Activité enfant 12 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
14 Novembre 2023
Messages
2
bonjour pourriez-vous me dire à partir de quel âge proposer la pâte à modeler
Sur plusieurs sites l'âge est à partir de 12 mois j'aimerais avoir confirmation
 

je fais la pâte à modeler avec les plus grands et la petite de 1 an joue avec les instruments, des petites cuillères, des petites boites, des petits rouleaux. je luis laisse un peu malaxer avec ses mains sous surveillance....
 
Tout dépend l âge des enfants

J ai une pepette qui dès ses 1 an 1/2 pouvait passer + 1h a jouer a la pate a modeler

Il y a de la pâte a modeler spéciale jeunes enfants et on peu aussi la faire soit même et même si cette pâte a modeler est manger aucun risque pour l enfant
 
Bonjour, je propose plutôt de la pâte à sel, moins de risque si ils mettent à la bouche, et pas avant 18 mois.
 
Il n'y aussi aucun risque avec la pâte à modeler faite maison .
S'il mette à la bouche ce sont farine eau bicarbonate alimentaire

Des l'âge de 12 mois je dirai surtout que sa dépendra des capacité de l'enfant , s'il se tient bien debout ou assis afin de prendre plaisir à jouer à la pâte à modeler .

J'ai 2 enfants de 13 mois totalement différent : 1 tient debout et est aussi capable de jouer avec la pâte à modeler sans la manger par contre le second ne tient pas debout mais très bien assis sauf que cet enfant met absolument tout à la bouche et ne joue pas particulièrement car il est plus dans l'exploration à chercher ce qu'il pourrait y avoir sous mon canapé et mes meubles 🤣 pourtant il ne trouve jamais rien

Donc à toi d'observer et d'évaluer si oui ou non l'enfant pourrai faire de la pâte à modeler , peinture ou même coller des gommettes .

En général pour ces activités là j'attend 18 mois voir 2 ans pour d'autre au grès de leur évolution
 
Cela dépend de la débrouillardise des enfants !
Mais à 12 mois ils sont en général plutôt à l'aise avec la pâte à modeler ( faite maison).
Sinon peinture propre et gommettes fonctionnent très bien aussi.
Cela étant dit, c'est difficile de conseiller sur le sujet quant on ne connaît pas les enfants...
Personnellement, j'ai eu des enfants qui faisaient déjà de la peinture avant cet âge puis pour d'autres c'était beaucoup plus tard !
 
Je propose la pâte à modeler vers 12 mois
L'avantage avec la mienne c'est qu'ils peuvent la manger
Il n'y a aucun risque car c'est du fait maison

Pour celle que ça intéresse voici ma recette rapide et peu coûteuse

Dans une casserole mélanger
- 1 verre et demi de farine
- 1/2 verre de maïzena
- 1 verre d'eau avec le colorant alimentaire de votre choix
- 1 cuillère à soupe d'huile

Vous mélangez le tout
Mettre à feu doux
Toujours mélanger sans s'arrêter

Dès qu'elle commence à coler c'est que c'est cuit
Déposer la pâte sur un plan de travail et malaxe la 1 petite minute
Laisser ensuite reposer avant utilisation

Se conserve dans une boîte à température ambiante plusieurs jours

À vous de jouer les filles
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231207_105630.jpg
    Screenshot_20231207_105630.jpg
    830,8 KB · Affichages: 22
  • Screenshot_20231207_105618.jpg
    Screenshot_20231207_105618.jpg
    906,8 KB · Affichages: 25
Avec les doses indiquées vous obtenez environ 435 gr de pâte
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231207_110453.jpg
    Screenshot_20231207_110453.jpg
    746,1 KB · Affichages: 17
Ici ce matin c'était pâte à Sel et ce fut très chouette de pouvoir la fabriquer avec loulou (de deux ans) et d'y jouer, ça nous a pris 1h de temps, il était ravi de mettre les mains dans le saladier et de malaxer.
Pour tout ce qui est pate à sel ou pâte à modeler, je propose vers 15 mois ou plus tard, ça dépend des enfants...

Par expérience, je ne propose plus l'atelier aux alentours de 10h30, la petite faim-faim se réveillait et ils me boulottaient toute la pâte à modeler 😉 je fais au début de matinée.
 
D'accord avec tout ce qui a été dit. Pour ma part je fais aussi ma pâte à modeler maison comme ça pas de danger avec ceux qui portent à la bouche. Après, plutôt que l'âge, ce sont les capacités de l'enfant et l'intérêt qu'il peut y trouver.
 
12 mois c'est trop tôt, l'enfant va la manger ou ça va atterir par terre en miette. Il n'a pas encore la capacité de créer quelque chose ou simplement l'écraser via les accessoires avec (petit rouleau, emporte-pièces) etc...
 
En proposer à toucher c'est à n'importe quel âge.
Esperer qu'il en fasse quelque chose de concret c'est rarement avant 2 ans, voir plus.
En premier l'enfant va oser toucher, goûter, puis malaxer, puis dechirer des petits bouts, puis les melanger, ce n'est que plus tard qu'il va être en capacité de fabriquer quelque chose qui ressemble à ce qu'on peut connaitre mais il en est de même du dessin ou de la peinture et on sait qu'avant 18 mois à 2 ans l'idée d'une activité productive (qui reste) n'a pas trop de sens pour l'enfant.

C'est le mois décembre, periode idéal (si pas de rhume!) pour faire faire des sablés aux plus grands et laisser les plus jeunes découvrir la texture, le parfum sans s'inquieter qu'il en porte à la bouche. L'autre avantage c'est que quand toute la pâte à été utilisée pour faire les sablés (avec des emporte pièces issue de la pâte à sel, ça marche nickel) l'activité s'arrêtte. Puis on attendra la sieste commune (sécurité) pour les cuir et les enfants seront ravis de pouvoir manger leur production... autre avantage: si c'est moche on ne le garde pas vitam eternam ;-)

Sinon on peut aussi faire de la pâte à sel (très simple) et utiliser les épcies (comme la paprika, le curry etc...) pour apporter de la couleur.
Ou bien on laisse "nature" et quand c'est bien sec ça fera l'objet d'une autre activité: le peindre!

Quoi qu'il arrive avec les enfants c'est comme toujours: on propose, ils disposent. On ne force rien et on ne s'etonne pas si ça ne les interesse que 10 minutes, 15, 20, ça va vraiment dépendre de chaque enfant. Le plus important est de ne rien attendre en particulier car l'enfant explore tout comme n'importe quel autre jouet, pas toujours comme on l'avait envisagé.
 
12 mois c'est trop tôt, l'enfant va la manger ou ça va atterir par terre en miette. Il n'a pas encore la capacité de créer quelque chose ou simplement l'écraser via les accessoires avec (petit rouleau, emporte-pièces) etc...
Mon petit loulou de 13 mois fait de la pâte à modeler depuis déjà 2 mois
Il adore 😍

Il regarde comment les 2 plus grands font et il essaye de faire comme eux

Chaque enfant à un développement propre à lui
 
Leur proposer de toucher et observer à 12 mois ok, mais attendre qu'ils en fassent quelque chose c'est différent, ils n'en ont pas la capacité à cet âge.
 
Tout dépend de ton enfant. Moi ma petite de 15 mois n'est pas capable de faire une activité manuelle, elle déménage tout et surtout mange tout. Si ton accueilli est relativement calme je dirai comme les collègues, tu peux essayer avec pate à modeler maison non toxique ou pate à sel.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut