Accueil ou pas avec bouton de fièvre ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Domuk
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Domuk

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
162
Bonjour es que vous accepteriez un enfant avec un bouton de fièvre ? Es qu’en crèche il serait accepté ?
 

A la lecture des precautions à prendre en effet je ne vois pas trop comment eviter tout contact physique avec l'enfant à moins de l'enfermer dans un parc toute la journée???
 
Je n'ai jamais eu ce cas, mais au vue de ce que j'ai lu ( merci @ catie6432 pour le lien) encore une pathologie bien difficilement compatible avec un accueil collectif !
@ Griselda j'ai eu un fou rire en lisant ton message, je l'ai lu très vite et au lieu de lire " enfermé dans un parc", j'ai lu enfermé dans un sac !
 
J'ai régulièrement des boutons de fièvre et en 17 ans jamais un de mes accueillis en a choppé.
Et heureusement que je me suis pas arrêtée pour ça, il faut juste faire attention. Là j'en ai un qui pousse, je fais attention quand les loulous demande un câlin
Moi je prendrais l'enfant
 
Là c'est quand même différent @Super-Tatie. Nous, adultes, nous faisons attention mais les enfants entre eux se font des bisous des câlins et mettent les jouets à la bouche donc il y a plus de risques de contagions. Il serait bon que les parents demandent l'avis d'un médecin avant que vous acceptiez ou refusiez l'enfant
 
Etant sujette au boutons de fievre, je prendrais moi aussi l’enfant.
Personnes de mon entourage ne l’a jamais attrapé.
 
@Man oui je comprend.
A toutes mes grossesses j'ai eu des boutons seule ma dernière en a hérité la pauvre, j'ai hérité ça de mon père 🤣. Elle en a eu avec les loulous et aucun n'en a attrapé, j'ai tjs prévenu les parents et tous m'ont tjs mis les enfants.

Je doute qu'un médecin fasse un certificat pour ça
 
Pour moi la différence est importante.
Si c'est un adulte il est en capacité d'éviter tout contact physique.
Un enfant, non, c'est impossible, sans compter tout ce qu'il portera à la bouche ainsi que ses petits camarades.
 
@Super-Tatie Il faut savoir que le bouton de fièvre est en fait un bouton d'herpès et l'herpès peut rendre aveugle s'il se propage à l'oeil

Je cite :
"Les boutons de fièvre sont en général bénins et ne donnent pas lieu à des complications, sauf chez les personnes dont l'immunité est affaiblie par une maladie ou par un traitement, ou chez les nourrissons."
"Chez les nourrissons, l’herpès peut, dans de rares cas, provoquer une maladie très grave : l’encéphalite herpétique."

Du coup, il faut être en vigilence +++
Je n'ai jamais eu le cas par contre j'en ai fait beaucoup il y a quelques années mais je pense que j'attendrai un début de cicatrisation du bouton avant d'accueillir
 
Je l'accueillerais mais éviterais les bisous. On peut laver plus fréquemment les jouets, mettre des gants pour certaines tâches, un peu comme lors du covid. Mais on ne peut pas empêcher les enfants de se toucher et le risque zéro n'existe pas. En plus, je suis sujette au bouton de fièvre et je ne m'arrétais pas pour ça lorsque je travaillais en collectivité, d'ailleurs ce n'était pas un motif d'éviction pour les enfants dans les crèches ou j'ai travaillé. Même, c'est le même virus que la varicelle et le zona, et les parents avaient le droit de mettre leurs enfants avec la varicelle, donc pour nous ...
 
Je prendrai aussi , étant sujette aux poussées d herpès au niveau buccal , bouton de fievre mais aussi sur le palais , je ferais attention à ce que l enfant ne fasse pas de bisous aux copains et nettoyage plus rigoureux des jouets mais pas plus que pour un pied main bouche ou autre.
 
@Man oui c'est benin dans la plupart des cas mais malheureusement ça peut dégénérer.
Mais l'herpès n'est pas une maladie à éviction (il n'y en a que 11) et parfois le bouton peut durer des semaines, moi ça été le cas à une époque
 
Et bien encore une maladie à ajouter à ma liste personnelles de maladie ou de symptômes à éviction.
 
Ce n'est effectivement pas à éviction mais il faut quand même en appeler au bon sens des parents sur les conséquences que ça peut produire sur un enfant. Personnellement, je pense que je demanderai aux parents de garder leur enfant jusqu'à ce que le bouton croute car à ce moment là il n'est plus contagieux. Pourtant, j'accueille les enfants malade mais il y a malade et malade et je ne voudrais pas prendre le risque de rendre un enfant aveugle
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut