Allez on recommence

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

des petites activités toutes simples (par exemple, le petit panier de Pâques à décorer).
Il ne faut pas non plus penser qu'une "production" est forcément réalisée par l'assmat.
On est d'accord, je fais aussi mais certains parents confondent les jours spéciaux (pâques, Noël etc) et le faire tous les jours. Faire tous les jours je ne suis pas d'accord.

A l'instant, je viens de proposer une activité de peinture propre à 2 enfants. 2,5 ans et 3 ans Ils ont choisi leurs couleurs, j'ai posé sur le support, j'ai mis entre les feuilles plastifiées et je leur ai expliqué ce qu'il fallait faire. J'en ai fait un exemplaire moi même pour leur montrer. la petite a bien regardé et a reproduit les mêmes gestes en s'appliquant parce qu'elle aime ça et a déjà un goût prononcé pour les activités manuelles, et surtout, elle aime s'appliquer. Cela fait longtemps qu'elle aligne des objets par couleur, ou par forme, qu'elle fini un dessin par du remplissage de couleur, elle va au bout du truc. Le 3 ans par contre, pourtant toujours prêt pour une activité manuelle, soit ne comprend pas la consigne, soit s'en fiche. Il a appuyé 3 fois sur la peinture et basta. J'ai eu beau lui dire de continuer, de remplir la feuille, d'appuyer plus fort ou de se servir de sa main entière, rien à faire. Bon, il aura donc un oeuf avec 3 traits et 5 gros pâtés de peinture qui, j'espère, seront secs vendredi !!
Et si la maman est déçue, ben tant pis, je ne suis pas prof d'art plastique
Je fais de moins en moins d'activités car c'est long de tout mettre en place, il y a beaucoup de gaspillage et ce n'est pas donné, au bout de 17 ans, je suis à court d'inspiration, et , surtout, j'ai de gros soucis aux mains: découper, décoller, tout mouvement de pince est douloureux. Donc, il y en a à Noël, Pâques , fête des parents et c'est tout

Quand j'ai découvert la technique de la " peinture propre" il y plusieurs années, j'ai trouvé l'idée sympa.....sauf qu'aujourd'hui, avec le recul, cette activité n'a pas beaucoup de succès et la plupart des enfants n'y ont trouvé que très peu d'intérêt....ils préfèrent la "peinture sale".
En revanche, pour un enfant de 3 ans et plus, il pourra faire plus de découverte et d'expérience.

Quand je fais de la peinture propre en scotchant les bords pour pas que ça déborde ou que l'enfant chiffonne de trop, eh ben l'enfant n'en a rien à faire de la peinture qu'il ne peut pas toucher, il préfère essayer de décoller le scotch 🤣
Autant faire tout un circuit en Scotch de masquage, il s'éclate plus 😄

C'est beau sur fb , en théorie 🤣

Ouais, c'est vrai
mais moi, la peinture sale, ben j'aime moins :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Et quand j'en fait quand même, au bout de 5 coups de pinceaux (3 max pour l'enfant en question, c'est terminé. Alors 20 minutes d'installation, 20 minutes de nettoyage et rangement pour 5minutes d'activités, non merci, ils s'éclatent autant avec un puzzle

Bonjour,
Moi je parle plutôt d'activités initiées par moi et les enfants suivent ou pas.
Il peut y avoir un résultat final ou pas.
Par exemple :
. j'ai récupéré un gros et grand carton ja l'ai mis dans la salle de jeu et les enfants (environ 2 ans ) l'ont transformé en cabane. A un moment j'ai pris les crayons gras et j'ai commencé à colorier un bout du carton. Ils sont tous venus continuer à colorier... pas de résultat mais de belles photos.
. Au mois de mars on a trouvé beaucoup d'escargot en balade, quand nous sommes rentrés en chantant à tué tête "petit escargot ..." J'ai installé sur la table des feuilles sur lesquelles étaient dessinés des escargots et des feutres et des gommettes et hop un beau rendu qu'on a donné aux parents.
Pour les gommettes, il faut "aider" en enlevant le tour des gommettes et laisser sur la feuille que la gommette seule et la plupart des enfants arrivent très bien à les décoller.

Donc des activités j'en fais plein mais pour moi courir, sauter, ou faire de la peinture ou de la pâte à modeler c'est tout aussi enrichissant. Je m'adapte aux enfants que j'accueille, ils font ou pas. Parfois ce que j'initie avec certains fait un bide total avec d'autres ou finalement cela devient autre chose...
Pour moi, passer un quart d'heures à enlever ou mettre ses chaussures est tout aussi gratifiant que de faire des dessins ou de la peinture. L'essentiel c'est que les enfants soient bien et leurs parents aussi.

La peinture je la fais sur ma table à manger ou dans un parc
Ainsi seul/s le/s enfant/s en activité peuve/nt patrouiller.
1 ou 2 à la fois donc.
Je fais des bacs de transvasement "a theme" aussi.
Idem 1-2 à la fois et dans un parc

En général je regroupe tout ça en même temps
La peinture lundi mardi pour décorer
Et jeudi on fait la fête du thème choisi (pâques donc ce mois ci) avec bac de transvasement activités en lien et vaisselle de fête youpi !

On s'éclate et hop pendant 3-4 semaines on ne fait "plus rien" qui ne nécessite une grosse préparation

En réalité plutôt que d'écrire que tu ne fais pas faire d'activité dirigée, explique plutôt ce que tu proposes
Puis tu peux terminer avec un petit NB: notons qu'avant 3 ans une activité "productive" (l'enfant repart avec ce qu'il aurait fabriqué ou décoré) n'a que peu d'interêt à ses yeux à lui, l'important étant de pouvoir explorer, expérimenter avec son corps donc faire et defaire et refaire est ce qui résoluement va le mieux le préparrer à la suite de ses apprentissages. Avant 3 ans on propose, l'enfant dispose et on lui permet de laisser libre cours à son imagination et sa curiosité en évitant l'activité "dirigée" par l'adulte, on laisse la place à l'infférence qui développe les capacités cognitives et intuitives.

Ainsi le Parent comprends que non Nounou n'est pas une feignante qui ne veut rien proposer quand son enfant ne ramène pas une preuve des 2 ou 15 minutes/jour où il aurait collé des gommettes mais qu'au contraire elle permet à l'enfant de se developper et encourage toutes ses compétences, y compris celle qui ne "produisent" pas quelque chose de palpable.

Au lieu de dire ce que tu ne feras pas, explique plutôt ce que tu feras et pourquoi c'est dans l'interêt de l'enfant.
Cela permettra aussi aux Parents d'éviter de tomber eux mêmes dans ce piège d'être dans une exigence qui tape à côté des besoins de l'enfant de cet âge là.
Si le Parent continue malgré ça d'avoir besoin lui d'être rassuré par des productions alors il ne signera pas avec toi et s'il signe et revient plus tard en réclamant quand même ces productions tu répondras simplement "souvenez vous, j'ai déjà expliqué qu'il ne sert à rien d'imposer à un enfant de rester assis à faire quelque chose dont il n'a pas envie et que ce n'est pas parce qu'il ne ramène pas à la maison un bricolage qu'il ne fait rien de sa journée. Il évolue, grandit, apprends ses compétences à lui ainsi qu'à être avec les autres dans le respect et la bienveillance, il apprend le "savoir être" et c'est cette compétence là qui va lui permettre ENSUITE de se concentrer sur le "savoir faire" et non l'inverse."

Un Parent peut bien réclamer à l'enseignant de maternelle qu'on apprenne à son enfant les équation à 4 chiffres que l'enseignant ne sera pas tenu de respecter cette envie de Parent et le parent acceptera d'autant mieux le refus de l'enseignant que celui ci saura lui expliquer pourquoi: votre enfant va avoir besoin à 3 ans de d'abord acquerrire la notion de quantité par d'autres activités, ludiques de préférence.

Bonjour,
Moi je dirais plutôt activités encadrées,
Pourquoi ?
Selon l'âge c'est plus une question de sécurité, pour que gommettes, peinture, pâte à modeler etc.... Ne finissent pas dans la bouche.

Activités dirigées pour moi c'est pour les plus grands, ceux qui vont rentrer à l'école.
Car comme son nom l'indique, elle est dirigée, par nous.
le but c'est d'observer ensuite s'ils sont capables d'écouter, de suivre une consigne, et de voir s'ils peuvent rester concentrés sur l'activité.

Activités dirigées sont des activités où il faut qu'ils respectent les consignes et les féliciter quand ils réussissent, et les encourager quand il y a échec.
Et moi j'adore quand je vois ce qu'ils sont capables de faire, je suis toujours impressionnée.

Les jeux libres sont ceux auxquels ils peuvent jouer tout seul, Legos, magnets etc , jeux où ils font travailler leur imagination.
Ou ils n'ont pas besoin de nous.
Et je dirais même que c'est dans le jeu libre que se développe le plus leur intelligence.
Car il faut qu'ils trouvent des solutions par eux même.

Sur ce belle journée à toutes.

Je ne parle pas d'activités dirigées dans mon projet mais d'activités proposées et adaptées au développement des enfants. Je parle beaucoup du jeu libre qui occupe la plus grande partie de sa journée, que c'est une expression de sa créativité, et de sa construction progressive. Je propose quelques petites activités, comme dit plus haut, mais l'enfant est libre de ne pas y participer, de faire un trait et de partir, d'aller jouer avec les jeux de construction sur le tapis pendant que la copine manipule de la pâte à modeler. Rien d'imposé, aucune intervention de ma part, j'encourage l'enfant pour décoller les gommettes mais s'il n'y arrive pas, ce n'est pas grave , je peux l'aider mais pas faire à sa place. Un parent qui me demanderait de la production recevrait une fin de non-recevoir. Après un dessin, l'enfant peut le garder pour donner à son parent mais il peut le froisser, l'abandonner sur la tableĺ ou encore le jeter à la poubelle, ça ne m'appartient pas, au début c'est avant tout une décharge motrice. Quand il ramène des choses chez lui, je ne veux pas savoir ce qu'il en fait.

Et oui il faut déjà commencer par definir ce qu'est une activité "dirigée"

Bonjour, premièrement : tout d'abord avant de parler d'activités dirigées (terme dont je n'ai pas encore entendu parler), il faut expliquer aux parent qu'un enfant, selon son âge, n'a peut-être pas encore les capacités pour des activités manuelles + complexes. Et rappeler que chaque enfant a son propre rythme. Souvent j'ai des parents en rdv avec des bébés de 3-4 mois voir moins qui me demandent : vous faites des activités ? Heu... Oui bien sûr j'en fait mais plus tard quand il aura atteint une certaine maturité physiologique et motrice. J'aimerais qu'on arrête d'assaillir les jeunes enfants avec tout ça ! Ils ont aussi besoin d'être dans leur monde, avec leurs rêves, leur imagination à se débrouiller aussi seul même avec un seul jouet. Avec notre surveillance, notre bienveillance et notre observation, naturellement. Faut pas s'inquiéter des activités ils vont en faire à leur entrée à l'école. Ce que je rappelle aux parents tout en les rassurant. Deuxièmement, il faut aussi rappeler que l'attention et concentration d'un enfant en dessous de 3 ans ne dépasse pas 10 min, voir 5. Alors je vais vous dire franchement, nous matraquer sans cesse avec ce sujet des activités, moi ça m'agace ! Laissons respirer un peu les enfants, de l'air !

Alors leur donner des activités à faire pendant 20 min, j'en doute, puisque leur concentration est limitée. Je trouve qu'on nous met de + en + la pression avec ça, et que les enfants s'ils ne sont pas bombardées d'activitées vont devenir attardés mentaux, voir handicapés. Certainement pas et heureusement. J'ai envie de dire merde arrêtons avec tout ça !

J'ai eu plusieurs enfants qui restaient bien plus que 20 mn à faire de la peinture, qui ne s'en lassaient pas. Je leur installe la peinture, ceux qui veulent faire avec les doigts le font ceux qui préfèrent un pinceau, un rouleau, une brosse... font avec. Ils alternent s'ils veulent
Toutes les petites activités qu'ils font chez moi, dessins au crayon, peinture, gommettes, collage... je range dans une pochette au nom de l'enfant lorsque c'est sec et ils ramènent cette pochette avec tous leurs trésors le dernier jour d'accueil. Je n'ai aucune pression des parents. Ils le savent dès le 1er entretien. Ils savent aussi qu'ils peuvent me demander à voir les petits travaux s'ils en ont envie le soir de temps en temps
Par contre, pour les occasions (Noël, Pâques, fêtes des mères, pères...), lorsque nous faisons des petits bricolages adaptés à leur âge, ils ramènent à la maison

@assmat23, je trouve normal qu'un parent nous demande si l'on fait des activités avec les enfants, c'est tout à fait légitime en tant que parents...je poserais moi-même la question. Faut pas s'agace pour cela.
Ils sont juste inquiets, ont peur que l'enfant s'ennuie, peur qu'il soit devant un écran.
Il suffit juste de les rassurer et de les informer sur nos connaissances et notre expérience.

C'est vrai @Man, certains enfants adorent faire des activités et cela peut durer un peu plus longtemps que prévu....il faut les prévenir quand l'heure du rangement approche car ça peut être difficile pour l'enfant de le stopper dans ses découvertes.
Après, on les connaît nos loulous, je vais pas proposer une activité modelage ou patouille à un enfant qui pourrait y passer 30 mnts si j'ai un bébé qui dort.
Tout est une question de bon sens et d'organisation.

@violetta, bien sûr qu'il est légitime pour les parents de emander, de s'inquiéter. Mais faut pas tomber dans l'extrême non plus.

c'est toujours l’extrême qui pose difficulté:
- imposer chaque jour une activité productive qui vise davantage à rassurer le Parent qu'à contenter l'enfant
- ne jamais en proposer alors que certains enfants vont aimer ça
- imposer une consigne trop contraignante au regard de l'âge et la compétence de l'enfant
- ne jamais proposer une situation où l'enfant pourrait être confronter à respecter une consigne

La difficulté très souvent c'est la sensation d'invisibilité de notre mission, de ce que nous apportons à l'enfant, comme si grandir avec tout ce que ça comporte n'était pas déjà un exploit riche et intense. Le sentiment que derrière cette demande il y aurait l'injonction de prouver notre utilité en prouvant matériellement ce que l'enfant apprend, évolue...

J'avoue ne pas avoir tout lu.
Mais je pense @Laurine007 que vous parlez plutôt d'activités qui engendrent une production manuelle en gros. Car normalement on n'a pas vraiment à faire d'activités dirigées avec des moins de 3 ans. A la rigueur on emploie le mot "semi-dirigées" mais c'est le max qu'on puisse employer.

Je pense comprendre votre positionnement. J'insisterai du coup plutôt sur ce que je fais plutôt que sur ce que je ne fais pas de type (par exemple) :
- motricité libre favorisée pour les plus petits
- accès la nature privilégiée avec balade quotidienne si le temps le permet
- le jeu libre prend une grande place dans l'accueil que je propose (détailler ou annexer les bénéfices du jeu libre, il y a de belles affiches à ce propos)
- lecture quotidienne
- en fonction des conditions, participations aux matinées du RPE
- en fonction de l'âge des accueillis et des conditions d'accueils, certaines activités pourront être proposées sans jamais être imposées (dessin, parcours de motricité, pâte à modeler, transvasement, etc.)

En gros listez des choses très simples sans trop en dire non plus, pour ne pas décevoir les parents au cas où. L'emploi du conditionnel permet de ne pas promettre non plus.

Concernant les gommettes, je ne sais pas si vous le faites mais vous pouvez enlever le pourtour des planches (je ne sais pas si je me fais comprendre), de telle sorte à ce qu'il ne reste plus que les gommettes sur les planches, et vous verrez que vos petits n'auront plus de mal à se saisir des gommettes ^^

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
13
Total de visiteurs
13

Statistiques du forum

Discussions
10 181
Membres
11 668