Absence et certificat médical

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yse
  • Date de début Date de début

Yse

Inscrit
26 Juillet 2022
Messages
6
Bonjour à toutes,
Petite question concernant l'absence avec certificat médical.
Lundi 24, je reçois un message le matin d'un parent pour me dire que leur enfant sera absent ce jour, car malade. Le soir autre message pour me dire qu'il sera là mardi car il va mieux. Hier matin, l'enfant est présent et en effet, il était fatigué mais pas de température et il a passé une bonne journée. Hier au soir , j'ai le certificat comme quoi le médecin avait noté que c'était pour une absence de 3jours (du 24 au 26). Donc le certificat allait jusqu'à aujourd'hui inclus.
Ce matin, nouveau message pour me dire que l'enfant a eu température dans la nuit, il qu'il sera absent aujourd'hui de nouveau.
Ma question est la suivante, le fait qu'il soit revenu hier ,annule le certificat du médecin et aujourd'hui la journée sera compter ou est ce que je dois tenir compte du certificat et déduire la journée?
J'ai cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses correspondantes.
Je vous remercie pour vos retours.
Belle journée
 

Bonjour
Pour moi oui cela annule le certificat dès l l'instant que l enfant revient chez vous. Déduire éventuellement le lundi. Mais ce n est pas 3 jours au choix non plus! Donc aujourd'hui journée non déduite puisque revenu le mardi.
 
Merci pour vos retours.
Du coup, j'ai une autre question, car j'ai oublié de mentionner qu'aujourd'hui, je termine ma journée à 13h au lieu de 17h30, car rendez-vous médical. Est ce que les 4h50 heures qui étaient prévues pour mon absence, doivent être déduites comme ca aurait dû être le cas ou comme le petit est malade, la journée sera compter normalement? Pas toujours évident de s'exprimer par écrit, mais j'espère que vous comprenez ma question :)
 
Est ce vous qui avez demander de finir plus tôt?
Si oui, vous déduisez, si non c'est convenance des parents donc pas de déduction.
Bien sur si c'est vous qui avez demandez expressément de venir cherchez l'enfant malade c'est différent il faudrait alors logiquement déduire. Mais si vous avez juste signalé au parent que l'enfant à vomi par exemple ou qu'il avait eu une selle très liquide et que le parent décide alors de venir tout de suite le chercher, c'est sa décision donc pas de déduction.
 
  • J'aime
Réactions: Yse
La loi dit que le Certificat médicale doit être fournis AU PLUS TARD au retour de l'enfant, comme ils ne l'ont donné que le soir, après la journée déjà faite, en effet pour moi ils ont loupé le coche.
Là où je pourrais avoir un peu de souplesse sur la question c'est si le certificat ne mentionnait que le 1er jour d'absence. Sur le conseil du Médecin ils ont ramené l'enfant, c'est Ok, finallement le lendemain ça ne va pas mieux ils le garde (et s'il le faut ils retournent demander un certificat) c'est OK. mais là ils ont voulu faire à leur sauce à eux donc avec un joli sourrir compatissant, en voyant que le medecin ordonnait une eviction durant 3 jours et non en pointillé, je leur dirais qu'ils se sont manifestement "trompés" car non seulement ils ont "oublié" de me donner ce certificat AU RETOUR de leur enfant, mais en prime ils n'ont pas respecté les directives médicales mais, toujours avec un joli sourrir, je leur dirais que la bonne nouvelle c'est qu'ils auront la possibilité d'utiliser ces jours là pour une autre fois où leur enfant sera malade et qu'il aura besoin de rester avec l'un de ses Parents.

Bien sur ça ne change rien à ton absence sans solde à toi déjà prévue, demandée et acceptée par les PE, on minore bien les heures demandées.
 
  • J'aime
Réactions: Yse
Merci à toutes pour vos réponses qui me permettent de voir plus clair ;)
 
Une prochaine fois si ça t'arrive encore tu auras le réflexe de répondre immédiatement "hum vous me portez ce certificat que maintenant alors que vous deviez me le donner dès le retour de votre enfant pour avoir l'opportunité de minorer mon salaire. Pourquoi ne pas y avoir pensé, c'est dommage?!" puis tu regardes ce qu'il y a écrit dessus et tu reprend tout de suite "hum je lis ici que votre enfant sur la recommandation du Médecin aurait du rester chez lui aujourd'hui? Vous n'auriez donc pas du l'amener. Voilà qui explique pourquoi je l'ai trouvé éteint aujourd'hui: il n'était pas gerris. C'est dommage de ne pas écouter le conseil du spécialiste, j'espère que votre Loulou ira bien tout de même, j'espère aussi qu'il n'aura pas contaminé les copains... et sa Nounou...".
Du coup quand le PE le lendemain garde son enfant parce qu'en effet il a bien eut de la fièvre la nuit suivante (preuve que le médecin avait raison), il sait d'avance que tu sais que c'est lui qui a commis "des erreurs" et qu'il ne pourra pas minorer ton salaire pour le motif de la maladie de son enfant.

La prochaine fois qu'il voudra faire fit de l'avis du médecin, il évitera de se "cramer" tout seul en te portant un certificat qui démontre qu'il n'a pas respecté l'ordonnance du médecin.
Et du coup il ne cherchera pas à minorer ton salaire.
En effet si on a statué qu'il fallait un certificat médical c'est bien parce qu'on considère que c'est au médecin selon son expertise pro de savoir si l'état médical de l'enfant nécessite ou non de rester à la maison. Le PE n'est pas abillité à le faire lui même (on ne peut pas être juge et partie).
S'il considérait que le Medecin avait été "trop prudent" il n'avait qu'à le rappeler pour lui demander de modifier ce certificat pour une absence d'un seul jour, la veille. le médecin alors aurait décidé si c'était opportun de le faire et dans quel cas surtout.
Quand par exemple un Medecin ordonne un arret maladie pour 2 semaines à un salarié, ni le salarié ni l'employeur n'ont le droit d'interrompre l'arrêt maladie sans l'avis du medecin.

Bien sur il pourra minorer ton salaire pour ta propre absence sans solde qui l'aurait été que l'enfant soi malade ou pas.
 
  • J'aime
Réactions: Yse
La loi dit que le Certificat médicale doit être fournis AU PLUS TARD au retour de l'enfant, comme ils ne l'ont donné que le soir, après la journée déjà faite, en effet pour moi ils ont loupé le coche.
faut pas exagéré ils l'ont donné le même jour donc ça passe
en revanche le fait qu'ils ne l'ai pas donné le matin c'est bien parce que dans ce cas l'am pouvait (devait ?) refuser l'enfant pour suivre l'avis médical... pas très honnête tout ça.. perso j'aurais perdu confiance devant la tentative d'entourloupe et je pense que je l'aurais mauvaise
 
la loi dit "au plus tard au retour de l'enfant", c'est donc bien le matin et non le soir, après coup.
Comme je l'ai dit dès ma première réponse je serais souple sur la question à condition de ne pas les avoir pris en flag de croire qu'ils pouvaient eux choisir de faire à leur guise.
Ici non je n'aurais aucune souplesse mais l'application de la loi au mot près.
Pourquoi devrait on être concilient quand le PE se moque de nous?

En effet si le certificat avait été donné dès le matin, l'AM aurait eut l'occasion de constater que l'enfant ne devait pas être chez elle, elle aurait alors du respecter ce qu'il mentionne: les 3 jours d'éviction.
Et le PE qui aurait vraiment voulu lui laisser l'enfant quand même aurait appris à ses depend que s'il voulait pouvoir minorer la journée de la veille sous le pretexte médicale alors il a l'obligation de respecter l'avis médical dans son entiereté, si il préfère pouvoir bénéficier de la liberté de faire comme il veut alors il ne donne pas de certificat, il assure le salaire de l'AM.

Quand la loi permet de ne pas faire d'interprétation et que le PE ne meritte pas qu'on en fasse une en sa faveur il n'y a aucune raison d'accepter de le faire.
Sinon on envoie un mauvais message au PE.

Bien sur le conseilleur n'étant pas le payeur notre collègue fera bien comme elle veut.
Elle peut aussi choisir de fermer les yeux et minorer lundi et mercredi ou seulement lundi dans l'espoir de ne pas partir au litige, à la crispation, mais il ne faudra pas s’étonner qu'il y ait d'autres vilaines surprises sur fond de méprise car alors le PE n'aura pas réalisé qu'il a commis une erreur.
 
Et le PE qui aurait vraiment voulu lui laisser l'enfant quand même aurait appris à ses depend que s'il voulait pouvoir minorer la journée de la veille sous le pretexte médicale alors il a l'obligation de respecter l'avis médical dans son entiereté, si il préfère pouvoir bénéficier de la liberté de faire comme il veut alors il ne donne pas de certificat, il assure le salaire de l'AM.
c'est bien ce que je dis plus haut
- soit il déduit les 3 jours
- soit il ne déduit rien
là il a amené son enfant en ne tenant pas compte du certificat, donc il ne peux pas déduire, par conséquent je ne déduit rien du tout (sauf les 4h que j'ai demandé)
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
159
Total de visiteurs
182

Statistiques du forum

Discussions
9 536
Messages
191 253
Membres
9 362
Dernier membre
Ousmini

Contenu Populaire

Retour
Haut