Acquisition de la propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
879
Bonjour, sur mes 3 accueillis 2 n’ont plus de couches depuis 10 jours. T fait caca dans sa culotte et ça ne le gêne pas du tout ! Il est allé tout seul dans la salle de bain pour faire pipi sauf qu’il avait fait caca dans son caleçon et m’en a mis partout sur le pot et le carrelage et il s’est rhabillé sans rien dire. Je suis allée pour vider le pot quand j’ai découvert le « cadeau ». J’ai bien cru que j’allais vomir ! Je l’ai déshabillé et douché et j’ai entrepris de tout nettoyer. Le pire a été le caleçon ! Le copain R lui c’est plutôt l’inverse, il a envie de faire caca mais il se retient à en pleurer ! Je l’accompagne sur le pot mais il ne fait pas. Je lui propose de lui mettre une couche pour qu’il fasse dedans mais il refuse et dit qu’il va faire chez lui. À la maison il réclame une couche pour faire caca. Auriez vous des conseils ?
 

Comme assmatzam remettre des couches, ils n'ont pas acquis la propreté, comme ton petit R ça risque de le bloquer. Pour moi un enfant est propre quand il demande où que de lui même il va sur le pot. Sinon je leur mets les couches ou en expliquant aux PE que ce n'est pas possible, on oblige un enfant à être propre, il faut le déclic.. .
 
Bonjour, comme assmatzam ces enfants ne sont pas prêts ! Moi je remets les couches.
 
Ils ont 3 ans tous les 2 et rentrent à l’école en septembre. Pour le pipi ils demandent/vont tout seul. S’ils continuent à porter une couche h24 comment peuvent-ils être « propres » ?
 
En général, avant de retirer les couches, on mets des couches culottes et on propose à l'enfant d'aller au pot régulièrement...puis l'enfant va commencer à percevoir de lui même quand il a envie d'y aller et il demandera. Ensuite quand la couche culotte est de plus en plus sèche et que l'enfant fait bien dans le pot (sur sa demande) et bien on enlève la couche culotte....mais tout cela se fait en concertation avec les parents... Si un parent m'amène son enfant sans couche alors que l'étape du pot n'a pas été débutée avec la couche culotte.... c'est hors de question.
 
Mettre une couche à l'enfant pour faire ses selles est une très mauvaise habitude à donner à l'enfant et il aura du mal à revenir en arrière après et à faire autrement.....j'ai récupéré une petite fille qui avait cette habitude et ça a été très compliqué pour qu'elle fasse ses selles dans les toilettes
 
Bonjour
je dis encore une fois que comme l'école est obligatoire en septembre l'année des 3 ans, l'école doit prendre les enfants même si ils ne sont pas propres
 
Nounou 22 j ai eu il y a 1 an un enfant a qui il fallait une couche pour faire ses selles

Pour le pipi aucun soucis il allait au toilette

Pour les selles il demandait une couche aussi bien chez moi que chez ses parents . On lui mettait il allait se cacher dans un petit coin et faisait son caca . Ça a durée plusieurs mois et de lui même il a fini par aller faire des selles au WC

Si on lui mettait pas une couche il était capable de se retenir plusieurs jours ce qui était absolument pas bon et l enfant a absolument pas du tout été perturbée
 
Ben ça dépend des enfants car j'ai eu le cas de cette petite fille qui refusait de faire ailleurs que dans une couche....et une maman qui m'avait demandé conseil pour le fils de son frère qui avait exactement le même souci. Je ne pourrai conseiller de mettre une couche juste pour que l'enfant fasse ses selles ....si les parents en viennent à cela c'est que l'enfant n'est pas prêt tout simplement. J'ai eu trois enfants moi même et jamais je n'ai eu besoin de mettre une couche pour les selles
 
Perso je trouve que les enfants sont de plus en plus en retard pour la propreté et je ne suis pas la seule à le ressentir ! mon petit aura 3 ans en octobre mais le pot ne l'intéresse pas du tout il se plait dans son caca cela ne le gène absolument pas rien à battre ... par contre il peut rester sur le pot mais se retient de faire et çà le bloque pour faire après ... un bébé va arriver bientôt chez lui donc je ne sais pas ce que cela va donner mais ici je lâche l'affaire car il ne VEUT pas ! plus que 2 semaines avec lui je sais que je n'y arriverais pas reste au papa qui va prendre son congés avec la maman alors propre pour la rentrée en maternelle ? à voir !!! je plains les ATSEM qui devront s'occuper de tous ces petits qui auront encore des couches ... école à 3 ans oblige ...
 
Les écoles refusent les enfants pas propres, que la loi les oblige à les prendre à 3 ans ou pas ne change absolument pas la politique des écoles sur ce point. Et les mairies soutiennent les écoles car chez nous dans notre commune, il est bien noté que la condition pour que l'enfant soit accepté à l'école est la propreté....
 
Je pense qu'ils sont de moins en moins continent tôt car maintenant les couches sont très absorbantes, et l'enfant n'a pas envie d'arrêter son jeu pour aller aux toilettes.
J'ai eu le coup plusieurs fois avec des enfants de 5/6 quand je travaillais dans une grande chaîne de restaurants, lors des anniversaires certains faisaient pipi dans les structures de jeux car pas envie de perdre du temps pour aller aux toilettes.
 
Nounou22 je pensais donc à tord qu'ils prenaient même les enfants avec les couches ! il y a bien des années la directrice de l'école et qui avaient les maternelles refusaient les enfants non propres mais à cette époque les enfants l'étaient plus rapidement ... la PMI nous dit qu'il ne faut pas mettre un enfant sur le pot tant qu'il ne le réclame pas çà me fait doucement rigoler mais bon mode oblige !!! pour mon second fils que j'ai élevé je l'ai mis à 15 mois sur le pot et jamais d'accident de grosse commission dans la couche il ne supportait pas et total propre jour et nuit pour ses 2 ans ...
 
Bonjour,
Et oui, même constat, les enfants sont propres de plus en plus tard.
Aujourd'hui, il est courant de voir des enfants a 3 ans avec une couche, et qui d'ailleurs la plupart du temps sont propres juste avant la rentrée.
Il y a quelques années, les enfants étaient propres a 2 ans voire 18 mois.
Allez hop, tout le monde au pot....c'était pratique courante.
 
Et moi aussi mes enfants étaient propres a 2 ans.
Aujourd'hui, on aborde ce passage différement.
En ce moment j'accueille une petite qui a 2 ans et demi et qui refuse le pot ou les toilettes que se soit chez ses parents ou chez moi...ça me perturbe un peu, je l'avoue, c'est la première fois que je suis confrontée à ça, mais on la laisse tranquille....les parents s'inquiète un peu, j'essaie de les rassurer....
ça va le faire cet été....j'espère !
Ben oui, moi aussi je suis de l'ancienne génération alors parfois je m'interroge ????
 
Bonjour
Les écoles les acceptent mais sans couches et avec beaucoup de tenues de rechange
Bonne après-midi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut