Accueil nouvelle naissance

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne comprends pas pourquoi la maman des soeurs J devrais faire des concessions ... Vous avez trois place la maman de L souhaite une place pour son nouveau bébé et bien elle inscrit sa grande à la cantine et centre de loisirs ... Perso je n'ai jamais accepté les périscolaire je ne peux pas prendre un contrat qui me rapporterez moins de 500€
 

Ha oui situation délicate, vous avez sans doute peur de perdre la place pour le futur bébé alors que ce serait beaucoup plus intéressant par rapport à un périsco. Après, perso, je ferai comme certaines collègues. C'est un futur bébé qui arrive et vos 3 places sont prises, donc si la Maman veut vraiment mettre son bébé chez vous, elle devra faire une concession pour la grande qui devra rester à l'école, garderie et centre aéré ou se débrouiller avec la famille. A un moment donné, on ne peut pas pousser les murs ^^
 
Bonsoir les filles, je vous remercie encore une fois pour toutes vos réponses qui m'ont bien fait réfléchir. Je reviens un petit peu faire le point. J'ai d'abord vu la maman des sœurs J cette semaine, qui m'a dit d'emblée qu'elle y avait réfléchi dans le week end avec son conjoint et qu'elle serait d'accord pour laisser le jeudi à la maman de L (chez moi) en mettant J à la cantine et périscolaire. mais qu'elle garderait si possible le mardi pour J, pour venir chez moi. Et qu'elle réfléchissait encore pour le lundi. Je lui ai dit que c'était une très bonne idée, que ça coupait la poire en 2, que ça me permettrait d'accueillir tout le monde etc... mais je lui ai aussi précisé que c'était gentil de sa part, que de toute façon j'y avais beaucoup pensé ce week end , que je m'étais un peu déchargée en les laissant s'arranger entre elles. Et que dans tous les cas, mes contrats sont signés donc mes 3 places sont prises. Que je ne virerais personne pour faire de la place, car pas réglo. Et que financièrement c'était égal, que ça se passe bien avec toutes les familles et que je ne peux donc pas me baser sur ça. Je lui ai dit qu'on en parlerait donc à la maman de L. Elle a été très soulagée, m'a dit être très rassurée de savoir qu'elle pouvait compter sur moi à la rentrée, apparemment elle s'était mis en tête que j'allais virer J... mais après ça, j'ai donc vu la maman de L. Et la elle m'annonce qu'elle a discuté de notre situation avec une autre ass mat devant l'école. Que celle ci lui a dit que je devrais demander une derog. Que ce sera accepté etc... alors j'en doute fortement car les derogs sont censés être temporaire.. Alors que la je me reengage sur au moins 3 ans avec tout ce petit monde. Et je n'ai jamais dit que j'envisageais d'accueillir 4 enfants en meme temps, on ne me demande même pas mon avis ! Bref ensuite elle lui a demandé si elle aurait de la place en septembre pour ses 2 filles. L ass mat a dit qu'elle ne savait pas encore si elle aurait des départs mais que si oui, elle n'hésiterait pas aussi à demander une derog pour pouvoir lui prendre les 2 enfants. OK c'est une solution aussi. Et pour finir l ass mat lui a dit : "qu'elle n'hésite pas à démissionner de ses autres contrats ! Ohlala moi je l'ai fait plein de fois, quand ça ne m'intéresse plus financièrement je vire !" Et de la, la maman de L tentait par tous les moyens d'essayer de me convaincre de démissionner des sœurs J. Elle me faisait miroiter des horaires de folie pour me montrer que son contrat serait plus interessant que celui de petite J. mais elle oublie que j'ai sa fille en garde .. et que je connais très bien ses horaires de garde même non scolarisé ... elle insistait sur le fait que c'était un contrat pour minimum 3 ans... alors que petite J dans 18 mois rentre à l école donc... donc voilà grâce à elle ma décision est prise. Elle me pousse a démissionner mais de l'autre côté elle s'est quand même renseigné si l'ass mat voisine était libre. Ne veut faire aucunes concessions sur la cantine mais me pousse à dégager une autre famille alors qu'eux étaient prêts à abandonner un jour pour l'arranger elle.. Du coup je ne lui ai même pas parlé de l'arrangement de J. Je ne supporte pas qu'on me force la main ou qu'on essaye de m'influencer. Je ne fonctionne absolument pas comme ça. Donc derog non. Démissionner non. Elle m'a dit qu'elle allait tenter d'appeler quelques ass mats au cas ou, je lui ai dit que c'était une très bonne idée ! Merci encore pour vos réponses. Je reviendrais vous raconter la suite, et merci de me lire, ça fait du bien de pouvoir en parler avec des collègues qui sont bien placés pour comprendre.
 
Bonsoir.

Alors je vais être cash de chez cash..

Ce n'est'pas à vos employeurs de vous inciter à faire ceci ou celà à leur convenance.

Vous, ou serez l'unique perdante de tout ce cinéma.

Ce n'est pas un loisir ce métier. Mais bien une profession qui nous permet de gagner (dignement ?) notre vie.
Les 2 mamans ne voient que leur intérêt (passager).

il est nécessaire de se repositionner en tant que professionnelle , en tant que salariée, et non en samaritain qui essaye de sauver tout le monde en s'oubliant.

La première maman vous fait l'aumône non ?

Je n'accepterais aucun avenant ni de l'une ni de l'autre. Elles vous font les deux du chantage, vous n'êtes pas un pion, il faut réagir !
 
Et bien là pour moi aussi ce serait tout vu.
Je ne fais rien du tout et si elle veut que je prenne son bébé à la rentrée c'est elle qui romps le contrat de sa grande pour faire la place à sa petite.
Perso, non je ne demissionne pas non plus.
 
Rien ne t’oblige à accepter de passer en peri avec les deux qui vont à l’école . Si la maman ne veux faire aucun effort de cantine ou autre je vois pas pourquoi tu te préciserai d’un véritable salaire . Je constate qu’elle semble ne penser qu’à elle alors que c’est déjà un cadeau que tu lui fait de lui laisser tes place pour des perisco et oui salaire de misère effectivement . Dit lui clairement que malheuresement si les enfants ne vont pas en cantine sa sera un problème car toi c’est l’occasion de compléter ton salaire et que tu ne vas pas re mettre en difficulté simplement parcequel et contre la cantine
 
Bonjour,
je crois que cette histoire vous a permis de voir le vrai visage de chaque maman.
La maman de J, qui essaie de vous arranger et d'arranger l'autre maman, alors que ce n'est pas dans son intérêt et qu'au final elle n'est pas à l'origine du "problème".
La maman de L, qui voit son intérêt, son intérêt et son intérêt..., pense que tout le monde va faire "à sa sauce" et ne s'est pas un instant demandé ce que vous souhaitiez alors que c'est elle qui est à l'origine du "problème".
Pour ma part je réfléchirais contrat par contrat sans tenir compte de ce que peut t'avoir annoncé la maman de L (qui fera au final comme ça l'arrange et est bien capable de te "planter" pour le bébé au dernier moment).
Ce sont des fratries, alors quand on accepte du péri il faut aussi penser à plus tard, quand le second ira aussi à l'école, pourra-t-on accepter de bloquer deux places pour des péris. C'est maintenant par la façon dont tu vas expliquer ton acceptation ou ton refus de l'avenant pour l'aîné que tu vas semer les graines pour plus tard, car les parents peuvent penser que puisque tu as accepté pour l'aîné ce sera une formalité pour le second et pourraient ne pas comprendre un refus par la suite.
 
Ce que je trouve extraordinaire c'est qu'absolument rien n'oblige un PE à exiger de garder son AM pour son enfant en peri: la cantine, la garderie et le centre aéré sont là pour ça. Mais quelque chose me dit que si ça coûtait plus cher aux Parents chez Nounou il reflechiraient plus rapidement à accepter que leur bébé a grandit et est capable de sortir du mode Nounou.
Alors c'est sur que pour le PE ammener ses 2 enfants et les récuperer les deux à la même heure et au même endroit c'est beaucoup plus simple, sauf qu'alors on ne s'interroge pas non plus sur le confort, ce qui est adapté à l'enfant.
La première année de maternelle, oui leur offrir un peu de confort, du calme chez Nounou le mercredi et durant les vacances scolaires c'est pas mal mais dès la deuxième année les enfants, même si c'est plus bruyant, préfère rester avec leur copains de leur âge.

Quoi qu'il arrive l'adage d ema grand mère, plus que jamais est d'actualité: le plus genée s'en va. Cette Maman qui attends son deuxième enfant est sacrément auto centrée.

Que dire de l'autre AM qui aurait dit ceci ou cela... Très classe aussi!
Mais si ça se trouve ce n'est pas vrai car vu comment la Maman est partie loin dans son délire... les hormones peut être?
Bref, pour moi y'a pas photo. Je refuserais l'accueil du bébé tant que cette même Maman ne libère pas la place tel que je le demande et non hors de question de demander une 4eme place et encore moins pour elle.
Beurk, que c'est moche. Si la deuxième Maman qui était prêt à fournir des efforts pour elle, savait je pense qu'elle reprendrait bien vite sa proposition...
 
ben dis donc vu le comportement il est clair que je refuse l'avenant pour le péri de la maman de L, car non seulement c'est pénalisant pour toi point de vue salaire qui diminue mais en plus cela va aussi diminuer ton pôle emploi (futur ? ) et les cp et vu le comportement franchemant aucun regret qu'elle ailles voir ta collègue
 
Vous avez toutes entièrement raison... Griselda en effet si l'autre maman savait.. mais bon secret professionnel oblige je ne dis absolument rien mais n'en pense pas moins... le coup de grâce ce matin, pour vous faire rire ou pleurer lol. J'étais en pleine activité au rpe avec petite J. Et la je reçois un texto de maman L qui disait :" je vous ai fait un planning pour la rentrée pour vous donner une idée des horaires et vous aider à faire votre choix. Surtout que j'étais arrivée la première et que vous m'aviez dit que vous me gardiez une place pour mon bébé. Et puis si il faut on peut discuter du taux horaire pour l augmenter un peu... " alors je vous confirme planning gonflé à bloc par rapport à ce que j'avais prévu au départ... facile de jouer sur le salaire sachant que famille L est dans la troisième tranche. Et famille J évidemment pas du tout dans la même... et non je n'ai jamais dit que je réservais la place. Quand j'ai appris pour la grossesse je signais tout juste le contrat avec les sœurs J, et j'ai juste dit ne nous affolons pas tout de suite, nous verrons au moment venu car il peut se passer pleins de choses et d ici la grande J et L iront peut être à la cantine et périsco... elle ne m'a pas dit à ce moment là ah non non moi ce sera hors de question pour la cantine... j'apprends que des ass mat "réservent" la place d'un futur bébé en le précisant lors de la signature d'un autre contrat en disant clairement je suis dispo pour 6 mois (par exemple) après la place est prise. D'une je ne savais pas qu'on pouvait faire ça et de deux si j'avais dit ça à la maman des sœurs J elle n'aurait jamais signé avec moi, elle avait besoin sur du long terme... donc non je n'ai rien promis. Et oui je vois les vrais visages en effet, tant mieux ça aide à faire un choix !
 
Eh bien sans le savoir, en vous montrant son "vrai" visage, elle vous aide à faire votre choix !

Bon courage pour la suite car, à mon avis, elle ne va pas apprécier...
 
Purée, elle detient la palme celle ci!

Bien sur légalement en tant que salariée tu es libre de démissionner quand tu veux de n'importe quel contrat et ce sans avoir de raison à invoquer.
Il est certain que si tu t'es déjà engagée pour un contrat qui débutera dans 6 mois et que tu entends bien honorer ta parole, voir ton écrit si un ER a été signé alors oui il est plus honnête de dire aux nouveaux parents qui viendraient entre temps que tu n'as une place de libre que jusqu'à telle date mais alors en signant ce contrat là, l'AM serait tenue de démissionner, d'être donc suspendue de tous tes droits ARE pour MINIMUM 4 mois (y compris si tu perds un autre contrats durant cette suspension). Rien ne pourra obliger les parents du 1er à accepter de licencier son AM. Et si ce n'est pas un remplacement d'un-e collègue c'est obligatoirement un CDI.
Donc bloquer une place durant X mois sans être payée, surtout si la place reste vacante en attendant est loin d'être une bonne idée.
De plus si la démission est légale, en tant que pro petite enfance on n'est censés avoir conscience de l'importance du lien pour un très jeune enfant et donc le préserver à priori. Si la PMI ne nous demande absolument pas de poursuivre un accueil coûte que coûte, pourtant si elle découvre qu'un-e AM démissionne souvent de ces contrats, oui elle va lui demander pour quelles raisons et si on determine que l'AM fait passer son profit, au plus offrant, au detriment du lien avec l'enfant, il y a de forte chance pour qu'elle ait du mal à être renouvelée ensuite...

Le coup de "je suis arrivée la première" ne fonctionne pas puisque c'est une place = un enfant, de fait elle ne peut nier que son bébé 2 arrive après les autres donc non ce bébé n'est pas prioritaire au regard des contrats déjà existants, ceux de l'autre famille mais aussi celui de la grande soeur du bébé2.
Perso', une telle attitude nombriliste, SANS RAISON car il lui suffit de mettre son enfant ainée là où elle devrait être (cantine, garderie) pour résoudre son problème d'accueil pour bébé 2 et non ce n'est PAS DU TOUT à l'autre famille de faire de la place car eux ne demande aucune modification.

A cette 2eme gentille Famille si elle me reparle de modifier ses horaires, sans rentrer dans les détails je lui dirais tout de même qu'elle ne s'inquiète de rien, que jusqu'à preuve du contraire, non je n'ai pas du tout besoin qu'elle libère quoi que ce soit. Que même si elle le faisait ça ne changerait RIEN pour l'autre famille. Donc que je lui demande de me faire confiance quand je lui dis de ne rien modifier car je tiens toujours mes engagements. Si elle insiste, je lui répondrais que je suis désolée si j'ai pensé à un moment qu'elle pouvait m'aider à denouer une équation car je n'aurais pas du car ce n'est en fait pas du tout de son ressort. Que ma discretion professionnelle m'interdit de lui en dire plus.

Et perso avec cette façon perfide de me mettre la pression cette Maman qui croit que tout s'achète se rendrait compte que non car avec une telle attitude, même si elle décidait enfin de me licencier pour la grande, je ne signerais pas de nouveau contrat pour bébé 2.
A vouloir jouer au pocker, avec moi on perd toujours.
 
@kikine,

Les grandes et notamment la grande sœur du bébé 2 sont déjà en perisco mais en septembre la demande serait de les ramener à l'école pour l'apres midi. Dans l'absolu la Maman indelicate, si elle ne veut pas licencier son AM elle pourra tout à fait ne pas présenter d'avenant et donc le contrat se poursuivrait ainsi? Pour peu qu'elle vienne chercher elle même ou trouve une baby sitter qui accepte de faire faire le trajet à 13h30 necessaire si l'AM refuse (elle a le droit) ça marche.
Perso non je ne démissionne pas non plus, et je n'accepte pas d'Avenant pour l'inciter à me licencier pour sa grande.
Et même si alors j'aurai la place non je ne prendrais pas son bébé 2 car je ne voudrais pas rempiler pour 3 ans avec quelqu'un qui agit ainsi avec les autres et avec l'autre Maman également.

Par contre je n'ai jamais accepté un perisco pour seulement faire cantine puis ramener l'enfant car
- la cantine fait très bien les choses
- si mes autres accueillis ont besoin d'aller dormir pour leur sieste je deteste l'idée de les faire rater leur train du sommeil parce qu'il faut attendre le retour de l'école.
Donc je n'accepterai en faite pas non plus un tel avenant pour l'autre grande soeur.
Rien à voir avec la situation actuelle de tension mais c'est ma façon de travailler.
Si le perisco revient à midi chez moi alors il y reste jusqu'à après le goûter.
Sans parler qu'être payée pour seulement 2h... ou alors on le fait au plafond journalier CAF? Pour le coup ça se justifie car 2 h, surtout en milieu de journée, bloque pour un vrai temps plein.
 
Merci chouchou301, en effet je sens que ca ne va lui plaire tout ça 😵‍💫 et Griselda, vous avez parfaitement raison, merci pour ces précieux conseils 🙂👍
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut