Absence AM et recrutement CDD

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lila13
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Février 2024
Messages
9
Bonjour, le retour des péripéties par ici..
Mon A.M ma prévenue qu'à partir de ce jour et pour une durée approximative de 10jours ou plus elle devait s absenter car sa mère a une maladie grave et son pronostic vitale est engagé au Maroc. Elle ne sait pas quand elle va revenir.
Je me trouve donc en difficultés..
nous avons signé un contrat CDI récemment en terme de jours, car CDD par erreur au départ que nous avons régulariser. Il y'a une période d'essai d'un mois dans ce nouveau contrat.
mes questions sont les suivantes:
-Son départ est compté comme des congés sans soldes? Donc dans ma déclaration Pajemploi je dois enlever ces jours là?
je tiens a préciser que en 1 mois de travails j'ai déjà eu plusieurs problèmes, et malgré des réajustements trop de problème s'accumule et nous ne sommes plus serein. Nous aimerons changer d'AM.

Il n'y a pas de délai de prévenance convenue dans notre contrat. Ce qui veut dire que si je souhaite rompre le contrat pendant la période d'essai cela se fait par une lettre remise? Mais du coup comme elle est partie, je ne sais pas quand je la revois, je dois donc attendre ?

J'ai trouvé une AM qui faire un remplacement jusqu'à fin mai en CDD .
Mais si la 1 ère Am reviens entre temps, je dois arrêter le CDD ?
du coup ça me ferait 2 mensualités de paiement ?

Merci 😊
 

Bonjour
Ce n'est pas de chance vraiment.
L'autre am est elle disponible dans la durée ?
Si oui, je ferais une rupture pour celle qui est partie.
Où rupture pour celle qui est partie et je cherche une autre am.
Mais ce n'est que mon avis.
Je comprend que ce soit choquant puisqu'elle est dans la peine et le.chagrin mais vous dites aussi qu'il y avait d'autres problèmes en amont. Ce n'est jamais bon.
 
si il n'y a pas de délai de prévenance, une simple lettre et copie en recommandé.
même si il y a un délai, vu qu'elle est absente ça ne changera rien. pas de salaire à verser.
et pour le recommandé c'est la date du premier passage du facteur qui compte
 
Bonjour,

d'abord bon courage à votre AM dans ces moments difficiles.

Si votre contrat a bien été requalifié en CDI et qu'il y a une période d'essai notée si vous souhaitez mettre fin au contrat vous liant à votre AM vous pouvez le faire en le lui signifiant par LRAR, la première présentation de ce courrier sera pris en compte même si votre AM n'est pas présente.
Si aucun délai de prévenance n'est inscrit au contrat le retrait prendra effet immédiatement (il me semble, les collègues confirmeront qu'il n'y a pas de délai de prévenance prévu par la CCN).
Vous pouvez donc signer un CDI avec votre nouvelle AM.
 
Si vous rencontrez des problèmes et que votre confiance en cette ass mat est perdue il vaut mieux arrêter le contrat. Comme je dis toujours aux parents il faut nous laisser votre enfant en pleine confiance il faut que vous alliez au boulot le coeur léger. Si vous avez du ressenti ce n'est pas la peine de travailler ensemble car votre enfant le ressentira et le rapports ne seront pas bons. Donc en tant que maman si votre ressenti est mauvais ne continuez pas faites le pour le bien être de votre enfant. Vous envoyez une lettre recommandée à votre ass mat. Vous dites que vous êtes en période d'essai donc il n'y a pas de préavis à effectuer. Vous pouvez mettre fin au contrat dès lors de la première présentation de la lettre recommandée. J'espère pour vous que vous arriverez à redonner votre confiance à une autre ass mat car ça ne doit pas être simple quand on a eu une mauvaise expérience
 
Au plus le délais est de 8 jours pour moins de 3 mois .
Avec la lettre Recommandée envoyez lui aussi un message .
Cela lui évitera une grosse déconvenue à son retour .
 
1) souhaitez bon courage à votre AM dans ce moment si difficile

2) donc un CDD de remplacement pour 10 jours minimum et jusqu'au retour de l'AM. Pour ne pas payer 2 AMs en même temps important d'attendre d'avoir un écrit de la première AM qui repousse sa date de reprise, pour l'instant elle n'est que de 10 jours.

3) même en ayant refait le contrat car mal fait au depart la periode d'essai ne pourra pas exceder 2 mois (3 pour un temps partiel) à partir de la date d'embauche du 1er contrat.

4) oui son absence est evidemment sans solde car elle bien à sa demande et une absence non prévue par le contrat, ni un congé payé. Mais elle aura droit à des jours d'absence payés pour le décés de sa Maman si ça se produit.
Donc oui quand vous ferez sa déclaration de salaire il faudra retirer aussi en temps déclaré jour et heures)

5) au delà du problème personnel aujourd'hui qui conduit à cette absence tout à fait compréhensible, plusieurs points ne vous satisfont pas, vous avez donc le droit de rompre ce contrat sans avoir à donner de motif (ni à en prouver un) du moment que vous respectez la procédure qui va consister à faire un courrier pour simple retrait d'enfant. Si en periode d'essai un courrier simple peut suffire je vous conseille le RAR qui permet tout de même de prouver sans ambiguïté la date de première présentation du facteur, ce d'autant plus qu'elle serait absente. Delais de prevenance ou de préavis à verifier selon la date de votre premier contrat et ce que dit la CCN. Préavis ou non durant l'absence à sa demande ce serait sans solde. Mais si un préavis est a effectuer et qu'il va au delà de ces 10 jours d'absence il faut attendre de savoir si elle reste absente ou pas pour savoir si vous devrez la payer ou non.

6) je suis un peu surprise: pourquoi signer un contrat en CDD de remplacement jusqu'à fin mai alors que pour le moment vous n'avez la certitude de son absence que durant 10 jours? En effet si la première revient au bout des 10 jours vous seriez tenue de payer les 2 AMs car ni l'une ni l'autre ne sont responsables de cette date que vous avez souhaité avec la 2eme.
Je ne veux porter mauvais sort à personne mais si la maman de votre AM a un pronostic engagé, son décès pourrait survenir dès aujourd'hui et donc les obsèques terminées avant la fin mai.
Ou bien sa santé se rétablir pour le moment, votre AM revient chez elle...
Bref, avant de signer un CDD et d'établir une date précise je vous conseille d'attendre d'avoir un ÉCRIT de votre AM sinon il est possible de mentionner "jusqu'au retour de Mme X et minimum jusqu'à telle date"

Perso si je décidais de cette rupture je me fendrais aussi de la prévenir par SMS ou téléphone pour qu'elle n'attende pas son retour en France pour découvrir la mauvaise nouvelle. Bien sur je n'attendais pas non plus son retour pour lui faire le virement de son solde de tout compte et lui envoyer par courrier tout ses papiers de fin de contrat ainsi dès son retour elle pourrait entamer ses démarches pour retrouver un contrat et en attendant d'être indemnisée par France Travail. J’éviterais de l'accabler de reproche, ce n'est pas le moment, juste l'informer et lui souhaiter bon courage pour la suite.
 
Même si dans de telles circonstances avoir un SMS de son employeur indiquant qu'il met fin au contrat de travail est sans doute désagréable, je pense qu'il est malgré tout préférable de l'envoyer. En effet votre AM a fait un long voyage, il est probable que le fait de devoir reprendre le travail va entrer en ligne de compte dans sa date de retour et peut-être l'inciter à rentrer rapidement si l'état de sa maman reste stable, alors qu'elle aurait préféré rester à ses côtés. Si elle n'a plus à se préoccuper de l'accueil de votre enfant et selon ses autres accueils elle pourra se concentrer l'esprit sans doute plus libre à sa maman.
 
légalement parlant un cdd qui passe en cdi je ne suis pas sûre que la période d'essai soit légale car vous avez déjà pu juger de ses compétences surtout si le cdd a duré plus de 2 mois

des plus calées en droit dans le coin?
 
kikine je me fais la même réflexion que vous.
Le contrat et CDD a pu permettre à cet employeur de juger du professionnalisme de notre collègue.
Le passage en contrat CDI ne devrait pas prévoir de période d'essai, de la même manière que pour l'accueil de l'enfant d'une fratrie dont l'aîné a déjà été accueilli par un même assistant maternel.
 
J'ai repris le fil du premier post, le contrat CDD initial (mal calculé), a débuté le 22 janvier 2024, je ne connais pas le nbre de mois initialement prévu pour la période d'essai, ni même s'il y en avait eu de prévue, surtout lors du passage en CDI qui à du se faire la semaine dernière à moins que je ne me trompe.
 
Légalement la periode d'essai ne peut pas exeder 2 mois (3 pour un temps partiel inferieur à je ne sais plus combien d'heure à verifier dans la CCN) et cette periode d'essai ne peut pas recommencer depuis le début du nouveau contrat, d'autant qu'il a fait suite. Maintenant si le 1er contrat a commencé le 22 janvier la periode d'essai qui a commencé au 22 janvier n'exede pas aujourd'hui les 2 mois (ou 3).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut