Au début il y a la peur de manquer de contrat.
Alors on accepte la première demande qui vient, même si elle élargie l'horaire hebdo.
Puis, quitte à ellargire l'amplitude autant, se disent elles, avoir plusieurs enfants sur le même crenaux (c'est sur) mais souvent il déborde lui aussi un peu plus, et du coup même quand ce contrat qui n'aurait pas du être accepté dès le depart s'en va il reste les autres et c'est un engrenage, le syndrome de "la tête dans le guidon": on fonce tout droit sans prendre le temps de regarder autour. Il y a aussi cette peur constante qui pèse sur nos épaules de manquer puisque n'importe quel contrat peut s'en aller en 2 à 4 semaines à peine.
Mais il y aussi la culpabilité de dire non à ce pauvre Parent qui lui a bien besoin d'un mode d'accueil pour aller travailler lui même. Qui lui est bien "courageux" d'avoir accepté ces horaires alors pourquoi l'AM ne le ferait pas aussi? Si elle dit non elle n'est donc pas courageuse, elle pense qu'elle sera même taxée de fainéante, déjà qu'elle "se contente de garder des enfants chez elle tranquillou".
Il y a aussi la culpabilité d'avoir dit oui au départ et donc d'être victime de soi même, le regard des autres "elle l'a bien cherché" ou "elle a accepté, elle doit donc honorer sa parole jusqu'au bout" voilà pourquoi je pense qu'il est important de ne pas mal juger une collègues qui tombe dans ces pièges car ce n'est pas la meilleure façon de les aider à sortir de leur piège, ce n'est pas non plus nous aider nous à faire changer le regard sur notre profession, de l’intérieur comme de l’extérieur.
C'est à nous justement de savoir expliquer pourquoi les AMs ne PEUVENT pas accepter toutes les demandes telles quelles et que celles qui le font c'est au mépris de la loi et du respect des besoins pour elles mêmes comme des enfants. Que non l'AM n'est pas fainéante mais quand elle accepte un contrat avec horaire décalé, contrairement au PE, n'étant pas payée au même taux horaire que lui elle est contrainte d'avoir d'autres contrats qui eux ne pourront pas suivre le même planning. Voilà pourquoi ce type de contrat ne devrait pas être pris en charge par une AM à son domicile. Que ça n'est possible et viable que pour une AM au domicile des PE qui sera payée au moins au SMIC nationale, ou en structure car les employés feront un roulement. Sauf que même en structure on ne veut pas avoir à allouer une place en décalé qui risque de n'être pas complété avec d'autres demandes du même type ce qui est un manque à gagner. Mais ce n'est pourtant pas, contrairement à ce que les pouvoirs publics voudraient bien faire croire, aux AMs de pallier ce problème.
Donc oui c'est d'autant plus surprenant pour les AMs qui ne manquent pourtant pas de demande de tomber dans ces pièges mais souvent il faut du temps pour déconstruire certaines idées. Et là il y a cet autre piège qui est celui de "si je demande un taux horaire plus important on me jugera vénielle et je serais suspectée de ne faire ce metier "que pour l'argent" en opposition avec "la passion du metier et des enfants".
Échanger avec empathie et sans jugement négatif aidera bien plus surement ces collègues plutôt qu'avec des "je ne te comprends pas" qui ferme la discussion et remet une couche de culpabilité.