1er contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bea76
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bea76

⭐⭐⭐
Inscrit
19 Janvier 2024
Messages
124
Bonjour, je vais bientôt établir 2 contrats. Ce sont mes premiers. J'ai un doute.. les 2 familles ont des congés cet été mais pas en même temps. Les deux familles prendront au total sur 1 an 5 semaines. J'ai un doute comme les vacances de chacun ne sont pas en même temps je calcule comment TX horaire x nb d'heures semaine prévu de base × 52 /12 ou je déduis d'office les 5 semaines ? Merci pour vos réponses 😊
 

Bonjour, avez-vous des semaines en commun avec les deux?
Si oui combien avec chacune?
Si c’est non, il faudra rajouter vos propres semaines de vacances avant de faire le calcul de votre salaire mensuel
 
c'est impossible d'être sur 52 semaines avec les 2 contrats puisqu'ils n'ont pas les mêmes cp pour les parents.

la première chose à faire c'est de déterminer vos cp à vous, dès le début du contrat et sur une année vous devez avoir 5 semaines de cp.

ensuite est-ce que ça conviendra aux familles que vos cp soient en décalés ?
 
Attention vous devez avoir 5 semaines sans aucun accueil !
Vous avez plusieurs employeurs, vous pouvez donc imposer les dates de pose de ces 5 semaines.
Si vos parents employeurs ont des semaines à poser hors de vos 5 semaines de congés, il faudra partir sur un calcul en année incomplète.
 
Ca depends de la négo entre toi et chaque PE.
La négo va commencer par établir quels sont les besoins (et envie) de chacunes des 2 parties.
Ici tu vas avoir 2 employeurs dont les semaines où il n'a pas besoin de toi, il pourrait te mettre en congés, ne correspondent pas entre les 2.
Soit c'est une AC et c'est l'AM qui tranche entre les PE pour savoir quand sera posées ces 5 semaines de congés obligatoires à elle (sans aucun accueil), et comme c'est ta première année avec ces contrats là tes 5 semaines de CPs obligatoires sera dans un premier temps sans solde car pas encore acquis (ou à la rigueur en accord avec les parties, payés par anticipation seulement à hauteur des en cours d'acqusition). Et ton taux horaire est celui escompté, defini lors de l'entretient. Les semaines où les PE seraient eux en congés ils auraient le droit de te confier leur enfant (hors tes 5 semaines à toi bien sur) et s'ils ne le font pas c'est une absence pour convenance personnelle du PE qui ne peut pas être retirée ensuite de ton salaire.
Soit vous partez sur une AI, dans ce cas il faut savoir quand ce PE là poserait ses semaines off et quand l'AM poserait ses 5 semaines de congés pour savoir combien de semaines/an en tout serait sans accueil. Et dans ce cas, pour la manque à gagner des semaines off qui ne sont pas à ta demande à toi il est fréquent de negocier un taux horaire plus important pour absorber tout ou parti de ce manque à gagner: c'est de la négociation! La mensue versée chaque mois ne correspondra ici qu'aux semaines d'accueil prevues, puis au 31 mai le calcul en argent sera fait pour savoir combien les PE devront ajouter à ta mensu pour payer tes congés acquis à toi.
Attention, surtout en AI, quand le contrat s'arrêtte en cours d'année et avant la pose principale des semaines de congés il n'est pas rare d'avoir une grosse regule à regler en plus, ce que les PE n'ont pas toujours anticipé.
Dans les 2 cas, étant multi employeurs tous tes PE ont l'obligation de te permettre d'être en repos (payé si acquis) durant 5 semaines/an donc si besoin c'est toi qui dis quand mais les dates doivent être validées avant le 1er mars chaque année.
Donc pour ces contrats qui vont commencer prochainement, ces dates doivent déjà être etablies et validées dans ton contrat.
 
Les deux familles prendront au total sur 1 an 5 semaines.
vous aussi vous devez avoir 5 semaines off par an (sans aucun enfant ! ) .
J'ai un doute comme les vacances de chacun ne sont pas en même temps je calcule comment TX horaire x nb d'heures semaine prévu de base × 52 /12 ou je déduis d'office les 5 semaines ?
et vous, qu'elles sont vos dates de congés ?
 
Très bien merci beaucoup. Donc si j'ai bien compris je vais être en année incomplète si les parents n'ont pas les mêmes congés. Une des deux familles m'a donné ses dates l'autre pas encore je vais le savoir ce soir. Comme je n'ai pas encore acquis de congés il faut que je leur rappelle bien qu'il y aura paiement des congés payés acquis au 1er juin prochain. En attendant cette année pendant leur congés je ne suis donc pas payé il faut que je parte sur un contrat 47 semaines. C'est bien cela ?
 
une année incomplète c'est 46 semaines ou moins de semaine travaillées.
 
vous prenez un calendrier, et vous comptez le nombre de semaines travaillées .

Pour vos congés un conseil : vous donnez vos dates et les parents s'organisent en fonction de vous, c'est bien plus simple à gérer :)
 
Oh mais oui année incomplète c'est 46 semaines ou moins! Je m'embrouille ça y est suis perdue..
 
Alors un contrat en année complète c'est un calcul sur 52 semaines soit 47 semaines travailler et 5 semaines de congés
Pour pouvoir être en année complète
il faut que les dates des 5 semaines des parents soient communes à vaux 5 semaines de congés
 
En clair j'essaie que leurs congés correspondent ou j'impose mes dates dès maintenant même pour cet été ?
 
Vous avez plusieurs employeur, à vous de donner vos dates.

Quand je reçois les parents en entretien, j'explique que je travaille sur 44 semaines à eux de s'aligner sur mes dates ou je ne travaille pas avec eux :)
 
D'accord je vais faire ça. Mais le temps de mes congés ne sera pas payé et le temps à eux oui du coup ? Désolée trop de questions je m'embrouille là c'est peut être un peu d'appréhension pour le contrat faut vraiment pas que je me trompe.
 
Lors d un contrat en année incomplète vous êtes rémunéré sur le nombre de semaines travailler, ce nombres de semaines est lissé sur 12 mois avec le calcul de la mensualisation, donc tous les mois vous aller toucher la même mensualisation que vous ayez travailler le mois entier ou pas
 
en année incomplète, la mensualisation est calculée avec le nombre de semaines travaillées.
donc vous aurez tous les mois le même salaire.
au 31 Mai, il faudra faire le point sur les congés (pour la période du 1er juin au 31 mai) et vous les faire payer selon la méthode choisie à la signature.
 
je ne peux que vous conseiller de lire et relire encore et encore la CCN et d'aller sur le site de pajemploi, où beaucoup de choses sont expliquées (avec des exemples).
Mieux on maitrise son sujet et mieux on peut l'expliquer aux parents et plus on est sûre de soi (et les parents sentent cette confiance en soi).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut