est vrai
mais moi, la peinture sale, ben j'aime moins :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Et quand j'en fait quand même, au bout de 5 coups de pinceaux (3 max pour l'enfant en question, c'est terminé. Alors 20 minutes d'installation, 20 minutes de nettoyage et rangement pour 5minutes d'activités, non merci, ils s'éclatent autant avec un puzzle

Bonjour,
Moi je parle plutôt d'activités initiées par moi et les enfants suivent ou pas.
Il peut y avoir un résultat final ou pas.
Par exemple :
. j'ai récupéré un gros et grand carton ja l'ai mis dans la salle de jeu et les enfants (environ 2 ans ) l'ont transformé en cabane. A un moment j'ai pris les crayons gras et j'ai commencé à colorier un bout du carton. Ils sont tous venus continuer à colorier... pas de résultat mais de belles photos.
. Au mois de mars on a trouvé beaucoup d'escargot en balade, quand nous sommes rentrés en chantant à tué tête "petit escargot ..." J'ai installé sur la table des feuilles sur lesquelles étaient dessinés des escargots et des feutres et des gommettes et hop un beau rendu qu'on a donné aux parents.
Pour les gommettes, il faut "aider" en enlevant le tour des gommettes et laisser sur la feuille que la gommette seule et la plupart des enfants arrivent très bien à les décoller.

Donc des activités j'en fais plein mais pour moi courir, sauter, ou faire de la peinture ou de la pâte à modeler c'est tout aussi enrichissant. Je m'adapte aux enfants que j'accueille, ils font ou pas. Parfois ce que j'initie avec certains fait un bide total avec d'autres ou finalement cela devient autre chose...
Pour moi, passer un quart d'heures à enlever ou mettre ses chaussures est tout aussi gratifiant que de faire des dessins ou de la peinture. L'essentiel c'est que les enfants soient bien et leurs parents aussi.

La peinture je la fais sur ma table à manger ou dans un parc
Ainsi seul/s le/s enfant/s en activité peuve/nt patrouiller.
1 ou 2 à la fois donc.
Je fais des bacs de transvasement "a theme" aussi.
Idem 1-2 à la fois et dans un parc

En général je regroupe tout ça en même temps
La peinture lundi mardi pour décorer
Et jeudi on fait la fête du thème choisi (pâques donc ce mois ci) avec bac de transvasement activités en lien et vaisselle de fête youpi !

On s'éclate et hop pendant 3-4 semaines on ne fait "plus rien" qui ne nécessite une grosse préparation

En réalité plutôt que d'écrire que tu ne fais pas faire d'activité dirigée, explique plutôt ce que tu proposes
Puis tu peux terminer avec un petit NB: notons qu'avant 3 ans une activité "productive" (l'enfant repart avec ce qu'il aurait fabriqué ou décoré) n'a que peu d'interêt à ses yeux à lui, l'important étant de pouvoir explorer, expérimenter avec son corps donc faire et defaire et refaire est ce qui résoluement va le mieux le préparrer à la suite de ses apprentissages. Avant 3 ans on propose, l'enfant dispose et on lui permet de laisser libre cours à son imagination et sa curiosité en évitant l'activité "dirigée" par l'adulte, on laisse la place à l'infférence qui développe les capacités cognitives et intuitives.

Ainsi le Parent comprends que non Nounou n'est pas une feignante qui ne veut rien proposer quand son enfant ne ramène pas une preuve des 2 ou 15 minutes/jour où il aurait collé des gommettes mais qu'au contraire elle permet à l'enfant de se developper et encourage toutes ses compétences, y compris celle qui ne "produisent" pas quelque chose de palpable.

Au lieu de dire ce que tu ne feras pas, explique plutôt ce que tu feras et pourquoi c'est dans l'interêt de l'enfant.
Cela permettra aussi aux Parents d'éviter de tomber eux mêmes dans ce piège d'être dans une exigence qui tape à côté des besoins de l'enfant de cet âge là.
Si le Parent continue malgré ça d'avoir besoin lui d'être rassuré par des productions alors il ne signera pas avec toi et s'il signe et revient plus tard en réclamant quand même ces productions tu répondras simplement "souvenez vous, j'ai déjà expliqué qu'il ne sert à rien d'imposer à un enfant de rester assis à faire quelque chose dont il n'a pas envie et que ce n'est pas parce qu'il ne ramène pas à la maison un bricolage qu'il ne fait rien de sa journée. Il évolue, grandit, apprends ses compétences à lui ainsi qu'à être avec les autres dans le respect et la bienveillance, il apprend le "savoir être" et c'est cette compétence là qui va lui permettre ENSUITE de se concentrer sur le "savoir faire" et non l'inverse."

Un Parent peut bien réclamer à l'enseignant de maternelle qu'on apprenne à son enfant les équation à 4 chiffres que l'enseignant ne sera pas tenu de respecter cette envie de Parent et le parent acceptera d'autant mieux le refus de l'enseignant que celui ci saura lui expliquer pourquoi: votre enfant va avoir besoin à 3 ans de d'abord acquerrire la notion de quantité par d'autres activités, ludiques de préférence.

Bonjour,
Moi je dirais plutôt activités encadrées,
Pourquoi ?
Selon l'âge c'est plus une question de sécurité, pour que gommettes, peinture, pâte à modeler etc.... Ne finissent pas dans la bouche.

Activités dirigées pour moi c'est pour les plus grands, ceux qui vont rentrer à l'école.
Car comme son nom l'indique, elle est dirigée, par nous.
le but c'est d'observer ensuite s'ils sont capables d'écouter, de suivre une consigne, et de voir s'ils peuvent rester concentrés sur l'activité.

Activités dirigées sont des activités où il faut qu'ils respectent les consignes et les féliciter quand ils réussissent, et les encourager quand il y a échec.
Et moi j'adore quand je vois ce qu'ils sont capables de faire, je suis toujours impressionnée.

Les jeux libres sont ceux auxquels ils peuvent jouer tout seul, Legos, magnets etc , jeux où ils font travailler leur imagination.
Ou ils n'ont pas besoin de nous.
Et je dirais même que c'est dans le jeu libre que se développe le plus leur intelligence.
Car il faut qu'ils trouvent des solutions par eux même.

Sur ce belle journée à toutes.

Je ne parle pas d'activités dirigées dans mon projet mais d'activités proposées et adaptées au développement des enfants. Je parle beaucoup du jeu libre qui occupe la plus grande partie de sa journée, que c'est une expression de sa créativité, et de sa construction progressive. Je propose quelques petites activités, comme dit plus haut, mais l'enfant est libre de ne pas y participer, de faire un trait et de partir, d'aller jouer avec les jeux de construction sur le tapis pendant que la copine manipule de la pâte à modeler. Rien d'imposé, aucune intervention de ma part, j'encourage l'enfant pour décoller les gommettes mais s'il n'y arrive pas, ce n'est pas grave , je peux l'aider mais pas faire à sa place. Un parent qui me demanderait de la production recevrait une fin de non-recevoir. Après un dessin, l'enfant peut le garder pour donner à son parent mais il peut le froisser, l'abandonner sur la tableĺ ou encore le jeter à la poubelle, ça ne m'appartient pas, au début c'est avant tout une décharge motrice. Quand il ramène des choses chez lui, je ne veux pas savoir ce qu'il en fait.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Et oui il faut déjà commencer par definir ce qu'est une activité "dirigée"

Bonjour, premièrement : tout d'abord avant de parler d'activités dirigées (terme dont je n'ai pas encore entendu parler), il faut expliquer aux parent qu'un enfant, selon son âge, n'a peut-être pas encore les capacités pour des activités manuelles + complexes. Et rappeler que chaque enfant a son propre rythme. Souvent j'ai des parents en rdv avec des bébés de 3-4 mois voir moins qui me demandent : vous faites des activités ? Heu... Oui bien sûr j'en fait mais plus tard quand il aura atteint une certaine maturité physiologique et motrice. J'aimerais qu'on arrête d'assaillir les jeunes enfants avec tout ça ! Ils ont aussi besoin d'être dans leur monde, avec leurs rêves, leur imagination à se débrouiller aussi seul même avec un seul jouet. Avec notre surveillance, notre bienveillance et notre observation, naturellement. Faut pas s'inquiéter des activités ils vont en faire à leur entrée à l'école. Ce que je rappelle aux parents tout en les rassurant. Deuxièmement, il faut aussi rappeler que l'attention et concentration d'un enfant en dessous de 3 ans ne dépasse pas 10 min, voir 5. Alors je vais vous dire franchement, nous matraquer sans cesse avec ce sujet des activités, moi ça m'agace ! Laissons respirer un peu les enfants, de l'air !

Alors leur donner des activités à faire pendant 20 min, j'en doute, puisque leur concentration est limitée. Je trouve qu'on nous met de + en + la pression avec ça, et que les enfants s'ils ne sont pas bombardées d'activitées vont devenir attardés mentaux, voir handicapés. Certainement pas et heureusement. J'ai envie de dire merde arrêtons avec tout ça !

J'ai eu plusieurs enfants qui restaient bien plus que 20 mn à faire de la peinture, qui ne s'en lassaient pas. Je leur installe la peinture, ceux qui veulent faire avec les doigts le font ceux qui préfèrent un pinceau, un rouleau, une brosse... font avec. Ils alternent s'ils veulent
Toutes les petites activités qu'ils font chez moi, dessins au crayon, peinture, gommettes, collage... je range dans une pochette au nom de l'enfant lorsque c'est sec et ils ramènent cette pochette avec tous leurs trésors le dernier jour d'accueil. Je n'ai aucune pression des parents. Ils le savent dès le 1er entretien. Ils savent aussi qu'ils peuvent me demander à voir les petits travaux s'ils en ont envie le soir de temps en temps
Par contre, pour les occasions (Noël, Pâques, fêtes des mères, pères...), lorsque nous faisons des petits bricolages adaptés à leur âge, ils ramènent à la maison

@assmat23, je trouve normal qu'un parent nous demande si l'on fait des activités avec les enfants, c'est tout à fait légitime en tant que parents...je poserais moi-même la question. Faut pas s'agace pour cela.
Ils sont juste inquiets, ont peur que l'enfant s'ennuie, peur qu'il soit devant un écran.
Il suffit juste de les rassurer et de les informer sur nos connaissances et notre expérience.

C'est vrai @Man, certains enfants adorent faire des activités et cela peut durer un peu plus longtemps que prévu....il faut les prévenir quand l'heure du rangement approche car ça peut être difficile pour l'enfant de le stopper dans ses découvertes.
Après, on les connaît nos loulous, je vais pas proposer une activité modelage ou patouille à un enfant qui pourrait y passer 30 mnts si j'ai un bébé qui dort.
Tout est une question de bon sens et d'organisation.

@violetta, bien sûr qu'il est légitime pour les parents de emander, de s'inquiéter. Mais faut pas tomber dans l'extrême non plus.

c'est toujours l’extrême qui pose difficulté:
- imposer chaque jour une activité productive qui vise davantage à rassurer le Parent qu'à contenter l'enfant
- ne jamais en proposer alors que certains enfants vont aimer ça
- imposer une consigne trop contraignante au regard de l'âge et la compétence de l'enfant
- ne jamais proposer une situation où l'enfant pourrait être confronter à respecter une consigne

La difficulté très souvent c'est la sensation d'invisibilité de notre mission, de ce que nous apportons à l'enfant, comme si grandir avec tout ce que ça comporte n'était pas déjà un exploit riche et intense. Le sentiment que derrière cette demande il y aurait l'injonction de prouver notre utilité en prouvant matériellement ce que l'enfant apprend, évolue...

J'avoue ne pas avoir tout lu.
Mais je pense @Laurine007 que vous parlez plutôt d'activités qui engendrent une production manuelle en gros. Car normalement on n'a pas vraiment à faire d'activités dirigées avec des moins de 3 ans. A la rigueur on emploie le mot "semi-dirigées" mais c'est le max qu'on puisse employer.

Je pense comprendre votre positionnement. J'insisterai du coup plutôt sur ce que je fais plutôt que sur ce que je ne fais pas de type (par exemple) :
- motricité libre favorisée pour les plus petits
- accès la nature privilégiée avec balade quotidienne si le temps le permet
- le jeu libre prend une grande place dans l'accueil que je propose (détailler ou annexer les bénéfices du jeu libre, il y a de belles affiches à ce propos)
- lecture quotidienne
- en fonction des conditions, participations aux matinées du RPE
- en fonction de l'âge des accueillis et des conditions d'accueils, certaines activités pourront être proposées sans jamais être imposées (dessin, parcours de motricité, pâte à modeler, transvasement, etc.)

En gros listez des choses très simples sans trop en dire non plus, pour ne pas décevoir les parents au cas où. L'emploi du conditionnel permet de ne pas promettre non plus.

Concernant les gommettes, je ne sais pas si vous le faites mais vous pouvez enlever le pourtour des planches (je ne sais pas si je me fais comprendre), de telle sorte à ce qu'il ne reste plus que les gommettes sur les planches, et vous verrez que vos petits n'auront plus de mal à se saisir des gommettes ^^

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Concernant les gommettes, je ne sais pas si vous le faites mais vous pouvez enlever le pourtour des planches (je ne sais pas si je me fais comprendre), de telle sorte à ce qu'il ne reste plus que les gommettes sur les planches, et vous verrez que vos petits n'auront plus de mal à se saisir des gommettes ^^
C'est chouette et j'avoue que je n'y avais pas pensé

Je rejoins @MeliMelo , il faut parler de ce que vous faites car on n'est jamais aussi bon qu'en partageant ce qu'on l'on aime.
Mettez en avant ce que vous faites.

Une collègue nous parlait il y a quelques temps de ses "ateliers du lundi" où elle fait une petite préparation culinaire avec les enfants. Je trouve cela top mais pour autant je ne me vois pas le faire car il me semble que je serais vite à cours d'idées et l'agencement de mon espace d'accueil ne favorise pas ce genre d'activité, je ne le propose donc en général qu'une fois par mois pour des événements particuliers.

Pour les activités manuelles c'est vraiment une question d'organisation, de matériel adéquat et de goût pour ce genre de choses.
La peinture je peux en faire à certaines périodes tous les jours car les loulous adorent puis plus du tout à d'autres où ils préfèrent comme en ce moment profiter du beau temps dans le jardin.
C'est vraiment l'expérience qui fait que l'on peut au final se sentir à l'aise dans certaines propositions d'activités.
La peinture j'ai eu une période où je ne la faisais que dans la salle de bain pour avoir le lavabo juste à côté et ne pas m'inquiéter de traces de peinture à droite à gauche.
J'ai appris à gérer dans ce cadre sécurisé et aujourd'hui je mets juste une protection sur la petite table, un tablier à chaque enfant (j'en mets un aussi) et on fait ça en salle de jeux avec juste un gant humide à portée de main, les enfants étant tous capables d'aller ensuite jusqu'à la salle de bains les mains pleines de peinture sans toucher à quoique ce soit.
Je suis de la team ruban de masquage, peinture en réserve... et le rendu d'un truc très simple que l'on colle juste sur une feuille cartonnée de couleur peut être très sympa.
Cela peut permettre de temps en temps de laisser une trace de nos ateliers peinture que les enfants aiment souvent partager avec leur parent, mais le plus clair du temps l'enfant découvre la texture sur ses mains, explore les traces avec un tampon, un rouleau... chacun découvre comme il le souhaite mais en restant sur le support prévu à cet effet (je récupère tous les vieux restes de rouleau de papier peint que je coupe à la dimension de ma petite table et le dos fait un très bon support pour les explorations de peinture).

Pour le gommettes si on ne donne pas toute la planche à l'enfant mais juste une partie et qu'il n'y a rien autour ils arrivent à les décoller en pliant un peu le papier par exemple.
Et surtout la qualité des gommettes joue car il m'est arrivé de penser faire une bonne affaire avec des lots de jolies gommettes pas chères mais au final même moi j'ai du mal à les décoller sans oublier qu'elles sont parfois bien petites pour les petites mains:(

Il me semble pas qu'il soit judicieux de dire au parent qu'on ne fait pas de pâte à modeler par exemple car on a aussi en accueil des petits, cela laisse à penser au parent que la présence des autres prive son enfant de certaines choses.
Là encore tout est question d'organisation.
Plutôt que de la pâte à modeler du commerce on peut préparer une pâte à modeler "comestible" et installer les plus petits dans une chaise haute pour qu'ils découvrent aussi la texture (en surveillant bien sûr que personne ne mette un gros bout à la bouche par exemple) et avoir en secours un jouet à leur donner pour qu'ils patientent un peu si nécessaire car évidemment surveiller Cunégonde qui fait ses premiers pas tandis que Roger est en pleine création avec de la peinture sans oublier un ou deux autres petits coquins ça risque d'être plus que sportif et surtout très compliqué.

Bonjour,
J'ai écris sur blanc : pas d'activité manuelle tous les jours, pas de prodution de chef d'œuvre . Ça fait rire les parents, mais pendant l'entretien ils disent oui à tout et ne se projecte pas forcément, ils viennent d'accueillir leur bb.
Mais j'explique que je propose des activités de temps en temps, suivant mon envie, celle des enfants. Il y a un cahier pour les dessins qu'ils ont de temps en temps.
Souvent mais activités ne "produisent " rien : transvasement, manipulation....

Pour les maladies j'écris pas de maladies ou symptômes qui s'apparente à : gastro, coqueluche, grippe, poux... je n'ai plus en tête
Et je ne déduis pas les jours enfants malades, j'estime que je suis à mon poste , si l'enfant ne vient pas car malade, ce n'est pas de mon fait (les parents acceptent toujours car ils sont d'accord, je sais que certaines vont me tomber dessus.....)

Indiqué que le jeux libre/imitation (poupée garage construction...) est très important pour l enfant et prend une grande part dans votre accueil. Que vous accompagner les enfants par le regard présence et que vous répondez à leur sollicitations.
Des activités sont proposées mais dans un but de découvertes manipulations explorations que vous n êtes pas dans le rendu ni la production
Perso dans min projet je me présente et j informé du déroulée pour chaque item jeux change repas temps d accueil règles etc

Pour les activités "dirigées et manuelles" je précise aux parents que je propose et l'enfant fait s'il a envie ou pas !! Que pour ma part, je n'interviens pas dans le résultat final car je me doute qu'ils n'ont que faire de mes talents artistiques !! Par contre je leur redonnerai des oeuvres imparfaites et très certainement inachevées mais faites par leurs enfants et non pas moi 🤣 !!

Je n'ai pas de cahier de projet. Je marche à l'instinct. On peut dessiner, faire des gomettes, de la pâte à modeler, je ne fais de grosses activités manuelles.
On joue, se repose, passons de belles journées et j'ai toujours eu des loulous depuis 27 ans.

Bonjour,
Je pense en effet comme cela à été dit, qu'il vaut mieux expliquer ce que tu fais, plutôt que ce que tu ne fais pas. Voilà ce que je propose aux enfants :....
Et tu peux si tu as envie expliquer ensuite pourquoi les enfants ne partiront pas de chez toi avec un produit terminé.
Mais sincèrement dire que TOUS les enfants se fichent de ramener quelque chose à la maison, c'est vraiment ignorer que chaque enfant est différent.
Personnellement je ne vais pas chaque jour faire à la place des enfants mais il m'arrive très régulièrement de proposer une activité où il y a une finalité, et j'accompagne l'enfant dans la réalisation, en précisant aux parents bien sûr que j'ai bien aidé leur enfant à faire cela et qu'il ne faut pas qu'il s'imagine qu'à la maison s'ils mettent le pot de colle et le papier devant leur petit sans intervenir, ça donnera la même chose.
Il y a des enfants de 3 ans que ça n'intéresse pas du tout, et d'autres enfants de 16 mois que ça passionne et qui sont très fiers le soir de repartir avec leur souvenir de chez nounou, les parents me disent "on l'a affiché dans la chambre on le regarde tous les jours".
Et même l'enfant de 3 ans qui n'est pas particulièrement intéressé pendant l'activité, est quand même content de venir coller 3 bidules tout en navigant dans la pièce, et le soir très heureux de montrer à ses parents.

Je vois dans ces activités la communication que cela procure, le plaisir du parent et de son enfant. Ça dure 4 minutes mais c'est mignon.
Après ça reste occasionnel au même titre que les plateaux de transvasement ou les parcours de motricité. Tout est question de bon dosage peut-être. Mon point de vue.

Bonjour,
D'abord d'une il ne faut pas avoir de pression de qui ce soit ni de nous même, 2 prendre du plaisir, 3 c'est à l'enfant de décider s'il veut, s'il a envie ou non. 4 c'est l'enfant qui décidera du temps de l'activité. Et 5 une activité dirigée théoriquement ne doit pas durer plus de 15 mn.
Sauf si l'enfant est motivé, car il y en a qui vont jusqu'à 20mn et d'autres 5mn et 5mn c'est déjà bien.
Et en dernier je dirais si vous n'avez pas envie si vous ne prenez pas du plaisir, ne le faîtes pas.
Et au parents vous dites simplement que vous faites des activités comme tout le monde.
Mais rien de scolaire car ce n'est pas votre fonction première et le plus important pour vous c'est sa sécurité, son épanouissement etc....
Voilà et comme ça tout le monde est content.
Enfin théoriquement, sinon ils peuvent toujours aller voir ailleurs.
Sur ce bonne journée à toutes.

Bonjour.
Effectivement, un enfant qui aime faire des activités manuelles, qui se sent libre de s'exprimer, à qui on laisse son imagination le guider, qui va être féliciter....l'activité peut s'éterniser....
Quand je lis qu'une activité ne devrait pas durer plus de 15 mnts????? Certains ne seraient pas contents et plutôt frustrés.
Non vraiement, il n'y a pas de règle.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
50
Total de visiteurs
74

Statistiques du forum

Discussions
9 666
Membres