Activités

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nini82
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

j'ai fais le choix de les donner le vendredi, à cause des ainés qui en ramène aussi, du coup, les petits sont hypers fiers de faire comme les grands et d'avoir, eux aussi des trucs à montrer à leurs parents.
 

J'aime faire faire une activité que se soit "comme ça" ou pour "une occasion" et reste persuadé que beacuoup se trouve des excuses bidons pour ne pas en faire. Une activité c'est comme n'immorte quel jeux, puzzls, lotos ect.... il y a le jeux, les conqignes et ce que l'enfant en fait. Si on ne fait rien faire à un enfant comment il apprends ? On apprend par le jeux, libre ou dirigé à cet âge.
 
les jeux et activités dirigées l'enfant aura tout le loisir d'en faire en maternelle (c'est d'ailleurs le métier des instits de leur apprendre tout ça)
Nous, notre rôle c'est l'autonomie de l'enfant et il y a de quoi faire.. motricité, motricité fine, découverte (odeur, nature, légumes, animaux, formes, parties du corp..) bref ça fait déjà beaucoup pour s'occuper sans avoir besoin de "forcer" un enfant a faire un bricolage pour la fête des mamans, ou noël.. qui finira la plupart du temps tôt ou tard à la poubelle

des bricolages j'en est fait (j'ai essayé...) voyant que seul ma fille de 3 ans et ma péri y trouvaient leur compte en s'amusant... et que les autres plus petits étaient ravie de déchirer, gribouiller, chiffonner le dit bricolage....

ben je m'adapte... donc non tous les - de 3 ans que j'ai eu en accueil n'étaient clairement pas réceptifs à ça... du coup je les laissaient tranquilles avec "les productions" je laissais toujours feuilles, crayons de couleurs et gommettes a portée sur un petit pupitre ceux qui voulaient faire des œuvres étaient heureux, de temps en temps je sortais la pâte à modeler, pour les autres et bien j'ai suffisamment de quoi les occuper...

j'estime que non ce n'est ni mon rôle, ni mon métier que de leur apprendre des consignes telles que "coller dans le sapin", et j'en passe en revanche leur apprendre les consignes telle que "on ne tape pas", "on range les jouets quand on a fini" "on ne mord pas le copain" "on remonte son pantalon quand on sort des toilettes"..... là oui
 
Après tant d années d exercices d ass mat. J'ai remarqué aussi que les enfants de maintenant jouent moins. Ont leur en demande trop,.... Pour certains enfants accueillis, vaut mieux ce contenté de proposer désactivés, pour les fêtes de Noël, pâques, mère, père.... C est déjà pas mal.
 
Pas d'excuses bidons non ...des analyses avec des psychologues aussi sur ce sujet :ROFLMAO: :sneaky:

Sinon, petite question d'ordre pratique cette fois....Les gommettes, en mode sticker ou papier autocollant (on va dite gommettes classiques), qui décolle le'papier ?
;)
 
Il y en a qui se débrouillent très bien à le décoller ! J'ai même accueilli un petit loup qui voulait décoller le papier des gommettes de ses copains. C'était son plaisir ! Il y en a ou c'est facile : celles dont le papier est en 2 parties. Les enfants comprennent vite qu'en pliant la gommette, le papier du dessous s'enlève facilement.
 
Pas d'excuses bidons non ...des analyses avec des psychologues aussi sur ce sujet :ROFLMAO: :sneaky:

Sinon, petite question d'ordre pratique cette fois....Les gommettes, en mode sticker ou papier autocollant (on va dite gommettes classiques), qui décolle le'papier ?
;)
Tu as raison, il faut bien choisir ses gommettes pour que les petits puissent les décoller aussi tout seuls (au début on peut leur donner).
C'est à la fois une question de taille et de support (il y a des rouleaux où elles se décollent très facilement en pliant un peu le papier).
Personnellement j'aime bien l'approche inverse : le support est collant (j'utilise du papier pour recouvrir les livres) et les enfant peuvent venir poser des morceaux de papiers (papier de soie ou formes découpées avec une perforatrice).
 
Generalmetal, vous exagérez quand même.
Si l'enfant est trop petit pour décoller la gommette, on peut juste en décoller une petite partie, et l'enfant, avec son pouce et l'index, l'attrape plus facilement. (Motricité fine)
Dans toutes les crèches, les enfants font des activités manuelles.
Et je ne sais pas si certaines d'entre vous connaissent les magazines d'assmats, il y a des hors séries qui proposent pleins de petites activités manuelles par thème.
Il existe des livres aussi sur des "activités créatives" très simples a faire avec des petits à partir de 2 ans, certains de ces livres imaginés par des psychologues.
 
Tous les enfants apprennent si on les motive je ne parle pas de faire à leur place pour faire plaisir aux parents et je ne me prends pas pour une ou un instit mais passer ma journée en observation libre sous prétexte que les enfants sont trop jeunes et ne comprennent pas l'intérêt d'une activité, non merci. Dans ses conditions on ne fait rien, on attend que la journée passe !!! Il est evident que tous ne sont pas receptifs et bien on fait autre chose, il y a tellement de façons d'apprendre, jeu pas jeu, activité manuelle ou pas, regarder pas la fenêtre, observer et j'en passe.
 
je pense surtout que chacune à sa manière de fire, et qu'il ne sert à rien de critiquer ce que font les autres.
Pour en revenir au sujet de la postante, je trouve aussi que les enfants sont plus souvent moins concentrés qu'avant, pendant longtemps, tous mes accueillis sans exception, aimaient faire les activités que je propose, et maintenant, il arrive que certains n'aiment ça que vers 2ans et demi ou 3 ans, j'ai fait aussi cette constatation, trop d'écran? trop de stimulation? ou trop de perturbateur endocrinien? Je ne sais pas
 
Mais je n'exagère en rien, je trouve que les gommettes actuelles sont quelquefois compliquées à décoller du support.
J'ai même acheter des gommettes,,avec un petit onglet pour justement faciliter l'apprentissage, elles ne sont pas du tout pratiques, tout fini déchirer.

Violetta, ces activités ont pour but oui l'acquisition, l'amélioration de la motricité fine, d'accord , bien d'accord avec toi.
Quand alors c'est bien nous, qui dėcollons ces gommettes, ce n'est donc plus justement une activité menée par l'enfant.

Celà ne me dérange en rien de les aider jusqu'à ce qu'ils y arrivent eux mêmes.
Du coup , ces acquisitions sont plutôt pour les plus de 2'ans en fonction des enfants.
Les résultats de ces activités sont au-delà de ce qu'à fait réellement l'enfant.
J'en discutais l'autre jour avec une am ancienne atsem, elle non plus ne fait pas faire aux enfants des cadeaux fête des mères, peres, pâques etc...
Elle me disait que même en maternelle, et nous n'étions pas dupes, 95% des travaux sont réalisés par l'atsem.
Comme chez nous donc.
TROP d'attente de résultats pour ces enfants qui pour la plupart ne savent même pas que la fête des mères etc existe !
 
Bonjour. Alors moi je ne trouve pas. 3 enfants , 2 de 3 ans et 1 de 2ans et demi. Les plus grandes sont motivées, au contraires elles sont demandeuses , elles adorent colorier, la peinture, les gommettes, les pliages, les collages... le garçon passe un peut moins de temps mais reste motivé pour finir ses activités. Et mes anciens accueillis de même adoraient les activités manuelles.
 
ce matin, j'ai imprimé des feuilles avec un grand aquarium vide, l'idée était qu'ils mettent les gommettes de poissons à l'intérieur des aquariums, comme d'habitude, j'ai donné une vague consigne au plus grand de 3 ans, et laissé libres les 3 autres, les 2 petits 18 et 20 mois ont d'elles mêmes mis toutes les gommettes à l'intérieur.
C'est un livre de gommettes, je ne peux pas les laisser en accès libre, je leur tend les gommettes et comme elles sont petites, c'est déjà du sport de les coller sans les plier, les défaire du support n'est pas le plus captivant sur cette activité.
La plus jeune trouvait que je n'allais pas assez vite pour les donner (je leur fait faire l'activité, 2 par 2) elle en réclamait d'autres en faisant le bruit du poisson, trop mignon.
Quand ce sont des fiches de gommettes, je les confie aux plus grands, mais les plus jeunes n'arrivent pas à les décoller eux même, je les aide, comme on le faisait en crèche, en pliant un peu le papier, pour que les gommettes se décollent sur un bout, par la suite, ils y arrivent seuls, il ne m'est pas venu à l'idée que c'était une justification pour les priver d'en faire.
Tout ce fait par étape, on n'attend pas de savoir faire les gestes à la perfection pour commencer, sinon, ils auraient le droit de manger seuls vers 10 ans?
Général, c'est samedi le 1er avril ;)
 
@Liline oui samedi le jour des blagues.
Évidemment que les plus jeunes doivent êtres aidés.
C'est ce que je fais aussi rassurez vous, même si je n'ai pas l'expérience de la crèche !

Encore une fois, ce sont les projets dirigés et élaborés que je dénonce en tant que réalisation menée par l'enfant. Alors que ce n'est absolument pas le cas !
Le laissé libre c'est ce les enfants pratiquent ici.
Je ne vois pas sinon pour eux le bénéfice de devoir faire droit ou que sais je encore...Et tu le sais parfaitement, bien des Ams tiennent les mains des enfants pour avoir un rendu parfait !
Il y a quantités de sites ou de page d'ams qui exposent les soit disants travaux de leurs accueillis, je n'y crois pas forcément !
Au vu des âges annoncés.
Ici j'ai deux loulous qui ont 4 mois d'écart, 1 qui sait décoller les papiers, et met les gommettes (celles animaux par ex), n'importe comment' et l autre plus jeune qui ne sait pas et n'a pas envie, de faire, mais colle tout au carré !

ni l'un ni l'autre ne sait s'habiller seul en revanche...
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut