Acceptez vous

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

"tout simplement", oui on a compris mais la vraie question est "pourquoi", de quoi a t elle peur au juste? Est ce qu'elle arrive à le confier au Papa tout de même?
Tout ça est normal dans une certaine mesure mais si ça devient très envahissant il peut être interressant de lui soumettre l'idée d'en parler à son medecin traitant, un psy, sa sage femme qui en quelques séances sauront grandement l'aider.
La rassurer en lui disant que c'est très fréquent d'avoir besoin d'aide.
En particulier quand dans les faits rien ne nous a obligé à prendre sur soi pour "se faire violence" et plus on aura longtemps réussis à contourner le problème plus il devient difficile d'y remedier (un peu comme une addiction), d'où la pertinence de demander de l'aide.

Tu ne vas pas t'improviser toi même psy car ce n'est pas ta compétence ni ton role mais avec bienveillance repérer que la difficulté est un peu hors norme et lui proposer de chercher de l'aide ça oui ça fait aussi parti de notre mission.
Tu ne pourras pas faire à sa place, ni la contraindre.
Mais si elle sait s'ouvrir à toi alors tu as une fenêtre de tir pour la guider, ne pas détourner le regard.
Je pense que je lui proposerais aussi d'ouvrir cette discussion avec son Mari qui peut être attend son assentiment pour qu'il s'autorise à l'aider aussi.

Vendredi en venant chercher son petit elle a fini par me dire qu en fait elle avzit pu prendre un congé parental de 6 mois qui est autorisé pour un premier enfant avec l accord de son employeur. Je lui ai dit qu elle aurait pu me le dire au lieu chaque mois de repousser.....Et elle m a dit que c etait plus fort qu elle et qu elle ne se voit pas reprendre......Alors je pense que si elle a droit à plus elle le prendra. Après si elle a le droit elle a bien raison d en profiter mais la base c est une bonne communication et là....Faut que je lui tire les vers du nez comme on dit.....Il n y a pas plus à creuser. Elle veut profiter au max de son enfant et je la comprends à 100% mais être plus clair ça serait bien aussi. Une collègue me dit qu elle me garde sous le coude car elle ne doit pas être sûre d avoir l accord de son patron plus longtemps...On verra....

Un Employeur n'a jamais le droit de refuser le congé parental de son salarié.
Il n'a donc pas le pouvoir non plus d'obliger cette maman à revenir avant la fin des 6 mois.
Par contre s'il s'agit d'un Congé parental partiel il a le droit d'imposer des jours et horaires de travail effectifs.
Ce qui interroge c'est surtout que si le congés parental est pris à 100% et que ce Parent a demandé l'allocation de congés parental à 100% alors il ne pourra pas bénéficier en même temps des aides pour l'emploi d'un AM (CMG, prise en charge des cotisations etc...): as tu bien été déclarée et payée jusqu'à présent (avec fiche de paie de PAJEmploi)???

Pas encore la maman me dit qu il y a du retard de la caf/pajemploi, qu elle n a encore rien reçu....vous faites bien de me le dire je ne savais pas comme je ne savais pas qu on pouvait prendre un congé parental pour un premier enfant ? Merci je vais être vigilante

en congés parental elle ne recevra rien .... on peut pas tout avoir....

Je ne sais pas apparemment ça ne dérange pas son employeur qui garde sa remplaçante pour le moment...Elle me parle de congé parental mais du coup est ce un accord entre elle et son employeur ? Car j ai été payée et je viens de voir que sur Pajemploi il y a mon bs de décembre

Oulà!
Il est à craindre que cette PE ne puisse pas bénéficier des aides si elle a demandé l'allocation de congés parental à 100%, et donc que ce serait pour ça que son dossier CAF bloque.

Ultra important pour toi: elle doit te déclarer et te faire une fiche de paie, payer les cotisations de sa poche si besoin (ce n'est pas ton problème).
On est le 13 janvier et tu as travaillé en décembre, ton salaire aurait déjà du être versé et déclaré. Dis lui que c'est indispensable qu'elle fasse cette déclaration, elle peut contacter sa CAF ou même s'y rendre directement pour rapidement débloquer son dossier, mais en attendant elle a obligation de faire cette déclaration.

Quelque chose me dit que cela va l'aider à prendre une décision plus cohérente car si elle n'a pas les moyens
- soit de payer tout ton salaire plus les cotisations,
- soit de se passer d'allocation de congés parental
alors elle va devoir choisir entre rester en congé parental et te licencier (mais tant que le contrat est en cours elle a obligation quand même de te payer et de te déclarer!) soit de repartir au travail.

Peut être que la bonne solution pour elle puisqu'elle te confie tout de même un peu son bébé c'est de prendre ce congés parental qu'à temps partiel ainsi toutes les cotisations sont tout de même pris en charge et elle perçoit une partie de l'allocation de congés parental, ça suppose d'aller au moins un peu travailler...

Ne laisse pas trainer les choses...

Merci griselda comme je disais plus haut mon bs de décembre est sur Pajemploi et j ai été payée peut être à t elle un accord avec son employeur qui a prolongé sa remplaçante ?

Ouf, ton salaire a donc bien été déclaré.

Elle va peut être recevoir la facture des cotisations, sauf si elle n'a pas demandé à la CAF l'allocation de congé parental.
Ici ce n'est pas une question d'accord avec son employeur car n'importe comment il ne peut pas l'empecher de prendre ce congés parental mais il ne la paie pas et il n'a pas à savoir si elle a formulé par ailleurs une demande auprès de la CAF. En gros pour lui ce n'est ni plus ni moins qu'un congé sans solde, qu'il n'a pas le droit de refuser car c'est suite à sa parentalité, dans la limite pour un premier jusqu'aux 6 mois du bébé né. Au delà si l'employeur n'est pas d'accord alors il pourrait la licencier pour abandon de poste mais pour le moment il n'a pas son mot à dire. Tout au plus il peut avec bienveillance lui dire que ça ne le fache pas car elle est remplacée le temps necessaire.

J'ai déjà eut une Famille qui a fait le choix du Congé parental pour le second tout en continuant de me porter le 1er, ils ont donc choisi ce qui les arrangeait le mieux entre les 2 aides possibles et en outre si le deuxième Parent a un bon revenu c'est moins un problème.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
106
Total de visiteurs
124

Statistiques du forum

Discussions
8 872
Membres