Agrément périscolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
Messages
583
Bonjour à toutes. J'ai actuellement un agrément de quatre places, et ai demandé une dérogation pour un cinquième en acceuil périscolaire Pour une de mes acceuillies ( que pour les matinées de vacances et un mercredi par mois) la visite est prévue pour ce vendredi et je stresse un peu, voire beaucoup, malgré mes 16 ans de métier et le fait qu'il y a quelques années j'avais eu l'agrément pour six mineurs a mon domicile. Mes acceuillis ont cinq mois, 20 mois et deux loulous de deux ans, la petite scolarisée a 4 ans Auriez vous quelques conseils afin de "réussir" sereinement mon entretien ? Merci a toutes
 

Un coup de gnole juste avant?

Nan, j'rigole, bien sur.

Pour moi le seul point en ta faveur pour cette demande c'est que c'est une petite que tu as accueillie depuis qu'elle est bébé et donc que ça évite de rompre le lien tant qu'elle aurait besoin de toi.

Après, selon le type d'horaire et ce qui est proposé dans ton secteur il est possible qu'à 4 ans, en particulier, la puer' te demande pourquoi les adultes jugent si indispensable qu'elle vienne chez toi, te mettant en surnombre, plutôt que d'aller au centre aéré?
A vrai dire, si j'étais puer' c'est exactement la question que je poserais car souvent ce sont les adultes qui ont du mal à rompre le lien alors que l'enfant irait très bien au centre aéré, avec des enfants de son âge au lieu d'être au milieu des bébés.

Selon si tu as toi même des enfants ou non encore à la maison et de quel âge cela pourra influencer la décision je pense.

N'oublions pas qu'il y a 20 ans nous avions un Agrément pour 3 enfants maxi et obtenions quelques fois une dérogation pour un 4eme quand il s'agissait d'un perisco... à force de repousser les limites on peut se demander quand est ce que c'est déraisonnable, non?!

Bon, là, ma pauvre Gradh va se dire que la Griselda elle est pas cool parce que me voilà un peu plus encore à stressée.

Mon idée est de t'amener avant l'entretient à te demander comment tu pourrais, toi répondre à ces questions, c'est pour ça que je me fais un peu l'avocate du diable.
Ainsi, bien préparée en connaissant bien tes propres arguments, tu serais + sereine... et si ça se trouve elle ne te poseras même pas ces questions là, du coup ça passerait crème.
 
Merci griselda 😊la gnole je testerai pas 🤣🤣🤣 mes enfants sont partis, et cette petite est arrivée chez moi vers 19 mois, et a été malmenée par son ancienne ass mat. Elle mangeait plus rien, ne parlais plus..... Il a fallu redonner confiance à cette petite et a ses parents, cela fut long, et certaines cicatrices ne sont pas entièrement fermées..... Aujourd'hui je garde son frère et tout le monde est heureux. Que ce soit les parents, la petite ou moi, on a envie de continuer ensemble.....et la garderie n'a pas du tout la côte pour beaucoup de parents 🤐🤐🤐. Encore merci pour ta réponse, cela m'aide énormément
 
Note que tu peux mettre en avant l'histoire particulière de cette enfant mais aussi le fait que son petit frère est aussi chez toi en ce moment, la PMI peut y être sensible.
L'histoire particulière de cette enfant peut justifier la frilosité des PE à la mettre au centre aéré...
Mettre en avant que chez toi elle connait très bien les règles pour y être depuis longtemps déjà donc elle ne devrait pas être "un grain de sable qui fait enrailler la machine".

Il y a quelques années j'avais formulé une demande qui n'était pas certaine d'être acceptée et quand la puer' est venue me voir à ce sujet elle m'a appris que la Maman avait écrit une magnifique lettre d'éloge à mon sujet pour expliquer elle-même combien il était important à ses yeux qu'on m'accorde cette demande qui bénéficierait à son enfant.
Aucun doute que ça a aidé car j'ai reçu l'appel de la PMI pour le RDV 3 jours après l'envoie de la lettre de la Maman alors que je n'avais simplement aucune nouvelle depuis plus d'un mois.
La PMI n'affirmera pas que ça pèse dans la balance car elle ne voudrait pas se retrouver submerger de lettre de PE qui leur disent à qui ils devraient accorder ou pas, au gré de leurs envies à eux, mais... D'où l'importance que cette lettre reste très humble et sollicite sans exiger, bien sur.

Tu n'oublieras pas en amont de reflechir à ton organisation avec ces 5 enfants pour démontrer que personnes n'en serait lésé, surtout pas les autres accueillis mais pas toi non plus.
Ne plus avoir d'enfant à toi à la maison aidera car durant les vacances scolaires il n'y aurait pas plus de monde pour autant. C'est aussi un argument qui peut aider donc à mettre en avant même si encore une fois on reste humble car on n'oublie pas que le chiffre maxi c'est 4, pas 5.
 
Suite....la visite s'est plutôt bien passée, la remplaçante de ma puer a été adorable. Ce midi ( en plein repas c'est tellement plus sympa...) Et bien..... Ma salle fait presque 30 mètres carrés..... Je dois enlever mon canapé (2 mètres carrés) pour ne pas avoir un refus d'office ..... Mon mari rouspète ( je suis polie)... En fait on est plus chez nous. Je dois envoyer des photos pour prouver que le canapé est parti..... Que me conseillez-vous ? Est ce un abus ? Dois je en référer plus haut et vers qui me tourner ? Merci pour votre aide
 
Je pense que c'est résolument un abus.
Pourquoi n'avoir pas parlé de ça quand elle était chez toi?
Tu aurais pu lui demander précisément comment justifie t elle cette demande?
Oui j'enverrai un courrier au CD pour expliquer "mon etonnement" face à cette demande et je ferais une copie à ma PMI.

Une pièce de vie de 30m2 c'est très grand.
On t'avait déjà octroyé en dérogation jusqu'à 6 places et j'imagine que ton canapé était déjà présent, non?

Après, il est certain que c'est une demande de derogation qui te fait dépasser le nombre maxi de 4 mais dans ce cas il n'est pas utile de verifier ta détermination en te demandant de faire un hall de gare de ton salon, c'est absurde. Il suffit alors de dire que c'est non car c'est un dépassement et point final.
 
Euh je comprends pas
Ton salon fait 30 m2 et elle veut que tu retirés ton canapé ????

Non c'est une blague
 
Merci griselda. Mais j'ai peur qu'elle ne m'octroie pas mon dépassement temporaire. Dans ce cas 😰😰
 
Demandez-lui un écrit qui demande d'enlever votre canapé ;-)
C'est une demande abusive et elle ne fera pas d'écrit.

Non mais sérieux, et quand vous avez fini de bosser, vous vous asseyez sur les tapis des petits avec vos invités ???
 
J'ai ma télé au mur un aquarium et ma table sinon toute la place est pour mes petits acceuillis
 
Perso je refuserais catégoriquement de retirer mon canapé, c'est absolument certain.
Si le CD refuse de te donner cette dérogation ils n'auront pas besoin d'utiliser le prétexte du canapé qui est évidement absolument tronqué.
Ils leur suffira de dire que c'est un depassement et ils ont le texte pour eux.
En d'autres terme ce n'est pas parce que tu enlève ton canapé qu'ils te le donneront. C'est un chantage éhonté qui ne vise, à mon sens, qu'à vérifier ta docilité.

Serieusement? Tu serais prête à t'assoir par terre sur tes temps de repos pour satisfaire à cette demande???
Si tu le fais, je pense que tu meriterais alors qu'on t'enduise de miel et te colle des plumes (JOKE).

Blague à part tu peux aussi expliquer à ces PE que tu es consternée par cette nouvelle. Que si eux tiennent tellement à me confier leurs enfant je leur propose qu'ils écrivent eux mêmes au CD en expliquant la situation et la demande franchement ubuesque.
 
J'ai envoyé un message à tous les PE. Ils sont atterrés. Nous étions plus d'une vingtaine d'ass mat il y a quinze ans.... Nous sommes cinq aujourd'hui, rendez-vous compte.... C'est vous dire si la puer est redoutable......
 
C est une blague🙄dites moi que c est une blague....pour un peri avec si peut de temps j espère que vous ne pensez pas réellement à enlever votre canapé ? N y a t il pas moyen d acceuillir cette pépette sur la place d un autre ? La remplaçante est elle sérieuse dans ses propos ? J enverrais un recommandé avec photo à l appuie de mon organisation au CD car là oui clairement c est de l abus...et en plus elle était sympa sur place....😱
 
Si les demandes absurdes de la PMI ont eut raison de la plupart des AMs alors il est temps de faire remonter ce problème au CD.
Et même pourquoi pas, si tu as les coordonnées des "deserteuses" leur demander si elles accepteraient de signer un courrier faisant remonter ce problème récurrent.

Mais je le redis, mon canapé resterait précisément à l'endroit où il se trouve!

Je suis pourtant quelqu'un qu'il est facile de convaincre dès lors qu'on m'explique la question du bien être et de la sécurité à laquelle je suis très attachée aussi? Je suis très raisonnable, literralement.

Je suis souvent d'avis que la PMI a raison dans ses demandes (si si).

Je pense aussi que 4 enfants à gérer c'est beaucoup et donc que 5 c'est trop.

Mais je n'aimerais pas qu'on me prenne pour une courge avec cette histoire de canapé.
Là je deviendrais pittbull.
Pour le coup je peux devenir très c...
 
En fait, se ne serait que pour quelques heures, de 9 à 14 heures trois jours par semaine pendant les vacances scolaires, et jusque juillet puisque une de mes poupettes nous quitte fin juillet..... Les enfants se sentent hyper bien, ça roule j'ai vraiment aucun problème avec les loulous. J'ai fais les photos avant, je ferais les photos après Demain matin.... J'enverrai tout à la personne, en copie à la pmi , enfin RPE 🤣 et au comité départemental. J'ai envoyé un message pour qu'on me mette la demande par écrit par mail afin de pouvoir remettre mon canapé en août.... On verra si j'ai une réponse...
 
Eh bien moi jamais de la vie j'enlève mon canapé sinon je crois que mon mari demanderais le divorce 🤣😅🥵
On est quand même chez nous et c'est tellement jouissif de squatter le canapé après sa journée de travail que je n'y renoncerai pas
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut