Accompagnant sortie scolaire

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 233
Bonjour,

Savez vous combien faut il d’adulte (en plus du maître/maîtresse) pour accompagner les trajets piscine ? Il y a 2 classes d’environ 30 élèves.

Merci.
 

L'année où j'ai pu accompagner car sans contrats à ce moment là il y a avait les 2 maîtresses des 2 classes de ce2 et 2 mamans (moi et une autre) et du coup on faisait une maîtresse+ une maman dans chaque vestiaire (un garçon/ un fille)
 
ça dépend si on veut respecter la loi....
Et ça dépend de l'âge des enfants.
Et ça dépend si c'est une sortie scolaire (vraiment sortie) ou sortie habituelle (piscine par exemple)...
 

Conditions particulières à l'enseignement de la natation​

La parue au BO du 12 octobre abroge celle du 7 juillet 2011 définissant les conditions de l'enseignement de la natation

moins de 20 élèves2 encadrants2 encadrants
de 20 à 30 élèves3 encadrants2 encadrants
plus de 30 élèves4 encadrants3 encadrants
Groupe-classe constitué d'élèves maternelle ou mixte maternelle et élémentaireGroupe-classe constitué d'élèves élémentaire
Les accompagnateurs bénévoles assurant l'encadrement de la vie collective (dans le cadre du transport, des vestiaires, de la toilette ou de la douche), mais n'intervenant pas dans une activité d'enseignement, ne sont pas soumis à l'agrément préalable des services de l'Éducation nationale. Toutefois, leur participation est soumise à l'autorisation préalable du directeur d'école. Un accompagnateur bénévole ne peut se retrouver isolé avec un élève.

Les ATSEM en maternelle, les auxiliaires de vie scolaire accompagnant les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau quand c'est nécessaire, ne sont pas soumis à agrément.
 
Merci pour vos réponses.

Ce sont des élèves de CE1/CE2, c’est une sortie habituelle, ils ont une 10 aine de séance. Donc pour environ 50/60 élèves il faut 1 professeur + 1 parent ?

Merci
 
Je me rappelle pour avoir accompagné ma fille lors des séances de natation de l'école maternelle avoir passé les petits tests pour prouver que j'étais en capacité d'aller repêcher un loulou au cas où. Nous étions toujours 2 parents plus l'atsem et l'enseignante pour une classe de 30.
 
Là, la maîtresse me dit qu’ils ont tout à fait le droit de faire les trajets avec 1 seul parent pour 2 classes, qu’ils l’ont déjà fait ! Nous avons vu nous que non c’était 1 adulte en plus de la maîtresse + 1 adulte supplémentaire à partir du 31eme et 1 adulte en plus par « groupe » de 15
 
A la maternelle de ma fille c'est deux parents pour 27 enfants + maîtresse et ATSEM pour une sortie type Zoo alors j'imagine pas moins pour la piscine
 
Bonjour Coccynelle,

Ici il n’y a plus d’atsem en primaire.
Mais ça me semble logique que ce soit 1 parent + la maîtresse/maître pour 1 classe
 
Il faut au moins deux parents, un au début de la file, et un pour clore la file, ça me paraît du bon sens, j'espère qu'il n'arrivera aucun incident lors d'un trajet pour votre maîtresse, car elle sera seule à gérer l'incident + toute la classe.
 

Bonsoir MeliMelo,

Mon mari a accompagné les 2 classes entières donc 3 adultes. Il a prévenu que pour le retour il ne serait pas là car allant au travail il devait récupérer notre enfant à 12h. Les 2 maîtresses lui ont dit qu’elles comptaient sur lui ! Mon mari était étonné pensant qu’il y aurait d’autre parent (d’habitude il y a mon mari + 1 autre parent au minimum). Là non, les 2 autres ont annules le matin même !
L’autre maîtresse a dit que la semaine prochaine il n’avait pas besoin de venir qu’ils étaient assez ! Il fait toujours toute les sorties pas que piscine, chaque sortie pour nos 3 scolarisés. J’ai pas apprécié et le soir j’ai dis à la maîtresse que mon mari serait bien présent la semaine prochaine parce qu’il a posé, que nous avions repli un papier et que ça ne se passe pas comme ça, besoin de vous c’est bon et quand vous en avez d’autre ne venez plus. Je lui ai dis que j’appréciais pas le fait qu’on lui «reproche » de ne pas être là pour le retour alors qu’ils devaient y avoir d’autre parent et ils n’étaient pas présent mais qu’eux on leur fait pas de reproche …?? Depuis 8 ans et 2 ans que nous avons la même maîtresse mon mari est toujours présent pour TOUTES les sorties, il ne peut pas poser tout le temps et c’est la seule fois. Je lui ai dis que le matin en étant que 3 au total ils auraient dû annuler elle m’a dit qu’ils avaient le droit de faire des sorties juste à 2 avec un parent qu’ils l’avaient déjà fait ! Mardi il y a une sortie ou mon mari n’est pas convié (la maîtresse à Dit à mon fils que son père ne pouvait pas accompagner car c’est toujours lui qui vient… 😳 y’a jamais personne qui veut faire les trucs inintéressants, tous se porte volontaire pour les sorties payantes et ils sont sélectionnés. J’ai fais une sortie avec la classe y’a un mois, nous avons croisés des parents en promenade en ville 🙄), bref j’ai dis à la maîtresse que pour la sécurité de notre fils, si les parents prévus ne viennent pas nous ne souhaitons pas qu’il fasse cette sortie et que si besoin mon mari sera là pour aider. Je lui ai bien répéter plusieurs fois que ce n’étais pas contre elle, mais quand les parents se portent volontaires que dans ce cas l’école essaie de les responsabilisés et quand le nombre de parent n’est pas respecter il faudrait dans ce cas annuler la sortie…. J’ai dis les choses, calmement même si j’étais vraiment énerver car plus rien ne va… Le lendemain je demande un rdv avec la maîtresse pr faire le point sur l’année et pour l’année prochaine, comme je fais chaque année et la secrétaire nous a appelé pour un rdv avec la directrice !
Franchement j’hallucine, on ne peut rien dire, il faut toujours rentrer dans le moule et pourtant c’est la sécurité de nos enfants mais je pense qu’ils l’oublient ! Et ils ont quand même déjà commis bcp d’erreur, un jour l’accident va arriver c’est sur !
 
Ah c'est fameuses sorties scolaires...avec toujours les mêmes parents ..comme ceux qui n'accompagnent pas non plus leur progéniture lors des rencontres sportives...sont bien contents de déposer le futur champion devant la.porte des vestiaires..
😜
 
@GénéralMétal1988 les parents sont pour les sorties scolaires mais contre les accompagner … et ce sont les mêmes qui se portent volontaires pour accompagner la classe aux sorties au zoo et autre (les sorties intéressantes, à 30€ la place). Ça j’adore !
 
Chez nous il y a un tirage au sort à chaque fois car tous les parents veulent y aller 🤣. J'ai jamais été choisie 😞
 
En maternelle la maîtresse fait un tirage au sort et comme chaque année les parents sélectionnés sont ceux qui ne font aucune sortie sans intérêt pour eux (et qui ne travaille pas en plus 🙄) et y’a toujours aussi dans le lot des ami(e)s de la maîtresse. Nous jamais sélectionnés non plus.

En primaire alors je ne sais pas comment ils fonctionnent parce que certaines fois on nous dit qu’ils ont pris ceux qui ont rendus en 1er (nous signons le soir pour le lendemain matin, alors à moins d’avoir le numéro de la maîtresse 🤪🤷🏻‍♀️). Et parfois quand nous disons directement à la maîtresse que nous sommes ok pour accompagner on nous dit qu’on attend tout les papiers des autres parents pour choisir (jamais sélectionnés non plus dans ces cas là). Et parfois on rempli le papier mais finalement on apprend par les parents concernés qu’ils accompagnent car la maîtresse leur a demandé directement s’ils pouvaient accompagner.
Peut être que je me fais des idées, mais y’a un truc qui ne tourne pas rond 🤷🏻‍♀️
 
Eh oui Bidulle…
Après, je demande juste que la sécurité de mes enfants soit assurée et d’après ce que le dis la maîtresse c’est pas forcément le cas.
C’est une école privée, donc ils annulent pas une sortie pour rien, il faut vraiment un gros truc pour pas que les parents se plaignent. L’école a aussi une nouveauté, elle propose aux parents qui le souhaitent pendant le début des vacances scolaires (été) de réserver 1-2 semaines à l’école pour leurs enfants, il faut un nombre minimum mais apparement ça marche, en plus des accueils le mercredi (ça évite de payer une nounou 😜 et ça fait rentrer de l’argent à l’école)
 
Bonjour,

J'ai accompagné mes filles quand elles étaient "petites" : j'ai passé le brevet pour les cours de natation en maternelle et primaire, j'étais disponible presque à chaque demande des maîtresses, pas ou très peu de parents étaient volontaires (quand mon mari était dispo il accompagnait aussi volontiers si un accompagnateur se désistait au dernier moment).
Quand arrivait "LA" sortie de fin d'année les enseignants se "souvenaient" qui avait répondu présent quand elles avaient besoin, et nous proposaient d'accompagner les classes AVANT de demander aux autres parents (comme un remerciement d'avoir répondu présents tout au long de l'année).

Avec ce brevet de natation j'ai même pu accompagner 2 autres classes (des anciens enseignants de mes filles avec qui le courant passait bien).
 
Bonjour Chouchou301,

Pour la natation nous n’avons pas accès à la piscine. Il faut des parents seulement pour le trajet aller et retour.

Concernant les sorties mon mari est toujours présent, il les fait toutes sans exception, sauf quand on lui dit que ce n’est pas possible (théâtre,zoo etc),parfois je les fais moi. Par contre les maîtresses ont la mémoire courte, une de mes sœurs, les enseignants font ainsi, ils demande et d’abord à ceux qui sont toujours présent, ici non
 
en maternelle, je faisais toutes les sorties, je ne travaillais pas

en réunion de début d'année, dernière année de maternelle du fiston, je demande que pour la grosse sortie de fin d'année je sois d'accompagnement, l'instit me dit "oui, vous faites toutes les sorties c'est vrai"
vient la fin d'année, le papier de la sortie arrive, je mets mon nom, et bizarrement je n'ai pas été retenue car il y avait beaucoup de volontaires
ben voyons, comme c'est étrange et j'ai appris qu'en plus l'instit (et directrice) avait fait venir une amie à elle...
je crois qu'elle se souvient encore de ma colère

pour toutes les petites sorties pas vraiment très drôles, j'ai toujours été là et pour une fois que je demandais (sur les trois ans de maternelle) à faire cette sortie, j'ai été virée sans détours !
c'était Giverny, je l'avais fait avec mes deux grands et là, c'était l'occasion de le faire avec mon dernier et ses camarades
les gamins adoraient être avec moi, et tout se passait toujours super bien
 
Retour
Haut