Vous prenez des périscolaires ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NounouPeyton

⭐⭐
Inscrit
17 Août 2023
Messages
40
Bonjour
Vous prenez des périscolaires ?
Vous arrivez à gérer la différence d’âge entre les périscolaires avec les petits bébés ?
 

je ne prend des périscolaires que si j'ai eu le scolarisé en accueil avant, ce qui limite drastiquement le nombre de cas et dans la limite de 1 péri à la fois. et à condition que les horaires ne soit pas compatible avec l'accueil périscolaire de la ville/l'école.
 
Uniquement si je l’ai déjà en accueil et que les nouvelles modalités me conviennent ( j’ai eu l’année dernière 2 demandes en même temps et j’ai fait un choix 😉). Je le fait plus volontiers qu’avant depuis que j’ai un agrément pour 4 enfants. J’accueille les mercredis et les vacances scolaires mais je ne vais certainement pas à l’école. En général c’est pour une année donc jusqu’à 4 ans et ça se passe très bien avec les plus petits. En général ils sont gagas devant un bébé et veulent aider à donner le biberon
 
Bonjour

J'ai pris les peris au début, je ne le fais plus.
Contrat peu rémunérateurs, ou alors il faut qu'il soit sur une place dédiée juste pour ces cas.
Les trajets sont assez compliqués, les poussettes dans l'enceinte de l'école sont mal vues, et hors de question de laisser les loulous dans les halls quand il y en a.
Il faut aussi se rendre disponible si le loulou est malade, ou l'enseignant malade ou en grève et ça pour moi ce n'est pas possible.
 
Jamais.
Peu rémunérateur.
Contraignant.
Peut être bloquant pour accepter un autre contrat d'accueil.
Pas toujours facile de "se séparer" des employeurs dans le temps.
Quand on accueille un ou des tous petits, pas toujours compatible avec le respect de leurs rythmes physiologiques.
 
Je l'ai fait quand mes enfants étaient petits...
Maintenant... plus jamais !
Les 2 fois que j'ai dû démissionner en 20 ans, c'est pour les péri car les parents voulaient que je continue encore une année de plus...et c'était impossible pour moi, les trajets, soulever les enfants sans arrêt et surtout certains sont devenus des tirants une fois commencé l'école

J'explique dès le premier entretien que je ne prends pas de péri pour le bien-être de tous et surtout des bébés... mais ça n'a pas empêché une maman de refaire sa demande, juste pour le mercredi car comme elle l'a si bien dit , j'avais encore de la place 😡- refus de ma part
 
J'ai pris un premier péri. il y a 25 ans car je l'avais eu bébé, que la maman solo préférait qu'il soit chez mois les Mercredis et VS...
Ensuite à 2 reprises j'ai pris des péris car j'avais le petit frère ou petite soeur en accueil. Donc les Mercredis et VS, les mamans me déposaient le grand en plus du petit.
Mais juste les mercredis et les Vacances Scolaires.... Jamais de péri avant la classe ou après la classe... La condition indispensable était que je n'ai pas à ma déplacer pour déposer à l'école ou récupérer à l'école...
 
Oulà, le moins possible!
Mes conditions pour que je puisse le concéder:
- un enfant que j'ai déjà eut bébé (qui me connait et vice versa, qui connait les règles de la maison)
- journée d'au moins 8h d'accueil dans ma tranche horaire habituelle
- je ne fais aucun déplacement scolaire
- en AI sur mes 46 semaines, pas moins
- au plafond CAF pas moins
- sur ma 4eme place si elle est dispo que je conserve uniquement pour entre 2 contrats sinon (sinon c'est non)
- je ne pourrais accepter des HC qu'à condition d'avoir la place ET que l'enfant ne soit pas malade (s'il n'a pas sa place à l'école il ne l'a pas chez moi non plus car je ne suis pas infirmière)
- dès que l'enfant semble s'ennuyer, n'être pas à sa place chez moi les PE doivent être en capacité d'entendre qu'il faut partir au centre aéré avec les copains du même âge que lui

En général ça dépasse rarement la première année de maternelle, surtout que je ne fais pas d'HA et en étant au plafond CAF j'évite d'être trop compétitive par rapport au centre aéré.
Je considère que mon coeur de metier sont les enfants pré-scolaire, les bébés que j'ammène à l'autonomie pour integrer l'école.

Du coup, et toi, que penses tu de tout ça?
 
bonjour,
je n'ai jamais pris de péri scolaire depuis mes 12 ans d'agrément; ça n'est pas rémunérateur. Peut-être quand je prendrai ma retraite je complèterai par péri vu que mon agrément sera toujours valable.
 
ah j'ai oublié un détail important.... :D .... Depuis début septembre, je n'ai plus que mon petit-fils en péri, mercredi et VS... (plus personne d'autre pour le moment)... On a gardé la même mensualisation avec ma belle-fille puisque je ne lui facture que le montant du CMG. Et que mon petit-fils aura 3 ans seulement fin décembre.
Et le mardi soir où je vais le chercher à l'école et le garde à dormir pour qu'il puisse se reposer le mercredi matin.
 
Oui KIKINE tu as raison il s'agit d' hc évidemment, mais néanmoins c'est un critère que l'employeur peut demander en péri au cas où, et ça je ne le souhaite pas. Pour certaines ams ça ne les gênent pas car elles ne sortent pas, ou peu par ex.
Par exemple certaines Ams se rendent dispos pour aller chercher loulou si'malade à l'école.
Perso ça à toujours été non. Mais c'est un point qui peut aussi être demandé.
Bien sûr libre à chaque am de gérer son organisation, mais pour moi c'est aussi un argument pour refuser les péris.
 
Quand j'ai eu mon extension pour 4 il y a treeeeeeees longtemps, il était précisé pas d'accueil périscolaire sur ma nouvelle attestation d'agrément.
Je n'avais jamais fait d'accueil en périscolaire mais cela m'a permis de dire à mes futurs employeurs que mon agrément pour 4 places était conditionné à cette restriction et que je ne pouvais pas m'engager à accueillir dans le futur leurs enfants en périscolaire si ils en émettaient le souhait. Cela n'a jamais posé problème. En tout cas cet argument ne m'a jamais été opposé si contrat non signé.
Dans tous les cas, le refus est "libre" et il n'est point besoin d'expliquer son refus face à une proposition d'accueil ou un avenant à une proposition d'accueil quels qu'ils soient.
 
Non , pas de péri, je le dis aux parents dès le départ.
Surtout que par ici, les enfants qui me sont confiés peuvent aller à minima dans 3 écoles différentes : impossible.
Et j'ai pas envie non plus :p
 
Metal tu as raison que c'est en tout cas quelque chose à bien préciser car à mes tous débuts, à cette époque une place sur son Agrément c'était un enfant, quelque soit le nombre d'heure (interdit de completer) j'avais accepté une perisco qui allait dans la même classe que ma fille, la maman peinait à trouver car elle avait aussi besoin du samedi.
Bref... Le jour où l'école m'a appelée en me disant que cette petite était brûlante de fièvre et avait un mal de chien aux oreilles je ne me suis pas posée la question, je suis allée avec mes autres loulous (qui heureusement ne dormaient pas à ce moment là) chercher la pauvre petite.
J'ai fait comme s'il s'agissait de ma fille sans réfléchir plus avant.
La maman m'a chaudement remercié en la récupérant.
Le lendemain l'enfant absente à l'école sans que je sois prévenue moi non plus.
Plus de son, plus d'image pendant presqu'un mois malgrés mes appels sur son répondeur.
Elle s'est reveillée tout à coup quand elle a reçu mon RAR d'injonction de me regler et de finaliser la fin de contrat. le seul RAR de ma carrière en 20 ans...

bref, je débutais, n'avais pas pensé à tous les tenants et aboutissants, une époque où nous etions formées 60h au bout de 5 années d'exercice (et de boulettes!) et un Internet bien moins developpé où il n'y avait pas de forum des Ass Mat qui permettent l'échange d'experience.
Que les collègues rencontrées se contentaient souvent d'un "pff, je fais pas", sans expliquer pourquoi...

Donc oui le Parents peut imaginer que l'AM prenne la place du Parent quand son enfant scolarisé est malade puisque l'AM elle même n'a pas toujours la présence d'esprit que ce n'est pas du tout à elle de le faire, que ça engage sa responsabilité aussi enver ses autres Loulous etc etc...
 
Oui je fais du périscolaire depuis le début de mon agrément uniquement avec des enfants arrivés bébé chez moi , depuis 3 ans j ai limité le nombre de voyages par jour c'est uniquement un ,celui de 16h20
en général quand l enfant et malade ou en cas de grève les PE se débrouille pour le faite garder par quelqu'un de la famille, c est rare qu il me demande.

je fini mes 2 contrat périscolaire , dont un en 2024 et l autre en 2026 et après stop le périscolaire
 
Bonsoir,
En + 20 ans exceptionnellement 1 seul fois un petit arrivé à 4 mois et parti à 5 ans, je l'adore ce petit et j'avais et j'ai toujours beaucoup d'affection pour cette maman courageuse qui élève toute seule son enfant. Elle avait besoin d'être aidé je l'ai aidé en veillant sur son petit.
Cette maman continue à prendre de mes nouvelles
Et passe me voir de temps en temps avec un bouquet de fleurs, un gâteau etc... et surtout avec le petit qui se jette dans mes bras à chaque fois qu'il arrive.
Mais sinon je ne prends pas de périscolaire, c'était le premier et le dernier.
Trop compliqué au niveau
organisation mais ça je le savais.
Enfin bref ceci était ma petite histoire de cœur avec cette maman et son petit.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut