Activités

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nini82
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nini82

⭐⭐
Inscrit
25 Juillet 2022
Messages
44
Bonjour à vous.
Alors je ne sais pas vous,mais j'ai l'impression que de nos jours,les enfants sont de moins en moins intéressés par les activités proposées..et même les jeux.
je ne comprend pas.
Je me remet en question mais à force je suis déçue à chaque fois.

J'ai 4 accueils.sur les 4 ,3 sont plutôt capables de jouer,colorier...dessiner... ect... mais,aucune motivation ils ont,je me carcasse à sortit le matériel.. à trouver des choses à faire... je vais créer des jeux à faire avec du matériel recyclé "heureusement" (car c'est aussi vite détruit ou pas intéressés du tout....)
Le moment activité va durer 5mn ...sans vous mentir.. pâques arrive et la fête des mères aussi,croyez moi que je ne suis pas motivée du tout,la plus grande de 3 ans qui me souris au nez car,elle sait qu'ellefait pas d'effort,genre va prendre une feuille et "gribouille'"comme un petit d'1an😪ça fait rager..et je propose de moins en moins du coup,car je connais comment ça va se passer!!! D'année en année je trouve qu'ils s'intéressent de moins.en moins aux jeux et autres. 🤔
Ils tournent en rond dans la maison et s'ennuient vite,et je ne sors pas les mêmes jouets ,j'essaie de faire du changement, mais même ça ça ne marche pas!! Bref je suis démunie, et à cours d'idées...
Et triste de voir que des enfants de 2 ans 3ans,ne trouve pas l'envie de jouer 😪
Bon week-end tout de même 😊
 

Bonjour.

Je ne vois là qu'un constat. ON veut faire faire....alors que comme vous le dites, certains enfants ne sont pas demandeurs et vraiment quel intérêt ?
Je ne vais pas m'etaler de nouveau sur les activités dirigées pour des occasions particulières que l'enfant ne comprend pas.
Il doit suivre des instructions..rendre une création ! Pfff... pourquoi ? Les réalisations ne sont pas spontanées, elles sont trouvées ' imaginées, réalisées par vous au final non ? (Je vois des réalisations soit disant faites par des loulous de 1 ou 2 ans...hum..),
Il y a trop d'attentes envers ses enfants...Et leurs parents ? A eux de faire participer leurs loulous aux cadeaux familiaux !
 
Je suis d'accord avec GeneralMetal, les activités dirigées n'ont pas vraiment de sens pour les petits avant 3 ans, ils en auront bien assez ensuite en maternelle, laissons les jouer librement. Je doute qu'un enfant s'ennuie, pour moi il joue tout le temps sauf problème particulier, il suffit de les observer. Peut-être que tourner en rond est un jeu pour eux chez vous ? ^^ Les beaux jours arrivent, n'hésitez pas à les sortir.
 
Et aussi un truc, quand vous dites par exemple "la plus grande de 3 ans qui me souris au nez car,elle sait qu'ellefait pas d'effort", vous prêtez une intention d'adulte (la manipulation) à une petite de 3 ans qui n'en a pas la maturité cérébrale. Elle ne vous sourit pas au nez, elle est dans l'instant présent et joue, elle ne comprend pas pourquoi on lui impose un truc dont elle ne voit pas l'utilité, ils n'ont pas la notion d'effort ou de manipulation à cet âge, c'est quelque chose de très complexe qui vient plus tard.
 
La production des enfants... vaste débat.
Je n'ai pas besoin de justifier mon salaire en donnant aux parents une production où j'aurai tenu la main de l'enfant de bout en bout voire pire en ayant peint par exemple à sa place. Personne n'est dupe et en plus aucun intérêt pour qui que ce soit.
Par contre j'adore toutes les activités manuelles et j'aime bien qu'aux diverses occasions ma salle de jeux puisse être décorée.
À moi de me débrouiller pour à partir de ce qu'aime chaque enfant lui proposer quelque chose qui lui plait et dont le rendu pourra être sympa. Et surtout s'il n'a pas envie, s'il est occupé à faire autre chose, tant pis on verra plus tard.
Un p'tit bout qui aime les gommettes, je vais par exemple découper dans une feuille verte une forme de sapin et lui donner plein de jolies gommettes, qu'il en colle beaucoup, voire certaines les unes sur les autres ou pas ça n'a aucune importance, le principal c'est que ça lui plaise.
Pour ceux qui aiment peindre, on peut faire de jolies choses avec de la peinture en réserve. Mais surtout si l'enfant veut encore peindre, je propose de grandes feuilles (rouleau d'un célèbre magasin suédois).
 
J'aime bien sortir avec les enfants que ce soit dans mon jardin ou dans le village, il y a plein de choses à voir (végétaux, animaux...) et on peut prendre le temps.
 
Les enfants ont le temps d'arriver à l'école pour avoir des contraintes de "travail scolaire", d'activités dirigées.
Je pense que c'est plutôt toi qui t'ennuie dans ton role d'AM ou bien as tu peur que les PE te reproches de ne pas avoir de preuve de ce que tu fais de tes journées avec les Loulous?
Une journée bien remplie chez Nounou c'est découvrir, toucher, bouger, sentir, danser, courir, écouter, imaginer,...se developper. Et le meilleur jeux c'est l'autre, le partage.
Si l'enfant a envie il fait mais plus tu es toi l'adulte en attente d'un résultat, en décalage avec leur besoins à eux, moins ils auront envie de se pencher dessus.
Proposer des jouets les plus simples, les plus basics possibles c'est autoriser l'enfant à imaginer ce qu'il voudra en faire et ça c'est extra.
Et c'est dans l'ennuie que né l'inspiration donc...
 
Bonjour.
Ça dépend quand même des enfants.
Certains, vers 2 ans, sont plutôt doués et adorent faire des activités manuelles.
D'autres bof bof .
J'ai accueilli et j'accueille en ce moment une petite de 2 ans et 3 mois, qui aiment peindre, découper (impressionnant comme elle tient bien les ciseaux!).
C'est bientôt PÂQUES, elle a peint son petit panier puis, le lendemain, collage de gommettes.
Elle est trop fière de son panier qu'elle a peint a son goût (avec elle, ça finit toujours au doigts ou a la main!)...je vois pas pourquoi je la priverais de ce plaisir riche en expérience.
Nous connaissons nos accueillis et connaissons leur possibilités et leurs envies.
Je ne me mets aucune pression, son copain du même âge en a rien à faire et préfère jouer au ballon....alors on joue au foot !!!
Alors c'est vrai que certaines assmats prennent la main de l'enfant, font a la place (je le vois au RPE) aucun intérêt ,ça c'est sûr.
 
Mais evidement Violetta!
Nous proposons et les enfants disposent mais aucune obligations, surtout pas.

Ma fille a 2 ans pouvait passer près d'une heure à faire de la peinture et encore fallait il que je prétende ne plus avoir de feuille pour qu'elle passe à autre chose.
Un garçon a 2 ans pouvais passer 3/4d'h sur les puzzles, au grand damne du copain de 3 ans qui n'a jamais saisi l'interet de ce jeu et qui rêvait qu'il arrêtte pour qu'il vienne jouer avec lui... au jeux de société, de cartes ou de constructions...
Je me souviens d'une ptte de 2ans qui pouvait passer 30 mn à ... plier le linge des poupées, avec une précision d'horlogère. Perso', je deteste plier le linge mais bon...
Et de ce petit bonhomme qui faisait des spirales minuscules et très uniformes durant 20 mn' au moins, il n'avait que 2 ans et demi.

Ce qui est certain aussi c'est qu'en particulier s'ils sont plusieurs du même âge ils vont d'autant plus avoir envie de simplement jouer ensemble, s'inventer des jeux car on se construit beaucoup à ces âges là dans la relation à l'autre.
 
Pour moi, il n'y a pas plus de sens à dire que les enfants doivent en faire, qu'à dire que les enfants de moins de 3 ans n'aiment pas en faire.
Pendant 1 ans, j'en ai proposé peu, car mes grands n'y prenaient pas plus de plaisir que ça.
Depuis quelques jours, j'en fais tous les jours, à leur demande, l'un est parti à l'école, l'autre y a pris goût et les petites ont grandies, si je veux faire pleurer la plus jeune de 18 mois, ce serait de lui refuser de participer aux activités, elle commence même à comprendre le jeu de loto, mais si elle veut quitter la partie en cours de route, c'est quand elle veut.
Cette semaine elle a demandé plusieurs fois à faire de la pâte à modeler, ils y ont tous joué longtemps, j'ai du les arrêter pour passer au repas.
On ne peut pas estimer qu'ils ont tous les mêmes besoins et envies.
Je considère toutefois, que les sorties au parc ou sur les chemins, sont ce qu'il y a de plus important pour les enfants de moins de 3 ans, nous sortons chaque fois que possible et quand je vois qu'ils sont rarement malades, comme moi, je pense que j'ai bien raison de le faire
 
Moi, ce qui m'amuse toujours dans ce genre de discussion c'est que les assmats qui n'aiment pas faire des activités manuelles diront que c'est sans intérêt pour l'enfant, qu'ils sont trop petits, qu'ils n'ont rien demandé etc etc....
Celles qui sont manuelles vont amener l'enfant à la découverte de diverses expériences, et puis, il y a celles qui se sentent obligés, qui proposent et font donc, sans plaisir, et même bien souvent, à la place de l'enfant, et ce pour faire plaisir au parent, pour "prouver" un investissement.
Franchement, je préfère entendre " je suis pas manuelles, j'aime pas ça donc je ne propose pas, ce qui ne me choque pas en soi, il y tellement de choses à faire avec des enfants, plutôt que dire que cela n'a aucun intérêt.
On ne peut pas dire ça car, ça dépend vraiment des enfants.
En tout cas, chez moi, en général, ils adorent peut-être que justement parce que je les laisse s'exprimer.
Si le petit a eu une experience où on l'a "empêché " dans ses mouvements, dirigé avec la main et choisi a sa place, ben c'est sûr que la prochaine fois, il preferera rester à ses affaires.
Ensuite, c'est vrai que c'est de l'organisation, on improvise pas un atelier peinture, ça se reflechit, ça se prépare à l'avance et il faut avoir du temps pour apprécier.
 
je ne suis pas manuelle, je propose aux enfants, ils disposent et les parents savent que je ne suis pas instit et que la maternelle c'est pour plus tard

je ne fais pas à leur place, c'est free style complet et donc bien personnel à chacun
 
Alors attention, je propose aux enfants les activités manuelles, mais jamais jamais dans un but précis ! C'est bien là la différence !

je n'attends pas à 18 mois , un coloriage ou un collage de gommettes pile poil au bon endroit.
Les réalisations d'occasion typiques, je laisse ça à la sphère familiale. C'est leur rôle.
Le RPE exposé les travaux des enfants selon le thème donné...pfff, à 95% je reste persuadée que l'enfant n'en a pas réalisé les 3/4.
Quand on voit des gommettes collées parfaitement à l'intérieur d'un cercle, par des enfants de moins de 3 ans...hum ouais... :ROFLMAO:
 
C'est joli aussi la 3D ;)
C'est d'ailleurs ce qui me plaît chez les enfants qui ne vont pas encore à l'école : ils ne sont pas encore "formatés". Ils peuvent coller des gommettes n'importe où, mélanger les couleurs et pas juste alterner des rouges et des bleues sur le bord de la feuille, ils peuvent peindre un sapin en rose...
Le but c'est que l'enfant se fasse plaisir.
 
Pas mal d'enfants vers 2 ans et demi sont tout-à-fait capable de coller les gommettes dans un rond.
Ils comprennent les notions de dedans/dehors, dessus/dessous.
Ils sont capales de respecter une consigne simple " coller dedans".
Non vraiment, cela ne me surprend pas.
Bien souvent, à cet-âge là, ils ne superposent plus les gommettes, contrairement aux plus petits qui aiment bien les coller les unes sur les autres.
 
ben, oui, la supperposition des gommettes, c'est au tout début, je ne donne que très peu de consignes, je les laisse faire le plus souvent, mais d'eux même ils comprennent quand il faut associer 2 images, ou bien à quel endroit il faut coller les gommettes, les cahiers de mes 4 accueillis sont chez leur parents pour le week end, à leur retour, je vous montrerai ce qu'ils savent faire d'eux même.
Il faut voir avec quel bonheur ils ramènent leurs cahier, pour comprendre son importance, et le retour de leur parents "il a passé son temps à le feuilleter, excusez son état"
Moi aussi, je ne vois aucun plaisir ni intérêt à leur tenir la main, c'est peut être pour cette liberté que je leur laisse qu'ils aiment tant les faire.
Quand je sent que c'est le bon moment pour en faire, je leur le dit, le temps d'aller chercher les photocopies, et je les retrouve à table, ils ont de suite abandonné leurs jeux pour le plaisir de cette activité, parfois, je ne suis pas prête, leur propose de retourner jouer, mais pas un ne sort de table ;)
Mais, bon, ce n'est pas le première fois qu'on défend le principe des activités, contre des arguments très discutables, je préfère aussi celle qui dit qu'elle n'aime pas en faire, plutôt que celle qui dit que ça ne sert à rien, que les enfants n'aiment pas ça ou font n'importe quoi, juste pour ne pas admettre qu'elle ne veut pas en faire, chacune est libre de sa façon d'occuper les enfants.
Par exemple, je ne fais pas cuisiner les enfants, avec 4 accueillis, je ne m'en sent pas capable en toute sérénité, j'admire celles qui le font, je ne vais pas leur dire que ce n'est pas adapté pour les moins de 3 ans, j'avoue, je n'y arrive pas.
 
Bonjour.
Liline, complètement d'accord.
Ici aussi, mise en place d'un "cahier d'activités".
Comptines illustrées, dessins, photos, jeux d'associations de couleurs et d'images, collage...
Les enfants adorent le feuilleter.
Les parents ont connaissance de son existence mais je le donne que quand l'enfant me quitte, c'est en quelque mon cadeau de départ , "l'album souvenirs".
Alors effectivement, cela représente un peu d'investissement .
 
Le principal en fait c'est de faire des choses que l'on aime avec les enfants, partager, si on s'oblige à faire quelque chose que l'on n'aime pas l'enfant le ressentira forcément et ça n'aura pas d'intérêt.
C'est la variété des gens qui entourent l'enfant et la variété des centres d'intérêts de chacun qui va ouvrir des horizons à l'enfant.
Le principal pour que l'enfant c'est la bienveillance des adultes qui l'entourent.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut