Absence enfant maladie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nini13

Inscrit
14 Mai 2023
Messages
12
Bonjour, j'ai une petite question, je commence dans le métier, et j'ai 2 enfants absents depuis 2 jours.. je n'ai l'agrément que pour 2 pour l'instant .
Est ce que vous avez une sorte d'aide financière pour pallier à ces 2 journées (de 10h chacune) perdues?

Merci pour votre retour !
 

Vous n'avez pas ajouté de clause supérieure à votre contrat de travail pour ne pas accepter la déduction de salaire en cas de maladie de l'enfant accueilli ? Ou peut-être que c'est vous qui refusez les enfants malades ?
Sinon malheureusement non il n'y a pas d'aide financière ça c'est uniquement en cas d'arrêt de travail de l'assistance maternelle, l'ircem verse un complément en plus des indemnités de la CPAM si l'arrêt est de plus de 8 jours
 
Il n'y a aucune aide.
Les journées d'absence seront à défalquer du salaire de janvier par calcul cour de cassation si vos employeurs vous remettent un certificat médical au plus tard au retour de l'enfant en cas d'absence pour maladie.
Si pas de certificat médical, pas de déduction de salaire.

Pas de déduction de salaire également si vous avez une clause supérieure à la convention collective nationale dans votre contrat de travail concernant les journées à déduire pour enfant malade. Ce que nous sommes nombreux à faire, les maladies de nos accueillis n'étant pas de notre fait.

La convention collective prévoit 5 jours de déduction maximum par an et par contrat.
 
Est ce que vous avez une sorte d'aide financière pour pallier à ces 2 journées (de 10h chacune) perdues?
🤣
Ahem pardon.
Je m'aide moi même en négociant avec les parents à la signature de notre contrat de travail une clause supérieure à la CCN (aucune déduction pour maladie des enfants).
 
La première bonne nouvelle c'est qu'avec la nouvelle CCN ce n'est "que" 5 jours par an alors qu'avec l'ancienne c'était 10 jours.
La seconde bonne nouvelle c'est que les deux enfants étaient absents en même temps donc vous avez pu profiter de ces 2 jours.

Il y a presque 15 ans une épidémie de varicelle chez mes loulous (bien sûr pas tous en même temps sinon ça n'aurait pas été drôle) où les médecins ont prescrit chacun 15 jours sans fréquenter de collectivité m'a fait comprendre qu'on pouvait se retrouver avec un demi salaire en ayant travaillé tout le mois comme d'habitude mais juste avec moins d'enfants. L'intérêt d'une clause supérieure à la CCN m'a alors sauté aux yeux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut