Enfants de PE qui travaillant dans la petite enfance

Bonjour,j’ai eu une maman qui travaillait en crèche et qui préférait que son bébé soit chez une assmat .Pour elle ,la crèche n’est pas pour les bébés mais plus pour des enfants autonomes. Jen’ai jamais eu de gros soucis avec elle ,pas plus qu’une famille "lambda". Par contre sa réflexion, c’est ridibitoire ,je n’accueillerait pas son enfant .J’ai l’impression que cette maman sera une source à problèmes. ( c’est mon ressenti).

Bonjour,

Je n'accepterais pas car la façon dont elle vous a contacté suppose qu elle sera pénible.
La façon dont elle parle me fait penser à beaucoup trop d'adultes qui travaillent avec des enfants : des gens limités, très limité.
C'est un problème récurent que je constate en crèche, dans les dames de services des écoles et aussi chez nos collègues Assmat.

Bonjour

Je n'ai pas personnellement accueilli d'enfant de parents dans la petite enfance mais j'ai eu, en crèche, une maman qui travaillait dans une autre crèche.
Je me souviens que l'équipe ne la comprenait pas de ne pas comprendre notre réalité de terrain. Elle avait des exigences incongrues.

Le hasard m'a placée dans la même crèche et équipe que cette maman quelques mois plus tard.
J'ai compris ses réflexions, elle n'était pas du tout (de mon point de vue) dans le lot des bonnes professionnelles ...

Ceci dit elle n'aurait jamais confié son fils à une ass mat. Elle denigrait la profession. On n'est pas formées, pas encadrées, il n'y a que des drames, on ne sait pas ce qu'il se passe, et. .

Si c'est le discours de cette PE fuyez

Pour ma part je suis EJE donc la non formation n'a pas lieu d'être.

Mon temps dans sa crèche est justement ce qui m'a fait fuir la collectivité.
J'avais pitié des parents qui partaient sans savoir ce que vivaient leurs enfants !!
Grande ville et accueil municipales= forte mixité.
Les rares enfants blancs étaient bien plus appréciés, malgré les discours parfaits. Je pense que ces collègues n'en avaient pas conscience.
Elles calinaient bien plus les blancs que les typés. Elle leur parlait +. Les considéraient +. Rien qu'aux transmissions, les collègues n'essayaient même pas d'échanger avec les parents typés.
Bref.
Je me suis perdue dsl.
Même chez nos collègues Assmat.
La dernière fois j 'etais avec une collègue avec qui je n'avais échanger que des bonjour jusqu'à présent, je ne sais pas pourquoi elle c'est senti suffisamment en confiance pour pouvoir déblatérer des propos discriminant.

Je suis de formation eje et j'ai travaillé + de 20 ans crèche. Lorsque je suis devenue maman, il y a 18 ans de cela, j'ai choisi une ass mat. J'exerçais alors depuis 5 ans en crèche et j'avais bien conscience que la crèche, aussi qualifié que soit son personnel, n'était pas un lieu pour un très jeune enfant. Je remarquais que ces petits bb n'étaient pas pris en charge dans leur individualité, que leur rythme propre devait s'adapter à la collectivité, que tout-petits il y avait beaucoup de frustration pour eux: attendre pour dormir, manger, être changé, être accompagné et cela me dérangeait. Je trouvais ce lieu plus intéressant, en terme d'éveil, à partir de 18 mois, lorsque l'enfant commence à se i sociabiiserr et à rentrer en relation avec
ses pairs. On m'a proposé une place dans une des crèches du département dans lequel j'exerçais mais je n'imaginais pas laisser mon bb de 4 mois dans cre lieu. J'ai donc découvert ce que proposait une ass mat et je n'ai jamais eu à le regretter. Son ass mat avait alors 2 petites filles de 2 ans et 22 mois en garde et il a été très bien pris en.charge durant ces 3 ans. C'était familial et cela me convenait. Si des choses m'interrogeaient, je lui posais la question et elle savait toujours me rassurer. J'étais une maman dans cette situation et pas une pro eje. Cette maman n'a pas l'air de connaître le fonctionnement d'une AM et elle demande peut-être juste à être rassurée. Peut-être lui envoyer votre projet d'accueil pourrait lui donner votre vision de la connaissance, de l'accueil que vous proposez, de votre manière de travailler, de votre professionnalisme. J'y suis pour ma part allée sans à priori. L'ass mat de mon fils n'avait pas de projet d'accueil mais elle savait vous parler de sa façon d'accueillir l'enfant et min fils allait chez elle en courant.

Bonjour,

Je n'accepterais pas car la façon dont elle vous a contacté suppose qu elle sera pénible.
La façon dont elle parle me fait penser à beaucoup trop d'adultes qui travaillent avec des enfants : des gens limités, très limité.
C'est un problème récurent que je constate en crèche, dans les dames de services des écoles et aussi chez nos collègues Assmat.
En voilà une intervention bien particulière : bonjour la stigmatisation et les stéréotypes!
Avez- vous des chiffres pour étayer votre propos?

En voilà une intervention bien particulière : bonjour la stigmatisation et les stéréotypes!
Mon vécu, les messages de la dame, j'ai pas de mal à dire qu'il y a des gens qui se comporte mal dans notre profession, je pense que les faits divers, les livres en profusion sur les crèches, les vécus des gens et un indicateur qu'il y a des problèmes non ?

Sur les bébé secoués les assistantes maternelle représentent 10% des auteurs, c'est beaucoup trop. Il y a des gens incroyable et d'autres pas du tout.

Des affirmations tirées de votre vécu ne justifient aucunement vos propos que je considère insultants et humiliants.
Un chiffre lancé sans même en citer la source, donc nullement vérifiable par qui que ce soit.
J'ai un vécu également et pourtant je ne jetterai pas l'opprobre sur toute une profession comme vous l'avez fait, encore plus si je n'ai pas plus de source à citer pour étayer mes allégations!

@MadameduSudOuest

Je me demande ce que vous entendez par "des gens limités, très limités" ... 🤔

Est ce intellectuellement ? Socialement ? Ou la signification de votre phrase est elle tout autre ?

Bref, quels sont vos "critères" de "jugement" ?

@MadameduSudOuest

Je me demande ce que vous entendez par "des gens limités, très limités" ... 🤔

Est ce intellectuellement ? Socialement ? Ou la signification de votre phrase est elle tout autre ?

Bref, quels sont vos "critères" de "jugement" ?
Ça peut être pleins de choses, des professionnels de l'enfance maltraitant, des réflexions discriminante, des comportements racistes, des gens qui volent le repas des enfants, des bagarres entre collègues, des vidéos filmé sur le lieu de travail avec des comportements pas normaux, ça c'est ce que j'appelle des gens limité, c est à dire incapable d'avoir un minimum de non sens et de savoir se tenir.

Et je parle de la petite enfance parce que c est le sujet, mais ça pourrais être allieurs aussi

Des affirmations tirées de votre vécu ne justifient aucunement vos propos que je considère insultants et humiliants.
Un chiffre lancé sans même en citer la source, donc nullement vérifiable par qui que ce soit.
J'ai un vécu également et pourtant je ne jetterai pas l'opprobre sur toute une profession comme vous l'avez fait, encore plus si je n'ai pas plus de source à citer pour étayer mes allé
Vous sentez insulté quand je parle de professionnels défaillant ?

C est humiliant de dire que dans nos est humiliant de dire que dans nos professions il y a encore trop de brebis galeuse ?

Les chiffres sont maintenant appris en première partie de formation d'assistante maternelle, vous avez un module complet sur les violence : 10% les assistantes maternelles , 10% un membres élargies de la famille, 5% les mères, le reste du pourcentage sont les pères ou les conjoints.

Pour "équilibré" mes propos il est important de noter que également des assistantes maternelles se font accusé à tord d avoir secoué des bébés.

Je ne pense pas que dire ce qui ne vas et humiliant. Je pense au contraire que reconnaître qu'il y a des problèmes fait avancer les choses.

C est humiliant de dire que dans nos est humiliant de dire que dans nos professions il y a encore trop de brebis galeuse ?

Les chiffres sont maintenant appris en première partie de formation d'assistante maternelle, vous avez un module complet sur les violence : 10% les assistantes maternelles , 10% un membres élargies de la famille, 5% les mères, le reste du pourcentage sont les pères ou les conjoints.
On se calme! Je ressens tant d'agressivité dans vos interventions.
On peut relever ce qui ne va pas, on peut le faire de manière autre qu'en utilisant des propos déplacés et humiliants du style " des gens limités", nuancer vos propos n'aurait pas été du luxe en particulier si vous avez une once de bienveillance pour celles et ceux qui font leur travail correctement et qui se comportent en vraies professionnelles.
En tout cas c'est clair qu'avec votre façon de faire, difficile d'avoir un échange apaisé, vous mettez juste l'interlocuteur en colère...

Attention à la façon dont sont présentés les pourcentages car ils peuvent donner une impression trompeuse.
La seule chose qui ressort de ces statistiques c'est que 9 fois sur 10 cela a lieu dans le cercle familial et essentiellement par le papa ou le conjoint.
Maintenant pour savoir quelle proportion des assistantes maternelles est concernée il faudrait avoir le nombre de cas de bébés secoués en France et c'est une donnée que je n'ai pas trouvée'
Il y a plus de 300 000 assistantes maternelles agréés en France alors même si les cas de maltraitance sont médiatisés ce qui donne un effet de loupe cela ne doit pas jeter l'opprobre sur toute une profession.
Enfin l'accueil chez une assistante maternelle est le premier mode d'accueil il ne serait donc pas surprenant qu'il y ait plus d'accident en nombre (ce qui ne voudrait pour autant pas dire que c'est plus fréquent proportionnellement) qu'en crèche ou avec une nounou à domicile (souvent nommée à tord par les médias assistante maternelle).

Pour terminer cela va bientôt faire drux décennies que je suis AM et je n'ai jamais rencontré d'AM telle que vous les décrivez. J'ai fait énormément de belles rencontres que ce soit au RPE, en formation ou à l'école.

Ajoutons à cela que lors d'une prise en charge pour syndrome du bébé secoué, c'est toujours la personne qui a alerté qui sera suspecté en premier.
Sachant que les AM accueillent les bébés dès leur réveil et ce toute la journée dans la plupart des cas, oui quand elles alertent sur un état inquiétant de l'enfant, elles sont suspectées alors même que l'on sait que le méfait peut avoir eu lieu de longues heures avant.

... Par quelqu'un d'autre.
Malheureusement les affaires de bébé secoué sont à prendre avec des pincettes.

C'est pour cela qu'il est demandé de réveiller un bb qui arrive endormi chez l'ass mat. Je le fais en expliquant bien aux parents pourquoi c'est important.

Oui, toujours. @flonounou
Premier réflexe ici. Ça déplaît aux parents généralement. Mais je n'accueille jamais un bébé endormi dans sa coque. De la même manière il ne part jamais de chez moi endormi.
Par respect déjà, qu'il sache un peu ce qui lui arrive (je quitte mes parents, je suis chez nounou), et pour prévenir cela.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
25
Total de visiteurs
27

Statistiques du forum

Discussions
10 218
Membres
11 680