Accueil nouvelle naissance

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Karinne42

⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
68
Bonjour les filles,

J'ai une petite question au sujet d'une fratrie. Je n'ai jamais eu le cas et franchement je ne sais pas comment faire. J'ai un agrément pour 3 enfants. Je suis en étage et la Pmi me refuse une 4ème place, moi ça me convient parfaitement, 3 c'est déjà bien ! J'accueille L, 3 ans depuis septembre. J'accueille J, 3 ans et sa sœur J 18 mois depuis janvier. Les 2 grandes ne vont à l'école que le matin. Je les ai toutes les 3 le lundi mardi et jeudi. L va avoir une petite sœur en juillet et sa maman veut que je l'accueille début octobre. Les grandes iront à l'école en journée. Mais problème, le temps de midi elles seront 4 et le soir de 16h30 à 18h, elles seront 4. Donc pas possible. Les petites vacances, les mamans peuvent s'arranger entre elles car je ne les ai qu'une semaine chacunes sur les 2. Mais les vacances de juillet reproblème elles seront 4. J'en ai discuté avec les 2 mamans pour qu'on essaye de trouver une solution toutes ensembles. Mais pour le moment aucune ne veut faire de concession (ni les mettre à la cantine, ni au périscolaire du soir, ni au centre les vacances) ... sachant que moi je n'ai que 3 places sur mon agrément, garder 2 périscolaires qui vont à l'école en journée, c'est vraiment bloquer des places pour un salaire de misère... comment me décider ? Financièrement, ce sera quasiment le même pour chaque fratrie. Rompre un contrat avec un enfant revient à perdre forcément la fratrie. Le plus logique me semble de ne pas signer le contrat avec le nouveau bébé plutôt que de virer l'autre fratrie. Mais d'un autre côté, petite L était arrivée la première... j'ai l'impression de trahir l'une ou l'autre... comment faites vous votre choix quand vous êtes dans la même situation ? Pour info, je m'entends bien avec les 2 familles, elles sont réglos des 2 côtés, et niveau finances comme je vous disais c'est à peu près à égalité. Merci d'avance pour vos réponses les filles
 

Bonjour

Situation délicate

Si les 2 qui vont a l école irait à la cantine ça resoudrais le problème du temps de midi mais reste le soir et les vacances scolaires

Vous en avez quand même 2 de + de 3 ans qui son déjà bien autonome

Peu être voir avec votre puer , lui expliquer la situation et peu être vous autorisera une quatrième place provisoire

Si c est pas le cas , vous aller devoir faire un choix
 
Je n'accueille jamais en périscope et le précise bien à la signature du contrat. C'est même spécifié clairement dans mes contrats.
Maintenant tous ces aller retour dans la semaine avec un bébé pas simple de respecter son rythme.
Vous pouvez demander une dérogation ponctuelle comme il s'agit de fratries ?
La question est également : vous sentez vous prête à accueillir simultanément ces 4 enfants même si ce n'est que quelques heures par jours et en accepter les contraintes d'organisation ?
 
Merci pour vos réponses, Catie et Sandrine je ne suis pas du tout intéressée pour demander une derog.. je ne me sens pas d'en garder 4 en même temps,même pour 1h le soir... le trajet école maison, à pied même en 5mn, avec 4 non ... 3 c'est parfait pour moi, j'ai aussi ma fille de 9 ans donc on peut dire que j'en ai déjà 4 le soir lol et c'est déjà bien suffisant. Donc cette option n'est pas envisageable. Et oui l'idéal serait que l'une aille à la cantine et la deuxième au périscolaire le soir pour couper la poire en deux ... ça serait déjà un problème de réglé au quotidien ... après pour le mois de Juillet je sais que l'une des mamans et même les 2 d'ailleurs ont des parents et beaux parents qui peuvent prendre le relais (ils le font déjà le mercredi et la moitié de chaque vacances scolaires) donc la aussi elles pourraient s'arranger faire une semaine chacune par exemple mais j'ai l'impression que personne ne veut en démordre... dur dur...
 
Et pour les périscolaires en effet j'y ai déjà pensé à ne plus accueillir... trop petit salaire pour au final beaucoup de contraintes.. mais je débute, et je voulais me laisser le temps d'y réfléchir... toujours cette peur de ne pas trouver de contrat si j'annonce ça aux parents au premier entretien... et au final quand je vois, à quel point les mamans tiennent à ce qu'elles viennent chez moi midi et soir, je me dis que je n'ai pas tout à fait tort lol
 
Et bien vous leur dites que sans arrangement possible, vous devrez choisir et que vous ferez une déçue... qu'il vaut mieux pour vous conserver, faire des compromis chacune afin que tout le monde soit content. Sinon vous trancherez mais l'une d'elle risque d'être déçue et c'est une chance sur deux. Vous tirerez au sort comme ça, celle sur qui ça tombe ne pourra pas vous en vouloir étant donné qu'elle n'aura pas voulu faire de compromis et qu'elle aura laissé le choix au hasard 😳
 
Très simple, je ne fais pas de perisco où il faudrait faire des trajets à l'école, encore moins aller + retour entre midi et 2.
Là ce qui te simplifie la tache c'est qu'il s'agisse de la même famille: tu explique que s'ils veulent que tu puisses prendre bébé 2 il est indispensable que la gde soeur aille à l'école toute la journée. Elle sera ravie de manger avec les copines du même âge qu'elle. De toute façon sinon ce n'est pas possible mais surtout d'ici septembre prochain les enfants qui cette année ont pu bénéficier de ce confort d'être encore cocoonés chez Nounou avec l'école seulement le matin auront besoin pour leur épanouissement de grands de passer leur journée entière avec les copains de leur âge.
Souvent le rapport de fratrie est aussi plus simple quand le grans peut avoir son espace dédié à ses besoins et pas en permanence de devoir composer avec les bébés. Chaque chse en son temps et un temps pour tout.

Pour les vacances il y aura le centre aéré qu'elles vont adorrer parce que très adapté. D'autant que çça ne sera encore qu'un an plus tard, elles auront 4 presque 5 ans!
 
Bonjour, et pourquoi ne pas demander à la maman du futur bébé de mettre la grande à la à la cantine et à la garderie pour éventuellement prendre son bébé ? Pour les vacances la prendre par rapport au planning de l’autre famille. Je sais pas si c’est possible ?
 
Perso je ne tire pas au sort, je refuse une modification de mon contrat en septembre et donc je ne perd pas de salaire.
L'une des 2, voir les 2 feront bien un licenciement si elles sont obligées de continuer de me payer même si leur enfant ne vient plus l'apres midi.
A un moment il faut savoir leur parler en premier des besoins de leurs enfants mais aussi des tiens. Ton coeur d emetier c'est le pré-scolaire qui vient toute la journée et te paie pour ça et pas le contrat avec des heures au compte goutte.
 
A présent mes perisco sont au taux max journalier car je me suis rendue compte que sinon non seulement je prends le risque de ne pas pouvoir completer un tel contrat mais qu'en prime, globalement je reviendrais moins cher que le centre aéré: pour encourager à prendre les bonnes décisions, le financier ça aide! ;-)
 
Moi j’expliquerai à la maman que si elle veut que je garde son bébé que la seule solution est que la grande aille à l’école toute la
Journée et garderie le soir . Les vacances voir éventuellement avec votre planning de l’autre famille sinon centre aéré, mamie papy 😉
 
Bonjour

Et bien personnellement j'expliquerai a la maman enceinte que je ne dispose que de 3 places sur mon agrément
Que si elle veut que je prenne son bébé il faudra pour cela quelle mette sa grande à la cantine et à la garderie

Si elle refuse et bien el'elle devra chercher une autre AM pour son bébé

La deuxième famille n'a rien à voir dans cette histoire et n'a pas à s'arranger

Au mieux elle vous écoute et met la grande à la cantine

Au pire elle ne vous écoute pas et vous licencie

De ce fait vous aurez une place de disponible pour accueillir un temps complet à la place de sa fille.

Et ce sera sûrement plus renumerateur pour vous donc vous n'y perdrez pas au change
 
Pensez à vous, à votre organisation, votre salaire et au bien être des enfants car ça fait beaucoup d’allers/retours et en plus vous êtes en étage. Comment allez vous faire si le bébé dort ou à faim et qu’il faut aller à l’école ?
 
Merci pour toutes vos réponses, vous avez raison, c'est bien d'avoir des points de vue extérieur parce que je suis perdue .. je ne sais pas comment m y prendre mais vos avis m'aident beaucoup ça me permettra de trancher plus facilement si aucunes n'arrivent à se décider... Generametal je compte augmenter
 
Et je me mets à la place des mamans... quand moi même ma fille allait chez la nounou dès sa première année, j'étais vraiment contente qu'elle puisse l'accueillir quand même malgré sa rentrée à l école et la baisse d'heures..
 
Oui, certes, mais on parle de salaire, pas de bénévolat !
Vous allez vite vous rendre compte, que si vous voulez vivre de votre profession, il faut penser à vous pour vous, et non, les employeurs et leurs sentiments n'ont pas à rentrer en ligne de compte.
Surtout que les fins de contrats avec des péri sont pénalisantes pour tous vos droits.
 
Si elles vont a l'école toute la journée alors que pour le moment elles y vont que le matin
Les mamans vont bien être obligée de vous faire un avenant
Après vous n'êtes pas obligé d'accepter l'un ou l'autre avenant
Vous pourrez faire un choix a se moment là
Et une des deux maman seront bien obligé de vous licencié non
 
il est peu probable qu'elle trouve une AM qui accueillerait bébé et périsco, donc, le fait de démissionner d'un contrat, ne vous fera pas forcément perdre le petit frère ou petite soeur.
Il m'est arrivée de faire du périsco, mais rarement, sous condition de ne pas faire les trajets d'école (j'ai tenté une fois et pas aimé du tout) et de ne le faire que pour leur première année d'école, d'ici novembre prochain, les enfants devraient passer la journée à l'école, vous n'allz pas faire du périsco pendant plusieurs années pour les mêmes enfants, du moins je l'espère pour vous.
Général a raison, si elle veut la place, c'est son ainée qui doit la libérer
 
En effet, c'est un peu facile, plus tu te mets à la place de la maman et moins elle a besoin de se mettre à ta place!

OK, admettons qu'il ne soit QUE question du confort de son enfant ainé et qu'elle juge que ça en passe par Nounou entre midi et deux et durant les vacances scolaires. Alors puisque sa demande ne concerne QUE le confort de son enfant elle ne verra aucun problème à maintenir ton salaire plein?!
Quelque chose me dit que non.
Tu as 3 places sur ton Agrément et c'est avec ses 3 places que tu dois faire ton salaire, tu sais l'argent qui paie tes factures, celui qui te permet de rester à la maison pour prendre en charge les enfants des autres pendant que eux mêmes vont au travail gagner de l'argent pour payer leur facture...

Il faut arreter de s'excuser de vouloir avoir un salaire correcte!
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut