À force de tirer sur la corde…elle se casse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
891
Bonjour et d’abord meilleurs vœux ! Je viens d’apprendre qu’une AM de ma ville vient de craquer et a demandé à ses 3 p-e de venir chercher leurs enfants ce midi. Elle a repris ce matin après 1 semaine de congé. Ce matin elle parlait de demander un arrêt de travail à son médecin ce soir mais elle n’a pas pu attendre ! Elle a commencé un nouveau contrat ce matin ! Elle rencontre des difficultés avec une famille, contrat variable avec horaires atypiques. Elle dit amen à tout, accepte d’accueillir le week-end même si les parents ne travaillent pas pour qu’ils puissent se reposer, subit des retards de paiement de son salaire et a des réflexions désagréables au quotidien. Elle est en burn-out, elle n’a pas su se faire respecter et en paie le prix. Ça me fait de la peine et c’est regrettable d’en arriver là.
 

Que c'est triste d'en arriver là mais malheureusement...il faut poser les règles
Nous nous sommes toutes fait avoir... mais à un moment, il faut dire stop et se séparer des personnes irrespectueuses...

Je lui souhaite surtout un bon rétablissement 😍
 
. Elle dit amen à tout, accepte d’accueillir le week-end même si les parents ne travaillent pas pour qu’ils puissent se reposer,


je lui souhaite de vite se remettre, mais là elle est allée un peu loin quand même !

on a tous besoin de repos même les ass mat ! horaires atypiques, travail le weekend....et c'est les parents qui ont besoin de se reposer.....non mais sérieusement.....

va falloir qu'elle respecte un minimum l'amplitude horaire, les jours de repos et qu'elle se respecte elle même....

je suis dur mais franchement il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi des pe sinon voilà où ça mène....
 
Lire cela me fend le cœur et me met en colère tout à la fois !
Cela synthétise de nombreux posts tel un tout récent de Nounou22 concernant une de ses collègues.
Nous exerçons une profession. Ce n'est pas un sacerdoce. Notre maison n'est pas une extension de celles de nos employeurs et nous ne sommes pas tatas, cousines, grand mères des enfants que nous accueillons.
Vraiment, en prendre conscience et l'accepter c'est salvateur. Et oui. Poser des limites et connaître ses limites. Arrêter de croquer dans la pomme empoisonnée du "que feraient les parents sans nous ?". Personne n'est indispensable.
Croyez moi ce n'est pas celles qui se dévouent le plus jusqu'à parfois s'oublier elles mêmes qui sont les mieux considérées par leurs employeurs !
Marine35, je souhaite à notre collègue de bien vite sortir la tête de l'eau car je suis consciente que la souffrance et l'épuisement psychique doivent être terribles.
 
Et oui entre la peur de manquer de contrat et la difficulté de se positionner comme ayant autant de valeur et de besoin que les enfants et leur famille pour certaines personnes il faut aller très loin pour qu'elles arrivent à rompre la spirale infernale.
ici, heureusement, elle a su appeler à l'aide avant un drame. j'espère qu'elle est bien entourrée, famille, amis, collègues qui pourront la soutenir dans sa reconstruction sans l'accabler.
Force et courage je lui souhaite.
 
Oui elle a sa part de responsabilité. Nous avons toutes ou presque toutes fait des erreurs et c’est plus difficile pour certaines que d’autres de dire non, c’est un travail à faire sur soi
 
Beacuoup ne comprennne pas que nous exerçons un vrai métier, chez nous mais un métier avec beacuoup de contraintes mais pas celle de se plier à toutes les demandes des pe ou des PMI sans se protéger. Il faut apprendre à rester à sa place et il est plus facile de se faire respecter.

Courage à cette assmat.
 
Bon courage a elle comme tu dit a trop tirer sur la corde elle fini par casser

Un burn out il faut des mois pour s en remettre ...
 
Bon courage à notre collègue pour se remettre de tout ça.
Cela va être long mais elle a su s'arrêter à temps.

D'après ce que je comprends elle n'a pas su mettre de limites et n'a pas réussi à s'imposer et surtout dire NON.

Cela démontre bien les difficultés de notre métier et de certains PE qui profitent de la situation.
 
@sisi79 et oui régulièrement dans mon entourage j’ai des réflexions « t’es pas fatiguée, tu ne travailles pas vraiment » « c’est tranquille d’être payée à rester chez soi à ne rien faire , tu peux regarder la télé » ou d’une p-e « maman resterait bien toute la matinée à boire le thé avec nounou et jouer avec vous au lieu d’aller travailler » ( je l’ai recadrée direct « nounou laisserait bien la place à maman et la remplacerait pour passer des appels, pianoter sur un clavier d’ordinateur confortablement installée dans un fauteuil avec une tasse de café et profiter de pauses avec les collègues »)
 
Reconnaissons que les pièges tendus sont facile à tomber dedans selon l'éducation que nous avons reçu.
En tant que fille et que femme nous n'avons pas toujours appris à dire "non".
De plus nous "accueillons" des Familles Chez NOUS et là encore l'éducation qui pousse la politesse à être particulièrement "accueillante" donc "chaleureuse", donc ne pas dire quand quelque chose nous dérange, ni même quand "l'invité" est censé s'en aller, voir qu'il faudrait proposer à ces familles de s'assoir dans notre canapé et j'en passe amène nombre de débordements.
Quand l'AM se fait convaincre qu'elle fait un peu "partie de la Famille", non sans plaisir de l'entendre d'ailleurs, comment ensuite revenir à une relation de travail? Tout ceci on ne l'apprends qu'au fil du temps, des fois en y laissant des plumes.
Sans compter qu'on lui aura répété "quelle chance elle a de passer la journée à être payée pour être avec les bébés, tout en étant chez elle avec ses propres enfants", sous entendant qu'elle n'exerce pas un vrai metier, que c'est comme d'être maman au Foyer avec un salaire en plus, pas fatigant donc...
Voilà pourquoi il est important que les AMs puissent avoir une fenetre sur le monde, rencontrer d'autres AMs, échanger, car l'isolement l'enferme d'autant plus dans ses pièges qu'elle ne les comprends qu'une fois qu'ils deviennent insupportables et encore non sans une bonne dose de culpabilité de s'être laissé faire et/ou de n'avoir pas la force de tout gerer, sous entendu qu'elle est responsable de son état de victime.

Ainsi donc cette collègue va avoir besoin d etout le soutient possible pour l'aider à comprendre que si elle a tendue la toile dans laquelle elle s'est retrouvée, elle n'est pourtant pas l'arraignée qui a créé la substance collante. Et que oui elle a bien fait de stopper, même brutalement, et que oui c'est le debut de la nouvelle Elle qu'elle a le droit de devenir.
 
tu avais pas fait un post sur les soucis que rencontrait ta collègue ? celle qui se plaignait toujours mais ne faisait rien pour se faire respecter? c'est elle ?
 
Bonsoir

C'est malheureux ce qui arrive à cette collègue.
Elle a déjà des employeurs pas respectueux du tout (c'est peu de le dire), qui profitent de sa gentillesse et ça j'en ai horreur
Après c'est sûr qu'elle n'a pas su s'imposer, s'affirmer..
J'espère qu'elle se rétablira vite

Marine35... toutes ces réflexions, moi même pas en rêve qu'on me dirait ça car comme vous c'est recadrage direct
 
tu avais pas fait un post sur les soucis que rencontrait ta collègue ? celle qui se plaignait toujours mais ne faisait rien pour se faire respecter? c'est elle ?
Non ce n’est pas elle mais ça aurait pu malheureusement. Nouveau contrat depuis octobre et elle se plaint des horaires non respectés ( en avance le matin ou en retard et sans être prévenue), retards de paiement, papa très froid qui décroche pas un mot, maman qui lui tient la jambe 15 min matin et soir…
 
et ben dis donc.. elles ont vraiment pas beaucoup d'estime de soi les am dans ton secteur...
il y a si peu d'appels dans ton secteur pour qu'elles acceptent tout comme ça sans rien dire?
 
Kikine ma copine habite une grande ville à 50km et y’a de la demande ( elle n’accueille que 2 enfants au lieu de 3 par choix) et c’est également le cas dans mon secteur, qui concerne également ma collègue qui a craqué. Après j’ai une autre collègue qui travaille 70h/semaine pour 1250€ net 😱 elle a un agrément pour 4 enfants. Perso à sa place je ne pourrais pas travailler autant. J’ai déjà été jusqu’à 53h30 hebdo et c’était fatiguant et contraignant
 
Mais comment est ce possible ?!😱
On dépasse largement le cadre des 48 h hebdomadaires maxi légales !
Mais pourquoi ? Si en plus il y a de la demande !? 🤔
Vous vous faites vraiment du mal les filles ! 🥺
 
Je compatis pour votre collègue car pour l'avoir côtoyé de prêt c'est vraiment un sale truc...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut