Votre avis suite à un courrier PMI ?

Assmatzam, de mémoire les extérieurs (balcon, terrasse) comptent pour 20 % de leurs surfaces en surface habitable supplémentaire. Faut prendre la calculette ... 🧮
 

Après vérification c'est 50 % mais avec un maximum limité à 8m2 de surface pondérée en plus.
 
Pédagogie Loczy pour celles qui connaissent, les enfants dorment dehors et ils dorment très bien !
 
Chez nous aussi il y a un guide référence départemental et sur les lits en bois c'est tout en subtilité, je cite :

" Préférez les lits à barreaux en bois avec un matelas aux bonnes dimensions plutôt qu’un lit parapluie moins confortable.
Quand vous accueillez un enfant régulièrement, ce n’est pas du couchage d’appoint, il nous paraît important de privilégier le confort de l’enfant."

Donc si je lis entre les lignes : on ne nous interdit pas les lits parapluie puisque ce serait contraire au référentiel national, mais si nous sommes de bonnes AM qui se préoccupent du confort des enfants accueillis nous savons ce qu'il vous reste à faire ... utiliser des lits en bois.
 
Bonjour,

"Donc si je lis entre les lignes : on ne nous interdit pas les lits parapluie puisque ce serait contraire au référentiel national, mais si nous sommes de bonnes AM qui se préoccupent du confort des enfants accueillis nous savons ce qu'il vous reste à faire ... utiliser des lits en bois."

Mais comme nous savons lire et que l'exemple est écrit noir sur blanc dans le référentiel... 😊
 
Depuis 10 ans, je suis passée progressivement des lits parapluie aux lit en bois.
Je ne note aucune différence sur le sommeil des enfants.
Je pense que cette notion de confort est une notion adulte.
Si j'ai changé, c'est surtout parce que j'avais plus de place pour laisser des lits en permanence et que ça présente mieux pour les PE et la PMI lors des visites.
Aussi un peu pour ma conscience, pour le cas où les enfants aimeraient mieux les lits en bois.
Depuis, j'ai appris que certains enfants se blessent les jambes avec les barreaux.
Je m'interroge sur le fait que la PMI privilégie un confort à la sécurité.
 
J'ai des lits en bois avec barrière coulissante depuis toujours... tout simplement parce que mes bras sont trop courts pour déposer un bébé dans son lit et le lâcher 10 ou 15 cm au dessus du matelas pour le coup ce n'est pas très pro...et surtout après je ne peux plus l'en sortir :ROFLMAO:
 
Bonjour,
Tout comme Liline,
J'avais des lits parapluie et les enfants trouaient avec leurs doigts le "grillage" alors j'ai acheté des lits en bois pliants et ils restent en place mais du fait qu'on ne peut pas mettre de tour de lit, j'ai eu plusieurs fois le cas des enfants qui se coinçaient les jambes et les bras et de plus ils jouent à lancer leur tétine et doudou et pleurent pour les avoir et ils voient leurs copains et discutent plus...
Pour la sécurité je préférais les lits parapluie.
 
Nous aussi, la puer qui est passée le mois dernier nous a donné un petit guide de la sécurité, elle est trop mignonne notre nouvelle puer, elle nous dit : vous l'avez le guide de la sécurité ?
Ma réponse : la pmi l'a envoyé aux AM ? Ben non. La pmi l'a mis en ligne à disposition des AM ? Ben non....
Et bien alors, comment puis je l'avoir et savoir que la pmi avait pondu un guide de sécurité ? .....ben oui là forcément....elle s'est retrouvée avec sa question idiote.
Je lui ai dit que dans le 22 on était encore à l'âge de pierre et quand dans d'autres départements, les guides de sécurité étaient en ligne et que je m'en était inspiré pour ma maison. Par conséquent que si l'une des demandes dans son guide n'était pas respectée, ça attendrait le prochain renouvellement etant donné qu'elle venait juste de me le fournir.
Je l'ouvre le temps qu'elle me parle et je vois la colonne du référentiel et je vois la colonne préconisations, je lui demande si cette colonne est bien comme son nom l'indique des préconisations ou bien des obligations ? Elle me répond des obligations, j'ai toussé, cela s'appelle des obligations déguisées....elle n'a soulevé aucun point sur la sécurité et encore heureux. Je lui ai demandé pour ma chambre dortoir ou il y a 4 lits, s'il y avait un nombre de mètre carré à respecter, aucun pour elle. Elle voit à l'oeil j'ai l'impression. Pour les crèmes pour le change , je lui demande s'il faut des ordonnances et pour quelles crèmes et elle me répond pour toutes , je lui dit même pour la pâte à l'eau ? Oui pour toutes vaut mieux....de l'abus.
On aborde la vaccination, je lui dit que je vérifie mais que je ne fais pas de photocopies à chaque vaccin, je demande une photocopie au début de l'accueil signe que la vaccination a bien été démarrée. Et là, elle me dit mais quand vous accueillez un bébé c'est souvent qu'il n'a pas été vacciné quand il arrive chez vous ? Euhhh ben non ils arrivent rarement chez mois avant 2 mois et demi /3 mois donc ils sont vaccinés. Et là, elle me sort que c'est 4 mois les premiers vaccins, j'ai halluciné, je lui ai dit que non, elle allait devoir revoir ses classiques car la vaccination c'est à partir de 2 mois. Elle s'est ressaisit et m'a dit ah oui c'est vrai, vous avez raison .....non mais franchement, on est évalué par des gens qui ne savent pas le minimum....
 
Eh oui @Nounou-22 ce sont des préconisations mais si tu ne les appliques pas on risque de te mettre des bâtons dans les roues. Et comme il est souvent plus simple de s'y plier que d'entamer une croisade contre la PMI ces préconisations ont encore de beaux jours devant elles.
 
Bonjour,

Je vous remercie toutes pour vos points de vue interessants, humouristiques, :), pour certains.

À présent, je vais vous expliquer pourquoi passer aux lits à barreaux est un frein.

La raison est simple, elle est financière. Aucun esprit de rébellion, donc.
Je vous explique ...
... J'ai un agrément pour accueillir 4 enfants, ce qui en toute logique me permettrait chaque mois d'obtenir une belle bourse (indemnités d'entretien) pour les dépenses dédiées à l'accueil des enfants. Sauf que...
... Hélas, depuis que j'ai quitté il y a environ une dizaine d'année une grande agglomération, pour une petite commune, je n'arrive plus à accueillir 4 enfants, en règle générale, c'est 2 enfants. J'ai même eu une année qu'un contrat.

Autre écueil, je vis avec un enseignant, ce qui m'oblige à ne contractualiser que sur 36 semaines et 4 jours/semaine. Mes 2 contrats réunis ne me permettent même pas de gagner un Smic mensuellement, j'ai un prêt immobilier, 2 enfants encore à charge (étudiants). C'est questionnant pour mon futur (j'ai vraiment du mal à trouver ce type de contrat), mais ça c'est un autre sujet...

Autrement dit, avec des I.E à 4,15 €, j'obtiens dans le meilleur des cas entre 83 € et 164 € en moyenne (en fonction des vacances scolaires) par mois (juillet : 31, août : 0), inflation oblige, somme qui est loin de couvrir les frais de l'achat de 4 lits à barreaux et de tous le reste... Quand on sait que les I.E ne sont pas attribués seulement au remplacement du matériel, que je suis sensée acheter 4 lits, bah ça le fait pas.
De plus, je suis sensée être à la retraite "dans le pire" des cas dans 3 années...
Donc, oui cela me dérange de lire les propos du courrier.

Cela fera 20 ans (l'an prochain) que je suis agréée.
Durant 20 ans, je n'ai été controlée que 4 fois (lors des renouvellements). Toutes les fois jamais je n'ai eu aucun commentaire sur les lits parapluies (changés dès que défectueux) par ailleurs conformes aux normes de sécurité et d'ailleurs la puéri. ne m'a oralement rien signifié avant ce courrier.

Jamais non plus des parents ne m'ont mis au tribunal pour porter plainte contre mes conditions de couchage qui auraient pu porter préjudice à leur enfant. Certain(e)s de vous l'on été peut-être ?...

Jamais non plus, je n'ai entendu une seule critique de la part des parents.

Alors, oui, nous devons absolument veiller à la sécurité des enfants, ainsi qu'à un "minimum" de confort. Mais qu'est ce que le confort ? N'est il pas subjectif ?
Telle assise de fauteuil, d'un canapé, d'un matelas, etc, vous allez le trouver inconfortable alors que votre voisin, cousin, etc, vont le trouver top...
N'est-ce pas culturel également ? Ce type de couchage (à barreaux) n'existe pas dans le monde entier... Où est le bon sens ?...
 
En fait, la solution la plus simple, c'est...de ne rien faire !
Vous n'avez absolument aucune obligation d'investir dans des lits à barreaux qui sont juste conseillés, pas imposés... et surtout, surtout à 3 ans de la retraite !
Si une puer vous en parle pendant votre entretien, vous remettez les choses dans leur contexte : pas d'obligation et retraite dans peu de temps, si elle souhaite vous aider à payer des lits qui ne serviront que peu de temps, vous accepterez avec plaisir, là, je suis sûre que les fameux lits seront tout de suite moins nécessaires !
Je renouvelle régulièrement mes lits parapluies pour être sûre que les matelas soient le plus confortables possibles pour les enfants, mais il est absolument hors de question que j'achète des lits à barreaux pliables qui coutent un bras et qui prennent plus de place qu'un lit parapluie, alors qu'ils ne servent que pour quelques heures de siestes 4 à 5 fois par semaine, on est quand même loin des nuits de 11-12h, plus les siestes chez les parents ! Faut pas abuser !
 
Ici je n'ai que des lits parapluie et la puer n'a rien trouvé à redire. Elle a vu qu'ils étaient récents donc propres et en bon état. De toute façon je n'ai pas l'intention d'en changer. Dans les 2 cas (lits parapluie ou lits en bois), je trouve qu'il y a du pour et du contre. On voit souvent que les enfants se coincent un membre pendant la sieste dans les lits en bois ou jettent leur doudou et tétine. Nous sommes donc obligées de remonter encore plus souvent pour tout redonner ce qui fait que le sommeil est pertubé. Je suis d'accord que les lits parapluie sont moins moelleux que les lits en bois avec un bon matelas mais ici, les enfants ont toujours très bien dormi. Je pense que c'est donc largement défendable. Pour l'instant rien n'est légiféré pour que nous mettions des lits en bois il est juste prérérable. Donc si aux yeux de la puer c'est préférable et que aux votres ce sont les lits parapluie qui sont préférables vous n'avez pas à en changer
 
Effectivement je ne m'embêterai pas à 3 ans de la retraite. Vous auriez été proche d'un renouvellement d'agrément vous auriez pu demander jusqu'à 500 € à l'IRCEM, mais là... ne vous embêtez pas trop.. Si vous pouviez avoir les jurisprudences des PMI qui ont eu les mêmes demandes et qui été déboutées au tribunal ce serait top, à garder sous le coude comme argument.
 
Bonjour @AssMatNinou, @Man, @MeliMelo


Je vous remercie pour vos réponses et idées, votre regard bienveillant sur la situation, qui m'apportent apaisement, et me confortent dans l'idée de ne rien changer.


Ce matin, je suis allée au RPE ou j'ai pu emprunté le magazine l'assmat. Y figure un article dit technique avec le titre suivant : quels couchages pour les enfants accueillis ? Il y est question des avantages et inconvénients des lits parapluie, lits à barreaux, lits à barreaux pliants, lits double superposé et même de divers couchages au sol (dès lors que la marche est acquise) avec ou sans contour.
Toutes les mesures de sécurité à mettre en place y sont listées.

Aucune évocation d'obligation quelconque apparaît dans l'article, le but étant de nous aider à faire un choix...

J'ai donc décidé de photocopier les pages du journal que je conserverais jusqu'à l'année prochaine, date de mon renouvellement.

L'idée de chercher les textes des jurisprudences est bonne également. Espérant en effet pouvoir les trouver...

Je suis proche d'une demande de renouvellement (le dernier) qui aura lieu l'an prochain. La demande d'aide IRCEM me semble aussi judicieuse, mais à lire certaines expériences dans ce forum, il semblerait que l'accord n'est pas toujours accordé...

Sinon, compte tenu que j’ai lu cette alternative de matelas au sol, j’ai imaginé le mettre en place, ainsi, les examinateurs ne pourront pas me parler de lit parapluie puisqu’il n’y en aura plus. Si toutefois, je n’ai pas signé de contrat supplémentaire entre temps avec des « non marcheurs »…
 
Bonjour,

Je partage une nouvelle découverte sur la question des lits parapluies et en bois.

Voici, ce que j'ai trouvé dans le magazine de l'assmat du mois de janvier 2023... Cet extrait émane d'un article appelé : critère et éthique de l'agrément/agrément et convention européenne des droits de l'homme. Voilà voilà...

Encore une photocopie de prête pour l'année prochaine ou il est noté noir sur blanc que d'exiger des lits en bois serait excessif !....

Encore merci à toutes de m'avoir répondu. Cela m'a remonté le moral. Parce que en vrai, quand on sent certaine injustice on a tout simplement envie d'abandonner cette profession.


Peut-être que si j'en ai le courage je vous ferais part dans un autre post d'une autre aberration dans mon courrier suite à la visite de la puéricultrice....

Après 20 ans d'exercice et à 3 ans de la retraite et bien il faut encore qu'on nous fasse la misère...

Belle soirée
 

Pièces jointes

  • 0462DDD5-D33B-43F9-9113-140EBAD8E21C.jpeg
    0462DDD5-D33B-43F9-9113-140EBAD8E21C.jpeg
    676,1 KB · Affichages: 19
  • 95E71EDC-7F7A-4393-98DF-E57B9BD67C3C.jpeg
    95E71EDC-7F7A-4393-98DF-E57B9BD67C3C.jpeg
    766,4 KB · Affichages: 19

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut