Agréée !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coccynelle

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
24 Octobre 2022
Messages
320
Bonsoir à toutes, ça fait quelques temps que je suis sur le forum et j'ai déjà échangé avec vous après avoir demandé l'agrément en Novembre j'ai passé aujourd'hui le contrôle final et je suis enfin officiellement Assistante maternelle 🎉 voilà pour les futures assistantes maternelles la procédure est un peu longue et stressante mais on y arrive ;) hâte d'échanger à nouveau avec les pros des calculs et de la CCN 😆
 

Heureusement qu'il y a encore des candidates (et candidats) à la relève car pour ma part je suis sur la fin et bien contente que ce soit bientôt fini... Plus ça va et plus c'est un métier difficile à exercer et ingrat (Agréée depuis 1993). Et pourtant, aspect positif, je n'ai jamais eu de parents mauvais payeurs.... Juste 2 familles sur 39 qui avaient du mal à respecter les horaires.... Une seule rupture de contrat pour départ en crèche sans m'avoir prévenue de l'intention lors de l'entretien..
Soyez ferme et imposez-vous dès le départ. Ça aidera. Bon courage.
 
Merci @Nanou91 en effet je lis toutes les conversations et je prends toutes les informations utiles pour démarrer du bon pied. J'ai été trop gentille dans mon métier précédent c'est fini .
 
Bienvenue parmi nous ! c'est vrai que ce n'est pas un métier très facile avec des parents parfois trop exigeants, trop laxistes sur certaines choses, parfois mauvais payeur, comme le dit Nounou 91 faut savoir s'imposer dès le début. Garde tes distances employeur/employé : ne pas "copiner" car on peut vouloir rendre service aux parents mais certains en voudront toujours plus. Heureusement il y a des aspects de notre métier que j'apprécie beaucoup comme les mimiques des bébés, les paroles des enfants trop bavards qui vont vous sortir des choses qui devraient rester dans le cercle familial, leurs attitudes entre eux parfois touchantes... Je ne sais pas comment tu comptes travailler mais mon conseil ne reste pas isolée dans ton coin, il y a les forums mais aussi tu peux rencontrer tes collègues de ton secteur pour partager tes expériences et organiser des sorties avec les enfants; moi c'est ce qui me plaît le plus dans ce métier car ici la pmi est favorable aux sorties, aux rencontres extérieures, même si certaines ont fait le choix de rester isolées. Bon courage!
 
Bonjour,
Toutes mes félicitations ! Je suppose que vous devez faire la première partie formation de 120 h ou vous avez déjà passé cette étape ? Mon conseil à moi, soyez curieuse faites la formation continue de 58h/an proposée par Iperia, lisez des livres.
Abonnez-vous à des magazines et potassez la nouvelle convention collective.
Mon ultime conseil est le suivant ce n'est pas au PE seul de vous choisir, vous aussi choisissez vos pe.
Et faites un projet d'accueil après mûres réflexions dans lequel vous aborderez toutes les problématiques. Le fait d'être sur ce forum devrait vous donner des pistes.
Bon courage.
 
Bonjour
Félicitations. Comme Nanou91 soyez ferme dès le départ avec les parents et cela évitera peut-être des conflits. Je parle en connaissance de cause!
Bon courage et à bientôt sur le forum.
 
Bonjour à toutes,
Félicitations et bienvenue parmi nous.
Lors des Entretiens, n'oubliez pas vous êtes chez-vous, ne stressez pas, soyez claire, ferme sur ce que vous paraît important, soyez vous même.
Notre métier est difficile mais il y a tellement de bon moment qu'on en oublie parfois les difficultés.
3 mots importants
Bienveillance, patience et rigueur résume en gros notre métier.
Bonne journée à toutes. 😉
 
Félicitations!
Du coup tu es en attente de la première partie de formation c'est bien ça?
 
Bonjour
Si je peux me permettre,des conseils d une ancienne :
Choisissez bien vos contrats, laissez vous une marge d'horaire pour pouvoir vos rdv perso et médicaux. Car on a un métier où on a beaucoup de difficultés à se soigner en temps et en heures.
Dites toujours aux parents que vous avez d autres entretiens même si ce n est pas le cas.
Ainsi vous pourrez leur dire, apres,
suite à notre rencontre, je ne vais pas donner suite.
Ne vous jettez pas sur le 1 er contrat venu,
Si des choses vous ont chagriné :
Parents sans gêne
Enfants no limite
Horaires trop contraignants
Etc..
Prenez le temps de la réflexion.
Pour vos contrats : soyez ferme et carré, pour ne pas être mangé tout cru.
Bienvenue, aussi et bon.courage,préservez vous mentalement et physiquement, car ce métier peut être usant.
 
Bienvenue parmis nous .... Dans le monde fou fou des assistantes maternelles 🤣🤣

Je pense que la postante a fini hier ça 1 er partie de formation
 
Bravoooo à vous, c'est un beau métier mais il faut savoir se faire respecter. Je suis comme Nounou 91, à la fin de ces années de services auprès de loulous et louloute, qui ont tous laissé leurs empreintes sur mes joues et aussi mon cœur.
Pour les PE, soyez précise dés le début, car souvent, nous devons souligner, rappeler les lignes du contrat.
Je vous souhaite une agréable carrière emplis de doux et incroyable souvenirs.
 
Merci à toutes pour vos réponses et conseils que je vais suivre un à un à la lettre . J'ai en effet fini hier la première partie de 80h de formation et passé le QCM. J'avais en amont déjà eu des rendez vous avec des familles donc j'ai normalement un contrat et d'autres rdv qui se sont très bien passés mais avec qui finalement ça ne l'a pas fait car ou la maman prend un congés maternité où l'autre une place s'est libérée juste à côté de chez elle. Les deux ont été honnêtes donc j'ai apprécié. Je ne suis qu'au début des recherches de contrats je prends le temps, je viens m'informer ici
 
Bienvenue dans la grande famille des assistants maternels !
Comme dans toutes les familles, nous avons tous nos caractères, nos visions de la vie, des êtres et des choses.
Ce qui rend les avis de chacun subjectifs, ce qui fait la richesse de ce forum et d'autres, ce qui rend chaque échange et relation unique !
Nous avons choisi une profession ou l'humain est au centre de tout.
On peut parfois être tenté d'en oublier les aspects techniques de nos droits de salariés et ne souvent mettre en avant que nos devoirs.
Il faudrait trouver la parfaite alchimie entre ces deux faces et le parfait équilibre.
Je te souhaite d'avancer dans cette recherche du Graal et de ne pas tomber dans les "pièges" qui se trouveront sur ton chemin.
Pour ce faire ton grimoire sera : la convention collective nationale
Tes bonnes fees seront : ta clairvoyance, le soutien d'un forum comme celui-ci, les formations ...
Sur ton chemin tu croiseras : la PMI (bonne ou mauvaise fée ?), les employeurs (capables du meilleur ou du pire), les enfants (doux élixirs ou pas) ...
Pour en terminer avec ces métaphores presque ésotériques, le plus important : comme le serpent Ka : "ai confiance, crois en ... toi ! "
 
Alors oui on peut dire que tu es officiellement Agréée puisque dès aujourd'hui tu as le droit d'accueillir un enfant, c'est top.
oui ne pas se précipiter mais ensuite c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Mon conseil serait de ne jamais donner une réponse immédiate à un entretient, laisse toi au moins 24h de réflexion, du temps aussi pour demander conseil, surtout au début ça peut être utile. ... Comme j'aurais aimé disposer d'un tel forum il y a 20 ans à mes débuts cela m'aurait éviter des mauvaises blagues...
 
Bonjour,
Super (y) bienvenue au Club d'un métier multifonctions. Comme dit Nanou91 le principal est de savoir s'imposer, mais j'avoue que depuis mon premier agrément (1994) j'ai passé plus de temps à rire avec mes accueillis et leur PE (beaucoup de sympas, j'ai eu de la chance je crois) qu'à me prendre la tête. J'en ai eu des PE pénibles, mais pas beaucoup (3 environ) et comme je suis un peu futée ;) je suis toujours arrivée à les pousser gentiment dehors, donc il n'y jamais eu de véritable conflit comme on le voit parfois sur ce forum.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut