"Seul le PE doit remplir ET SIGNER le contrat"???
J'ose esperer que tu as mal compris!
Meme le contrat proposé par PAJEmploi qui est archi nul mentionne bien les signatures de toutes les parties.
Aucun contrat, dans aucun domaine, ne peut être valable s'il n'a pas été signé des 2 parties, m'enfin!
Imagine qu'alors n'importe qui pourrait décréter qu'il signe un contrat avec toi même si tu n'es pas d'accord pour travailler avec lui?!
Sérieusement?
Ce qui est absolument vrai c'est qu'il est de la responsabilité légale de l'employeur de fournir un contrat, celui ci DOIT respecter la CCN au minimum, voir plus d'avantage pour le salarié selon la négociation aboutie entre eux..
Chaque page DOIT être paraphées des 2 parties (les initiales) et la dernière page DOIT être signée des 2 parties.
Mon contrat est à l'origine celui que m'avait proposé mon AM quand j'en employais une avant d'être moi même AM. Il a évoluer avec le temps en fonction des 2 nouvelles CCN mais aussi de ce que je souhaite et donc de ce qui est négocié avec chaque PE avant de décider qu'on travaillera ensemble. Il contient également des précisions pour que même un PE qui ne lit pas la CNN (lequel le fait?) soit au courant dès le début de ce qui est applicable car cela evite les litiges ensuite.
Attention toute fois avec les AM qui proposent un contrat (comme je le fais) car si une clause est superieure à la CNN, que le PE va au tribunal pour la dénoncer en prétendant qu'il ne savait pas que ce n'était pas une obligation mais une clause au delà du minimum, sous le mode "moi, pauvre et simple Parent, je me suis fais avoir par l'AM qui s'est positionnée en "sachante", elle a abusé de ma confiance etc..." des fois le tribunal peut alors donner raison aux PE. Pour bien faire chaque clause superieure sera identifiée comme telle et le PE signera ou paraphera juste à côté pour prouver qu'il avait bien la possibilité de savoir que c'était une négo et qu'il l'a bien accepté en connaissance de cause.
Tu peux donc prendre comme base le contrat de PAGEmploi, puis lire attentivement la CCN et y mentionner tous les articles qui te semble important ou sujet à litige, puis y préciser tout ce que toi tu souhaites comme clause superieure.
Un bon contrat est celui qui mets d'accord les 2 parties.