absence enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Couleurcafe

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
378
Bonsoir les collègues, petit doute; j'ai un petit qui est absent depuis lundi, j'ai eu le premier certificat dimanche pour une période de 3 jours à compter du 26 Novembre, aujourd'hui je reçois un nouveau certificat qui va jusqu'au 1er décembre inclus du coup il aura été absent (LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI ET VENDREDI cet enfant à déjà eu un certificat de 2jours en Avril 2023. Comment se passe le décompte des 5jours ?
MERCI DE VOTRE AIDE
 

@booboo
il me semble que c'est 5 jours par année de date anniversaire du contrat à la date anniversaire suivante.
Donc ça dépend de la date anniversaire du contrat.
Les 2 d'avril était peut-être sur l'année de contrat précédente...

D'ailleurs les filles, si un contrat ne dure que 8 mois, proratise-t-on les 5 jours au prorata des 8 mois ?
 
Oui effectivement.
Pour le prorata, cela reste possible, mais il faut l'ajouter au contrat.
 
une période de 3 jours à compter du 26 Novembre, aujourd'hui je reçois un nouveau certificat qui va jusqu'au 1er décembre inclus du coup il aura été absent (LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI ET VENDREDI cet enfant à déjà eu un certificat de 2jours en Avril 2023.
Quand a commencé le contrat ?
 
Bonsoir d'abord merci pour vos retours;
Alors effectivement notre contrat à débuté en juillet 2021 donc si je comprends bien je dois déduire 4jours car le vendredi sera déduit en décembre;;;;;;; est-ce bien cela????
 
Si votre contrat a débuté en juillet, vous devez déduire les 5 jours, 4 sur le mois de novembre et 1 sur décembre. Ensuite plus de jours à déduire d'ici le prochain anniversaire du contrat
 
La date anniversaire du contrat est donc juin 2023

1 De juin 2021 à juillet 2022
2 De juillet 2022 à juin 2023
3 De juillet 2023 à juin 2024
Les 2 jours précédents étaient en avril 2023
Donc sur la 2ème année de contrat
Donc les 5 jours seront à déduire
4 sur le salaire de novembre
1 sur le salaire de décembre
 
Bonjour,
pour moi, de ce que j'ai compris dans des posts concernant ce sujet, quand cette condition est apparue à la CCN, c'est que c'est par année glissante. Peut importe la date anniversaire du contrat.
Supposons que la date anniversaire est le 1 octobre, le petit est malade et absent 5 jours en septembre, et rebelote 5 jours en novembre, ce n'est pas possible de déduire 10 jours sur 3 mois, alors que dans la CCN c'est 5 jours sur 12 mois.
Exemple :
la collègue a déduit 2 jours en avril 2023 (on va dire le 4 et le 5)
Il lui reste donc 3 jours à déduire jusqu'au 3 avril 2024 ( dans le cas de notre collègue, 3 jours à déduire sur novembre, 0 sur décembre)
A partir du 6 avril 2024, il y a 2 jours de rechargés jusqu'au 26 novembre 2024, et si aucune absence du petit, il y aura à nouveau 5 jours de disponible à partir du 30 novembre 2024.
C'est comme ça que je procède, car c'est comme ça que ça a déjà été expliqué sur ce forum.
J'espère avoir pu vous éclairer.
Bonne journée à vous.
 
Bonjour,
pour moi, de ce que j'ai compris dans des posts concernant ce sujet, quand cette condition est apparue à la CCN, c'est que c'est par année glissante. Peut importe la date anniversaire du contrat.
Supposons que la date anniversaire est le 1 octobre, le petit est malade et absent 5 jours en septembre, et rebelote 5 jours en novembre, ce n'est pas possible de déduire 10 jours sur 3 mois, alors que dans la CCN c'est 5 jours sur 12 mois.
Exemple :
la collègue a déduit 2 jours en avril 2023 (on va dire le 4 et le 5)
Il lui reste donc 3 jours à déduire jusqu'au 3 avril 2024 ( dans le cas de notre collègue, 3 jours à déduire sur novembre, 0 sur décembre)
A partir du 6 avril 2024, il y a 2 jours de rechargés jusqu'au 26 novembre 2024, et si aucune absence du petit, il y aura à nouveau 5 jours de disponible à partir du 30 novembre 2024.
C'est comme ça que je procède, car c'est comme ça que ça a déjà été expliqué sur ce forum.
J'espère avoir pu vous éclairer.
Bonne journée à vous.
merci et oui tout le monde oublie le terme d'année glissante..
sinon ils auraient précisé comme pour la régul chaque année point
 
Bonjour
Oui comme @wilsoresy et Kikine. Tour le monde fait par date d anniversaire mais non.
La date d anniversaire est le repère seulement si nous n avons utilisé aucun jours.
C est comme une carte de paiement : vous avez 5 euros sur votre compte en juillet rechargeable sur une année glissante. Vous dépensez 2 euros en avril. Vous reste que 3 euros jusqu'à fin mai ou avril (tout dépend la date!). Vous dépensez 5 euros en nov/dec. Vous ne pouvez pas car il vous reste que 3 euros sur votre compte. En avril 24, la recharge de 2 euros s ajoutera à votre compte. Et si pas d autres dépenses d ici nov/dec vous aurez de nouveau 5 euros sur votre compte.
 
Il est bien spécifié par année glissante à compter de la date d'embauche
Vous oubliez ce point précis (l'embauche)

Donc si contrat à débuté le 1er juillet se, sera bien jusqu'au 30 juin

Il n'est nul part écrit par année glissante à compter de la 1ère déduction
 
Bonjour tout le monde, merci de communiquer sur ce sujet délicat et surtout conflictuel.
Je vais en débattre avec le PE et on décidera la façon de procéder, car après tout si c'est décidé ensemble on peut opter pour l'année glissante ou l'année contrat; il suffit de se mettre d'accord et le signer sur le contrat!!!!!!!!
 
C'est 5/année glissante.
J'avertirais ce PE, puisqu'il a pris la peine de me transmettre ce deuxième certificat, qu'au delà de 5 jrs de minoration le salaire est due. Ils pourront en deduire à nouveau après avril 2024. Mais ils percevront bien leur CMG même pour les jours payés en absence de l'enfant ainsi que le credit d'impots.
S'il rale je rappelerai que l'AM n'est pas responsable de la maladie de l'enfant et ne peut pas completer cette perte de salaire avec un autre contrat c'est pourquoi la CCN ne prevoit "que" 5 jours/année glissantes de possibilité de minoration ce qui est déjà bien sympa car quand un salarié a moins de travail parce que son Chef est absent ou parce qu'il y a moins de client il reste payé integrallement.
 
Ah??? Et que veut dire année GLISSANTE alors???
Voilà bien un terme qui confuse dans ce cas, pourquoi n'est il pas simplement écrit "par année à partir de la date d'embauche"???
 
Ah??? Et que veut dire année GLISSANTE alors???
Voilà bien un terme qui confuse dans ce cas, pourquoi n'est il pas simplement écrit "par année à partir de la date d'embauche"???

C'est bien ce qui était écrit avant " par année de contrat"
Je pense qu'en voulant faire plus clair ils ont installé ce doute et ce problème d'interprétation, avec ce terme de "Glissant" dans la nouvelle CCN

Année Glissante à la date d'embauche = 1 an à compter de la date d'embauche
 
perso j'ai réglé le problème, n'étant en rien responsable de l'absence de l'enfant je ne déduit rien. C'est dans mon contrat et aucun souci. Le seul cas ou je déduis c'est si c'est moi qui refuse l'enfant. Je précise que je refuse de donner des médicaments même avec autorisation etc, sauf insuline et ventoline.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut