A-t-on le droit ??

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gradh
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
Messages
583
Bonjour ☺️ merci par avance de vos lumières et de votre bienveillance car j'ai une question, et je n'ai aucune réponse.
Voilà m: j'ai une fratrie, dont l'aîné est déjà à l'école et a cinq ans. La sœur y entre en septembre, donc diminution drastique de la Cmg.
Ais je le droit de proposer :
- pour l'aîné une fin de contrat, et continuer à l'accueillir, en étant payé par CESU
- pour la cadette continuer sur la même rémunération mensualisée car entièrement disponible pour cette famille (30 hres semaine mensualisées aujourd'hui)
Merci pour vos réponses.
Si cela est impossible, quelle solution puis-je apporter à ces pe, qui sont formidables avec moi. Je ne voudrais pas être un gouffre financier pour eux.
 

Bonjour

Si vous faites une fin de contrat vous ne pouvez plus acceuillir l enfant .
Tant que l enfant a pas 6 ans les parents touche la cmg
Pour l enfant de 3 ans oui la cmg va diminuer mais il en auront toujours une
 
Que t'apporterait il de faire une fin de contrat pour l'ainé alors que tu poursuivrais l'accueil mais payée en CESU?
Pour le coup il n'y a que le mode de paiement de ton salaire qui change, pas le contrat, si?
Aucune loi n'oblige ton PE de diminuer ton contrat pour la cadette, qu'il utilise ou non toutes les heures demandées. la vrai question est de savoir si eux seraient d'accord pour te payer 30h/sem pour cet enfant qui ne viendrait plus que Xh. Et dans ce cas pourquoi ne pas faire un avenant en augmentant ton taux horaire?
N'importe comment l'aide CMG pour la cadette diminuera de moitié dès qu'elle remplira ces 2 conditions:
- 3 ans revolus
- rentrée à l'école.
 
dans toutes les situations, tu peux être payée par les CESUS, mais il faut à chaque fois que tu sois déclarée sur pajemploi
 
Oui d'ailleurs pour résoudre la question "gouffre financier" proposer d'ouvrir un compte salarié CESU et que les PE demandent à leur CE d'entreprise s'ils ont droit à des aides, qui peuvent être des CESU pré-financés tout ou partis ou une aide direct de remboursement trimestrielle sur présentation de Certificat de l'AM est la solution et peut être mise en place sans attendre l'entrée à l'école.
N'oublions pas que les PE auront droit aussi à credit d'impots sur leur restant à charge.
Et qu'en mettant leur enfant au centre aéré ils devront le payer aussi.
 
Bonjour grad,
Le mieux c'est de quand même faire un contrat en faisant en sorte d'être payé avec que le montant du cmg. Ça fait le minimum. Demandez lui le montant du cmg avec les cesu pour cet enfant et elle aura juste l'entretien à rajouter. Ou baisser votre tarif tout simplement.
Surtout faites un contrat, le contrat vous protège vous et les parents ne l'oubliez pas.
Et je vous rassure nous sommes loin d'être des gouffres, vous êtes une belle personne et vous vous souciez pour autrui c'est juste ça. 😊Belle journée à vous.
 
Bonjour,

qu'appelles tu être payée par CESU ? Si tu penses aux CESU préfinancés, il s'agit d'un mode de paiement financé par l'entreprise d'un des parents (toutes les entreprises ne le proposent pas) et nous pouvons les accepter comme tout autre mode de paiement. Si tu penses aux CESU déclaratifs ceux-ci sont réservés aux salariés qui interviennent au domicile des employeurs, nous ne pouvons donc pas être payés de cette manière.
Du coup je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire une fin de contrat.

Les parents auront un CMG certes diminué mais je suppose que ta mensu va aussi un peu baisser et il leur reste le crédit d'impôts.

Là où les choses changeront c'est quand le grand aura 6 ans car plus de CMG pour lui.

C'est aux parents de faire leurs comptes et de savoir s'il vaut mieux que l'un des enfants ou les deux aille au périscolaire.
 
Merci pour vos réponses, je suis déja moins dans le flou. Les PE ne veulent pas de la garderie.... Pour des contraintes horaires et de plus ils n'aiment pas du tout ce qui est proposé. Et j'avoue que j'adore les petits
 
Bonjour grad,
Le mieux c'est de quand même faire un contrat en faisant en sorte d'être payé avec que le montant du cmg. Ça fait le minimum. Demandez lui le montant du cmg avec les cesu pour cet enfant et elle aura juste l'entretien à rajouter. Ou baisser votre tarif tout simplement.
Surtout faites un contrat, le contrat vous protège vous et les parents ne l'oubliez pas.
Et je vous rassure nous sommes loin d'être des gouffres, vous êtes une belle personne et vous vous souciez pour autrui c'est juste ça. 😊Belle journée à vous.

Je ne raisonne pas comme ça car mon frigo ne se remplit pas selon le montant du CMG des parents, qui soit dit en passant est plus petit pour ceux qui ont plus de moyens et donc calculer de la sorte reviendrait à être payée plus de l'heure par des parents avec des petits revenus qu'avec des parents avec de gros revenus...pas très logique.

Je définis quel est le salaire minimum dont j'ai besoin et donc pour lequel je "bloque" une place, ensuite je vois si la demande des parents peut correspondre à mes besoins.

J'ai des collègues qui ont raisonné en "il ne faut pas coûter trop cher aux parents", "ils ont besoin de moi je ne peux pas les lâcher" et elles ont pleuré quand elles ont vu le montant de leur retraite.
 
Oui c'est un peu ça qui m'ennuie, même si je suis encore loin de la retraite. Il faut aussi que je pense au chômage si j'y suis, j'ai déjà eu des périscolaires avec des salaires de misère, et je ne pensais pas à mes allocations. Là, il y a moins de travail il faut que j'y pense également.....
 
Gradh...
C'est de bon cœur que vous essayez de répondre aux besoins des parents pour pouvoir continuer d'acceuillir ses enfants...

Mais nous l'avons toutes fait mais malheureusement cela va vous bloquer 2 places le mercredi et les vacances scolaires...et ne pas parler de la retraite de misère que vous aurez sur ces revenus.

J'expliquerai mon problème aux parents dès maintenant et je ne prendrai aucun des 2 enfants en péri...je vais paraître peu être dure mais ma retraite compte plus que les péris
 
Il va être important de ne pas faire passer en priorité l'affect car à ce compte là autant faire du bénévolat.
Les PE ont le choix mais préfèrent que leurs enfants viennent chez toi: chouette c'est une belle preuve de reconnaissance mais pour autant seraient ils prets à soutenir ce projet même si ça leur coûte des sous? De leur côté ils ne réalisent pas forcément que ce que nous concédons pour continuer avec eux est au détriment de notre propre capacité financière et de nos droits sociaux. De plus si le perisco chez toi leur coûte de leur poche moins que le centre aéré ils risquent bien de ne surtout pas avoir envie de liberer ces 2 places même quand ça ne serait plus tenable pour toi financièrement. Voilà pourquoi perso un perisco à présent est toujours au plafond CAF journalier et en AC. Ca aide à nous rendre raisonnables. Je l'ai déjà dit, souvent ce sont nous les adultes qui avons du mal avec l'idée de se quitter, du changement alors que les enfants eux sont archi prets ce qui n'enlève rien à la qualité de notre travail accompli jusque là (au contraire), ce qui ne nous empechera pas de garder un lien... au contraire!
Alors non pas de bidouillage pour "arranger les PE" qui s'ils tiennent tant que ça à toi devraient eux te proposer de t'arranger et non l'inverse.
 
j'attire ton attention sur le fait, que plus on fait d'efforts envers les PE et moins ils en font, car ils finissent par nous considérer comme corvéable, surtout si on ne leur fait pas sentir qu'on a besoin de notre salaire, j'en ai fais l'amer expérience, comme d'autres, en pensant obtenir un minimum de reconnaissance alors que j'ai récolté le contraire.
 
Non aucun problème de ce côté, ces pe sont incroyables, vraiment. Ils me respectent ainsi que mon travail et métier. Je vais voir le max du Cmg et je verrai ce qu'ils me proposent avant de leur montrer vos😊 solutions
 
Et même pour ceux qui n'abusent pas ou n'en n'ont pas l'intention ils n'ont pas du tout à l'esprit l'enorme cadeau que nous faisons, de bon coeur certes, se disent que si ce n'était pas possible pour nous nous ne le proposerions pas. Ou même que si on "offre" des conditions chouettes il serait impolis de leur part de refuser (comment refuser un cadeau sans vexer?).
Il n'y a souvent aucune malveillance ou manipulation, juste que tant qu'on n'a pas été des 2 côtés de la barrière on ignore comment ça se passe pour l'autre.
C'est pour ça qu'il est important de toujours rapeller ce qu'est une place à temps plein en terme de rémunération car alors le PE peut déjà se rendre compte du manque à gagner qu'il ignore complètement sinon.
 
Sans parler des parents qui pensent à tord que lorsqu'ils baissent la mensu lors d'un changement de situation nous aurons un complément France Travail. J'ai eu une demande il y a fort longtemps d'un chouette PE de baisser la mensu pendant son congé maternité. Au passage à cette époque notre animatrice de RAM préconisait de baisser notre mensu au niveau du CMG dans un tel cas. J'ai donc demandé un rdv aux parents et je leur ai expliqué ce que représentait financièrement cette demande pour moi, ils n'en avaient aucune conscience et étaient persuadés que mon salaire serait complété durant cette période. Ils ont aussitôt retiré leur demande et nous avons collaboré encore de nombreuses années après cela.
 
Bonjour Nounouc,
Vous avez complètement raison mais c'est le moins qu'elle puisse faire, je pars du principe que si on fait ça, c'est que financièrement on peut l'assumer et que ce n'est pas un soucis pour nous de le faire et à sa place je demanderai ou le maximum du cmg ou je ne demande rien ni en nature ni en quoique ce soit, juste pour le plaisir et un merci je l'avais déjà fait sans rien en contre partie, j'en avais juste parlé à la pmi, la puer m'avait conseillé de quand même faire un contrat ou c'est spécifié que c'est à titre gracieux et surtout de faire attention avec qui on le fait.
Si j'ai un lien particulier avec un pe ben c'est avec mon cœur que je parle. Ce parent est devenue une amie et régulièrement on se donne des nouvelles et le petit il a 16 ans maintenant , ce petit me tombe dans les bras à chaque fois quand on se voit et la maman est toujours morte de rire . Je me suis occupée de ses grands frères aussi bénévolement et quand on se revoit avec la maman elle revient sur son histoire compliquée et difficile, et elle me remercie à chaque fois et me dis grâce à toi je m'en suis sortie. Je l'ai aidé mais c'est surtout elle qui se battait pour s'en sortir c'est pour ça que je l'ai fait et je suis fière de voir le résultat aujourd'hui et surtout heureuse pour elle et ses 3 fils.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut