Adaptation bb

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Août 2022
Messages
16
Bj comment procedez vous ?

Periode adaptation bb nounou

Deroule des 1eres semaines

Bb allaite. Mixte biberon avec nounou
 

Bonjour

Ca dépend beaucoup de l âge de l enfant

Début octobre j ai acceuilli une pepette de 3 mois 1/2 on a fait aucune adaptation et tout c est très bien passer

Pour un enfant allaité faut qu il ai été habitué à prendre le lait maternel au biberon avant le début de l acceuil ou adaptation
 
C un bb 2 mois. Debut adaptation sem pro
Bb a commence bib avec parents

Je ne sais pas comment etaler adaption. Jour. Temps par jour histoire dy aller doucement

Il y a separation et plus de bibi pour bb doc.doc... Avez voys une experience similaire
 
bonjour,

en général, je fais 2h/3h le 1er jour d'adaptation, et en fonction j'adapte le 2 ème jour, soit tte la matinééseulement ou la matinée et le repas, au 3 ème jour, on essaie tte la journée.
 
En temps normal je fais 1h le 1er jour avec le parent, 2h le 2ème jour avec 30 min en présence du parent, 1 matinée entière avec repas du midi le 3ème jour et enfin une petite journée genre mi-matinée jusqu'à après le goûter pour le 4ème et dernier jour (car je bosse pas le mercredi donc semaine de 4 jours chez moi) s'il y a plus de difficultés au départ genre allaitement ou cododo en général on fait plutôt sur 8 journées (donc 2 semaines et donc j'allège les temps de présence)
 
Bonjour, perso je fais 1er jour 1h, 2e jour 3h, 3e jr : 6h et 4e jr 8h en ayant bib puis bib et sieste...
 
Voici mon adaptation type
Pour un accueil de 8h00 18h00
J'adapte en fonction de l'âge des enfants

J'évite les arrivées et les départs au moment des siestes et des repas /goûter
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231207_112742.jpg
    Screenshot_20231207_112742.jpg
    650,2 KB · Affichages: 65
Mon process habituel, qui pourra être adapté (rallongé) si besoin:
- 1er jour: une heure ou 2 en compagnie du PE qui me raconte les habitudes de son bébé, qui le présente aux copains (de préférence le matin pour que tout le monde soit reveillé), bébé entends cette "passation de pouvoir", cette "validation du Parent"
- 2eme jour: à partir de là le PE ne reste plus, c'est une seule heure, de préférence sur un temps d'eveil du bébé
- chaque jour nous allons ajouter une heure avec au début de préférence une seule nouveauté à la fois comme soit un temps de sieste soit un temps de repas, puis seulement les 2
- je vais aussi eviter toute sortie durant au moins 10 jours, le temps pour bébé de m'identifier comme une personne de confiance ainsi que mon chez moi comme étant un territoire connu, ce n'est qu'après que nous allons faire des sorties au RPE donc si j'ai des RDV RPE cela va aussi conditionné l'heure à laquelle je propose de venir

Bébé allaité ou pas n'est pas necessairement un problème si ce n'est qu'il faut encourager les Parents, notament le Père mais la Mère aussi à proposer chaque jour au moins un biberon durant 2 à 3 semaines avant l'arrivée chez Nounou ce qui facilitera son acceptation de ce changement. Le biberon peut être avec le lait de Maman!
 
Bonjour, personnellement, je commence la 1ere journée par 30 mn ou 1 h suivant l'âge de l'enfant et s'il a déjà été confié (aux grands-parents, ou autres). Ensuite, le lendemain je rajoute 1 h. Si tout se passe bien, le surlendemain je rajoute un repas puis le jour suivant repas + seste...
Généralement, toujours suivant l'âge, je fais l'adaptaition sur 2 semaines sachant que je ne travaille pas le mercredi. L'adaptation permet à l'enfant de nous connaître ainsi que l'environnement dans lequel il va évoluer mais elle permet aussi aux parents une séparation en douceur car il ne faut pas l'oublier ils ne nous connaissent pas vraiment au début et ça peut être auxiogène pour certains parents de laisser leur enfant. Il est donc important que l'adaptation se passe en douceur et le mieux possible pour tout le monde. Ce moment nous permet aussi à nous ass. mat. de découvrir notre nouvel accueilli et de s'adapter aussi à lui car tous les enfants n'ont pas les mêmes rythmes et les mêmes besoins. Une adaptation bien faite a plus de chance d'aboutir sur une garde plus sereine
 
J'ajoute qu'elle permet AUSSI aux autres accueillis d'apprendre en douceur à faire la place au nouveau car pour eux aussi c'est un changement non negligeable.
Une adaptation en douceur, progressive peut sembler faire perdre du temps mais la réalité c'est qu'au contraire on en gagne car alors tout le monde a ainsi le temps de s'adapter sereinement.
 
Je fais 1 ou 2 h avec le parents à J1

J2 2h sans le parent sans sieste sans repas
J3 3h avec sieste ou repas
J4 5h avec sieste et repas
J5 une petite journée 9-16h30.

Pour ma part je ne recommande pas du tout d'essayer le biberon avant. Si on me demande j'ai plutôt tendance à déconseiller.

Sur tous les bébés allaités que j'ai eu aucun n'a refusé le biberon avec le lait de maman.
Alors que certains ont essayé à la maison et ça ne marchait pas. Normal, a la maison il y a maman ou l'odeur de maman. Et celui qui essaie est presque toujours convaincu que ça ne peut pas marcher qu'il ne va pas y arriver... Et magie, bébé fait ce que l'adulte attend de lui...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut