Aide pour taux horaires

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marina
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marina

Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
10
Bonjour j’ai un contrat qui ce présente à moi pour septembre mais je ne sais pas trop quel taux horaire serait correct,que me conseiller vous svp?Je suis dans un secteur où il y a pas beaucoup de demande et la maman a insister pour que lui conserve la place sans même demander mon tarif .C est un contrat sur 36 semaine 3 jours par semaine 24 hr par semaine ,ce n’est pas un gros contrat mais pour le moment sa me suffit car j’ai deux autre contrat ?Niveau taux horaire et frais d entretien que me conseiller vous svp?
 

Bonjour 5 euros net environ car c'est un contrat de 74h par mois
 
A vous de voir je dirais ! certaines ici ne travaillent pas en dessous de 500 euros alors à voir si cela passe pour que le PE ait sa CMG ... et si vous avez des demandes ne vous gênez surtout pas c'est un conseil de "vieille" !!! 😉
 
Ne pensez pas en taux horaire. .. demandez vous quel salaire net vous souhaitez pour ce contrat.
Perso je prendrais 450 € ( 302€ de cmg si aide médiane +crédit crédit d'impôts, ça ne fait pas grand chose à débourser )
 
Bonjour

Moi je dirais méfiance sur la précipitation de cette maman ... Être sur que rien ne se cache la dessous. Sinon pour le taux horaire a vous de voir suivant les tarifs pratiquer chez vous et ce que vous voulez
 
Tout à fait LadyA 450 euros serait bien pour si peu d'heures et semaines et ainsi les PE pourraient avoir la CMG !
 
Sachant qu'un contrat à temps plein c'est 195h/mois payées, là ce n'est même pas un mi-temps, perso' ça ne serait pas en dessous de 5€ net/h car si aujourd'hui ça te suffit car tu as 2 autres "bons" contrats, rien ne te dit que d'ici la fin de ce contrat là tes 2 autres seront toujours d'actualité, peut -être qu'à ce moment là quand ils partiront tu n'aurais plus que des demandes de tout petits contrats.
Il n'y a aucune bonne raison d'accepter de bloquer une place à temps plein pour un salaire à mi-temps ou moins.
 
Bonjour,
Idem que Griselda, je rajouterais que même à 6€ net , c'est petit comme reste à charge si CMG médiane. Hors cp bien entendu.
 
Oui voilà, je prendrais 6€25 net, ça donne une mensu de 450€.
 
Sandrine, il faut lui expliquer son reste à charge, qui dans tous les cas, salaire mini ou pas sera au moins de 15%.
Dans le cas cité, pour un ex de cmg médiane, avec 95€ de crédit d'impôt, soit au total 302 + 95 = 397€.
Avec un 6€ net = 432 €..
432 - 397 =35€

Sauf que le reste à charge de 15% donne 65€

Donc on est moins cher que pajemploi si on veut.
Sachant que là le taux horaire brut est à 1.188 € en reste à charge !
Hors cp...
Qui travaille pour ce tarif à part au tiers monde !

Faites sauter les barrières !
 
Suit tout a fait d accord avec toi generalmetal

Pour le crédit d impôt ici les PE vont te repondre qu il le touche que 1 fois par an donc pour eux ça viens pas en déduction tous les mois

Tu leur dit 6 euros net de l heure ils font un malaise 😀
 
Oui Sandrine2572 je te comprends car ici petit village et une prend le minimum alors si je dis 6 euros de l'heure ils partent en courant ! mais celles en ville qui peuvent se le permettre je alide à 100% ! mais comme tout diffère dans ce métier on n'y arrivera jamais ...
 
Je ne parle jamais en taux horaire.
Je donne le salaire net, et j'explique, calculs à l'appui, les déduction cmg et crédit d'impôts. Les parents comprennent parfaitement.
Si besoin, je leur rappelle qu'une baby sitter pour par ex un samedi soir, leur coûte au minimum 12€ de l'heure, soit facilement 60€ pour une soirée ciné restau. Et je compare avec notre reste à charge sur un mois entier.
Ils comprennent et ne chipotent pas, car je n'hésite pas à dire si besoin " il vous reste tant à charge, trouvez vous que ce soit bcp pour s'occuper de votre enfant x heures par mois? Moi je trouve cela dérisoire , vous comprenez qu'un enfant coûte de l'argent et que vous ne pouvez embaucher une ass mat sans que cela ne vous coûte rien:) ":p Tout ça avec le sourire.
J'ai peu de demandes ds mon secteur mais ça passe.
 
merci à toutes pour les réponses apportées et c est vrai qu il faut que je voit surtout en therme de salaire attendu .Bonne vacance pour celle qui le sont encore .
 
Sandrine, non, le crédit d'impôt n'est pas versé en une seule fois.
Perso, j'en perçoit en janvier (déduction de cotisations syn)/

Là, il me semble même que celà peut être mensuel.

Pour Lady A, j'ai fait ressortir le taux horaire pour que certaines ams comprennent bien qu'en réalité, en regard de l'ENORME responsabilité d'accueillir, d'accompagner un enfant, le taux horaire brut et net, est ridiculement BAS. il n'y a pas d'autres mots.
Pour énormément d'heures.

Je le mets en avant, car sinon, une somme x indiquée comme çà, pour eux c'est flou.

J'ai reçu l'année dernière des parents un peu paumés sur ce point. Ils pensaient qu'ils allaient devoir débourser le salaire complet, j'ai tout détaillé point par point...ils étaient bien surpris du résultat !
 
GeneralMetal Peux-tu me detailler le point par point s’il te plaît ? Il se trouve que je suis dans la même situation de devoir annoncer un taux horaire costaud pour l’accueil d’un peri-scolaire et j’aimerai avoir des arguments bétons?
Merci d’avance
 
A salaire brut representant les heures mensualisées (mettre en avant le lissage, puisque les heures mensualisées et payées ne sont pas les heures travaillées, (variations importantes selon les mois).
Ensuite, déduction des cotisations sociales = salaire net, celui que l'on déclare à pajemploi , j'insiste sur le fait que ce ne sera pas non plus le montant payé.
Simulation avec les 3 cas possibles du montant de la cmg, puis du crédit d'impôt.
Tenir quand même compte, que même avec ces aides, s'il s'agit d'un petit montant, il reste dans tous les cas au mini 15% à charge, j'ai donne l'exemple plus haut.
Avec toutes ces données on arrive au reste à charge final mensuel, JUSTE pour le salaire.
Je prends ensuite ce reste à charge divisé par les heures mensualisées pour avoir un reste à charge horaire.

Souvent le résultat est entre 1 ou 2 euros.

Il faut bien sûr ajouter à ce salaire les Ie, Ir, mais j'insiste également sur le fait que ce sont des indemnités liées à des dépenses faites par moi, pour l'exercice de la profession, frais dédiés à l'accueil.

Au final : la responsabilité énorme, mon expérience, etc.....justifie de mon (petit dans tous les cas), salaire..
 
J'ajouterais que notre nombre d'enfant en simultané étant limité par notre Agrément, ce qui garantie que l'AM ne se contente pas de "garder" des enfants du haut de son mirador mais bien d'accompagner l'enfant dans son évolution, notre salaire global sera constitué de tous les enfants accueillis (c'est pourquoi le taux horaire que chaque enfant "rapporte" est si faible) mais si pour un salaire global normal il faut accueillir au moins 3 enfants en même temps A TEMPS PLEIN soit 45h/semaine, à chaque fois qu'une AM concède une place à temps partiel elle prend sur elle le risque de ne pas pouvoir trouver un contrat qui le complétera avec un autre, en résulte un manque à gagner qui peut mettre gravement en peril la possibilité de vivre de ce métier (payer ses factures). C'est d'autant plus injuste que l'aide CMG, obtenue GRACE à notre Agrément, elle reste la même PAR JOUR quelque soit le nombre d'heure par jour payées.
Quel salarié ou même entrepreneur accepterait un contrat à temps partiel, pour le même taux horaire, quand il a besoin et la possibilité d'accorder son temps à un contrat à temps plein qui lui ramène le salaire dont il a besoin?

Les AMs, parce qu'elles travaillent "dans l'humain" devraient ne pas avoir à payer leurs factures? Bien sur que non. Voilà LA RAISON pour laquelle le cœur de notre métier c'est d'accompagner des bébés jusqu'à leur entrée à l'école, à temps plein. Quand nous acceptons un peri ou un temps partiel c'est rarement parce que NOUS voulons ne travailler qu'à temps partiel et avoir un salaire partiel, n'est ce pas?! ;)

Ainsi j'explique aux PE qu'il aussi important de connaitre les BESOINS d'une Famille, que de connaitre les BESOINS de l'AM car c'est le 1er gage d'une bonne collaboration pérenne, donc dans l’intérêt de l'enfant concerné.
Il n'y a pas de mauvais besoins, il y a juste à trouver les 2 parties dont les besoins sauront s'accorder.
Cela permet aussi de poser des bases saines dès le début: les PE comprennent que si un contrat est signé avec moi, que si leurs besoins changent en cours de route il faudra en rediscuter pour voir comment on peut continuer de s'harmoniser. Ils ne sont donc pas surpris si tel est le cas que mon taux évolue ou qu'une demande ne puisse pas être acceptée.
 
Bonjour

Notre profession n'est pas encore éligible pour l'avance du crédit d'impôts immédiate à rémunération de l'assistante maternelle chaque mois pour notre employeur mais cela devrait se mettre en place prochainement.
Pour l'instant l'employeur bénéficie d'une avancée ce de 60% en début d'année avec complément dans la fin de l'été.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut