Acquisition de la propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

Içi les maternelles acceptent les enfants avec couches. Eh oui, les communes ont même réinvesti dans des tables à langer.
Ne pas oublier que dans certaines communes, il y a des zones d'éducation prioritaires et que les enfants sont scolarisés dès 2ans et demi, voire plus tôt dans certains cas.
 

J’ai une petite également qui rentre à l’école en septembre.
A la maison je suis obligé de lui demandé régulièrement si elle veut aller faire pipi c’est toujours non je lui dit que l’on s’assoit sur le pot on li un livre et ont vois ce que sa donne à chaque fois elle fait sauf caca qui est toujours dans la culotte quand j’en parle a la maison elle me dit c’est étonnant car nous a la maison elle est propre jamais accident elle réclame d’elle même ( j’avoue que je n’y crois pas du tout ) elle me dit les seuls accidents que l’on peut avoir c’est quand elle revient de chez vous …. Heu comment le prendre….😅😅😂😂😂
Bah vivement l’école ont vas bien voir ce que sa va donner
 
bonjour,

s'il n'est pas propre je ne comprend pas qu'il n'est pas de couche, chez moi hors de question de ne pas avoir de couches si l'enfant ne demande pas ou n'y va pas seul, c'est moi qui décide quand l'enlever chez moi, la j'en ai 2 qui rentre à l'école en sept et aucun de propre, c'est non catégorique. pareil chez les parents, et comme l'école est obligatoire à 3 ans les écoles ont obligation de les accepté (angèle 1982). bonne journée
 
Et bien Lolotte perso je le prendrais mal c'est quoi cette réflexion à 2 balles ??? j'espère que vous ne l'avez plus après ?
 
Il ne faut surtout pas se prendre la tête avec l'acquisition de la "propreté" tout simplement parce que ce n'est pas un apprentissage . Mon petit qui est parti à 3ans ne fait pas dans le pot que dans ses couches culottes. Nous avons fait des passages au pot avec les explications qui vont bien a quoi sert le pot qu'en grandissant on quitte la couche etc et bien le tout avec des grands sourires mais hors de question de passer sa vie sur un pot. D'autant que le petit m'a clairement dit qu'il fait pipi pot avec papa. Alors là un truc entre hommes je ne peux rien à l'affaire.
Tous les petits dont je me suis occupés ont été propres à 2 ans 2ans et demi. Et parfois d'abord chez nous avant chez les parents qui couraient après le temps. J'ai eu des petits qui ne portaient plus de couche chez nous et en mettaient une pour repartir. Ne surtout pas se contrarier si un petit est propre dans une maison et pas dansl'autre ça arrive et il est sur la bonne voie.
 
Alors non je ne l’ai pas mal pris sa m’a juste fait sourire de voir cette maman ce mentir a elle même 😂😂😂😂
Il est vrai qu’un enfant peut être propre à un endroit et pas à un autre mais là je c’est que ce n’ai pas le cas car quand c’est le papa qui récupère T de temps en temps je lui en parle de la propreté et lui même l’avoue qu’elle arrête pas de faire pipi partout en voiture sur le canapé etc et que quand elle joue elle ne veut pas démordre….
Donc je c’est pas pourquoi des parents ont honte de dire que l’apprentissage est dure et difficile à gérer par moment.
Moi quand la petite fait pipi à la maison elle me demande si je vais lui acheté un cadeau parce que maman me fait des cadeaux 🧐🧐🧐🧐
 
C'est sur qu'être propre c'est ne plus porter de couche et faire pipi partout! Je laisse cette notion et ce plaisir de ruiner son intérieur aux parents! Non imagine une assmat qui a 4 petits s'ils ne portent pas de couche pour devenir propre la maison sentirait un peu fort ! Un truc a se voir retirer l'agrément pour manque d'hygiène.
 
Bonjour à tous,
Le constat est fait les enfants sont propre de plus en plus tard.
De mon côté j’ai connu un petit de 4 ans qui mettait des couches juste pour les selles, la difficulté réside dans le ressenti de l’enfant au moment des selles (cette sensation de perdre ces organes ça fait peur).
Maine35 dans ce que tu dis t’es deux petits ne sont pas prêt il faut que le PE comprennent qu’ils n’ont aucun pouvoir sur la propreté pour R peut-être que chez lui il y a un rituel pour les selles (à voir) les PE de nos jours inventent beaucoup de choses.
Un des PE de chez moi m’a demandé de suivre son enfant et dès que je vois qu’il fait un besoin de le mettre sur le pot 🤔🤜🏾
 
ah, ben, oui, excellente idée, de suivre partout l'enfant, ça ne va pas le stresser et puis, c'est pas comme si on n'avait que lui à gérer.
Un PE qui voulait que je garde toute la journée son enfant, dans les bras, car elle était enrhumée, je lui ai dit que pour ça, je ne devait plus garder qu'elle et comme j'avais 4 accueillis, il devrait multiplier le salaire par 4, ça l'a calmé.
 
Les PE n'y arrivent pas avec leur enfant mais en plus il faudrait faire comme si on n'avait que le leur à gérer !!! ben non çà ne marche pas comme çà ... ou alors ils prennent une personne à leur domicile et la paieront bcq plus chère ... bonne réponse Liline à votre PE !!! à un moment çà les calme ...
 
Dans mon village ils prennent les enfants à 2 ans à l'école, j'en ai 2 qui rentrent en septembre et qui ont à peine 2ans et demi , du coup les parents me font enlever la couche. C'est la galère ils font pipi partout, ça soûle surtout quand un bébé vient patauger dedans . Il est vrai qu'ils sont moins précoce pour la propreté
 
début seulement il y a 10 jours, il y aura des accidents ca c'est sur,
pour moi, celui qui fait caca sans rien dire, je luis remetrais une couche, et lui proposerais souvant le pot...et l autre qui se retient, pareil, car je pense qu ilà ne sont pas encore tout a fait près et ca va aller tres vite ...

un de mes trois a eu sa couche sèche souvent pendant 2 semaines, j ai alors demander aux PE qu on compense la propreté, il à alors 2 ans et demi... c est vrais qu il y a eu quelques accidents, mais là il est complétement propre pour la rentré de septembre.
 
Se faire dessus ou refuser de faire au point de se retenir, dans les 2 cas c'est un problème.

Cette acquisition peut souvent être un peu plus complexe pour les selles qui impressionnent l'enfant, l'inquiètent.

Proposer la couche à celui qui se retient est la bonne chose à faire car il faut absolument éviter de rentrer dans la blague de la constipation volontaire et chronique. Si encore il arrive à avoir un rythme physio où il n'a besoin de faire caca que la matin ou le soir, quand il est chez lui, pourquoi pas mais le laisser toute la journée à se retenir n'est par contre pas du tout à faire. Mieux vaut alors remettre la couche chez toi pour l'instant et les PE l'aideront à passer l'étape durant leurs congés, tranquille à la maison.

Celui qui se fait dessus sans rien dire, même combat. Attention ce n'est pas parce qu'il ne dit rien que ça ne le gêne pas. Possible qu'il ne dise rien parce qu'il a peur de se faire réprimander. Pour peu que son Parent ait insister à lui demander "pourquoi n'as tu pas demander à le faire au pot", c'est suffisant pour bloquer le truc.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut