Accès jardin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pascacia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il ne faut pas rêver !

La pmi nous impose de plus en plus de contraintes de sécurité et autres car notre corps de métier se professionnalise.

Ainsi en cas de problème pendant un temps d'accueil, la responsabilité de la pmi ne sera pas ou très rarement retenue et tout le poids des problèmes pèsera sur le professionnel qui n'aura pas respecté le cahier des charges imposé ou à tout le moins préconisé.
On veut protéger l'enfant certes, mais l'institution veut (aussi, surtout) se dédouaner+++ en cas d'éventuels problèmes.

Est ce une si mauvaise chose ?

Le souci c'est plutôt l'accompagnement à ces contraintes (formation, référentiel précis valable pour tous les territoires).

Bref, un traitement unifié pour tous les assistants maternels.

Il y a des choses frappées au coin du bon sens pour moi : le choix des plantes en est un. Je me poserai des questions si je devais déposer mon enfant dans une crèche dont les extérieurs sont arborés de rosiers, lauriers roses, muguet, arbustes à baies potentiellement toxiques ... Bien sûr il y a des encadrants et il faut apprendre aux enfants ... Mais nous savons tous que le risque 0 n'existe pas. Et dans un cadre professionnel les risques doivent être limités au maximum.
 

A l’école ici ils ont fait une sortie zoo . Une maternelle a mangé des baies toxiques . Ouf ça s’est bien fini .

C’est une petite qui n’écoute rien pique des crises non stop ingérable
Faut il vraiment interdire les sorties au zoo pour autant ?Moi je pense que non .
En promenade on peut rencontrer un chien errant féroce … on ne pourra plus sortir ?
Vivre sous cloche et écarter tous dangers . 🤨🧐
La vie est faite de risque et a tout empêcher je ne suis pas pour . Nos maisons ne seront jamais des crèches ou alors de moins en moins d’Assmats car trop exigeant tout ça .
Et quand bien même il y a aussi des accidents en crèche . Les murs ne sont pas capitonnés.
 
Preuve s'il en faut que le risque 0 n'existe pas !

Auriez vous la même mansuétude si la cour de récréation de l'école de vos enfants, le jardin de la crèche etc était planté, agrémenté de plantes toxiques ?
Après tout, le personnel est là pour surveiller et les enfants doivent apprendre à ne pas toucher ou apprendre de leurs erreurs (souhaitons le pas au détriment de leur santé ou de leur vie).

Ici nous parlons de notre jardin utilisé aussi dans un cadre professionnel une bonne partie de l'année et pas de croiser un hypothétique chien en promenade, chien dont le maître sera tenu pour responsable si incident.

On peut agrémenter son jardin de façon raisonnée et en faire un endroit très agréable. 🌼🥀
 
Il faudrait déjà que la PMI via les puer comprennent que le risque zéro n'existe pas..malheureusement !
Et il faut arrêter de vouloir transformer notre intérieur et extérieur en structure aseptisée telle une crèche.
Car au contraire nous sommes là pour surveiller éduquer et apprendre les interdits et les dangers ⚠️
Après lorsqu'il va chez Papy Mamy ou autre
Les accidents arrivent 🙄
 
Auriez vous la même mansuétude si la cour de récréation de l'école de vos enfants, le jardin de la crèche etc était planté, agrémenté de plantes toxiques ?
dans la cour de notre école il y a deux bancs.....en béton.... plusieurs enfants sont déjà tombés dessus et se sont bien fait mal....
Pourtant les bancs sont toujours là.
Personne ne controle la sécurité des cours d'école?
Mon rosier n'a jamais fait mal à mes accueillis parce que oui justement, ma surveillance est nettement supérieure à celle exercée dans la cour de l'école.... malheureusement.
 
  • J'aime
Réactions: Man
École avec banc béton aussi ici plusieurs enfants déjà blessés .
Il y a des plantes et il y avait même des poules 😊
La campagne … tout le monde a son degré de danger ou de vigilance . Comme beaucoup de choses on ne voit pas tous de la même façon notre travail 😊
 
Bonjour,
Moi je suis dans le sud et les lauriers roses sont partout, dans toutes les communes...
les jardins d'enfants sont bordés de lauriers roses. les haies des particuliers sont toutes en lauriers roses. les mairies en mettent partout. il y en a des blancs, des rouges, des roses et la pmi ne dit rien, en tout cas moi elle a validé mon jardin sans rien dire alors que j'ai tout un côté de haies en lauriers roses...
 
Bonjour,
Moi je suis dans le sud et les lauriers roses sont partout, dans toutes les communes...
les jardins d'enfants sont bordés de lauriers roses. les haies des particuliers sont toutes en lauriers roses. les mairies en mettent partout. il y en a des blancs, des rouges, des roses et la pmi ne dit rien, en tout cas moi elle a validé mon jardin sans rien dire alors que j'ai tout un côté de haies en lauriers roses...
Comme quoi c’est au cas par cas 😊
 
  • J'aime
Réactions: Man
De toute façon c'est très/trop souvent au bon vouloir de la puèr qui nous visite. Dans le gard, elle voulait que j'enlève les écorces au pied de mes plantes car les enfants pouvaient les porter à la bouche mais dans tout les parcs il y a des cailloux... c'est du grand n'importe quoi.
 
Et bien lisez.
Chez nous c'est notre responsabilité.
Chacun prendra ses risques.
Les murs de sa maison, les sols etc ... on ne peut pas les enlever ... Les plantes de son jardin on peut les adapter en limitant les risques.

Je ne suis pas une fada de tout éviter. J'ai un chien de 25 kg, deux chats, une piscine enterrée, un jardin arboré et fleuri ... Mais j'adapte tous ces risques potentiels à mon activité professionnelle et à ma vie familiale.

Sans que la pmi ne me souffle ou ne m'impose ce qui n'est que du bon sens en fait.
 
Catie6432, j'ai l'impression que vous êtes énervée...
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas de notre responsabilité, je dis juste ce que je constate... et bien sûr que je fais attention tout comme vous...
 
De toute façon c'est très/trop souvent au bon vouloir de la puèr qui nous visite. Dans le gard, elle voulait que j'enlève les écorces au pied de mes plantes car les enfants pouvaient les porter à la bouche mais dans tout les parcs il y a des cailloux... c'est du grand n'importe quoi.
C’est donc bon l’écorce lol
Des petits castors sommeillent en nous 😊
 
et il y a beaucoup de choses qui sont du bon sens et cela n'empêche pas la PMI d'aller contre ou de nous imposer des règles inadaptées...
 
abassmat, quand je lis "Catie6432 oui et alors ?" j'ai comme l'impression qu'on me prend pour une idiote et que celui qui a écrit ce post est lui énervé ! 😉
Et je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue. Question de caractère.
Je trouve que c'est limite impoli.
Ce que j'évite moi même d'être dans mes réponses.
Énervée non. Mais interloquée par certains posts comme celui ci oui.
 
Je ne suis pas énervée ni avant ni maintenant, mais j'avoue que je n'ai pas compris votre post sybillin :

"abassmat tapez laurier rose enfant sur votre barre de recherche."

Je sais ce qu'est un laurier rose et comme vous je ne suis pas idiote ! je donnais juste mon avis. Donc j'ai fait aussi court que vous et comme vous j'ai trouvé votre post limite impoli...
 
Dès que c'est un danger mortel immédiat, ça me semble logique d'interdire strictement.
Pour le reste, c'est une question de bon sens, de surveillance, de nombre d'accueillis.

Je n'ai pas de jardin, je vais donc au parc qui n'est pas un Square. Il ya de grandes aires de jeux, des arbres, des plantes, des rochers sur lesquels on grimpe, des animaux.... Tout ce qui serait interdit si c'était dans mon jardin 😅

Ils ont besoin de toucher aux orties, de s'egratigner sur des rochers, de se cogner.... Les mettre dans de la mousse c'est contré productif.

Ça fait aussi partie de la motricité libre,ils expérimentent et savent intégrer leur corps dans l'espace et il ya moins de bosses. Ils se musclent et appréhendent leur peur.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut