Aborder un sujet délicats

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nanas
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
22 Mars 2023
Messages
6
Bonjour, je me tourne vers vous car je ne sais pas comment aborder un sujet assez délicat est-ce que je dois en parler directement aux parents ou à la PMI (qui m'a contacter et présenté la famille qui et suivi et accompagné pour l'enfant.)

Le sujet assez sensible et en rapport avec les vêtements de l'enfant qui sente pas très bon mes surtout le sac à langer qui à une odeur très désagréable, on dirait de l'urine de chat, et l'odeur se disperse un peut partout, de plus je voudrais pas avoir des plainte d'autres parents et aussi qu'on me dise que ça vienne de mes chats (qui ne sont jamais présents pendant l'accueil des enfants.

A qui dois-je en parler en premier, au parents malgré que le sujet peut ne pas plaire ou à la pmi qui ma présenté la famille.
 

Bonjour
Si vous voulez vraiment en parler , perso c est tout d abord avec la famille que je le ferais
 
C'est ce que je voulais faire, mais j'hésitais beaucoup suite à leur réaction mais là j'ai vraiment pas le choix car ça fait des mois que je supporte ça et ça devient désagréable et dès qu'on rentre ou qu'on arrive dans la pièce on sent direct l'odeur qui vient du sac à langer.

Je vous remercie 🙂 de votre réponse, je vais pouvoir en parler avec moins d'hésitation.
 
Je ne suis pas fana des contacts avec la PMI
Mais comme dans ce cas précis, la famille est déjà suivie par la PMI et que c'est la PMI qui a placé cette famille chez @nanas , je pense que j'en parlerais à la PMI en premier. En exposant les problèmes que ces odeurs engendrent vis à vis des autres familles, la mauvaise réputation que ça peut lui faire ensuite si les gens pensent que ça vient de chez l'ass mat. Sans parler de l'inconfort pour toute la famille de l'Ass Mat.
Car une réputation est vite flinguée. Il suffit qu'une famille dise un jour à quelqu'un : "on a toujours l'impression que ça sent la pisse de chat chez l'ass mat".... et c'est répété, déformé, amplifié... pour finir par des propos qui pourraient être du genre : "c'est hyper sale chez l'ass mat, elle nettoie et n'aère jamais, ça pue de fou....."
Car si le bouche à oreilles marche bien pour avoir des contrats. Il marche bien aussi pour en perdre...
 
C'est pour ça que je suis venu sur ce forum car je sais pas à qui en parlant en premier ensuite les parents sont assez compréhensibles en général mais chaque sujet amène à une réaction différente, mais sachant que la famille ma était présenter par la pmi et a aussi une TISF ( L'intervention d'un(e) Technicien(ne) en Intervention Sociale et Familiale) je c'est pas a qui parler de ce sujet.
 
C'est pour ça que je suis venu sur ce forum car je sais pas à qui en parlant en premier ensuite les parents sont assez compréhensibles en général mais chaque sujet amène à une réaction différente, mais sachant que la famille ma était présenté par la pmi et a aussi une TIFS (intervention d'un(e) Technicien(ne) en Intervention Sociale et Familiale)
 
Vu que c'est la pmi qui vous a contacté pour la garde
Ça n'était peut être pas le choix des PE de faire gardé leur enfant
La pmi vous a dit quoi exactement pour pouvoir l'accueillir chez vous
La famille est t'elle encore suivi par la pmi ou par une assistante sociale
Compliqué déjà comme situation
J'aurais tendance à dire (suivant ce que je connais de l'histoire) dans parler a la pmi en premier
 
Bonsoir

Personnellement j'en parlerais à la PMI étant donné que c'est elle qui vous a présenté cette famille et/ou pourquoi pas à cette technicienne en intervention sociale et familiale ; cette famille étant suivie, je pense que ce serait logique
 
1) C'est le genre de choses qu'il vaut mieux dire le plus rapidement possible car plus ça dure dans le temps avant d'en parler et plus ça peut être mal pris car alors l'autre peut se demander depuis combien de temps penses t on ça de moi sans me le dire?
2) Puisque jusqu'à présent tu as pu déjà leur donner quelques conseils alors oui je commencerais quand même par le leur dire à eux, puis j'informe la PMI pour dire que j'en ai parlé et ce qu'à donné mon intervention.
3) J'aborderai surement les choses ainsi: "pardon mais je voulais voir quelque chose avec vous. A tout hasard est ce que le sac à langer de Roger ne se trouverait pas à porté de votre chat? En effet je note une odeur or il n'est pas rare que les chats aiment marquer leur teritoire en urinant sur des choses. Il est donc très important de mettre ses affaires hors de portée du chat. De veiller aussi à bien fermer l'armoire de vêtements de Roger pour que le chat n'y aille pas et ce pour les mêmes raisons."

Ensuite il s'agit d'une famille qui est déjà suivie et dont la PMI te l'a envoyé. C'est donc que la PMI a confiance en toi pour être un bon soutient pédagogique.
Cela implique et d'être capable de guider ces Parents là, un peu plus que d'autres à priori, mais aussi de savoir faire remonter un soucis quand il y en a un, que tu ais pu le résoudre ou non car cela permettra aussi à la PMI de savoir où en est cette Famille dans son "redressement", de sa capacité à mettre en pratique ce qu'une pro petite enfance préconise. D'autant que tu es présente au quotidien contrairement à la PMI et le TIFS qui peuvent alors n'avoir qu'une vision tronquée pour peu que les Parents font surtout des efforts quand ils savent qu'ils vont avoir leur visite chez eux.

Ensuite, bien sur le risque en acceptant ce type de dossier c'est l'impact sur ta carrière vis à vis de tes autres contrats mais c'est aussi vrai quand on a affaire à des PE negligeant mais qui ne sont pas encore pris en charge par la PMI justement parce que les pro petite enfance n'osent pas trop faire remonter ce qu'elles constatent...
 
Merci à vous tous :) pour vos réponses, du coup j'en ai discuter avec les parents, ils ne se sont pas rendu compte de l'odeur, du coup ils vont changer le sac à langer. J'en informerai la PMI de cette discussion avec les parents afin que ceci ne se reproduise pas.
 
A mon avis ils ont un problème d'odorat car le pipi de chat c'est horrible.
 
Emily c'est pa sûre c'est comme les gens qui sentent le graillon à force ils ne sentent plus
 
Oui c'est vrai Titine15
J'ai du mal avec les odeurs et même dans les magasins croiser les personnes qui sentent la transpiration, la bouffe ou autre chose dès le matin ça me lève le cœur 🤮
 
Bonsoir,
nanas : vous avez passé un entretien avec cette famille?
Ou vous n'avez pas choix ?
Mois Juin 2022 j'ai passé un entretien avec une famille, désolée de vous dire ça pu, ça sent la transpiration, mon entretien est vite fait passé. Je ne supporte pas les odeurs, j'ai abrégé l'entretien je leur ai dit j'ai un autre entretien qui est vrai, 2ème famille pas photo ça sent bon.
Dans notre métier l’hygiène est primordial de 2 cotés.
 
Oui et en même temps c'est une Famille qui est suivie et donc a certainement différents points d'amelioration dont l'hygyène peut être l'un d'eux.
Et oui à force de vivre dedans on ne se rends pas forcément compte.
Pour peu qu'eux mêmes aient grandit dans cette odeur ou cette façon de vivre ils ne voient pas forcément où est le problème.
Là ils savent qu'ils sont surveillés et ils savent aussi que s'ils ne tiennent pas compte des remarques ils risquent de perdre la garde de leurs enfants donc ça les motive à entendre.
Pendant longtemps on a cru que nos enfants nous appartenant nous avions droit de vie et de mort dessus et c'est ainsi que tant de negligence, voir violences diverses ont pu se perpetrer de génération en génération.
Alors oui notre collègue, courageusement, relève le défi, celui de faire un peu confiance en cette Famille pour accepter d'apprendre et de changer les choses dans le bon sens. Mais il est important de garder le fil conducteur avec la PMI car c'est bien par elle que tout est possible.
Bravo pour cet engagement, c'est courageux.

Il faudra veiller desormais à cette question de l'hygyène et ne pas avoir peur de dire les choses en toute simplicité.
Changer le sac c'est bien.
Mettre les affaires du bébé hors de portée des chats c'est mieux.
Eduquer leur chat pour qu'il n'urine pas partout c'est parfait et ça en passera bien sur par le changement de la litière de l'animal regulier car il est possible (très possible) que le chat fasse ses besoins ailleurs, là où c'est moins sale justement!
Laver le linge regulièrement ET le ranger dans une armoir.
Aerer chaque jour son domicile...
la douche avec le savon... bref...
 
@amandinezoe , bonsoir, j'ai rencontré 4 fois la famille avant le contrat, une fois avec la pmi, la maman seule et après les 2 parents. Depuis l'accueil de l'enfant (novembre 2022, petit contrat ), je n'est rien à reprocher, l'accueil se passe très bien, et il y a de bon échange avec les parents surtout pour les besoin de l'enfant, mes parler d'hygiène c'est pas un sujet facile, la c'était au sujet du sac à langer qui santer mauvais, je leur ai signaler, et j'en parlerais aussi a la pmi afin que sa se reproduise pas et que le TIFS soit aussi au courant car il intervienne 2 fois par semaine et n'ont pas l'aire de l'avoir remarqué.

Ensuite ça ne viens pas de mes chats car ils sont dans une pièce a part et ne sorte pas pendant l'accueil des enfants.
 
Vous pouvez aussi refuser le sac à langer. Cela dépend de ce que vous demandez. Parfois un simple petit sac tissu suffit. Perso chez moi, hormis le repas (dans un sac isotherme) et un petit gilet ou pull + doudou- tétine selon les enfants, je ne demande pas de sac à langer. J'ai un vêtement de rechange chez moi. Certains chats même castrés pissent partout, c'est horrible. J'en ai eu un, il pissait sur tous les bas de meubles, un fléau.
 
Oui bien sur on peut refuser le sac à langer ou le mettre sur le rebord de la fenetre toute la journée etc... mais en réalité ça ne resoult pas le problème pour l'enfant car alors les PE n'auraient pas été mis au courant que oui leur chat à priori urine sur les affaires de leur bébé et que ça pose un serieux problème de negligence.
C'est pour ça qu'il était important de prendre son courage à 2 mains pour leur parler et d'ailleurs ils en ont pris acte, c'est parfait mais aussi faire remonter à la PMI car cela veut dire que l'organisme qui viendrait 2 fois par semaine serait passé à côté? Ca me semble etonnant, n'est ce pas?
 
je suis novice et pas encore d'accueillis mais moi j'aurai lavé le sac ...😆😆 en disant un truc du genre : " je suis désolée je me suis permise de mettre le sac à langer à la machine en plus des habits de "X" car il y avait une odeur d'urine de chat pas très agréable . Je vous vois déjà toute sauter au plafond lol bon on verra quand j'aurai débuter si j'aurai le même discours
 
Bonjour
Alors Coccynelle ce n'est pas à nous de faire les lessives des accueillis et encore heureux surtout laver un sac à langer après ce sera quoi la lessive du petit de la semaine non non et non c'est aux parents de faire cela
Effectivement quand vous aurez débutée vous vous rendrez vite compte de ce qui nous incombe ou pas
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut