Absence de planning

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Juin 2024
Messages
3
Bonjour, PE qui ne fournissent jamais le planning du mois à l'avance, j'en ai ras le bol de toujours reclamer planning, salaire, ect...
Comment gérer vous cela ?
Merci d'avance
 

Bonjour
J'aurai convoqué les 2 parents afin de mettre les points sur les I ! Il faut qu'ils prennent conscience que nous avons besoin des plannong pour notre organisation et des bulletins de salaire pour faire valoir nos droits.
Demandez leur comment ils feraient si leur patron ne leur donnait pas leur planning.
Quand on inverse la situation, ils en prennent conscience
 
Pour moi le planning n'est possible que pour un temps plein (sinon impossible de completer un temps partiel sur planning) et il est spécifié au contrat alors qu'en l'absence de planning remis dans les temps c'est le planning par defaut indiqué au contrat qui prevaut. J'explique aux PE dès la signature du contrat que s'ils "oublient" alors ils s'exposent à:
- un refus de ma part d'ajuster les horaires tels qu'ils en auraient besoin
- si j'accepte à devoir regler des HC ou HS pour les horaires depassant le planning par defaut et ce même si par ailleurs les heures du planning par defaut ne sont pas faites au choix du PE (absence pour convenance perso du PE)
Si dès le départ tu expliques et appliques ces règles le PE sait alors se mettre des alarmes pour être dans les temps.
Pour le salaire mon contrat précise que c'est entre le 1er et le 5 du mois.
Si le 6 je n'ai rien les 2 Parents reçoivent un SMS ou mail en mode "oups, il semble qu'il y ait une coquille car aujourd'hui le 6 je n'ai toujours pas mon virement sur mon compte, merci d'y remedier par un virement instantanée, voici mon RIB". Ca rentre toujours dans l'ordre le jour même et ne se reproduit que rarement.
 
Une date de remise du planning doit être prévue au contrat de travail. Par exemple au plus tard le 15 du mois pour le mois suivant.
Si le délai pour la remise du planning n'est pas respecté, c'est le planning du mois précédent qui s'applique.
Ça peut rapidement inciter l'employeur a respecter les termes du contrat de travail.
 
Le problème c'est que j'ai déjà mis les points sur les i en leur expliquant tout ça mais rien ne change...
Je doit être payer le derniers jour du mois or toujours pas de salaire à ce jour et le planning doit être donner 1 semaine avant sauf qu'on est le 3 et toujours rien alors que je l'ai demander le 25 juin !!! La maman s'en fou royalement ( parents séparer je vois que la maman) j'ai vraiment envie d'arrêter ce contrat
 
Et bien vous leur envoyez un message pour stipuler que n'ayant pas reçu le planning du mois dans le délai de prévenance prévu au contrat, vous accueillerez l'enfant sur la base du planning précèdent.
Vous avez bien défini un délai de prévenance dans le contrat de travail ? Vous parlez d'une semaine.

A quelle date a été payé le dernier salaire ?
 
J'ai été payer le 4 juin. Oui le délai de prévenance est 1 semaine et je ne peut as le référencer à la base du planning car il est variable tout les mois maman infirmière
 
Cela ne change rien.
Planning non remis à temps. Le planning précédent prévaut. A l'employeur de respecter les termes du contrat pour ne pas en subir les conséquences.
Vous avez fait un rappel. Et envoyer un planning prend quelques secondes.

Concernant le paiement du salaire, comme il a été payé le 4 le mois précédent, l'employeur à jusqu'au 4 pour le payer le mois suivant.
Donc jusqu'à demain.
 
J'ai le même souci @Tata35
maman aide soignante.
sur le contrat on a 3 semaines de prevenance. Je suis à chaque fois obligée de le réclamer parce qu'une semaine avant le début du mois je n'ai toujours rien. Et quand je lui demande elle me répond "oui pas de problème je vous le donne" comme si elle me faisait une fleur. Ça m'agace ! En plus elle a son planning... mais ne pense pas à me le donner.
Je vais appliquer la méthode de Catie ça va remettre les points sur les i 😤

Par contre quand c'est pour demander un changement de planning du jour au lendemain, là elle y pense et elle n'oublie pas qu'il faut prévenir ! Par exemple accueillir à 7h au lieu de 9h.
Je vais dire non aussi maintenant allez hop 😅
 
Si vous n'avez pas le planning à temps, alors vous avez le droit de refuser d'accueillir l'enfant : pas de planning, c'est que vos ne travaillez pas. Et rien ne pourra être déduit de votre salaire.
Donc pour aujourd'hui, vous auriez du avoir votre planning le 27 juin. Si pas de planning, pas d'accueil. Et ainsi de suite pour demain, etc..
 
Avec certain parents, la technique de leur faire un rappel le matin en arrivant et le soir en partant fonctionne aussi ( à l'usure quoi :ROFLMAO: ) peut-être même un sms au milieu de la journée, voire programmer les sms automatique à la fin de chaque mois pour rappeler de faire la déclaration et fournir le planning, pour compléter le combo .. et puis ils finissent par le fournir pour éviter de se faire recadrer constamment par la nounou.
Si malgré ça, ça ne fonctionne pas, alors la il faut être stricte et parler cash avec eux sans les ménager ( professionnellement parlant bien sur, on ne veut pas qu'il y ait une dispute ) Expliquez qu'ils vous compliquent la tâche avec leur retard de planning et de déclaration. Et dorénavant, on fixe une date précise du début de chaque mois ou fin du mois pour le mois suivant, pour fournir le planning et pour la déclaration ( qui normalement est déjà fixé au contrat, mais bon ... ).
Faut pas donner le choix, c'est ça ou rien. Il faut montrer votre agacement.
 
@Djune
Je n'ai jamais été claire là-dessus. Quand il y a mettons 3 semaines de prévenance, c'est 3 semaines pour donner le planning du mois ?
ou 3 semaines pour donner le planning du jour qui aura lieu dans 3 semaines, puis le lendemain on donne le planning du jour d'après...etc

Dans mon esprit, quand je ne réclame pas aux parents c'est que je me demande si ce n'est pas abusif de réclamer le planning de tout le mois, alors qu'en réalité dans 3 semaines on sera à Semaine 1 du mois donc le parent est en droit de ne me donner qu'une semaine par une semaine.

J'espère vraiment que quelqu'un comprendra mon questionnement 😅
 
Je travaille avec planning et je n'ai dans mon souvenir jamais eu à réclamer.
Dès que les parents l'ont, ils me le transmettent immédiatement, à l'inverse s'il y a un peu de retard, ils s'en excusent et m'avertissent...
 
C'est au jour le jour, donc si 3 semaines de délai de prévenance, alors tu aurais du avoir ton planning d'aujourd'hui le 13 juin, celui de demain le 14 juin et ainsi de suite. Après, ce sont des délais minimum. Si ce délai est dépassé, on peut refuser d'accueilli sans être en faute. Donc là, si tu n'as pas de planning, tu peux considérer de ne pas travailler pour cet employeur jusqu'au 23 juillet, mais après, tu devras reprendre le travail (si il te donne le planning aujourd'hui).
Après, dans les faits, je pense que refuser de travailler un jour ou 2 permettra de faire en sorte que le planning soit remis à temps.
 
j'ai eu une maman qui avait son planning le 15 du mois en cours pour le mois civil suivant....
puis le temps passant elle mettait de plus en plus de temps à me fournir son planning...
j'ai réclamé gentiment, j'ai eu pour réponse d'un ton méchant '' je pourrais très bien vous le donner qu'une semaine à l'avance ! ''
ok
bah si tu veux jouer, jouons !
le mois suivant j'ai refusé une journée de garde car n'ayant pas de planning j'ai pris un rdv....
ça l'a calmé la mère...
 
@bidulle Vous avez très bien fait ! Nous ne sommes pas à leur disposition et des demandes à répétition épuisent.
Moi aussi une fois je n'avais pas mon planning alors je l'ai réclamé. Lorsque j'ai enfin eu le planning, j'ai refusé toutes les heures supp pour bien faire comprendre que j'ai aussi une vie perso et que je ne suis pas à leur disposition. Les mois suivants les planning était donné en temps et en heure
 
Quand tu explique à un enfant qu'il y a une regle si quand elle n'est pas respectée rien ne se passe il y a forte chance qu'il continue de ne pas la respecter.
Les Adultes que nous sommes ne sont autres que des enfants en plus grands...
Informe les 2 Parents qu'en l'absence du delais de prevenance pour remettre le planning l'enfant ne sera accueilli qu'en fonction du dernier planning remis. Si c eplanning correspond aux besoins des PE c'est parfait mais si ce n'est pas le cas alors la fois d'après, pour ne pas avoir à expliquer clairement à leur Chef qu'ils ne pourront pas eux mêmes honorer un planning tardif ils sauront être plus rigoureux.
Il est tout à fait possible qu'eux mêmes ne reçoivent ce planning que tardivement mais ça c'est à eux de regler ça avec leur Chef...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut