Accueil d'un bébé dès la sortie maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMANDIN1
  • Date de début Date de début

AMANDIN1

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour, une maman me demande d'accueillir son enfant dès la sortie de la maternité, alors qu'elle même est en congé maternité.
La maman ne retravaille pas après.
Avez vous eu ce type de demande,?
et quand commencer l'accueil ?
Je pense après les premiers vaccins .
Merci de vos bons conseils.

Bonjour, j'ai jamais eu la demande, mais j'accepte les bébés qu'à partir de 2 mois, 2 mois 1/2.

j'ai accueilli un bébé de 1 mois et 9 jours mais la maman travaillait car non salariée le congé maternité est très réduit

En ce qui me concerne je ne crois pas que j'accepterais, un enfant si petit a absolument besoin du repaire d'attache de sa mère. Et puis si fragile, déjà quand on les accueille à 2 mois et demi/3 mois (les plus jeunes que j'ai eu) c'est petit mais alors là.....

C'est pour un temps plein ou bien juste 1 jour où 2 par semaine, peut-être que la maman a juste besoin de temps en temps ou en demi journée pour souffler un peu....je pourrais comprendre.

Ça ne m'est jamais arrivé.
Le plus petit qu'ait accueilli une collègue c'est 15 jours avec une maman à son compte qui n'avait d'autre choix que de reprendre son activité.

Cette maman vous a donné une explication ?

Avec par exemple d'autres enfants en bas âge et un papa peu présent avec son métier cela pourrait se comprendre si c'est 1 ou 2 jours par semaine.

Si cela vous choque le mieux est de demander à la maman ses raisons d'un accueil si précoce. Mais sinon cela ne me choque pas, il est vrai que le mieux pour l'enfant est d'être avec ses parents mais si c'est compliqué pour les parents pour X raisons il vaut mieux un accueil de qualité que d'être mal avec son enfant.

En se gardant bien de porter un jugement car ça ne rentre pas en ligne de compte, on peut toute fois creuser un peu la question pour comprendre d'où vient cette demande précisément.
S'agit il d'une Maman en fin de grossesse et qui panique à l'idée de s'occuper de son nourrisson?
Si oui il va être bon, avec bienveillance, de savoir qu'est ce qui lui fait penser que son nourrisson serait mieux chez une AM plutôt qu'avec son Parent?
De même, qu'en est il du Papa dans cette histoire car il a droit lui aussi à un congés paternité allant, il me semble jusqu'à un mois?!
S'agit il d'une Maman qui a déjà accouché de son nourrisson et qui est en detresse?
Si oui là encore, avec bienveillance et sans jugement, poser quelques questions pour savoir si on a pensé à solliciter l'aide du Papa, de la Famille, des proches et d'un médecin, voir de la PMI?
Je ne pense pas que le problème de vaccin en soit un car bébé doit être à jour de ses vaccins AU REGARD DE SON AGE, on considère qu'en attendant il est protégé par les anticorps maternelle et pas la vaccination massive des personnes de son environnement et donc des autres enfants accueillis.

Autre point: peut être que cette Maman ne reprend pas le travail immédiatement (si elle n'est pas liberale) mais peut être qu'elle est encore en cours d'étude ou de reconversion qui lui demande du temps malgré sa maternité?
Même si alors j'ai peine pour elle car si la maternité n'est pas une maladie il n'empêche que le post-accouchement est loin d'être de tout repos donc penser qu'on peut tout mener de front... ouch'

Et oui il n'est pas impossible que ce soit une recommandation de la PMI et/ou de son medecin si elle ne va pas bien... d'où l'interêt de s'assurer des raisons et si besoin de savoir si elle est bien aidée, suivie et pas juste d'embaucher quelqu'un pour se charger du bébé.

Il est également possible que ce soit une maman et/ou famille avec déficience et que ce soit une demande des services de protection.
Ou une prévention par crainte que leur enfant leur soit retiré 😥

Ici plusieurs coiffeuses et autres vendeuses autonomes ont repris au bout de quelques jours.

La question est pourquoi.

Quelles circonstances amènent ce besoin d’une solution d’accueil si rapidement après la naissance de l’enfant ?

Ce serait un indispensable pour moi pour me permettre de prendre une décision dans un tel cas.

J'ai déjà accueillis un nourrisson âgé de 1 mois à la reprise de travail de sa maman commerçante (couple de boulangers).

Un accueil dès la sortie de la maternité, cela veut dire un bébé de TROIS jours ou QUATRE jours.
Pour moi c'est incompatible avec l'accueil d'autres enfants (c'est juste mon opinion)

Je n'ai jamais eu cette demande avec un nourrisson de cet âge, ça me fait de la peine pour ce bébé qui a besoin de sa mère, si petit soit-il. J'ai toujours commencé avec des petits de 3 ou 4 mois. Quelle que soit la situation de cette maman, il y a sûrement une raison.

Je pense aussi à une maman qui a un cancer mais n'a pas pu être soignée pendant la grossesse.
Garde le temps des chimio et autres examens.

Bref. D'habitude on ne demande pas trop mais là je pense que le pourquoi est important.
Suivant la situation ce bébé aura besoin qu'on lui parle, ou pas.

Il y a tellement de possibilités :

Une grossesse difficile et des problèmes de santé de la maman,

Un enfant issu d’un traumatisme (inceste, v*ol ...),

Un deni de grossesse,

Une fragilité psychologique et, ou physique de la maman

....

Une working girl comme Rachida DATI ...

Mais en effet, se pose aussi la question du papa ... ne peut il prendre son congé de paternité au moins sur les premières semaines de l’enfant ?

En fonction de la réponse, la réflexion à porter sur la demande sera différente.

Je n'ai jamais eu un enfant si jeune. Le plus jeune que j'ai eu avait 1mois et 3 semaines. Elle a maintenant 1 an et 1 mois. C'est la mignonnerie qui me fait des câlins et m'envoie des bisous.

Il est plausible que la maman soit en souffrance, baby-blues, gros énorme manque de confiance en elle qui engendre des peurs. En tout les cas, elle à besoin d'aide.

Pour l'enfant, je ne pense pas que venir chez vous quelques heures par jour soit néfaste.

Pour moi cela dépend de l'âge des enfants que vous accueillez déjà, de leur besoin affectif.
En effet un bébé si jeune aura sans doute besoin de beaucoup de maternage.
Je pense que cela pourrais être une belle rencontre.
En fait, cela dépend essentiellement du ressentie que vous aurez en rencontrant cette maman et en écoutant sa demande. Faites vous confiance et écoutez vos antennes.

Elle ne touchera pas la cmg avez vous demander pourquoi une telle demande ? Si c est une angoisse ou une maman qui se sent en difficulté l orienter vers la PMI et en faire part car elle aura alors besoin d un accompagnement par ailleurs je pense qu il vous faut les vaccins minimum à voir avec la puer

Cette maman aura bien droit au CMG.
Malheureusement il existe des mamans qui doivent commencer un parcours de soin (chimiothérapie notamment) dès la naissance de leur enfant . Le papa est alors aussi présent pour soutenir sa compagne dans cette épreuve, il est donc nécessaire de faire appel à une AM pour accueillir leur bébé.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
47
Total de visiteurs
49

Statistiques du forum

Discussions
9 549
Membres
9 368