abandon de poste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bidulle

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
bonjour

d'un point de vue légal, peut être licencié pour abandon de poste une seule et unique journée d'absence ?

donc sans arrêt maladie où autres justificatifs légaux

Bonjour, toute absence doit être justifié auprès de votre employeur, pour un A.M je crois qu'on à 48h

d'un point de vue légal, peut être licencié pour abandon de poste une seule et unique journée d'absence ?
non il y a une procédure
l'employeur doit envoyer un rar pour sommer le salarié de reprendre son poste sous X jours (je ne sais plus combien) et si le salarié n'est toujours pas a son poste là oui il y a licenciement pour abandon de poste

bonjour

donc sans arrêt maladie où autres justificatifs légaux
Bonjour non légalement ce n'est pas possible pour une journée d'absence . D'ailleurs c'est assez logique nous avons 4 employeurs (en gros) donc si on est en abandon de poste pour l'un et pas pour les autres aux prud'hommes je doute du résultat .

Oui c'est possible, mais pour faute sans requalification en démission.
Après si contestation aux cph, les juges étudieront le contexte de l'abandon de poste.
Je me souviens que la cour de cassation avait décidé qu'un jour d'absence sans justificatif pour un salarié qui n'avait eu aucun souci pendant pas loin de 20 ans dans son entreprise n'était aps une cause réelle et sérieuse.
En revanche, une éduc spé avait quitté son poste avant que la relève n'arrive pour aller chercher son enfant => faute grave
Idem pour une assmat qui n'est pas allée chercher l'enfant à l'école une seule fois => faute grave

Je me souviens, il y a vingt ans (dans le commerce), que l'employeur devait attendre 30 jours d'absence de l'employé avant de faire un licenciement de l'employé !
Tout était bénef pour l'employé : licenciement +are de polemploi ...

Moi je fais signer un document à chaque employeur lorsque j'ai besoin d'1 jour pour convenance personnelle, (obsèques, rdv médicaux, journée sans solde pour faire un pont si pas de jour CP)leur signature vaut accord ainsi ma demande reste traçable.

On peut avoir besoin d'un jour d'absence sans vouloir que le pe sache pourquoi. Et il y a des absences où il n'y a pas vraiment de justificatifs. C'est une question de confiance aussi.
Quoiqu'il en soit, non, 1 seule journée ne suffit pas à licencier quelqu'un pour abandon de poste, e donc pour faute. Il y a une procédure, il faut que l'employé ait été absent sans justification pusieurs fois ( je ne me souviens plus du nombre)

Bonsoir,
Je ne justifie pas si j'ai besoin d'une journée. Je dis simplement que tel jour, je ne peux pas accueillir l'enfant

Comme dit @kikine , pour l’abandon de poste il y a toute une procédure à respecter, 1ere lettre recommandée pour dire au salarié de reprendre son poste, 2e lettre recommandée si l’employer n’a pas réintégré son poste à la première lettre et enfin , 3e lettres pour lui notifier son licenciement.
J’ai moi même effectué un abandon poste ( avec la complicité de la directrice) et c’est comme cela que ça c’est passé. Donc à voir si pour une journée cela tiendrai surtout si toute les démarches n’ont pas été respecté

En effet pour un seul jour d'absence tout au plus pourra t on invoquer la faute mais la demission j'en doute.
Pourquoi cette question?

un blame :rolleyes: .apres on ne connait pas le conteste .mais pour une journée l'abandon je ne crois pas.
par contre le licenciement par retrait d'enfant est simple.

simple parce que pas besoin de motif mais ce n'est pas une dem, les conséquences ne sont pas les mêmes pour le salarié.

Si vraiment il y a une crainte de ce côté là, autant se faire porter pâle et prendre une téléconsultation en simulant un mal de dos et se faire délivrer un arrêt.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
83
Total de visiteurs
100

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres