À force de tirer sur la corde…elle se casse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

travailler plus pour gagner moins .comment peut on encore réflechir ainsi.la peur de ne pas avoir de contrtats n'explique pas tout.
 

D'accord avec toi !
Cela n' a pas de sens...
C'est encore plus vrai quand cela conduit au burn out!
 
Mais comment est ce possible ?!😱
On dépasse largement le cadre des 48 h hebdomadaires maxi légales !
Mais pourquoi ? Si en plus il y a de la demande !? 🤔
Vous vous faites vraiment du mal les filles ! 🥺
Pour celle qui travaille jusqu’à 70h j’avoue ne pas comprendre. Elle multiplie les petits contrats, a des horaires atypiques, une amplitude horaire au max et travaille le samedi, un taux horaire bas. Moi la période où j’étais à plus de 53h je travaillais de 7h45 à 18h45 avec 3 contrats ( j’avais un contrat de 43h hebdo et les 2 autres 36 et 30h) et 2 sur 46 semaines et 1 sur 42 semaines
 
Au début il y a la peur de manquer de contrat.
Alors on accepte la première demande qui vient, même si elle élargie l'horaire hebdo.
Puis, quitte à ellargire l'amplitude autant, se disent elles, avoir plusieurs enfants sur le même crenaux (c'est sur) mais souvent il déborde lui aussi un peu plus, et du coup même quand ce contrat qui n'aurait pas du être accepté dès le depart s'en va il reste les autres et c'est un engrenage, le syndrome de "la tête dans le guidon": on fonce tout droit sans prendre le temps de regarder autour. Il y a aussi cette peur constante qui pèse sur nos épaules de manquer puisque n'importe quel contrat peut s'en aller en 2 à 4 semaines à peine.
Mais il y aussi la culpabilité de dire non à ce pauvre Parent qui lui a bien besoin d'un mode d'accueil pour aller travailler lui même. Qui lui est bien "courageux" d'avoir accepté ces horaires alors pourquoi l'AM ne le ferait pas aussi? Si elle dit non elle n'est donc pas courageuse, elle pense qu'elle sera même taxée de fainéante, déjà qu'elle "se contente de garder des enfants chez elle tranquillou".
Il y a aussi la culpabilité d'avoir dit oui au départ et donc d'être victime de soi même, le regard des autres "elle l'a bien cherché" ou "elle a accepté, elle doit donc honorer sa parole jusqu'au bout" voilà pourquoi je pense qu'il est important de ne pas mal juger une collègues qui tombe dans ces pièges car ce n'est pas la meilleure façon de les aider à sortir de leur piège, ce n'est pas non plus nous aider nous à faire changer le regard sur notre profession, de l’intérieur comme de l’extérieur.
C'est à nous justement de savoir expliquer pourquoi les AMs ne PEUVENT pas accepter toutes les demandes telles quelles et que celles qui le font c'est au mépris de la loi et du respect des besoins pour elles mêmes comme des enfants. Que non l'AM n'est pas fainéante mais quand elle accepte un contrat avec horaire décalé, contrairement au PE, n'étant pas payée au même taux horaire que lui elle est contrainte d'avoir d'autres contrats qui eux ne pourront pas suivre le même planning. Voilà pourquoi ce type de contrat ne devrait pas être pris en charge par une AM à son domicile. Que ça n'est possible et viable que pour une AM au domicile des PE qui sera payée au moins au SMIC nationale, ou en structure car les employés feront un roulement. Sauf que même en structure on ne veut pas avoir à allouer une place en décalé qui risque de n'être pas complété avec d'autres demandes du même type ce qui est un manque à gagner. Mais ce n'est pourtant pas, contrairement à ce que les pouvoirs publics voudraient bien faire croire, aux AMs de pallier ce problème.
Donc oui c'est d'autant plus surprenant pour les AMs qui ne manquent pourtant pas de demande de tomber dans ces pièges mais souvent il faut du temps pour déconstruire certaines idées. Et là il y a cet autre piège qui est celui de "si je demande un taux horaire plus important on me jugera vénielle et je serais suspectée de ne faire ce metier "que pour l'argent" en opposition avec "la passion du metier et des enfants".
Échanger avec empathie et sans jugement négatif aidera bien plus surement ces collègues plutôt qu'avec des "je ne te comprends pas" qui ferme la discussion et remet une couche de culpabilité.
 
je pense aussi que ces assmat sont enfermés dans leur monde. on va dire des oeillieres .ne prennent pas le temps de réflechir a leur comportement. c'est ca enfermés dans un carcan . bien sur il faut faire réflechir sur leur pratique avec bienveillance .mais pour certaines il faut aussi secouer le panier.
quand a penser a ces pauvres parents qui eux bossent ont tant besoin de nous 🤪 ,ben oui c'est notre metier mais pas de l'esclave
 
Je pense que certaines ne voient même plus le tord et le mal qu'elles se font et qui les conduit tout droit dans le mur !
 
Exactement Annick, et quand on passe derrière ces collègues les parents ne comprennent pas carils restent sur les positions de leur "ancienne assmat"...
Combien de collègues ont entendu dire :"mon ancienne nounou faisait comme ci, comme ça... " et nous qui respectons et faisons respecter la CCN passons pour des assmat rigides...
J'ai des collègues qui me demandent souvent des conseils... mais ne les suivent pas ! Elles viennent se plaindre après... je les stoppe dans leur élan "tu ne veux pas appliquer mes conseils et faire à ta sauce alors débrouille-toi !"...
 
Tout cela est induit par la grande précarité de notre profession et notre statut bancal exclu en partie du code du travail plus "protecteur".
Une partie de la formation obligatoire devrait porter sur le côté administratif de notre profession.
Également toujours pas de médecine du travail qui pourrait alerter sur des situations de grand stress par exemple.
C'est vraiment un grand manque. Notre suivi médical professionnel se limite à une attestation médicale tous les 5 ans lors de nos renouvellements. C'est bien loin d'être suffisant. Surtout que nous savons que l'accès à une médecine de ville devient de plus en plus difficile sur de nombreux territoires. Je pense que l'épuisement psychique et physique sont à l'origine de beaucoup de renoncements de collègues à perdurer dans l'exercice de notre profession sans parler des troubles musculo squelettiques. Les institutions devraient en prendre conscience et enfin nous donner accès à la médecine du travail.
 
Ajouté à cela une maladie qui touche de plus en plus de salariés et qui n'est toujours pas reconnue maladie professionnelle.!
 
Je sais ayant eu une autre vie professionnelle avant. J'ai d'ailleurs le souvenir d'une collègue qui doit une fière chandelle au médecin du travail qui a suspecté un problème de thyroïde chez elle. Et pas un petit problème puisque après examens il s'agissait d'un cancer.
Sous prétexte que certains médecins du travail ne s'impliquent pas, doit on priver toute une profession de l'accès à ce droit ?
 
Bon rétablissement à cette collègue ! sincèrement à force d'entendre des histoires autour de moi ou d'en lire je deviens sévère, dernièrement un parent me demande s il arrive 2 ou 3 minutes avant l'heure est ce que c'est grave, j'ai répondu oui je n'ouvre pas ma porte avant l'heure :oops: 8h c'est 8h ... et une maman le jour de l'entretien qui a un peu trop duré son bébé de 15 jours réclamait la tété, la maman qui disait on va pas embêter la dame avec la tété et ben je suis resté campé sur ma position alors que le pauvre petit était affamé.... intérieurement j'ai bien envie de rendre service mais dès que je pense aux histoires de fou je reste sur la ligne bien droite dans mes bottes !
 
dernièrement un parent me demande s il arrive 2 ou 3 minutes avant l'heure est ce que c'est grave, j'ai répondu oui je n'ouvre pas ma porte avant l'heure ...


j'aurais répondu '' bah ici c'est comme quand vous arrivez à un supermarché ou une administration avec 2 ou 3 minutes d'avance, vous attendrez 2 ou 3 minutes dehors ! ''
 
Ma collègue est en arrêt pour burn-out pour 2 mois et elle ne compte pas reprendre, elle arrête. Apparemment dès le lendemain les 3 familles avaient trouvé une nouvelle AM. Comme elle dit à croire qu’ils n’attendaient que ça qu’elle arrête. Ça me paraît bizarre car un accueil n’a duré que 2h ( adaptation) et comme elle disait amen à tout. J’ai eu un appel le mardi matin d’un de ses employeurs mais j’ai décliné par précaution et parce que j’ai assez avec 3 accueillis
 
Bonjour bon rétablissement à elle ! C'est triste d'arriver au bout du rouleau comme çà . J'espère que la nouvelle assmat sera plus stricte pour les règles
 
Oui c'est triste et j'espère qu'elle va vite remonter la pente. Dans notre métier il ne faut pas hésiter a redresser la barre immédiatement dès qu'un PE déborde et si il n’apprécie pas le redressement et bien il s'en va. Je fonctionne comme ça, en trente ans j'en ai eu 4 qui sont partis car ils n'avaient pas apprécié mes mises au point, à vrai dire ceux là quand ils partent je suis contente, je leur rend leurs petites affaires bien rangées et leur tiens même la porte 😂 . Mais quand on fait le bilan c'est peu, j'ai quand même rencontré plus de PE corrects qu'incorrects. J'ai en ce moment une maman qui avait l'habitude de venir à 7h15 au lieu de 7h30, donc un matin je lui ai dit "mais ce n'est pas 7h30 l'heure d'arrivée ?" Elle m'a répondu : "oui mais j'étais en avance":cautious: (je me suis dit, si elle a un timbre elle poste une lettre ? Sérieux !) Je suis restez zen et lui ai répondu, le soucis c'est que des fois je suis dans une pièce à l'autre bout de la maison et si je ne vous entends pas et bien toutes les chances que vous restiez dehors pendant 15mn et en hiver il fait froid le matin" depuis elle arrive à 7h30 pétantes 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut