Probleme d'hygiène

Inscrit
20 Février 2024
Bonjour à toutes
Je me pose la question depuis un moment comment faire comprendre à une maman le manque d'hygiène concernant son enfant et le matériel qu'elle me fournit
Le sac a dos est sale, pommade périmée, boite pour la nourriture ébréchée bonne a jeter, vêtement gardé 2 voir 3 jours y compris les chaussettes, ongles et oreilles sales .....
C'est la première fois que ça m'arrive je ne me voit pas lui dire des suggestions ?

Et la maman elle est comment?
Si elle est toute pomponée, demandez lui si elle aimerai rester sale comme son enfant.
Parfois, il faut être cash pour aider la personne à ouvrir les yeux.

J'ai eu aussi, malheureusement on n'a pas tous la même notion de l'hygiène. Et pourtant je ne suis pas maniaque !
La maman était très gentille, super pe, mais j'aurais été gênée si elle avait dû me confier le petit frère...

J'ai également un enfant qui n'est pas très propre sur lui même, parfois même pas habillé.
Il n'a d'ailleurs pas de manteau.

Il ne sent pas hyper bon, d'ailleurs il a de la peinture sur un ongle de pied depuis 1 semaine ...

Mais PE qui ont des difficultés financières et qui, d'ailleurs, voulait me baisser le contrat (j'ai dit non pour les même raison).

Donc je ne dis rien parce que je comprends la situation et ne veut pas froisser les PE.

Au début ça allait mais là l'enfant a presque 3ans contrat bientôt terminé mais un petit ras le bol de cette situation et ça m'embête pour l'enfant de le voir comme ça mais ça a l'air de choquer ni le papa ni la grand-mère....

@AssmatTetef

On peut être en difficultés financières et propre sur soi.

Un pain de savon et zou.

Quand aux vêtements : seconde main familiale ou amicale, sites de seconde main, braderies etc ...

Pas de manteau en plein hiver pour un jeune enfant ... cela pause question tout de même.

Oui, c’est vraiment délicat… et vraiment culturel, impossible de lui dire de façon cash sans qu’elle le vive comme une humiliation… j’irai par petites touches, je commencerai par la boîte ébréchée en expliquant que les bactéries peuvent s’y déposer et rendre l’enfant malade. Et surtout je demanderai à ma puer de constater et de se mettre en relation avec la mère

Justement elle doit passer dans les semaines à venir je verrait bien se qu'elle dira en le voyant j'ai pas envie d'appeler pour qu'ils aient des problèmes mais ça m'énerve de constater cette négligence sur un enfant

Oui la pmi peut considérer cela comme de la négligence. Imaginons que les bactéries se développent puisque la boîte est ebréchée, vous donnez ça à manger à l'enfant, il tombe malade : vous pouvez être tenue pour responsable et la maman n'hésitera à vous accuser d'avoir donné.

Mananou76 puisque cela fait pratiquement 3 ans que tu acceuilles cet enfant pourquoi tant de questions maintenant surtout sur une fin de contrat.

Comme la puéricultrice vient bientôt autant en profiter pour lui en parler.

Maintenant les PE ne changeront pas leur façon de faire puisque ce petit n'est pas nickel depuis le début, tu aurais dû soulever le problème des le départ.

Bientôt l'école , les enseignants ne se gêneront pas et feront remarquer le manque d'hygiène aux parents.

Je l'ai précisé plus haut ce n'était pas comme ça au début cela fait à peu près 6,8mois
Je me suis dit que la maman avait peut être des problèmes mais au fil du temps rien ne change et ça empire car il grandit

"l'enfant a presque 3ans contrat bientôt terminé"

C'était dès le départ qu'il fallait faire des recommandations d'hygiène...(éventuellement demander conseils à votre puer)... pourquoi maintenant à l'approche de la fin du contrat ?

Faites au mieux chez vous concernant l'hygiène de cet enfant, une petite toilette au gant si c'est possible, ça sera toujours ça de "bien" pour lui... le contrat est bientôt fini...

Bonjour à toutes
Je me pose la question depuis un moment comment faire comprendre à une maman le manque d'hygiène concernant son enfant et le matériel qu'elle me fournit
Le sac a dos est sale, pommade périmée, boite pour la nourriture ébréchée bonne a jeter, vêtement gardé 2 voir 3 jours y compris les chaussettes, ongles et oreilles sales .....
C'est la première fois que ça m'arrive je ne me voit pas lui dire des suggestions ?

Bonjour mananou76,
Dans mon contrat d’accueil, j’ai mis un point d’honneur sur l’hygiène;

1) L’enfant doit arriver propre et je le rendrai également propre.

2) Vérifier et nettoyer le sac chaque week-end et jeter les produits périmés en les remplaçant…

3) Remplacez le vestiaire de rechange adapté à l’âge et à la saison (à chaque saison)
Etc, etc…

Cependant, il faut toujours faire des rappels et si fatiguer des rappels je fais le ménage moi-même donc je comprends votre agacement face au problème.

Mettez un mot dans le cahier de liaison ou si vous n’en utilisez pas, demandez au parent de prévoir 10 mn un soir que vous souhaitez discuter avec lui de quelque chose qui vous dérange.

Bon courage!

Sur la façon dont sont habillés certains enfants, bon! on peut trouver cela "bof bof", mais lorsque ce n'est que le fait d'un manque de moyen c'est quand même inapproprié de venir dire quelque chose, encore qu'avec toutes les enseignes à bas prix et le seconde main, c'est pour moi difficilement acceptable. Si l'enfant est propre, cela passe!
Mais un enfant sale à ce point et le reste, c'est de la négligence parentale, c'est une forme de maltraitance.
Cela mérite d'être signalé à la PMI.

C'était dès le départ qu'il fallait faire des recommandations d'hygiène...(éventuellement demander conseils à votre puer)... pourquoi maintenant à l'approche de la fin du contrat ?
C'est exact!
Mais il n'est jamais trop tard pour rattraper une erreur, ne serait ce que pour le bien être de cet enfant qui risque d'en payer le prix fort à son entrée à l'école avec une mise à l'écart...

• J'aime
Réactions: Man
Pardon mananou76 j'ai mal lu.

Pour t'éviter de te prendre la tête j'en parlerai à ma puéricultrice.

Comme dit plus haut, je ferai une petite toulette à l'enfant pour le rafraîchir, si tu as des vêtements propres chez toi je lui mettrai afin qu'il passe une bonne journée et avant son départ du soir je lui mettrai ses vêtements du matin.

Pour le sac à langer je le mettrai à l'abri a l'extérieur pour ne pas subir les mauvaises odeurs.

Au pire des cas tu en discutes clairement avec les parents car je peux comprendre que cela est vraiment inacceptable.

On peut voir ça comme decla négligence de la part des parents.

Bon courage

Sur la façon dont sont habillés certains enfants, bon! on peut trouver cela "bof bof", mais lorsque ce n'est que le fait d'un manque de moyen c'est quand même inapproprié de venir dire quelque chose, encore qu'avec toutes les enseignes à bas prix et le seconde main, c'est pour moi difficilement acceptable. Si l'enfant est propre, cela passe!
Mais un enfant sale à ce point et le reste, c'est de la négligence parentale, c'est une forme de maltraitance.
Cela mérite d'être signalé à la PMI.

Tout à fait d’accord!
On s’en fiche de la marque et de l’usure du vêtement, l’essentiel est qu’i soit propre et adapté à l’enfant.
Et oui si ce n’est pas possible de discuter, demandez du soutien à la PMI à travers son obstination.

Hum alors c'est encore autre chose si Maman n'est pas elle même très "soignée".
Et oui la notion d'hygyène est propre à chacun (notez le jeu de mot!).
Ce qui va determiner la limitte acceptable ça va être la santé.
En effet aujourd'hui avec les mouvance écolo on se penche sur la question du tout lavé, recuré, desynfecté et peut partir dans l'autre direction qui affirme que trop d'hygyène n'est pas forcément bon pour la santé non plus.
Mais alors où est la limitte?

- la pommade qui... quelle pommade? Dès lors qu'on sait qu'on utilisera uniquement de la pâte à l'eau en cas de besoin pour l'erythème fessier, tout de suite on allège sa charge mental avec une "pommade" qui ne nous concerne peut être pas.
On peut tout d emême dire à un Parent, "hum j'ai vu telle pommade dans le sac de Cunégonde? Ma dernière formation sur le sujet m'a appris, le saviez vous moi je viens juste d ele découvrir (sous entendu rien de choquant madame a ce que vous ayez commis l'erreur on ne peut pas tout savoir) qu'il n'est plus du tout recommandé de mettre des pommades sur la peau des enfants dont la peau reste trop perméable. De plus il est encore plus important pour eux qui sont plus fragiles que nous de ne jamais depasser plus de quelques mois après ouverture même quand la date limitte n'est pas atteinte. Je me permet de vous transmettre l'information parce qu'on a appris que cela pouvait occasionner de graves maladie de la peau, ce serait dommage.
- "oh mince, avez vous vu que la boite pour la nourriture de Cunégonde est ébréchée? On apprend en formation l'importance d'un emballage hermetique pour éviter les maladies digestives, du coup c'est hyper important d'en utiliser une conforme (quand ma PMI vient elle controle ce genre de chose vous savez) mais ne vous inquietez pas vous pourriez surement lui trouver une autre utilité chez vous, hors de portée de Cunégonde pour qu'elel ne se blesse pas.
- "est ce que vous saviez qu'à présent on ne conseille plus de donner un bain chaque jour aux nourrissons? Un jour sur 2 serait suffisant, sauf bien sur si bébé a eut chaud, ou bien s'est mis de la nourriture dans le cou, sous les ongles car là avec un savon doux c'est important pour eviter les problèmes de peau."

Si vraiment tu n'arrives pas à faire passer ces messages alors il va te falloir demander l'aide de ta PMI.

La négligence étant le début de la maltraitance , mettre ta puer dans la boucle me paraît indispensable, c’est la PMI qui lui rappellera ses devoirs de protection de son enfant

J'ai demandé conseil à un pharmacien, le sirop ouvert, est périmé au bout d'un mois.
Les pommades ne se périment pas.
J'ai eu un enfant sale, un soir, il a un caca qui laisse une trace bien visible sur le body, je le laisse en espérant qu'il sera lavé.
C'était le jeudi, le lundi il avait toujours le même body, j'ai passé une soufflante au père, en lui expliquant, entre autres que c'était irrespectueux pour son enfant et moi même.
Il y a eu un mieux pendant 2 ou 3 semaines, le naturel à repris le dessus.

C'est sûr qu'au niveau de l'estime et l'image de soi, c'est pas terrible !
Je crois que je suis une grosse malade au niveau propreté. Lorsque mon fils était petit et qu'il faisait la moindre petite tâche pendant son petit déjeuner, avant de partir à l'école, je le faisais changer entièrement !

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
132
Total de visiteurs
158

Statistiques du forum

Discussions
9 389
Membres